Jump to content

Petit Frère


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai suivi les recommandations du TOAI qui a tiré avec mercredi...............

J'ai mis un grip moins épais, la poignée était trop volumineuse, même pour des grosses patounes.........

J'ai affiné les extrémités .

Poli, huilé.

Par contre, de l'avis général, j'ai renoncé à le baisser en puissance. Je le repèserai à l'issue du prochain tir.

Re-essais dimanche matin sur des blasons préhistos.

post-70-0-62521900-1427998600_thumb.jpg

post-70-0-97807400-1427998611_thumb.jpg

post-70-0-51614500-1427998625_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je confirme les louanges de cet arc.

Il est superbe et j'ai pris grand plaisir à le dépuceler !

Comme déclaré par Pedro, on en est arrivé à la conclusion qu'il serait dommage de le réduire en puissance, il est très bien en l'état.

Bon je ne dis pas qu'après une centaine flèches une légère fatigue ne se fait pas sentir, mais c'est certainement aussi une question d'entraînement et d'habitude (je tire généralement 45 lbs) !

Avec la modif de la poignée et des bouts de branche un peu moins larges, c'est un arc terrible !!

post-89-0-84084200-1428069741_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Corbeau : je ne sais pas combien pèse mes flèches, celles que j'ai utilisées étaient des futs en 5/16e du commerce coupées à 76 cm de long, munies de points en os (donc +2-3 cm)

A l'usage, on s'est dit avec Pedro qu'à cette puissance d'arc, des flèches en 11/32 seriaent peut-être mieux adaptées.

Quand à mon allonge exacte, désolé, je ne la connais pas ! :pleure:

Link to comment
Share on other sites

A l'usage, on s'est dit avec Pedro qu'à cette puissance d'arc, des flèches en 11/32 seriaent peut-être mieux adaptées.

Tu m'étonnes... ;)

En l'occurrence, tu as tiré avec des flèches très légères eu égard au poids de l'arc. Mais avec la pointe légère aussi (pointe lourde assouplirait la flèche au fût déjà trop souple ici, a priori), je devine que ça passait d'après ton rapport de TOAI... Pas de vibrations ? Bois d'arc lourd + flèche légère, ça ne fait pas toujours bon ménage...

Quand à mon allonge exacte, désolé, je ne la connais pas ! :pleure:

Mais tu vois à peu près ce qu'il restait de longueur de fût à l'avant de l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

Il doit me rester une 11/32 quelque part, je l'emmènerai dimanche, on verra bien.

Sinon, effectivement, on voit nettement la flèche se déformer sous le coup de pied au cul qu'elle se prend.............A 20m, elle se redresse à mi chemin.......

Link to comment
Share on other sites

.Sinon, effectivement, on voit nettement la flèche se déformer sous le coup de pied au cul qu'elle se prend.............A 20m, elle se redresse à mi chemin.......

ça me rappelle quelques essais persos :demonban: :29:

flèche très légère + arc puissant; trop fun... ça fuse grave ! :p

mais gaffe quand même... un défaut dans le fût (genre impact d'une autre flèche en cible), ça pète et là bobo la mimine du tireur :pleure:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

...mais arrettez de tirer de si grosses puissances, vous risquer de le "payer"!

50-55 lbs, beaucoup considèrent ça comme moyen. Mais je suis d'accord sur le principe : ne pas se faire mal pour tirer longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Pas de panique........c'est juste un essai....ce n'est pas avec ca qu'on tire régulièrement.........mais certains sont bâtis pour pouvoir le faire.

Mais curieusement j'arrive à l'ouvrir sans trop forcer.......faut dire qu'avec ma carrure de guerrier viking , c'est normal! 8P

Link to comment
Share on other sites

Mais curieusement j'arrive à l'ouvrir sans trop forcer.......faut dire qu'avec ma carrure de guerrier viking , c'est normal! 8P

Indépendamment de la carrure normande ou pas, ça dépend beaucoup de la manière dont le poids augmente en fin d'allonge... Quand c'est progressif, ça passe toujours mieux.

Edit : je tire mes 55 lbs tranquillou avec un longbow dont la courbe poids/allonge est rectiligne, mais par exemple je vais ramer davantage avec un arc de même poids qui barre et je vais alors être en légère sous-allonge.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Et puis ça dépend également de l' usage que l'on veut faire de l'arc , chasser ou faire du tir de loisir , les finalités ne sont pas comparables

Ni la mise en oeuvre : échauffement possible (et indispensable surtout si on tire un peu lourd par rapport à sa condition physique) en tir de loisir, mais impossible en chasse car on ne sait pas quand on va armer l'arc.

D'ailleurs je me suis laissé dire que certain chasseur n'envisageait pas d'ouvrir à froid un pauvre chtit longbow de 75 lbs :06: (private joke, héhé)

Link to comment
Share on other sites

le rapport du TOAI m'intrigue un peu pour ce qui est de la vitesse ; quel est l'ordre de grandeur de la vitesse de sortie de flèche pour un tel arc ?

Aucune idée, et très franchement, en préhisto, on s'en fout éperdument .........du moment que ça va droit, c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

le rapport du TOAI m'intrigue un peu pour ce qui est de la vitesse ; quel est l'ordre de grandeur de la vitesse de sortie de flèche pour un tel arc ?

Un monoxyle ("normal" = qui n'est pas optimisé à tout prix pour la vitesse genre flight bow) tirant à 10 gpp, ordre d'idée 150 fps. Avec des flèches légères tu peux monter à 180 ou 190 fps.

Aucune idée, et très franchement, en préhisto, on s'en fout éperdument .........du moment que ça va droit, c'est bon.

D'autant qu'il n'y a pas de contraintes de pénétration (mousse) et que les matériaux naturels de pointe ne sont pas très denses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...