Jump to content

Pesée Des Arcs


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue !

Avec mon pèse valise trouvé sur amazon, j'ai pesé mes arcs. Grosses surprises :

Le buck trail black hawk vendu pour 35#, fait 32 à 28'' devant la poignée. Il fait 35 quand on allonge à 28 derrière la poignée (vraie allonge).

Par contre le KTB vendu pour 35 fait pile 35 a 28'' DEVANT la poignée. et non à 30'' d'allonge comme j'ai pu le lire ici, et ailleurs.

Le yumi vendu pour 19 Kg (et oui les japonais sont des gens civilisés, ils utilisent le système métrique !) en fait pile 19 à pleine allonge derrière la poignée (qui est très fine).

Difficile de dégager un standard de mesure !

Link to comment
Share on other sites

Pour les arcs Yumi, je ne sais pas , mais pour les autres les fabricants utilisent le standard AMO, qui correspond à une mesure avant de l'arc - - l'avant qui est du cote de la cible, 1.75 pouces après le BB/creux de la poignée, vers la cible - pour une allonge de 28 pouces .

Link to comment
Share on other sites

Houla pas trop clair Patrice :06: .

Un arc marqué 35#@28" AMO est bien égal à 35# mesuré à 28" depuis le point d'encochage jusqu'au fond de grip (ou trou du BB) + 1,75".

Ce 1,75" (34mm) est aussi égal à la largeur moyenne des poignées de longbow, ce pourquoi l'on dit aussi au dos de l'arc :shifty:

S'il est marqué 35# à 28" sans autre précision ce pourra être la mesure AMO ou l'allonge de l'archer (encoche à fond de grip) selon l'humeur du facteur :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Houla pas trop clair Patrice :06: .

Un arc marqué 35#@28" AMO est bien égal à 35# mesuré à 28" depuis le point d'encochage jusqu'au fond de grip (ou trou du BB) + 1,75".

Ce 1,75" (34mm) est aussi égal à la largeur moyenne des poignées de longbow, ce pourquoi l'on dit aussi au dos de l'arc :shifty:

S'il est marqué 35# à 28" sans autre précision ce pourra être la mesure AMO ou l'allonge de l'archer (encoche à fond de grip) selon l'humeur du facteur :wacko:

Pffff, même pô vrai, juste adapté pour éviter les confusions :06:

Dans tous les cas il faut toujours retenir 2 choses :

1 - Le mode de calcul AMO - qui peut comporter quelques variations -

2 - TOUJOURS préciser comment on a pesé son arc et mesuré son allonge !!!

Si j'avais eut 1 euro pour chaque personne que j'ai croisé qui avait mal calculer son coup et se retrouvait avec au choix, un arc trop ou pas assez puissant, des flèches inadaptées....Et j'en passe.. :hummm: , je pourrais me payer un voyage autour du monde :06:

Link to comment
Share on other sites

Bon, les Patrice n'ont pas été au top sur ce coup là 8P

OK 1,75" = 44mm.

Ok Tangent, encore trop d'erreurs avec cette foutue différence entre une allonge AMO et allonge d'archer. Ce 1"75 fait à peu près un écart de 4# pour les calculs, on a vite fait de sauter une tranche et de se retrouver avec des flèches trop raides :ouf:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Grosses surprises :

Le buck trail black hawk vendu pour 35#, fait 32 à 28'' devant la poignée. Il fait 35 quand on allonge à 28 derrière la poignée (vraie allonge).

Par contre le KTB vendu pour 35 fait pile 35 a 28'' DEVANT la poignée. et non à 30'' d'allonge comme j'ai pu le lire ici, et ailleurs

Attention avec les BlackHawk de BuckTrail !!!

J'en ait commandé un de 35# le mois dernier : en voulant le faire peser chez mon détaillant, il s'est avéré être un 31,6# !

Je l'ai donc fait échanger.

Le second, toujours un 35# en théorie, a été pesé à ... 30,5# !!

Du coup, second échange : sauf que cette fois-ci on a commandé un 40# ; devinez quoi ? A son arrivé on l'a pesé : il est sorti à 36,5# !!!

Donc celui-ci je l'ai gardé (enfin).

Je précise que les pesées ont été effectuées dans 2 archeries différentes avec des résultats identiques (donc même façon de peser).

L'une des archerie avait également en stock une version 30#. Histoire d'en rire on l'a pesé. L'arc de 30# est sorti à ... 29,8# ...

BuckTrail a donc du se mélanger les pinceaux sur une série d'arcs au niveau des tampons indiquant les puissances inscrites sur les branches. On peut donc facilement se retrouver avec une puissance inférieure de 5#.

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

il y a aussi les tolérances de fabrication +/- serrées, qui peuvent donner des variations. j'ai souvent lu qu'une différence de 4# entre le poids marqué AMO et la pesée n'était pas rare.

C'est ce que les Patrice essaient de vous dire - et à nous deux, on doit dépasser les 60 ans de tir à l'arc... - ( On a commencé très jeune )

Link to comment
Share on other sites

personne ne remet vos expertises en question :115: mais à vous lire tous les deux, j'avais cru comprendre que vous parliez de méthode de mesure (AMO ou autre) et non de tolérance de fabrication :ouf: (la conséquence est certes la même, de toutes façons)

Link to comment
Share on other sites

Du coup je m'embobine un peu avec ces histoires d'allonges, notamment au niveau des valeurs à entrer dans le calculateur de spine.

Donc apparemment nous sommes d'accord avec le schéma ci-dessous ? :

amoata10.jpg

Alors pourquoi diable s'enquiquiner avec les +1 3/4" quand on décide de peser un arc ???

Ne serait-il pas plus simple de dire qu'on pèse un arc à 26,25" du fond de l'encoche à la DLPP, point barre ?

A quoi servent ces +1 3/4 ?

(DLPP = point de pivot de l'arc qui est sensé se situer au creux de la poignée).

Link to comment
Share on other sites

on avait fait un post il y a quelques temps qui faisait un tour d'horizon très complet sur la question : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35179-mesure-dallonge-une-fois-pour-toutes/?hl=%2Ballonge+%2Bfois+%2Bpour+%2Btoutes . c'est moi qui avais posé la question, à l'époque, et je pense que les différentes réponses faisaient le tour de la question de manière exhaustive. Un de ces jours, je pense que je vais me motiver pour faire une vidéo qui récapitule tout ça, car cette question revient vraiment très souvent (ce qui est légitime et compréhensible).

la norme AMO est un truc assez contre-intuitif, mais pas idiot pour autant. ça correspond notamment à une notion qui rejoint ta problématique, qui est la "correct arrow lenght" des tables Easton. en fait cette mesure peut s'interpréter comme la longueur des flèches idéale en usage cible (par cible, ici, je veux dire "tir à l'arc qui n'est pas de la chasse"). ça reste assez théorique du fait que les poignées ne font pas toutes la même épaisseur, mais bon, tu vois l'idée.

ce qui est contre-intuitif, je trouve, c'est que cette mesure ne correspond pas à ce qu'on imagine en parlant d'allonge, mais plutôt à une "allonge corrigée" pour être interprétée en tant que longueur de flèche.

bref, même si c'est contre-intuitif au premier abord, c'est la norme en vigueur ; à ce titre et avec un peu de recul, je suis partisan de ne parler qu'en AMO par défaut. même si ça oblige à faire un petit calcul, au moins on se comprend :ouf:

(n'hésitez pas à me corriger si je m'exprime mal, ces histoires d'allonges sont bien assimilées pour ma part mais je trouve que c'est assez difficile à expliquer clairement)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que cela ne sert a rien l'AMO, étant donne que la fleche dépassera toujours d'environ 1cm devant le front d'arc, donc la poignée profonde ou pas !!!

Prendre l'allonge de l'encoche au front d'arc est elle réelle et pas besoin de rajouter 1-3/4 qui n'est qu'une moyenne

En tout cas c'est comme ca que je mesure

Link to comment
Share on other sites

la norme AMO [...] peut s'interpréter comme la longueur des flèches idéale en usage cible [...]

Ce qui est contre-intuitif, je trouve, c'est que cette mesure [...] correspond [...] à une "allonge corrigée" pour être interprétée en tant que longueur de flèche.

Ok, je pense voir :

Norme AMO/ATA = allonge AMO/ATA = "longueur de tube de l'encoche au creux de la poignée" + "1 3/4" qui correspondent à la largeur moyenne des poignées des arc classiques".

Les 1 3/4" sont donc assez arbitraires et ne servent qu'à acheter des tubes qui seront, en moyenne, de la bonne longueur (la pointe de la flèche dépassera tout juste de la fenêtre d'arc). Si on a un arc qui a une poignée très fine, en utilisant la norme AMO/ATA pour choisir ses fûts, nous aurons donc des flèches qui seront un poil trop longues (mais ça c'est très perso et théorique).

Allonge de l'archer = allonge réelle = Allonge de l'encoche au creux de la poignée.

Mesure du poids de l'arc = Peser l'arc en prenant une mesure de 26,25" entre le creux de la poignée de l'arc et le creux de l'encoche.

C'est en ajoutant +1 3/4" (soit 1,75") qu'on arrivent aux fameux 28" de référence pour la pesée des arcs (mesure "bidon" donc).

Mon allonge d'archer/réelle est de 27,2". Si on la passe en AMO/ATA en ajoutant 1 3/4", on obtient 27,2+1,75 = 28,95"

28,95 est donc mon allonge de référence quand je me pointe dans une boutique pour acheter un arc d'usine ?

C'est aussi cette allonge que je vais devoir utiliser dans la feuille de calcul de spine ?

Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que cela ne sert a rien l'AMO, étant donne que la fleche dépassera toujours d'environ 1cm devant le front d'arc, donc la poignée profonde ou pas !!!

Prendre l'allonge de l'encoche au front d'arc est elle réelle et pas besoin de rajouter 1-3/4 qui n'est qu'une moyenne

En tout cas c'est comme ca que je mesure

je fais pareil pour la longueur des flèches, mesure de l'allonge au front d'arc +1cm. pour ça pas besoin de passer par l'AMO, on est bien d'accord ! en tous cas pour nos types d'arcs.

en revanche là où l'AMO est utile (du fait que ce soit la norme en vigueur) c'est pour bien comprendre des données techniques, comme le poids d'un arc donné par le fabricant, l'allonge maxi avant effet de barre, ou encore pour déterminer un spine avec les tables Easton ou les calculateurs de spine dynamique ... au final cette mesure est partout et on ne peut pas trop y couper ! après c'est clair que si ces 1,75" ont du sens pour un arc classique, ils ne veulent rien dire pour ton arc droit ou mon arc chasse ...

je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ceux qui ont instauré cette norme ont voulu simplifier les choses en rendant égales deux valeurs : l'allonge et la longueur des flèches. ça engendre surement plus de confusion que de simplification :ouf:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Ok, je pense voir

[...]

28,95 est donc mon allonge de référence quand je me pointe dans une boutique pour acheter un arc d'usine ?

C'est aussi cette allonge que je vais devoir utiliser dans la feuille de calcul de spine ?

ouaip en fait du coup ce sera 29". pour les feuilles de calcul de spine il faut voir si c'est précisé ou non ... si non, à priori c'est AMO.

pour la longueur des flèches, tout le monde n'applique pas la même recette mais tu vois dans les commentaires juste au-dessus que Foufouche et moi prenons la mesure au front d'arc +1cm (c'est ce que recommande JM.Coche dans son livre), dans ce cas là on ne s'occupe pas du tout de la mesure AMO.

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Pour la longueur de flèche, il me semble que ça reste quelque chose de très personnel : on peut aussi bien ajouter 0 cm que 10 cm devant la fenêtre d'arc, pourvu qu'on adapte le spine & Co (mais nous seront d'accord pour dire qu'une flèche qui dépasse de 10 cm ce n'est vraiment pas terrible ...).

Tout ce qu'il faut retenir, c'est ce qu'est l'allonge réelle, a quoi correspondent les normes AMO/ATA et comment sont pesés les arcs. Pour le reste, ben c'est free-fight ...

Néstillepa ?

Mais du coup c'est plus clair : reste qu'en discutant avec un archer, on ne sera jamais tout à fait sûr de parler le même langage étant donné le manque de simplicité du principe ...

Link to comment
Share on other sites

+ 1cm du front d'arc c'est la généralité. Les chasseurs mettent un peu plus pour ne pas se blesser avec les lames (conseillé mini 1" de mémoire"). Perso je mets 1" et je conseilles aux débutants de mettre encore un peu plus (2") pour avoir un peu de marge quand le fût casse à la pointe et quand elle arrive à 1" du front d'arc, mettre une pointe plus lourde :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup c'est plus clair : reste qu'en discutant avec un archer, on ne sera jamais tout à fait sûr de parler le même langage étant donné le manque de simplicité du principe ...

oui ... c'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux se conformer à la norme et parler "AMO", autant que faire se peut, malgré le côté un peu lourd et contre-intuitif de cette mesure !

Link to comment
Share on other sites

+ 1cm du front d'arc cPerso je mets 1" et je conseilles aux débutants de mettre encore un peu plus (2") pour avoir un peu de marge quand le fût casse à la pointe et quand elle arrive à 1" du front d'arc, mettre une pointe plus lourde :shifty:

J'ai tenté de laisser un peu de marge comme tu dis, et toutes mes flèches cassaient ... trop courtes pour les réutiliser.

Depuis que je les taille à la bonne longueur : Elles ne cassent plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...