Jump to content

Compagnon Quotidien.


Anke
 Share

Recommended Posts

Comme une présence rassurante, capable de couper un peu tout et n'importe quoi ( dans des limites "raisonnables" evidemment !), Bref, voilà un petit surin utilitaire forgé dans du ressort.

18 cm de long pour 3cm de largeur. Epaisseur 3 mm. Montage à la plate-semelle, plaquettes en if. Guillochage pour l'ancrage du pouce, et brise-vitre trempé au pommeau ( je ne suis pas "fan", mais c'est le désir du gars, et puis j'avais jamais fait ça...).

Le "défi" pour celui-là a été de partir d'un plat de 55s7 de 7 mm d'épaisseur et de répartir la matière en étirant la ferraille tant en longueur qu'en largeur. Bon exercice, ça fait les bras !

L'étui est en cuir végétal avec un motif perso ( taillé dans un clou de charpentier) en liseré. Une teinte acajou et cire.

Dites moi tout !

post-2575-0-55828600-1426576845_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Trapu et cohérent, efficace, beau bois... :29:

Le "défi" pour celui-là a été de partir d'un plat de 55s7 de 7 mm d'épaisseur et de répartir la matière en étirant la ferraille tant en longueur qu'en largeur. Bon exercice, ça fait les bras !

Respect !

Link to comment
Share on other sites

Merci. En fait j'ai galèré pour la guilloche du pommeau, car comme un gros naze, je l'ai fait après la trempe et poour combler le tout, une fois les plaquettes posées et mises en forme. Bon après quelques hurons bien "sonnés" dans l'atelier ( La Belette inquiète : " Loulou, ça va ? Vi, vi t'inquiètes !"), j'ai fini par y arriver en limant doucement.... Pffff.... Le boulet quoi !

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais bon, faut pas exagèrer non plus hein ! Y'a quand mme beaucoup mieux...

Il y a des finitions plus parfaites, qui parfois ressemblent... à une production industrielle. Souvent faite essentiellement au back plutôt qu'à la forge.

Ta production a un côté "roots" / authentique qui peut toucher.

Link to comment
Share on other sites

@ Anke : ne crois pas que je fait une fixation sur les pliants, c'est juste que j'ai toujours un couteau avec moi, que c'est très mal vu de le porter à la ceinture et que dans la poche c'est plus pratique un pliant. ;)

Celui là a l'air confortable et la taille de la lame est juste bonne pour tenir sans problème dans toutes les poches (en le pliant), le petit anneau est bien vu, dans certaines situations c'est pratique de pouvoir l'attacher au poignet. Le brise-vitre, c'est une question de goût, à moins qu'on en ait souvent l'usage, mes goûts iraient dans ce cas vers quelque chose de moins "agressif", 1 ou 2mm qui dépassent en arrondi par exemple doivent être aussi efficaces en cas de besoin.

Ce n'est pas une critique négative, juste quelques réflexions parce qu'il le mérite, il est bien ce couteau. :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...