Jump to content

Ciel D'orage...


Anke
 Share

Recommended Posts

"L'air est lourd, et il flotte une odeur particulière. Le ciel s'est assombri depuis peu, les nuages s'amoncellent... La pluie, violente à n'en pas douter sera une délivrance."( Anke en rando sous la flotte)

J'ai forgé ce couteau dans un morceau de ressort de camion. Montage à la plate-semelle avec un pommeau acier trempé riveté à chaud sur le pommeau. Manche en if et intercalaires de cuir. Etui en cuir végétal repoussé à ma sauce, moulé sur le couteau, puis ciré.

La trempe sélective à l'argile me rappelle cette rando solitaire sous une pluie battante...

Les dimensions : longueur hors tout : 30.5 cm pour 16 cm de tranchant. Largeur :5 cm au plus large, Epaisseur : 5 mm.

Petite particularité. Les émoutures sont convexes ( il s'agit d'un couteau de "camp" et le tranchant aussi ( c'est pour ça qu'il est un peu large) Pas d'angles vifs sur ce couteau, le ricasso ( enfin là où on met l'index, le petit creux quoi !) a été arrondi aussi pour ne pas blesser l'utilisateur.

Voilà, voilà....

post-2575-0-21806600-1425975496_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Celui-ci, il est rien moins que parfait à mes yeux ! :wub:

Tout ce que j'aime y est, et il m'a l'air du couteau à tout faire dans les bois, du genre "si je n'emportais qu'une seule lame dans le "wild" ça serait ça".

L'assemblage du pommeau m'interpelle... Tu peux détailler ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le pommeau. Morceau du même acier que la lame, même épaisseur. Perçage et chanfreinage, mise en forme au back.

Au bout du manche de la semelle, forgeage d'une "tetine" qui va venir s'emboiter dans le trou du pommeau. Mise en place en force du pommeau. J'ai chauffé l'ensemble et écrabouillé ce qui dépassait de la dite "tétine" pour que ça rentre bien dans le chanfreint. Traitements thermiques comme d'hab, ponçage, vérification des perpendiculaires ( déjà commencées pendant la chauffe et le rivetage).

Trempe de la lame avec sa gangue d'argile et immédiatement trempe du pommeau ( en faisant bien gaffe en manipulant la lame, car fragile). Revenus ensuite de l'ensemble.On peut taper comme un sourd sur le pommeau, c'est l'ensemble du couteau qui encaisse...Et du coup les jolies plaquettes sont protègées si on tape au cul de traviole... C'est pas pire.

Voili, voilou...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...