Jump to content

Fabrication Arc Démontable


Recommended Posts

salut a tous je suis entrain de fabriquer un arc avec des branches démontable j'ai commencé a faire la poignée (elle est en noyer et en bois exotique) mais je n'est aucune idée de comment je vais faire les branches, quel bois prendre et faut t'il d'autre matériaux ?

sachant que j'ai tout les machine nécessaire. alors si quelqu'un pouvait m'éclairé

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour des bois type le noyer, le mieux est de le réduire à l'épaisseur d'un placage.

En terme de solidité une lamelle massive tiendra peut-être, mais en terme de qualité mécanique le noyer ne me semble pas adapté.

Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme.

Le noyer noir (juglan nigra) n'est pas top mécaniquement.

Ce qui ne veux pas dire que l'arc ne sera pas viable, juste moux du genoux !

Par contre en poignée c'est pas mal malgré sa faible densité.

Bien veiné facile à travailler, odeur pas terrible...comme tout les noyers et surtout poussiére irritante.

Link to comment
Share on other sites

je me méfie un peu du noyer noir , quand on voit ce que ça peut faire a un cheval.... c'est pas beau ( toxique par contact , dormir sur une litière de feuilles de cet arbre ( par exemple a son pied ) , tue un cheval ) , bon on est pas des chevaux , heureusement .....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je me méfie un peu du noyer noir , quand on voit ce que ça peut faire a un cheval.... c'est pas beau ( toxique par contact , dormir sur une litière de feuilles de cet arbre ( par exemple a son pied ) , tue un cheval ) , bon on est pas des chevaux , heureusement .....

Toxique par contact ? Tu peu citer tes sources stp ?

Par contre, il est certain que les noyers régia émettent au niveau racinaire des gaz qui ont pour action de faire crever la végétation aux environ proche....ca évite la concurrence...le thym fait pareil dans les milieux sec.

Link to comment
Share on other sites

difficile de cité les sources d'un article lu il y a des années au grès de mes vagabondage sur le net .... mais une recherche sur le net de l'effet du feuillage sur les chevaux devrait suffire , ( l'article avait l'air bien sérieux ) ça émanait de milieux " autorisé " a première vue .... genre ministère de l'agriculture et compagnie ( si j'ai bien compris l'article , c'est que c'était probablement en francais..... voir côté québec ??? ) .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Comme dit Pat, ça étouffe certaines plantes aux alentours. Et comme dit Shivamindi, ça peut affecter les chevaux. :(

"The roots, nut husks, and leaves secrete a substance into the soil called juglone that is a respiratory inhibitor to some plants. A number of other plants including apples, tomatoes, and white birch are poisoned by juglone, and should not be planted in proximity to a black walnut. Horses are susceptible to laminitis from exposure to black walnut wood in bedding.[21][22]"

21 : "Laminitis Caused by Black Walnut Wood Residues" (PDF). Purdue University. January 2005. Retrieved 03-09-2009. Check date values in: |accessdate= (help)

22 : "Black Walnut Toxicity". West Virginia University. Retrieved 3 July 2014.

Link to comment
Share on other sites

j'ai survolé et je comprends pas l'anglais mais ça dit en gros , que les symptomes se manifestent après exposition par contact , entre 24 a 48 heures après pour un cheval et que cela conduit souvent la l'euthanasie de l'animal .

la toxicité touche en fait tout les ongulés . n'en mettez pas dans le jardin pour faire de l'arc si vous avez des moutons , sinon couik .... !!!!!!!!!!!!!

maintenant pour l'homme , je n'ai rien vu de vraiment alarmant et rédibitoire mais il faut évité un max de poussières ( comme toujours mais encore plus ) .....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

pat ,

je crois que tu n'as pas lu les études ( entre autre universitaire ) des liens de corbeau qui sont très clair .... même si je parle pas anglais .... et si les ministères font circuler des recommandations formelles , c'est pas pour rien .... :37: .... le lien que tu cites parle surtout de plantes et ne me semble pas plus fiable que ce que j'ai lu de sources gouvernementales.... ou autres

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la toxicité de l'if. L'est-il pour l'homme ? Est-ce qu'il faut porter un masque filtrant lorsqu'on le travail ?

il faut le faire d'office , quelque soit le type de poussière , même de type dit " neutre " , sous rique de gros problèmes a terme et d'autant plus que le bois est d'espèce toxique. maintenant je n'ai jamais été même seulement indisposé après avoir travaillé sur de l'if sans protection et plus d'une fois . par contre ne rien manger , même un peu , de l'if , exepté l'arilles ( fruit )( confiture... ) sans le noyau !!! +- 3 noyaux tue un homme ( mais il ressort souvent intact , car pas digeré si pas croqué) ... et un ruminant peut mourrir pour avoir fait un repas de feuilles d'if ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...