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Corde Qui S'use Trop Vite Sur Barnett ?


GnuTTer
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Bonjour à tous , jai une arbalette barnett wildcat c5 , malgré le fait que je mette de la graisse barnett expres ( en stick ) sur les cordes et les rails tous les 3/4 tirs , je remarque au niveau de la corde sous le rail une légère usure , comme si la corde s'éffiloche . Je n'ai jusqu'à maintenant effectué que 6 tirs ...

Soit je suis parano , soit un truc ne vas pas , pourtant la corde est mise comme indiqué sur le montage , voyez par vous même :

2lbgifr.jpg

http://i57.tinypic.com/2lbgifr.jpg

nbzzvc.jpg

Qu'en pensez vous ?.

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J'en pense que tu constates comme beaucoup d'entre nous le défaut générique des arbalètes : usure rapide de la corde par frottement sur l'arbrier. Et encore tu possèdes une compound center shot alors que sur une arbalète traditionnelle, le frottement est encore plus accentué. Donc bonne nouvelle : tu n'es pas parano mais moins bonne nouvelle : il faut se résoudre à "consommer de la corde" avec ces engins surtout si tu tires souvent .Pour ma part, je fabrique mes cordes et je t'assure qu'on amortit vite la bobine de fil. J'ai essayé plein de matériaux en guise de tranche fil mais je suis revenu au monobrin. Sinon tu regardes le tranche fil "Brownell & Co". Il existe en différentes couleurs (même du camo) et calibres: plus le chiffre est gros, plus le fil est...gros! Les plus utilisés sont le 3, le 3 et demi et le 4. Il existe aussi le mono-brin plastique assez gros et rigide.

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j'avais fait remarquer que c'est inérant aux arbalètes mais un spécialiste m'a dit que c'était que des " conneries " ( sur wa ) et qu'il ne connaisait pas ce problème ! :bhaoui..:

Je confirme , avec une arbalète traditionnelle bien conçue le phénomène n'existe pas ou alors après quelques centaines de tirs (pour ne pas dire des milliers) Il me semble bien que c'est de moi que tu parles!!!

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Je confirme , avec une arbalète traditionnelle bien conçue le phénomène n'existe pas ou alors après quelques centaines de tirs (pour ne pas dire des milliers) Il me semble bien que c'est de moi que tu parles!!!

oui JMC , comme l'impression de beaucoup de gens est que l'usure est rapide , je m'étais permis d'en faire part a un nouveau membre ... je vois qu'apparement cette impression n'est pas morte sur wa .... pourrais tu mettre les choses au clair et expliquer comment faire , vu que la " réalité " de terrain pose la question , si j'en crois ce que dit JIHAIF .... ???

Edited by shivamindi
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J'avais vu en vente des cordes pour les arbaletes mais ça doit etre le bordel pour tout démonter , d'autant plus que cest tendu au niveau des cordes..... il faut une presse vous croyez ? .

sauf erreur la corde est croisée, donc ton arbalète possède des poulies, donc oui une presse s'impose...(sauf si ton systeme permet le démontage sans, mais c'est assez rare)

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J'utilise la Barnett Panzer II celle avec l'arbrier métallique ajouré, achetée neuve. Ce n'est pas du matériel récent et sans doute pas d'une technologie fine mais à l'expérience, la corde ne supporte pas plus de 50 à 60 tirs malgré un graissage abondant. Dans mes proches, un autre possesseur de la même arme connait aussi le même problème ainsi qu'un autre avec une Barnett Commando et j'ai fait des cordes gracieusement pour des membres du forum qui se plaignaient de l'usure rapide avec une corde neuve. S'ils voient ce post, j'aimerais qu'ils donnent leurs observations. Voilà mon expérience.

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Salop je pensais que la durée de vie des cordes était plus élevée , aie ...

Vous savez s'il existe des tutos pour savoir comment faire avec une presse ? ou comment fabriquer une corde et avec quoi , je suis nouveau dans le domaine de l'arbalete :) .

Edited by GnuTTer
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oui JMC , comme l'impression de beaucoup de gens est que l'usure est rapide , je m'étais permis d'en faire part a un nouveau membre ... je vois qu'apparement cette impression n'est pas morte sur wa .... pourrais tu mettre les choses au clair et expliquer comment faire , vu que la " réalité " de terrain pose la question , si j'en crois ce que dit JIHAIF .... ???

Mais c'est qu'i s'énerve le Monsieur!! mettre les choses au clair et expliquer comment faire ? (j'ai quitté les bancs de l'école il y a très longtemps et ce n'est pas ici que je vais suivre ce tu écris.)

Il faut lire attentivement et ne pas survoler avec un avis bloqué.Je précise arbalète traditionnelle ,c'est un peu à l'inverse du moderne ,le moderne il a commencé(en arbalète) avec les arcs en fibre de verre.

Une technologie moderne qui a permis d'augmenter l'allonge mais de manger des cordes des carreaux , des consommables en fait.

Cette technologie ne m'intéresse pas du tout, si j'avais un conseil à donner c'est celui de ne pas acheter ce type de matériel car à l'usage il est très coûteux.

Quand on parle arbalète en général , il serait très judicieux de ne pas tout confondre ,l'engin a traversé .2200 ans de notre histoire , de la chinoise de l'armée de terre cuite avec un arc composite armée à la force humaine à l'arbalète de rempart , la différence seulement la section de l'arc , un hand-bow de 145cm monté sur un arbrier et l'arbalète de rempart avec un arc de 160cm de dimension plus généreuse(une reconstitution testée lui donne une puissance de 600kgs

Edited by JMC
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Mais c'est qu'i s'énerve le Monsieur!! mettre les choses au clair et expliquer comment faire ? (j'ai quitté les bancs de l'école il y a très longtemps et ce n'est pas ici que je vais suivre ce tu écris.)

je crois qu'il cherche juste à comprendre ce qui fait qu'une corde s'use particulièrement vite, ou pas :ouf:

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je ne m'énerve pas , au contraire ... !!! et je n'ai pas un avis "bloqué " je pose la question clairement...... pas la peine m"appeller Monsieur et je sais que tu es le maitre et moi l'élève , alors mille excuses , si tu veux bien les accepter .... ( il suffisait de dire " c'est du a l'allonge " vu qu'on parle pas de la même chose , moderne /ancien )

très respectueusement ....

Edited by shivamindi
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je ne m'énerve pas , au contraire ... !!! et je n'ai pas un avis "bloqué " je pose la question clairement...... pas la peine m"appeller Monsieur et je sais que tu es le maitre et moi l'élève , alors mille excuse , si tu veux bien les accepter .... ( il suffisait de dire " c'est du a l'allonge " vu qu'on parle pas de la même chose , moderne /ancien )

très respectueusement ....

Pas l'allonge : la technologie moderne (que je ne connais pas) ,il y a surement des paramètres oubliés!!!!!!!!!! je ne suis maître de rien ,je suis apprenti ,mais je dois avouer que ce n'est plus ici que j'apprends .

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j'ai effacé le message que j'ai mis en dernier ( l'ancien n°15 ).... car il y a bien confusion ( j'ai vérifier dans le doute ) de ma part concernant le souvenir du dialogue en question avec toi , il concernait bien une arbalète ancienne .... et pas moderne .

mea culpa.... et plus ..... :hi: et je rajouterais foutue société de consommation ....

Edited by shivamindi
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bonjour,

le point d'accroche de la corde c'est la poupée. S'il est plus bas que la rampe de tir il y a forcément un frottement plus ou moins préjudiciable. La première solution serait d'avoir un carreau qui traverse l'arc en son centre. La deuxième serait de déporter les poupées (ou les poulies) vers le haut. Ce sont deux façons de faire que la corde se déplace dans un plan 2D parfait à ras de l'arbrier. La plupart des arbalètes du XVème siècle que j'ai vues ont adopté un arbrier courbe en forme de "P" . Le carreau est donc dans le vide, la corde aussi et cela résout le problème, preuve qu'il n'est pas nouveau. Il y en a même qui utilisait en guise de tranche-fil une petite barre métallique.

Ce n'e sont pas des choses qui se bricolent simplement a mon avis et il est nécessaire de concevoir toute l'arbalète dans ce but. Il peut-être possible de faire un arc asymétrique mais il reste à comparer ses performances. J'en ai dessiné un vite fait ci-dessous. Le principe doit pouvoir être développé.

sans_t10.jpg

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Les arcs une pièce en fibre de verre d'arbalète comme la Panzer et tous ses clones asiatiques sont un peu sur ce principe,les poupées sont plus hautes que le centre de l'arc mais l'asymétrie part du centre et non pas brutalement aux poupées comme sur ce schéma.

Sur ma dernière réalisation j'utilise un arc d'une arbalète Jaguar 175 lbs, l'arc est légèrement asymétrique, je l'ai orienté de manière à ce que la corde effleure à peine l'arbrier sans aucune pression et pourtant c'est le même constat, la corde qui est celle du model d'origine ne passe pas la centaine de tir :(

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D'accord mais une centaine c'est déjà mieux que 50. Par ailleurs "affleurer" suffit-il à supprimer tout frottement? Compte tenu du diamètre du carreau il doit être possible de ne pas frotter l'arbrier selon moi.

Je me fais d'ailleurs une arbalète sur ce principe (entre autre).

Par ailleurs quelle serait la comparaison avec la durée de vie d'une corde d'arc?

Edited by Yomtel
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Effectivement affleurer ne signifie pas supprimer, surtout que je l'ai réalisé dans le but de tirer des traits modernes du commerce... L'angle d'inclinaison de l'arc n’est donc pas négligeable puisque que l'arc est placé au moins 1 cm en dessous de la zone de contact entre corde et arbrier pour laisser passer l'empenne du trait dans son rail et plus l'inclinaison de l'arc est importante je pense que la course de la corde est d'autant moins dans l'axe même si celle ci n'est pas pressée contre l'arbrier ça doit générer des frottements :05: !!!

avec un diamètre de carreau important effectivement on doit pouvoir minimiser le contact corde arbrier tout en restant en contact avec le carreau, mais s'il il y a une inclinaison de l'arc et donc que la corde n'est pas tractée dans l'axe des branches on ne diminue tout de même pas le risque de tir à vide non :unsure: ?

Edited by Passionné
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D'accord mais une centaine c'est déjà mieux que 50. Par ailleurs "affleurer" suffit-il à supprimer tout frottement? Compte tenu du diamètre du carreau il doit être possible de ne pas frotter l'arbrier selon moi.

Je me fais d'ailleurs une arbalète sur ce principe (entre autre).

Par ailleurs quelle serait la comparaison avec la durée de vie d'une corde d'arc?

Incomparable.

Une corde d'arc en matériaux moderne peut encaisser plusieurs milliers de tirs. Il fut un temps ou je tirais entre 20000 et 30000 flèches par an en alternant deux longbows et changeais de corde une fois par an soit environ 10000 à 15000 tir par corde. Cordes en fast flight. Par contre je refaisais les tranche-fils beaucoup plus souvent et retressais une nouvelle corde dès que je constatais une usure aux poupées. Il y a des arcs qui bouffent plus de corde que d'autres.

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Pour Gnutter

moi, j'essaierais bien deux choses:

la première serait de recouvrir le tirefil avec du ruban de téflon de plomberie mais de continuer à graisser. Je suppose que le "bandage" sera à refaire régulièrement mais si la fréquence est supportable ça peut aider. A tester

en second lieu, je testerai des manchons rigides de téflon à faire soi-même. Il faut un morceau de téflon ou sinon récupérer une bande sur une plaque de découpe de viande. Un carrelet découpé de 3cm de long sera poncé pour être formé en cylindre. Son diamètre serait de 1 ou 2 mm de plus que celui de la corde. Il est percé dans la longueur, au diamètre de la corde, puis fendu dans la longueur pour être enfilé directement. Une extrémité de la fente est taillée en V pour faciliter la mise en place car ce ne sera sans doute pas facile (on peut chauffer ou élargir la fente....)

A voir ensuite s'il n'y a pas un gros risque de passer sur ou sous le carreau et faire un tir à vide auquel cas on peut former le cylindre en "goutte d'eau" (arrondi avec un bord aiguisé) qui se maintiendrait mieux dans l'encoche

Attention au cutter, ne jamais travailler vers ses mains ou soi-même. Prendre et même perdre le temps nécessaire à installer des fixations sécuritaires (serre-joints, étau ...) est primordial.

Edited by Yomtel
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bonjour,

le point d'accroche de la corde c'est la poupée. S'il est plus bas que la rampe de tir il y a forcément un frottement plus ou moins préjudiciable. La première solution serait d'avoir un carreau qui traverse l'arc en son centre. La deuxième serait de déporter les poupées (ou les poulies) vers le haut. Ce sont deux façons de faire que la corde se déplace dans un plan 2D parfait à ras de l'arbrier. La plupart des arbalètes du XVème siècle que j'ai vues ont adopté un arbrier courbe en forme de "P" . Le carreau est donc dans le vide, la corde aussi et cela résout le problème, preuve qu'il n'est pas nouveau. Il y en a même qui utilisait en guise de tranche-fil une petite barre métallique.

Ce n'e sont pas des choses qui se bricolent simplement a mon avis et il est nécessaire de concevoir toute l'arbalète dans ce but. Il peut-être possible de faire un arc asymétrique mais il reste à comparer ses performances. J'en ai dessiné un vite fait ci-dessous. Le principe doit pouvoir être développé.

sans_t10.jpg

Avec un arc au poupées déportés il n'y a pas un problème de torsion de l'arc? Logiquement ça devrait être le cas parce que la corde ne tire pas dans l'axe non?

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Si ,

en plus de la torsion longitudinale au centre , deux torsions latérales aux extrémités mais avec les matériaux actuels ça doit être viable. En fait si le problème est envisagé dès la conception il suffit de prévoir comme pour les arcs ,une fenêtre de tir . Pour eux le problème est le même sauf qu'il ne concerne pas la corde mais l'angle entre le plan de corde et la flèche plaquée sur l'arc. Le fenêtre au centre de l'arc permet l'alignement pour l'un comme pour l'autre. Les fabricants ne m'ont pas attendu pour y penser mais la vente de cordes d'arbalètes ça doit rapporter....

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Revenons à des choses plus pratiques, à savoir ce qui était demandé : remplacement de la corde.

Une corde neuve doit pouvoir se trouver ( en stock ou sur commande ) dans pas mal de magasins d'archerie français qui vendent aussi souvent des arbalètes. En acheter directement 2 ou 3 par sécurité pour ne pas se retrouver privé de tir quand la corde s'use.

Pour le remplacement de la corde, il peut y avoir une solution simple et sans risque : sur la plupart des arbalètes de ce type, les poulies comportent des trous. Il suffit d'armer partiellement l'arbalète et de placer deux chevilles ( deux tournevis par exemple ) dans les trous pour qu'en relâchant doucement la corde les tournevis viennent en butée sur les branches. La corde est alors suffisamment détendue pour pouvoir la remplacer facilement . On retend ensuite doucement pour enlever les tournevis et c'est bon.

Même chose pour le remplacement des câbles secondaires. Pour éviter aussi leur usure au niveau du coulisseau en teflon, on peut aussi les garnir de tranchefil à ce niveau.

Edited by totem13310
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