Jump to content

Arc Démontable


Recommended Posts

Comme disait le grand Gerybo dans son ouvrage Toxophilus Bis :

Le "Take-down" est un arc qui se démonte en plusieurs parties. Généralement les recurves sont en trois parties : la poignée et les deux branches...

Pour faciliter leurs voyages, les archers préfèrent emmener des arcs démontables plutôt que des modèles une-pièce (quoique les anglais au Moyen-Age aient prouvé qu'on pouvait parfaitement visiter le continent en emmenant un longbow traditionnel avec soi, quitte à de temps en temps devoir se battre contre des locaux irascibles).

Les arcs classiques et bon nombre d'arcs recurves de chasse sont en 3 parties, une poignée et deux branches que l'on boulonne dessus.

Pour les longbows et recurves d'aspect plus traditionnel, ce système d'accrochage serait incongru, mais on a mis au point d'autres modes de fixation plus discrets qui reviennent à séparer un arc en 2 parties réunies à la poignée (ces systèmes sont attestés dès le 18ème siècle en Asie comme en Occident).

Le plus simple est tout simplement une charnière sur le dos de poignée permettant de plier l'arc quand il n'est pas bandé.

Le plus courant actuellement est un système d'emmanchement (sleeve and socket) avec une partie mâle sur la branche inférieure et une femelle sur la branche supérieure. L'arc réuni aura un comportement peut être différent (plus lourd à la poignée, ce qui est peut-être bénéficiaire à la précision) mais il sera indiscernable d'un arc une-pièce.

Certains fabricants de longbows anglais refusent d'installer ces emmanchement car leurs poignées d'arc une-pièce plient légèrement lors de la décoche.

En tout état de cause, c'est une option relativement chère à commander à un facteur d'arc. Le 3ème volume de TBB indique en détails comment l'installer soi-même en plus de donner une foule d'exemples historiques.

post-34-1106636085_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...