Jump to content

Corde Qui S'use Trop Vite Sur Barnett ?


GnuTTer
 Share

Recommended Posts

C'est bien jolie tout ça mais m'oubliez pas !

Est-il possible de régler l'inclinaison de l'arc pour que le frottement soit minime, en dépit de la course longue ? Ce n'est peut-être pas prévu dans la conception de l'arc, mais sans doute possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Est-il possible de régler l'inclinaison de l'arc pour que le frottement soit minime, en dépit de la course longue ? Ce n'est peut-être pas prévu dans la conception de l'arc, mais sans doute possible.

C'est exactement avec ce paramètre que l'on peut réduire les frottements et donc l'usure de la corde..

Une autre contrainte aussi intervient sur cette usure et dont on parle peu : c'est la pression qui s'exerce sur la corde et tranche-fil au niveau des mors de la noix, arbalète armée. Arrondir les angles et polir pour que l'échappement soit le moins stressant pour les fibres ne peut pas faire de mal.

Link to comment
Share on other sites

Est-il possible de régler l'inclinaison de l'arc pour que le frottement soit minime, en dépit de la course longue ? Ce n'est peut-être pas prévu dans la conception de l'arc, mais sans doute possible.

A priori possible sur les arbalètes recurve simples en jouant sur les cales de fixation de l'arc, mais normalement impossible pour les arbalètes à poulies...

Link to comment
Share on other sites

.. Une autre contrainte aussi intervient sur cette usure et dont on parle peu : c'est la pression qui s'exerce sur la corde et tranche-fil au niveau des mors de la noix, arbalète armée. Arrondir les angles et polir pour que l'échappement soit le moins stressant pour les fibres ne peut pas faire de mal.

A priori possible sur les arbalètes recurve simples en jouant sur les cales de fixation de l'arc, mais normalement impossible pour les arbalètes à poulies...

La question est alors de savoir si les problèmes de GnuTTer viennent davantage du frottement sur l'arbrier ou d'une noix d'armement mal finie. Probablement des 2...

Et comme le suggérait Fragaria Vesca, refaire le tranche-fil dès que nécessaire, ou le renforcer / améliorer, sont des pistes à suivre je suppose.

Link to comment
Share on other sites

les tranches fils d'arbalètes sont en quoi d'habitude , dacron ? ( en moderne bien sûr )

une ligature dynema ( ou plus costeau ) renforcée époxi par exemple , donnerait pas une durée plus longue ? ,

sur un ancien arc a poulie , j'avais une sorte de " poil d'éléphant " synthètique hyper solide , jamais vu une trace d'usure en +- 8 ans ( pas arbalète ) visiblement du solide !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

et si on plaçait des sortes de micro roulements a billes sur la zone en contact avec l'arbrier en prenant pour base une corde synthétique ( et solide ) très fine au départ ...ou de simple " string nocks " a pincer sur corde , en laiton . ..... sur acier , on augmente pas la glisse ainsi , en préservant la corde ? ou bêtement du nylon de qualité , réputé pour son endurance , les brosse a chiottes on fait leurs preuves .... :06:

désolé hein , je réfléchi juste a haute voix

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

désolé hein , je réfléchi juste a haute voix

ben ne sois pas désolé, c'est souvent ça qui fait avancer le schmilblick :shifty:

ou bêtement du nylon de qualité , réputer pour son endurance

dans ce esprit là il y a un plastique vraiment top pour limiter les frottements, c'est le PTFE (connu souvent sous le nom de Teflon). par exemple sur les motos d'enduro/cross, le guide-chaine est gainé de PTFE, et l'air de rien ça résiste assez longtemps au frottement continu d'une chaine en acier trempé (option salissure abrasive genre terre/sable) avec une puissance incomparablement plus élevée que ce qu'on rencontre sur une arbalète :shifty: pour donner une idée, sur ma bécane, le bout de PTFE a plus de 12000 km ... comme quoi ça encaisse, quand même. sur le plan conceptuel, je préfère cette approche à l'idée des roulements (question de poids en mouvement).

je me permets aussi une petite remarque (en forme de question) : est-ce que l'usure des cordes d'arbalète se produit toujours au même endroit ? j'imagine que non, vu les sources de frottement listées précédemment dans ce topic : frottement "en ligne" sur l'arbrier, noix / système de déclenchement , éventuellement aussi les passages des câbles secondaires pour une arbalète à poulies ...

je me disais que, vu que l'usure est rapide, il doit être relativement facile d'observer la corde au long de sa courte vie pour identifier précisément la zone et la cause de l'usure, histoire de pouvoir cibler les éventuelles mesures correctives ...

(dans ce post je parle en particulier des arbalètes modernes comme la Barnett dont il est initialement question, vu que ça semble moins problématique sur les historiques)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Il existe effectivement un tranchefil ''Spécial arbalète ( supposé plus résistant ) dans la marque BROWNELL. Trouvable ( ou à commander ) en archerie.

Pour l'usure de la corde, j'ai déjà vu une petite astuce simple : trouver du Teflon en feuille mince ( 0.5mm ou moins ) et le coller sur le dessus du rail.

Sinon, je ne comprend pas pourquoi les fabricants d'arbalètes n'arrivent pas à améliorer ce problème. Pourtant dans les années 90, il existait plusieurs modèles d'arbalètes qui avaient supprimé le frottement sur le rail. Le trait était encoché comme sur un arc et reposait à l'autre extrémité sur un support en corde à piano. Résultat : plus de frottement ni d'usure et gain de vitesse...Etonnant que ce type d'arbalète ait ensuite disparu du marché ??

Le modèle le plus efficace était la BEAR/JENNINGS DEVASTATOR

post-403-0-29722200-1428048293_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il existe effectivement un tranchefil ''Spécial arbalète ( supposé plus résistant ) dans la marque BROWNELL. Trouvable ( ou à commander ) en archerie.

Pour l'usure de la corde, j'ai déjà vu une petite astuce simple : trouver du Teflon en feuille mince ( 0.5mm ou moins ) et le coller sur le dessus du rail.

Sinon, je ne comprend pas pourquoi les fabricants d'arbalètes n'arrivent pas à améliorer ce problème. Pourtant dans les années 90, il existait plusieurs modèles d'arbalètes qui avaient supprimé le frottement sur le rail. Le trait était encoché comme sur un arc et reposait à l'autre extrémité sur un support en corde à piano. Résultat : plus de frottement ni d'usure et gain de vitesse...Etonnant que ce type d'arbalète ait ensuite disparu du marché ??

Le modèle le plus efficace était la BEAR/JENNINGS DEVASTATOR

Il existe encore des arbalètes comme ça, celle que je connais est la pse tac 15 qui a d'ailleure une vitesse de la flèche annoncée a 405fps je crois ce qui est une bonne perf.

Pour le tranche fils, j'ai peut être une idée. C'est quand quelqu'un a parlé de nylon. Étant pêcheur, je connais un monofilament très résistant à l'abrasion qui est utilisé pour les bas de ligne à la pêche au brochet, c'est le fluorocarbon, je pense qu'il faudrait utiliser du 35/100 de mm. Ça se troube dans tout les magazins de pêche ou a decath.

Link to comment
Share on other sites

ou bien aussi:

"à produit mal acheté produit mal fabriqué"

je comprends pas trop ce que tu as voulu dire par là ? c'est pas chère donc pas bon ?

c'est moi qui parlais de nylon , je suis allez en magasin de pèche et ce qu'il avait de plus costaud ,c'était du dynema , 70 kilos pour 0,3 mm ( pèche au silure ) par contre c'est sensible a l'abrasion ça . le mec avait pas l'air de connaitre le fluorocarbon malheureusement :wacko:

ps : c'est quoi un " bas de ligne " ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le bas de ligne c'est la partie de la ligne juste avant l'appât ou le leurre (environ 50cm a 1 m généralement) il doit être discret et résistant pour la pêche du carnassier.(le fluoro est transparant sous l'eau mais sa pour les arbalètes on s en fout!) Le dynema est déjà utilisé pour les cordes d'arc mais je sais pas pour les tranches fils. Normalement à decath ils on du fluorocarbon. Je pense que sa vaut le coup d'essayer parce que c'est fait pour résister au dents d'un brochet qui en a + de 700 et qui sont affutées comme des rasoirs.

Link to comment
Share on other sites

sinon on n'en a pas parlé je crois, mais le premier truc à contrôler serait peut-être l'état de surface des endroits de l'arbalète sur lesquels la corde entre en contact ... j'imagine bien l'arbalète chinoise avec un bout d'alu mal ébavuré :06:

Link to comment
Share on other sites

oui oui Shiv' je parlais bien de l'état de surface des pièces d'origine ; mais Mar04 tu as raison aussi, ces deux approches se rejoignent :shifty: (sans être tout à fait la même chose, c'est pour ça que je maintiens ma proposition :06: )

Link to comment
Share on other sites

.... Pour l'usure de la corde, j'ai déjà vu une petite astuce simple : trouver du Teflon en feuille mince ( 0.5mm ou moins ) et le coller sur le dessus du rail.

On peut vraiment coller du teflon ? Par définition c'est anti-adhésif... En même temps, ils en collent bien au fond des poêles... :107:

Link to comment
Share on other sites

un copain tourneur/fraiseur fabrique des trucs* en métal et en PTFE, et il colle le PTFE et le métal (laiton, inox) à la cyano. d'après lui ça tient très bien dès lors que les pièces sont correctement ajustées.

* : des cloches d'atomiseur de clope électronique, si jamais ça intéresse quelqu'un

Link to comment
Share on other sites

oui oui Shiv' je parlais bien de l'état de surface des pièces d'origine ; mais Mar04 tu as raison aussi, ces deux approches se rejoignent :shifty: (sans être tout à fait la même chose, c'est pour ça que je maintiens ma proposition :06: )

J'avais pas compris! Par contre, si l'arbrier d'une arbalete est en plastique,on pourra juste le polir mieux, pareille pour les mors qui retiennent la corde? C'est ce que tu entendais par améliorer l'état de surface des pièces d'origine?
Link to comment
Share on other sites

un copain tourneur/fraiseur fabrique des trucs* en métal et en PTFE, et il colle le PTFE et le métal (laiton, inox) à la cyano. d'après lui ça tient très bien dès lors que les pièces sont correctement ajustées.

Je note, merci.

Link to comment
Share on other sites

je parlais surtout de contrôler l'état de surface des pièces d'origine, en l'inspectant aux endroits qui correspondent à l'usure de la corde, dans un premier temps.

par exemple j'imagine assez bien qu'un guide des cordes secondaires pourrait être mal ébavuré : ça guiderait la corde, OK, mais ça participerait aussi à la cisailler ... (c'est un cas imaginaire, juste pour illustrer mon propos)

après en effet, il faut voir : si c'est une pièce mal ébavurée il peut potentiellement être facile de corriger l'état de surface et de régler le soucis ! finalement ça reviendrait simplement à améliorer la qualité de finition des éléments les plus critiques, par rapport à la production d'origine de l'arme. en mécanique (au sens large ; une arbalète c'est de la mécanique), c'est souvent comme ça qu'on gagne de la fiabilité.

pour donner le fond de ma pensée, j'ai l'impression qu'on fait un brainstorming pour essayer de trouver des solutions, avant même d'avoir identifié précisément la cause du soucis :ouf: c'est bien, ça donne plein de pistes intéressantes, mais je me dis surtout que cette usure prématurée doit bien venir d'un élément en particulier !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut amis archers,pour répondre avotre interrogation il doit lui manquer le guide coulissant pour câbles problème des anciens modèles c5, si ta des questions pour changer tes câbles et corde j'ai déjà fait l'opération,il te faudra une presse de chez nitehawk archery,tu pourra faire une photo de tes poulies vue de dessus pour comparait avec mes poulie ,je n'y avais pas penser avant d en faire même un repère sur les poulies aurais servit mais il y a 4 ans maintenant ce n était pas si connu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...