Jump to content

Corvus Corax


plessis owl
 Share

Recommended Posts

Un pignouf de corbac sur un touffu planqué
Se goinfrait par la fraise un coulant baraqué
Un goupil un peu morne, par la puanteur rappliqué
s'aboule et lui tint à peu près ce baratin

"Eh salut vieux canari
c'que t'es choucard c'que t'es michto
sans charres,
Si tu pousses ta gueulante aussi bien qut'es nippé
t'es pour sur le mecton à la r'dresse des quinquets
du quartier"

En esgourdant l'marle, l'corbac se sent plus pisser,
ouvre une large fiole, laisse tomber l'pasteurisé.

Et l'ronard à fond de cale lui criave sa jaffe rapidos

Moralité : tout marle qui bonnit
Vit au dépens de celui qui l'entrave

Link to comment
Share on other sites

Le grand corbeau, le plus gros, qui vit plus en montagne et dans les grands espace a le bec noir. C'est le freu qui a le bec blanc et aussi la corneille effectivement. Le grand corbeau est une espèce protégée.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tant de haine?

Ma réputation suffit à ma peine...

Mauvaise réputation injuste, comme pour le loup...

Les corvidés sont des animaux étonnants, voir par exemple la corneille de Nouvelle Calédonie, capable de résoudre des problèmes "techniques" et de fabriquer des outils :

http://www.contrepoints.org/2014/08/12/176791-la-corneille-kitty-est-plus-intelligente-quun-enfant-de-5-ans

Pour ceux que le comportement animal intéresse, chercher aussi le KEA de Nouvelle Zélande, une sorte de perroquet incroyable.

Link to comment
Share on other sites

On a toujours pris les oiseaux pour des "bêtes bêtes", sans doute à cause de leur petit cerveau, en tout cas inférieurs aux mammifères et notamment aux primates. En dehors des corvidés et des keas néozélandais, il y a pas mal d'exemples de piafs plutôt futés, comme les mésanges qui ouvrent les bouteilles de lait posées devant la porte des maisons anglaises. Il y a des études montrant que ce genre d'oiseau transmet son savoir au sein sa population... Sacrées petites têtes !

MesangeLait.jpg

La nature est une source infinie d'émerveillement :wub:

Link to comment
Share on other sites

je me souviens aussi de reportage sur les corneuilles ( new ) Calédonienne en milieu naturel , on les voit confectionner des outils en prélevent des bords de feuilles de pandanus (a l'aide du bec) qui sont très fournie en épines mono orientées ; ensuite elles rejoignaient le tronc pourri ou elles avaient repéré des grosses larves enfouient profond dans les trous , plongeait sa tige avec les crochets bien orientés pour " pécher " sa prise ... et miammm .

chez les chimpanzés on voit apparaitre des habitudes culturels technologiques( transmisent ) de genération a genération et qui diffèrent en fonction des groupes ... (casse coques de fruits très durs ) ..... ( outils differents) .... prémisse d'une culture generale ?

nono189 : j'ai souvent entendu que la grande espèce de Corbeaux qui a +- disparue d'europe avait le bec jaune , m'aurait on " menti " ?

ps: moralité , on auraient tord de se croire trop supérieur !!! et unique a tout jamais ... :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je me souviens aussi de reportage sur les corneuilles ( new ) Calédonienne en milieu naturel , on les voit confectionner des outils en prélevent des bords de feuilles de pandanus (a l'aide du bec) qui sont très fournie en épines mono orientées ; ensuite elles rejoignaient le tronc pourri ou elles avaient repéré des grosses larves enfouient profond dans les trous , plongeait sa tige avec les crochets bien orientés pour " pécher " sa prise ... et miammm .

chez les chimpanzés on voit apparaitre des habitudes culturels technologiques( transmisent ) de genération a genération et qui diffèrent en fonction des groupes ... (casse coques de fruits très durs ) ..... ( outils differents) .... prémisse d'une culture generale ?

nono189 : j'ai souvent entendu que la grande espèce de Corbeaux qui a +- disparue d'europe avait le bec jaune , m'aurait on " menti " ?

ps: moralité , on auraient tord de se croire trop supérieur !!! et unique a tout jamais ... :06:

Non le grand corbeau a bien le bec noir. Il vit plutôt dans les espaces montagneux par chez nous :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html

le freux a le bec blanc:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/corbeau.freux.html

Celui qui a le bec jaune c'est le choucas des montagnes (pas comme le choucas des tours), qui est plus petit que le grand corbeau:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/chocard.a.bec.jaune.html

Link to comment
Share on other sites

ok :29: merci pour les liens !

il me semblait que les corbeaux moyennageux ( qui " picoraient " les pendus laisser exposé au vu et su , en cette agréable époque ) , avaient le bec jaune et étaient de type physique proche du bec noir .... ? et il me semble que l'espèce est disparue en europe mais je dois me tromper .

Link to comment
Share on other sites

ok :29: merci pour les liens !

il me semblait que les corbeaux moyennageux ( qui " picoraient " les pendus laisser exposé au vu et su , en cette agréable époque ) , avaient le bec jaune et étaient de type physique proche du bec noir .... ? et il me semble que l'espèce est disparue en europe mais je dois me tromper .

Bhaaa là je sais pas, je connais pas.

Link to comment
Share on other sites

ok :29: merci pour les liens !

il me semblait que les corbeaux moyennageux ( qui " picoraient " les pendus laisser exposé au vu et su , en cette agréable époque ) , avaient le bec jaune et étaient de type physique proche du bec noir .... ? et il me semble que l'espèce est disparue en europe mais je dois me tromper .

Une réponse peut-être?

post-1041-0-10882500-1427184385_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

merci plessis owl mais c'est le même que sur le dernier lien de nono , le Graculus ( chouca de montagne )

je viens de chercher sur internet et je ne trouve aucune trace d'un grand corbeau a bec jaune qui aurait disparu d'europe( donc j'ai révé sans doute :06: :21: :ouf: :pfff: )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir aux mesanges, hier, j'ai assisté à un curieux manège.

Une groupe de mésanges venait se nourrir régulièrement à des boules de grains/graisse dans le jardin. Un petit rouge gorge guettait leur arrivée et, lorsqu'elles se mettaient à picorer la boule de graisse, il allait se poser juste dessous et récupérait les miettes tombées au sol. (Il n'est pas capable, semble-t-il, de se nourrir lui-même agrippé à la boule)...

Edited by Guy11-91
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...