Jump to content

Disparition De L'arc À Poulies Nu Au Cdf 3D


Topette
 Share

Recommended Posts

Il est question de faire disparaitre la catégorie Arc à Poulies Nu après le CDF 3D de Sully.


Avec plusieurs archers, nous avons créé un comité de soutien contre la disparition de cette catégorie.


Nous sommes en train de préparer une pétition en ligne.


Nous avons égalment créé un groupe sur Facebook, où vous pouvez venir témoigner votre soutien.


https://www.facebook.com/groups/548823251924486/


Nous avons créé des logos à imprimer et porter lors des concours



Merci de nous apporter votre soutien en portant un des logos que nous avons créé en concours.


11048664_1044532562242473_25010349273223



11069482_1044532558909140_3375214217654910996358_1044532568909139_3338040780601910994880_1044532555575807_18269304813037


Link to comment
Share on other sites

bonsoir je passe une deuxième couche...

ce collectif est créé pour sensibiliser tout les archers à la disparition en 3D , programmée par la FFTA, d'une arme qui, bien que non internationale, a permis à des tireurs renommés d’accéder à un niveau d'excellence . je pense notamment à Benoit Girard qui après plusieurs années en CO a fini vice-champion du monde 3DI en TL.

par le poids de cette action nous aimerions faire comprendre aux décideurs de réviser leur opinion à ce sujet. ne pas laisser 450 compétiteurs par an sur le carreau .... ne pas laisser 80 sélectionnés annuels pour le CDF regarder leurs potes partir se frotter à la mi-aout...

soutenez cette action et ce , quelque arme que vous utilisez.

merci

jm :wacko:

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue totalement extérieur au 3D, n'ayant plus fait de 3D officiel depuis 5 ans et ne faisant plus partie même de la FFTA.... J'y ai fait mes premières armes entre 14 et 17ans et je fréquente parfois les amicaux.

Je suis un peu perplexe devant cette nouveauté pour moi. Interdire le tir en poulie nue? je me rappelle pourtant que lorsque je tirais encore en 3D il y en avait toujours plusieurs qui tiraient cette arme.

Les concours étaient pour moi une formidable occasion de rencontrer des archers passionnés, qui avaient tous des arcs différents.... Tireur longbow, je traquais les écussons de Philbows ou de Phoebus, les Grands Gallois de signature plus discrète :love: J'avais tiré avec mon premier arc de facteur sur un 3D, le Diamond Viper de Walter Greguor (un grand salut si tu me lis, tu m'as sûrement oublié), je scrutais les poulies pour y trouver un Oneida ou un Monster Bow, les Falco qui commençaient à arriver, les rares great plains ou black widow..... De superbes souvenirs, tous archers mais tous différents.

Alors ça m'attriste un peu de voir qu'une fois de plus, faute de participants la fédé veut supprimer une catégorie. Les lésés iront donc équiper leur poulie d'un viseur qui ne leur plaira pas tout d'abord, mais auquel ils s'habitueront. Ou alors ils passeront au tradi, j'espère en tout cas qu'ils continueront les 3D si ils y trouvent leur plaisir :37:

Déçu par ces catégorisations (nécessaires je le sais) qui poussent certains jeunes à ne pas tirer au tradi et prendre un barebow pour ne pas finir dernier car leur catégorie n'existe pas, qui fait mettre des viseurs là où on préfèrerait ne rien mettre, qui fait abandonner son coréen car le tir au pouce te fait tirer avec des poulies full équipés......

Ahlala, je n'ai rien contre personne mais je souhaite aux concernés de voir leurs demandes écoutées car nous sommes tous là pour voir nos flèches voler librement, et non pas entre deux articles de règlements.

Sans animosité aucune envers la FFTA, le corps arbitral ni quiconque, juste l'avis d'un archer bien heureux de pouvoir tirer avec un longbow ET un carquois d'arc.... :génial:

:03:

Link to comment
Share on other sites

c'est officiel, cette disparition du poulies nu ?

le propos qui suit part du principe que oui.

je trouve ça très dommage. je ne tire pas dans cette catégorie mais néanmoins je trouve que c'est une arme très intéressante (et elles le sont toutes ! c'est de la diversité que nait la richesse !). un joli compromis entre la simplicité et le modernisme, et même si je ne me vois pas trop tirer avec un tel arc (encore que, il ne faut jamais dire jamais), à mes yeux c'est un peu l'arme de l'archer de parcours progressiste.

je ne sais pas en France combien d'archers tirent cette arme, mais dans mon coin je vois à chaque concours pas mal de poulies nu. ces archers se débrouilleraient sans doute bien avec un autre arc (un barebow à priori), mais si ils ont choisi le poulies nu c'est surement qu'ils ont une affinité particulière avec cette arme et je trouve triste l'idée de les en priver.

si la FFTA a pris la décision de supprimer la catégorie, il y a sans doute une raison aussi ... néanmoins, étant dans l'état d'esprit "on tire pour s'amuser", je ne peux qu'apporter mon soutien et ma sympathie aux archers poulies nu qui risquent de perdre le droit d'utiliser leur arme de prédilection. (bon après il reste les amicaux qui sont par nature moins restrictifs, mais bon, c'est autre chose)

en bref, je suis définitivement pour la diversité, et j'aime l'idée que chaque archer ait l'opportunité de tirer avec l'arme qui convient à son style, son état d'esprit et ses aspirations. supprimer le poulies nu serait à mes yeux une régression, un pas en arrière.

exactement comme Antonin, je n'ai rien contre personne (FFTA / corps arbitral / archers de quelque catégorie que ce soit) et je prône la bonne entente entre tous, n'oublions jamais que nous sommes liés par la même passion ; je souhaite de tout cœur que cette situation trouve une issue favorable.

:66:

Link to comment
Share on other sites

J'attends d'avoir quand même les décisions ultimes de la fédé.

L'évolution d'un sport apporte à chaque fois des changements que nous avoir du mal à accepter car nous avons fait notre petit coin avec nos habitudes bien à nous.

Il est des changements qui apportent une rupture.

Je prendrai l'exemple, en radotant encore une fois, du FITA qui a perdu ses 4 distances, et pour mon avis personnel, tout son intérêt.

En deuxiéme couche, le feu Field qui est passé d'un tir de zone ( le gros 5 ) à un tir de précision ( le petit 6 ) ( et qui garde et aggrave même sa maladie récurente : le respect du chrono ) :06: :06: :06: .

D'autres changements sont bien moins impactants et je ne m'y attarderai pas.

J'ai essayé deux fois ( suite à un soucis sur mon Falco ) le poulie nu. J'avais encore mon Martin Cougar III ( que je regrette beaucoup ). C'est une catégorie exigeante car rien n'est pardonné. En plus cela nécessite un arc d'ATA supérieur à 37 ".

Je me dis que le jour ou mes forces ne me permettront plus de tirer 35 livres ( je suis encore en 40 # à 28 " ) je prendrai un poulie de 40 " et 40 # et je continuerai à aller m'amuser avec les copains en poulie nu. Tant pis si je serai classé avec les TL. Ils ne pourront jamais m'interdire l'accés du concours.

Je me battrai avec vous.

Mais attendons les ultimes décisions, on n'est jamais à l'abri d'un virement de bord 8P 8P 8P 8P 8P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Proposition !!! comment etre sur, seul les personnes de la commissions Nature 3D doivent savoir et ce que j'en sais, je n'ai pas l'impression que cette orentation soit leur priorité, il travaille sur pleins de projets donc !!!

Restons vigilant et puis posons les questions aux personnes concernés.

De plus le CD de la FFTA est en fin de mandature réelection générale en mars 2016, donc je pense que d'ici la ce sera de la gestion des affaires courantes

Link to comment
Share on other sites

Sur le CR de janvier 2015 de la FFTA :

"

7.8. Commission Sportive – Parcours Nature–3D (Michel Daumas)
Les réflexions actuelles sont axées sur l’alignement des règlements français et internationaux.
Pour une simplification de compréhension, les règlements nature et tir 3D sont en cours de réécriture.
Une réflexion est menée sur les championnats de France.

"

Il n'y a pas de communication sur l'objectif final et les conséquences pour les uns et les autres autre que ce qui est écrit.

Beaucoup supposent que vu la façon dont est porté le CO depuis 3 ans (suppression des petits jeunes) , puisque le CO n'est pas reconnu à l'international, que ce dernier ne sera plus une arme à part entière, donc classé comme arc à poulies comme dans les disciplines cibles anglaises.

Voila l’inquiétude à la base, largement exacerbée quand ceux qui interrogent les élus de la commissions n'ont pas de réponse et qu'on leur demande d'attendre que la Fédé informe du résultat final des travaux.

Si on est confiant, on peut imaginer que le but est de faire reconnaitre le CO à l'inter, la fédé a bien réussi à faire accepter les deux flèches en 3Di en phase qualif.

Sincèrement, qu'est-ce que j'aimerai cette dernière hypothèse.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Dans le grand n'importe quoi, à quand une seule catégorie LB, AC et BB, toutes les cibles à 20 mètres en 3D etc. ??????

A la Fédé ils ne se lassent pas de nous impressionner et de nous surprendre avec leurs nouvelles règles pour le moins farfelues !!!!

Link to comment
Share on other sites

merci à Gael de m'avoir accepté dans le groupe Facebook, comme j'ai pu le mettre je n'arrêterai pas de tirer CO !! :66:

Il est hors de question après 10 ans de tir en poulies nu que je repasse recurve, et je n'ai strictement aucune envie d'aller tirer open, si cela devait se faire je continuerais donc à tirer CO, en découverte et au piquet bleu, tout seul comme un grand garçon, quitte à ce qu'on partage nos scores entre nous sur forum ! :06:

Pourquoi vouloir s'aligner sur les ricains, nous tirons en Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Espagne en Compound, nous sommes minoritaires ET ALORS ?!

Cette catégorie est une belle catégorie avec de belles bourres et de beaux tireurs, battons nous pour qu'elle demeure. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

ça les déranges en quoi qu'il y est une catégorie les poulie nu ? les archers adeptes ont le droit d'avoir leurs compétitions a la fédé.

d'avoir vidé les caisses devrais plus les préoccuper que d'avoir des idées loufoques

Link to comment
Share on other sites

Je suis très déçue par cette commission Nature / 3D qui a supprimé les Benjamins / Minimes en arc à poulie nu au profit des Tirs libres et qui veut maintenant supprimer complètement l'arc à poulies nu. A quand les distances données au piquet ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le CR de janvier 2015 de la FFTA :

"

7.8. Commission Sportive – Parcours Nature–3D (Michel Daumas)

Les réflexions actuelles sont axées sur l’alignement des règlements français et internationaux.

Pour une simplification de compréhension, les règlements nature et tir 3D sont en cours de réécriture.

Une réflexion est menée sur les championnats de France.

"

Si l'objectif est d'appliquer le règlement international 3D chez nous alors il faut y aller à fond une bonne fois pour toute : plus de CO, les chassiques dehors (en instinctive bow il faut une poignéee bois), deux catégories (jeunes et vieux), une flèche par cible (au France il pourrait y avoir un parcours de klif avec 2 fleches et le lendemain les phases éliminatoires et les finales) etc.

Il serait alors plus facile pour la fédé d'identifier les meilleurs archers 3D à envoyer aux championnats internationaux. =@ Plus de sélectif, des stages proposés aux meilleurs :21: .

Tout cela n'est que spéculation mais comme on dit "Il n'y a pas de fumée sans feu" et le sort qui est réservé semble-t-il aux CO est d'une extrême violence.

A suivre

Tontondesof espérait que la France puisse imposer le CO en 3Di comme elle avait réussie à faire adopter les 2 flèches en klif, on peut toujours rêver.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Je suis un rêveur ... je le sais bien.

Rien n'empêche ceux qui veulent s'aligner à l’international de faire ce qu'il faut pour ça. Mais pour 10 personnes qui ont le potentiel et l'envie de le faire, on impose un système au détriment de 500 autres?

Y aura-t-il un vivier plus grand de TL une fois les CO disparus? Alors que la catégorie commence en junior ... et oui les cadets ont été supprimés .. en 3D Nature.

Le haut niveau s'appuie sur une base de tir loisir qui petit à petit progresse. Le tir à l'arc sous toute ses formes c'est aussi s'occuper des archers loisirs. Ce genre de structure a avant tout une vocation sociale.

Le format 3Di est-il intéressant pour les archers loisirs? A eux de répondre. Moi j'ai beau regarder, je n'y trouve pas mon compte.

Link to comment
Share on other sites

mon dernier achat d'un arc neuf , c'est mon "oneida" pour le Co... (seul arc neuf sur mes 10 arcs)

j'ai un peu les b...les... :unsure:

et oui, alors que nos décideurs aillent au bout de leur raisonnement pour harmoniser...

les chassiques dehors

un arc chasse qui se colle au 3Di (pointes, ....)

les tailles de longbow...

et y en a encore...

ou alors, on fait l'inverse... c'est le 3Di qui prend nos bonnes idées de règlements...

mais pourquoi pas ?, 1 seule catégorie à supprimer alors qu'il y a plein de points à harmoniser (on va me dire, il faut bien commencer par quelque chose, ben justement, le coup des 2 flèches en 3Di, c'était pas bien ????)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...