Jump to content

Organisation Initiation Archerie Medieval


maaline
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je pratique le tir a l'arc depuis pres de trois ans et on m'a proposer il y a peu de faire de l'initiation au tir pour un marcher medieval qui va se creer pres de chez moi. Je l'ai deja fait aupres des ecoles avec des collegues du club mais jamais version med.

de plus, je fait parti d'une troupe med (13eme siecle) qui n'a pour l'instant jamais pratiqué ce genre d'animation

Les organisateurs du marcher ne connaissent pas grand chose aux demarches du coup personne ne sait si nous pouvons le faire.

Faut-il forcement avoir un diplome d'animateur tir a l'arc pour pratiquer ce genre d'atelier ? C surtout histoire d'etre couvert au niveau legal et de pouvoir proposer au public la meilleur animation possible dans dans les meilleures conditions.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

je ne peux te repondre avec précision mais il y a des impératifs légaux a ne pas négliger =@ .... en matière de couverture assurances déja .... !

tu fais bien de poser la question et d'être attentive a ces aspects ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

il ,existe ce texte : après je ne suis pas experts .

Dans notre clubs on utilise des animateurs avec un brevet initiateur pour les kermesse est les centres de loisirs .

TIR À L’ARC

I - Activités de découverte du tir à l’arc

Lorsqu’elles ne constituent pas l’objet principal de l’accueil en centre de vacances ou en centre de loisirs, les activités de découverte de tir à l’arc répondent aux conditions suivantes :
A - Conditions d’organisation et de pratique
Le nombre de mineurs pratiquants par encadrant ne peut excéder douze.
l Aire de tir :
L’aire de tir présente une longueur maximum de quinze à vingt-cinq mètres. Sa largeur est calculée en fonction de la fréquentation, sans pouvoir excéder 7 mètres et comprendre 4 cibles maximum.
Le périmètre et les abords du terrain sont protégés et balisés pour ne permettre qu’un seul accès et supprimer le risque lié aux flèches perdues.
Ils comprennent une protection latérale composée de barrières, banderoles, haies ou lignées d’arbres ainsi qu’un affichage indiquant la pratique du tir à l’arc et limitant l’accès aux seuls pratiquants, encadrants et organisateurs.
Derrière les cibles, une protection est assurée soit par des obstacles naturels (butte de terre) soit à l’aide de filets de protection spécifiques de deux mètres cinquante au moins de haut sur toute la largeur du terrain, situés à environ un mètre derrière ces cibles. Les abords du terrain doivent comporter un affichage indiquant la pratique du tir à l’arc et interdisant l’accès à l’intention des publics pouvant fréquenter les environs du site.
l Pas de tir
Un pas de tir unique est établi en plaçant les cibles, si nécessaire, à différentes distances. Les tireurs sont situés sur la même ligne de tir.
l Ciblerie et archerie
La ciblerie comprend :
- soit des cibles synthétiques légères de manipulation aisée et des chevalets légers ;
- soit des cibles en plaques de paille compressée, plus lourdes que les précédentes, mais pouvant être déplacées ;
Chaque cible est solidement fixée et ne peut être utilisée que par quatre personnes maximum simultanément.
Les arcs et les flèches sont adaptés à la taille des archers
B - Encadrement
Les personnes assurant l’animation de cette activité sont titulaires :
- soit du brevet d’État d’éducateur sportif (BEES), option tir à l’arc ;
- soit du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports (BAPAAT), support technique tir à l’arc, dans la limite de ses prérogatives ;
- soit du brevet d’animateur-été de tir à l’arc délivré par la Fédération française de tir à l’arc.
- soit du brevet d’initiateur de tir à l’arc délivré par la Fédération française de tir à l’arc avant le 31 juillet 1998.

II - Pratique sportive du tir à l’arc

Lorsque la pratique sportive du tir à l’arc constitue l’objet principal du séjour, les règles d’encadrement, d’organisation et de pratique sont celles qui sont définies par la Fédération française de tir à l’arc, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.

III - Pratique du tir à l’arc en milieu naturel avec du matériel construit par les mineurs

Les activités de tir à l’arc pratiquées avec du matériel construit par les mineurs à partir d’éléments naturels ne nécessitent pas d’encadrement ni d’organisation particuliers dès lors qu’elles se déroulent dans des conditions ne présentant aucun risque identifiable.

Link to comment
Share on other sites

Le problème principal, c'est la sécurité.

Ceux qui ont un diplome d'initiateur ou entraineur, ont appris a gerer les tireurs, l'emplacement , le public , le materiel.

Nous sommes une troupe XIIIeme et nous faisons tirer le public de temps en temps. Je suis ex entraineur FFTA et nous en avons un autre.

Nous avons signalé cette activité a notre assurance et la "decouverte du tir a l'arc " est bien mentionnée dans notre contrat.

Nous avons acheté des arcs en plastique (Snake de Roland) ils sont tres sobre une fois enlevé les decos.

Nous sommes adherents a la Federation Francaise Medievale et Renaissance et nous avons au sein de la fédé publié un ensemble de recommendations pour ce genre d'activité.

Dans quelle troupe es tu ??

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie des souda auvernhat mais vu les nombreuses demarches je crois que nous ne mettrons pas cette animation en place tout de suite. Je veux etre sur de faire les choses correctement et pour ca je vais prendre le temps de bien me renseigner. Je vais d'ailleurs aller voir du côté de la fede comme tu l'a fais Turtle.

Merci bcp pour toutes les infos si vous en avez d'autre n'hesitez pas :-).

Link to comment
Share on other sites

Le CQP d'animateur délivré par la FFTA est obligatoire pour les animations rénumérées en centre de vacances. Le diplôme d'état Jeunesse et sport est obligatoire pour les animations en écoles, centres de loisirs, colos, ...

Le diplôme d'entraineur 1 ou 2 ne couvre que les découvertes, initiations et entrainements au sein d'un club FFTA et est obligatoire pour l'encadrement de jeunes dans ces structures.

Quid des FFTL, médiévaux, préhistos, marques, privés et autres, ils font aussi de l'initiation (mais cela n'entre plus dans les performances sportives) ... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Le CQP d'animateur délivré par la FFTA est obligatoire pour les animations rénumérées en centre de vacances. Le diplôme d'état Jeunesse et sport est obligatoire pour les animations en écoles, centres de loisirs, colos, ...

Le diplôme d'entraineur 1 ou 2 ne couvre que les découvertes, initiations et entrainements au sein d'un club FFTA et est obligatoire pour l'encadrement de jeunes dans ces structures.

voilà qui m'amène une question : est-il nécessaire d'avoir un diplôme d'entraineur ou d'animateur pour les animations type découverte, non rémunérées, proposées par un club affilié FFTA ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je pencherai sur le fait que le diplome n'est nécessaire que pour faire de l'encadrement "sportif".

Pour de la découverte ou l'on ne tire que quelques flèches, cela relève du "loisir".

Après reste le problème d'assurance ou il peut y avoir plusieurs cas sachant que l'assurance FFTA ne couvre que les entrainements dans la structure de club et les concours inscrits au calendrier FFTA.

Pour le reste, soit on est couvert par une assurance liée à la manif (fortement conseillée quand on recoit du plublic extérieur (hors archers)), soit une "décharge" est signée par les compétiteurs (cas des manches préhistos et de notre tir au clout) et c'est la responsabilité civile de chaque archer qui couvre.

A titre d'exemple ; en 2010 lors d'un rassemblement en Creuse, l'organisateur avait payé une cinquantaine d'euros pour couvrir une manif ouverte au public pour une cinquantaine d'archers.

Ou encore faire une animation privée et ce sera l'assurance responsabilité civile de l'hôte qui couvrira (vérifier si le contrat le prévoit, en général c'est le cas).

Link to comment
Share on other sites

Pour plus de precision, nous esperions faire tirer quelques fleches au public afin de les initier au tir a l'arc, aucune competition donc ni rien de sportif seulement des essais sur des med organisees par les communes. De plus,hormis moi, aucun membre de la troupe n'est affilie ffta.

Link to comment
Share on other sites

de plus, je fait parti d'une troupe med (13eme siecle) qui n'a pour l'instant jamais pratiqué ce genre d'animation

Les organisateurs du marcher ne connaissent pas grand chose aux demarches du coup personne ne sait si nous pouvons le faire.

C'est TA troupe qui doit être assurée SPECIFIQUEMENT pour ce genre d'activité et c'est mieux que ta 'troupe' ait une existence légal (association 1901, asbl, ....)

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

Compte tenu de la tournure procédurière que prend la société française du vingt et unième siècle, je te conseille de suivre les conseils de Che Khan. Si tu appartiens à une association type 1901 vérifie comment vous êtes assurés et, le cas échéant, contacte ton assureur pour modifier le contrat. Dans le cas contraire, abstiens-toi...

Link to comment
Share on other sites

C'est TA troupe qui doit être assurée SPECIFIQUEMENT pour ce genre d'activité et c'est mieux que ta 'troupe' ait une existence légal (association 1901, asbl, ....)

Bien à toi.

nous sommes deja une assos loi 1901 donc pas de soucis de ce cote la

Compte tenu de la tournure procédurière que prend la société française du vingt et unième siècle, je te conseille de suivre les conseils de Che Khan. Si tu appartiens à une association type 1901 vérifie comment vous êtes assurés et, le cas échéant, contacte ton assureur pour modifier le contrat. Dans le cas contraire, abstiens-toi...

merci pour le conseil c'estce que je vais faire je demanderai au president comment on est assuré histoire d'etre sûr.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...