Jump to content

Longbow & Choix Du Spin : En Fait On S'en Fiche ?


Marc73
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Alors que je suis en pleine réflexion pour m'équiper en futs bois (flatbow de 36# et 68"), je me suis posé une bête question.

En "tir classique pianoté", on vise avec la pointe de la flèche : le spin de la flèche est alors important car s'il n'est pas bon celle-ci va partir trop à droite/gauche.

En tir "instinctif", à priori on ne "vise pas". Le cerveau guide les gestes du tireur pour faire correspondre la trajectoire de la flèche avec le point visé.
Donc si on a douze flèches un peu trop raides/souples qui partent donc un peu trop à droite/gauche, finalement ça n'a pas d'importance ???!
Car ces douze futs ont le même spin, et réagissent donc de la même manière : le cerveau va apprendre à gérer leur trajectoire !


Finalement : En tir instinctif, le choix du spin est-il si important ? (avec un arc de 35#, on pourrait prendre des futs de 30 ou 35 ou 40#)
L'important n'est-il pas que cette douzaine de futs ait des spin/longueur/poid/caractéristiques générales homogènes ?

Merci de m'éclairer ! =)

Link to comment
Share on other sites

moi je trouve que le spine est très important, en instinctif autant que dans les disciplines "avec visée". certes on peut dans une certaine mesure compenser, mais déjà c'est contre-intuitif, et surtout une flèche mal adaptée au couple arc/archer va voler n'importe comment. le symptôme flagrant que j'ai constaté est qu'une flèche mal spinée vole "en crabe", comme si elle dérapait dans l'air. certes elle finit par se stabiliser (plus ou moins), en force, par l'action des plumes, mais ça n'en reste pas moins une flèche qui vole mal.

par ailleurs un spine adapté permet à la flèche de quitter l'arc en contournant la fenêtre d'arc. avec un spine non adapté (trop raide), il y a un vrai risque que la flèche n'arrive pas à faire ce contournement, elle peut alors appuyer sur le tapis d'arc (la partie verticale) voir taper dans la fenêtre. là encore, le vol de la flèche est impacté.

pour avoir testé 6 ou 7 configs de flèches avec mon arc actuel, ce sont des cas que j'ai constaté même avec des écarts de spine relativement faibles.

donc à mon avis ce serait faire un très mauvais calcul que de négliger ce paramètre au prétexte de tirer en instinctif. je pense que ça vaut vraiment le coup de passer un quart d'heure sur un calculateur de spine dynamique, qui dégrossit énormément le travail de recherche d'un bon setup de flèche.

ce n'est que mon avis et surtout ce que j'ai constaté

:66:

Link to comment
Share on other sites

Et quand tu aura cassé ton fagots de flèche sur ou sous spiné, et ça va arriver vite puisse que les flèches vont arriver en travers en cible, il faudra que tu retrouve exactement les mêmes en magasin.

Donc mesurer, peser, spiner celle que tu avais.

Au final, la démarche sera identique à celle de la recherche ( facile)du spine adapté.

Si une fois t'as un lot sur spiné et la fois suivante sous spiné, hormis faire la fortune de ton dealer, t'arriveras jamais à progresser.

Link to comment
Share on other sites

Ben si on part sur des considérations sur mes fûts, je suis arrivé à un résultat qui m'a l'air sympa grâce au logiciel "Dynamic_Spine_Calculator_V2.1fr".

Ca donne :
Fut : 5/16
Longueur fut sans la pointe (ne participe pas à la flexion du tube, ai-je supposé) : 29,7"
Spine statique : 33,8#, soit 0,769 de déflexion@26"
Pointe 100grs + 10grs de colle
Poids de 459 grs
FOC de 9,5%
Spine dynamique de 36,8# qui correspont très exactement au spine dynamique calculé à partir des facteurs d'allonge [28,9"] / puissance arc [36,5#] / position fenêtre [+3mmm] / corde dacron.

Voila voila, plus qu'à trier des tubes chez mon détaillant préféré !

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...