Jump to content

Arc Pvc


shiv
 Share

Recommended Posts

cool ,va pas trop vite et prends garde de pas bruler le pvc en restant sur une zone +- de x secondes , ( en principe faut bouger tout le temps pour que la branche soit homogène et la tourner a mi chauffe ) .. distance bouche du décapeur / pvc +- 20 cm sur chaleur max avec une bande aluminium de cuisine glissée dessous pour la chauffe ...

bonne chance et oublie pas de mettre des lunettes car tout peut arriver lors des essais ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour le repose-flèche je pense que la solution de Shiv' et la mienne sont équivalentes (basiquement c'est la même chose). je trouve important de mettre un cuir ou autre chose pour que la flèche ne passe pas au contact direct du PVC : si la flèche est spinée un peu raide ou si le détalo est un peu bas, le passage de la flèche finira par creuser le PVC qui est un matériau plus tendre que le carbone (ça m'est arrivé) !

Link to comment
Share on other sites

Shivamindi et terb et les autres aussi: vous m'inquiétez un peu avec les risques de blessures, je tire (pas intensivement, juste de temps en temps) avec un arc a poulie bear whitetail d'environ 50" et j'ai 15 ans. J'ai très peu de technique, j'ai principalement appris par moi meme. Qu'est ce que je risque? Sachant que je force un peu pour le tendre mais passé le let off, c'est tranquille.

Bonne chance Larys hellebora pour la réalisation de ton arc!

Link to comment
Share on other sites

mar04 ,

si tu fais pas des essais , tu risques " rien" .

pour le reste , lunettes solide et bien couvrante gants solides ( grosse veste cuir ... et compagnie avec si tu veux avec un gros foulard a la gorge ) , le risque existe pour tout arc " bricolé " chez soi , pvc ou pas ..... et aussi sur des trucs qui sortent d'usine réputée parfois ( le rique zéro c'est du bidon ) . si tu n'as pas des notions +- minimales d'archerie et de facture d'arc et/ou un plan précis pour un pvc précis et qui a été testé longtemps ( mois/ années +- 50 000 tirs sur divers design pour être sûr ) tu prends un risque c'est pourquoi il faut toujours avoir des lunettes a minima sur un proto .....donc je te mets vraiment en garde !!!!!!! ( surtout que tu as 15 et sans doute pas un paquet d'arc derrière toi )

si tu fais un arc long ça craint " moins " ( un peu ) mais c'est moins rapide aussi sur pvc ....

bonne chance a larrys aussi mais comme il n'y a pas de nouvelle , je crains ...

si j'ai un pvc francais trouvable partout ( en france ... et je suis en belgique .. ) et que je l'ai testé a fond , je mettrai des plan précis pour débutant après avoir creuser la question d'un tuto digne de ce nom ... pour un arc précis .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

+ le risque de blessure liée à la gestuelle, notamment quand on tire un arc trop puissant pour soi. on peut se faire des tendinites et ce genre de chose. un truc flagrant par exemple c'est de tirer avec un arc puissant en ne mettant pas l'épaule d'arc comme il faut, ça peut être franchement douloureux ...

après il ne faut pas psychoter non plus, je pense, le tir à l'arc n'est sans doute pas une activité plus dangereuse qu'une autre ... il faut juste faire un peu attention quoi :) et ne pas se surestimer en croyant pouvoir tirer un arc surpuissant. certains y arrivent, mais pas tout le monde !

c'est aussi (surtout peut-être) pour ça qu'on conseille d'aller faire un tour en club (un bon de préférence), au moins la 1ere année de tir, histoire d'avoir de bons conseils sur la gestuelle et d'éviter ce genre de blessure

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai un nouveau deflex/reflex agrémenté de petit recurves bien marqués , c'est un peu " triangulaire " mis en corde ( il est né cet aprem dans l'improvisation ) et je suis satisfait pour mes premiers essais . 2 h pour le faire , tout compris , il tire avec une corde de merde lourde et élastique plus des gros bouts de chambre a air de vélo en guise de poupées provisoires mais c'est sympa et confortable , pour une" bonne sortie " de flèche , +- 35 livres , flèche trente grammes .

je vais creuser le design ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ok pour les essai de tire, protech obligatoire.

Pour le tire avec un arc trop puissant, je n'ai jamais senti de douleur en tirant ou après donc je vais pas psychotter:si je continu a tirer de temps en temps sa devrai aller. De toute façon je ne crois pas qu' il y est de club vers chez moi.

Link to comment
Share on other sites

tu tires combien de livres avec ton compound/poulie ??? t'es costaud / baraqué ? ( tu indiques 50 pouces de long comme tu l'as marqué !! , c'est la puissance ?? ) si oui , ça me semble haut pour 15 ans malgré le let -off

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une petite question: est ce que quelqu'un a déjà essayer de faire un arc dans un latte ou une barre ronde de pvc comme on ferais un arc en bois?

Une autre petite question, si quelqu'un aurait un lien pour des tubes de pvc qui ferait des bons arcs? Si j'ai bien compris on ne trouve pas du bon pvc pour sa partout alors je me disais que l'acheter par internet serait plus simple.

Link to comment
Share on other sites

le pvc plein est un très mauvais plan ( ou très bon pour obtenir un arc qui tire comme un fer a repasser ) ...... pour des raisons de physique . pure perte de temps garantie .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

 bonjour michel

pour l'instant c'est un peu au " frigo " ( et je ne crois pas avoir encore envie de parler  pvc sur ce forum , ça dérange trop de gens , semble il ... ) 

 je fais des arcs en bois pour le moment , pas autre chose ...

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous pensé à marier le bois et le pvc?

une belle poignée en bois peut recevoir deux branches pvc manchonnée sans soucis. Les bouts de pvc seraient trés courts.

Cela permettrait de pouvoir vous servir dans des chutes réservées chez un plombier ou un responsable de déchetterie.

Pensez aux répercussions que vos travaux auront sur des milliers d' amateurs observateurs des tutos...achetant chez castruc du beau plastic tout neuf...

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Plume arc a dit :

Avez-vous pensé à marier le bois et le pvc?

une belle poignée en bois peut recevoir deux branches pvc manchonnée sans soucis. Les bouts de pvc seraient trés courts.

Cela permettrait de pouvoir vous servir dans des chutes réservées chez un plombier ou un responsable de déchetterie.

Pensez aux répercussions que vos travaux auront sur des milliers d' amateurs observateurs des tutos...achetant chez castruc du beau plastic tout neuf...

c'est bien beau de parler d'assemblage ainsi, as tu déjà testé, ou vu cela pour le proposer ?

et quant aux repercussions sur les milliers d'observateurs, si cela est encore une fois une un appel "ecolo", cela serait bien de te limiter à discuter techniques de fabrication et archerie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Plume arc a dit :

Pensez aux répercussions que vos travaux auront sur des milliers d' amateurs observateurs des tutos...achetant chez castruc du beau plastic tout neuf...

pour info, le PVC de castruc ne convient pas pour faire des arcs, il casse beaucoup trop facilement. j'ai tenté et ça a cassé au premier armement, en projetant des éclats tranchants qui auraient potentiellement pu me blesser sérieusement si je ne m'étais pas bien protégé (gants + lunettes de protection).

bon j'ai bien réussi à faire un petit recurve en PVC électrique trouvé en GSB mais c'est un "arc jouet" de moins de 10# ; il est rigolo et toujours là après plusieurs années, mais c'est pas un vrai arc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Plume arc a dit :

Pensez aux répercussions que vos travaux auront sur des milliers d' amateurs observateurs des tutos...achetant chez castruc du beau plastic tout neuf

Et que dire des répercussions sur la flore des milliers d'observateurs de tutos, se procurant un bout de trogne ou d'orme sauvage  à coup de scie égoïne?

Je suis pas sûr que l'abattage sauvage soit bien plus écolo personnellement...

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Renan a dit :

Et que dire des répercussions sur la flore des milliers d'observateurs de tutos, se procurant un bout de trogne ou d'orme sauvage  à coup de scie égoïne?

Je suis pas sûr que l'abattage sauvage soit bien plus écolo personnellement...

non mais entre l'abattage sauvage et l'ultra écolo qui interdit tout (bien souvent sans en comprendre la raison) il y a la recherche et l'exploitation raisonnée ....

on peut sortir de très beaux morceaux d'orme ou de frêne et parfois de l'if dans des parcs ou des  zones ou les bois sont sciés soit suite à des tempêtes soit pour ne faire du bois de feu .... dans ce cas le dommage me semble vraiment mineur 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...