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Arc Pvc


shiv
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applique la règle de 4 fois plus résistant que la puissance max demandé a l'arc et tu es dans les marges ..... il m'arrive de descendre a 3 fois seulement ... avec un band de 16 cm pour +- 137 cm ça devrait être bien ,pas la peine de mettre plus , c'est de l'énergie pas rendue au final

Edited by shivamindi
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ouaip, pour les brins c'est pas tellement pour la résistance (avec 8# ça ne craint pas grand chose) mais plutôt pour la structure/cohésion de la corde, 6 brins c'est vraiment pas beaucoup. mais bon je vais tenter, on va voir ce que ça donne ! :shifty:

je vais rajouter 2 ou 3 brins de renfort dans les boucles parce qu'avec seulement 3 brins dans les boucles je ne serais quand même pas tranquille.

merci :thumbup:

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oui voilà, je me suis dit la même chose pour les boucles, c'est pour ça que j'ai rajouté des brins de renfort parce que seulement 3 brins aux boucles ça faisait vraiment petit :ouf:

pour le tranche fil central je ne l'ai pas encore fait, je pensais épaissir en rajoutant quelques brins de Dacron sous le tranche fil mais je peux aussi essayer de faire un 2ème tranche fil sur le 1er en effet !

Edited by terb
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Ben sur une 8 brins pour 20 # il n'y en a bien que 4 aux boucles :acute:

Et pour le "sur tranchefil", c'est testé et appouvé pour les cordes fines. Le coup d'ajout de brins pas facile à maitriser avec le bobineur ; les brins ont une nette tendance à vouloir s'enrouler avec le tranche fil :ouf:

Astuce : l'utilisation de fil dentaire tu fais un essais par dessus le début de ton tranche fil pour estimer combien de couches il va te falloir puis tu le met sur les brins pour le recouvrir avec ton tranche-fil (je en sais pas si je suis clair sur cette explication). C'est impec et avec du mentholé ça sent bon :06:

Edited by PatriceB
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oui c'est juste ! j'ai surement voulu faire "trop bien" mais c'est vrai qu'au final j'ai alourdi ma corde inutilement. en plus quand je rajoute des brins de renfort aux boucles je n'arrive jamais à faire des tranche-fil de "liaison" propres (je parle des tranche fil qui ferment les boucles), il y a toujours des brins qui ressortent entre deux tours de tranche fil. je ne pense pas que ça gène, mais c'est moche !

d'ailleurs ça me fait me poser la question sur le bien fondé des brins de renfort sur les boucles, de manière plus générale. sur le Scythian je fais des cordes de 16 brins de Fast Flight Plus et je mets 6 brins de renfort aux boucles, par prudence ... ils sont peut-être complètement inutiles ?

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Et pour le "sur tranchefil", c'est testé et appouvé pour les cordes fines. Le coup d'ajout de brins pas facile à maitriser avec le bobineur ; les brins ont une nette tendance à vouloir s'enrouler avec le tranche fil :ouf:

je n'avais pas vu que tu avais édité ce post. j'ai jamais essayé le "surtranchefil" mais c'est une bonne occaz de tester ! merci pour l'astuce. les brins de renfort ou d'épaississement, c'est galère en effet, on se retrouve obligé de tenir les brins en même temps qu'on bobine. en plus quand on ajoute peu de brins (par exemple juste 2 brins pour épaissir) le tranche fil est au final un peu moins rond car il n'y a pas assez de brins pour donner une sur-épaisseur tout à fait régulière.

Astuce : l'utilisation de fil dentaire tu fais un essais par dessus le début de ton tranche fil pour estimer combien de couches il va te falloir puis tu le met sur les brins pour le recouvrir avec ton tranche-fil (je en sais pas si je suis clair sur cette explication). C'est impec et avec du mentholé ça sent bon :06:

ha ça je n'y aurais pas pensé :06: :06:

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  • 4 weeks later...

oui , j'aime bien le côté rustique et ton arc est moins déflex que le premier on dirait .

ton tube a l'air de bien se comporter , si on prends en compte qu'il ne fait que 1 m ( c'est très court ! ) il semble n'avoir pas trop de suivi , voir moins que du rotin ou même du bois ? .... avais tu mis un réflex initial pour compenser le suivi ???

si tu pouvais trouver des tubes plus longs , cela t'ouvrirais des possibilités... mettre les bouts en fort réflex pour " dynamiser " le potentiel , réduire le barrage ...( avec 1 m , c'est forcement présent ) ici tu peux pas trop , ça va provoquer un stress .... avec mes tubes a 115/120cm je mets jusqu'a 7 pouces de réflex ( ça commence a être beaucoup ).... pour en garder +-5 ...

pour un aspect plus affiné et classique des bouts il y a une autre ( des ) manières de faire ..... celle qui me donne satisfaction est un morceau de bois léger introduit ( forcer ) a chaud dans l'ouverture avec un peu de colle a chaud ( baton ) ,découpe en pointe par l'exterieur et mise en place d'une micro vis cachée sous la peinture .... voir le lien mis avant ici même ... c'est pour moi ce qui donne le plus léger ( vitesse ) et facile a faire ... mettre une corde dynema te feras gagner pas mal de pieds/ seconde ... et ça supporte sans soucis , vise léger !!! ( je crois que ma plus fine fait +-3/4 grammes pour 45 livres .... )

pour faire des courbures sans se prendre le choux , faire un moule/contre moule dans un vieux morceau de bois, mdf .... là ça rate jamais et on peut plier fort sans collapse ...... et identique ! a terre , avec deux serres joints , je mets 3 vis sur le" moule " pour controler l' épaisseur .

comment trouves tu ton nouveau model par rapport au précédent ? confort , nervosité .... ?

comment as tu teint l'arc , peinture ? ... laquelle ? traitement préalable ? poncage ? spray d'accroche pour plastique ? :06:

Edited by shivamindi
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oui , j'aime bien le côté rustique et ton arc est moins déflex que le premier on dirait .

ton tube a l'air de bien se comporter , si on prends en compte qu'il ne fait que 1 m ( c'est très court ! ) il semble n'avoir pas trop de suivi , voir moins que du rotin ou même du bois ? .... avais tu mis un réflex initial pour compenser le suivi ???

si tu pouvais trouver des tubes plus longs , cela t'ouvrirais des possibilités... mettre les bouts en fort réflex pour " dynamiser " le potentiel , réduire le barrage ...( avec 1 m , c'est forcement présent ) ici tu peux pas trop , ça va provoquer un stress ....

pour un aspect plus affiné et classique des bouts il y a une autre ( des ) manières de faire ..... celle qui me donne satisfaction est un morceau de bois léger introduit ( forcer ) a chaud dans l'ouverture avec un peu de colle a chaud ( baton ) ,découpe en pointe par l'exterieur et mise en place d'une micro vis cachée sous la peinture .... voir le lien mis avant ici même ... c'est pour moi ce qui donne le plus léger ( vitesse ) et facile a faire ... mettre une corde dynema te feras gagner pas mal de pieds/ seconde ... et ça supporte sans soucis , vise léger !!!

pour faire des courbures sans se prendre le choux , faire un moule/contre moule dans un vieux morceau de bois, mdf .... là ça rate jamais et on peut plier fort sans collapse ...... et identique ! a terre , avec deux serres joints , je mets 3 vis sur le" moule " pour controler l' épaisseur .

comment trouves tu ton nouveau model par rapport au précédent ? confort , nervosité .... ?

comment as tu teint l'arc , peinture ? ... laquelle ? traitement préalable ? poncage ? spray d'accroche pour plastique ? :06:

La puissance faramineuse est une vingtaine de livre. Il n'y a pas du tout de suivie de corde et peut importe le profil, je n'ai pas senti de différence. Mais c'est vrai qu'il est court pour un adulte mais pour un enfant d'une dizaine d'année c'est parfait.

Pour les poupées, la forme donne une impression de masse mais en fait c'est le même volume de matière que si elles étaient plate.

Je n'ai pas mis de sihyas rapportés car mon objectif est un arc simple à produire et reproduire (limite démarche industrielle). Le jour ou je m'en fait un je paufinerai les performances.

Pareil pour la peinture, un coup d'acetone pour dégraisser et peinture acrylique.

:shifty:

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je conseille un poncage du tube préalable et un spray spécial pour mise en peinture des plastiques + un verni polyuréthane , ça tiendra plus longtemps .. les films plastiques comme on colle sur les armoires de cuisine ... ça tient bien sur face avant et il y a des beaux effets bois disponible ( ne pas poncer dans ce cas et pas de spray )

ps: je ne parle pas de siyahs rapporté , le bois est pas visible ( tout est interne ) ! .... c'est juste la finition qui est plus belle et tout aussi rapide.... et plus de poids qui tombe de la branche que comme tu as fait .... !!!

oui évidemment pour des gamin c'est assez long .... je pensais au arcs adultes bien sûr .

Edited by shivamindi
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petit dessin d'un "moule ".... perspective foireuse , désolé , j'ai fait a l'arrache

ici pour un recurve de bouts de branches .... par terre + 2 serre- joints , si il faut , marcher dessus .. pour pas que ça se désaxe ... vu que il n'y a que 3 vis .

post-13575-0-51891200-1428338461_thumb.j

Edited by shivamindi
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séquence R&D théorique :

il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : essayer de faire un flatbow en PVC lamellé-collé.

je vois ça comme ça :

- à partir de tubes PVC, fabriquer de longues lames plates (en chauffant et aplatissant ; donc on récupère 2 lames par tube)

- découper ces lames à la forme d'une ébauche de l'arc

- coller les lames (3 ? 4 ?) avec de la colle spéciale pour PVC, qui je crois effectue en fait une soudure à froid

- affiner la forme de l'arc, équilibrer en grattant les côtés des branches (pour éviter d'avoir à faire des lames dégressives)

j'imagine bien une forme de flat pyramidal plutôt court (62" disons) et de puissance moyenne/raisonnable (35-40# à 28" AMO), avec une forme de ce genre là :

32962957365608.jpg

à votre avis, est-ce que ça pourrait marcher ?

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laisse tomber !!!

, c'est le plus sûr moyen d'avoir une daube , d'après expèrience d'autres qui ont tenté . pour obtenir la puissance d'un tube qui compte que 6mm de pcv total en épaisseur et qui fait jusque 75 livres , tu vas devoir mettre + du double de pvc pour la même puissance !!! donc forte inertie des branches . ( c'est trop souple )

ce qui le rend utilisable au vu de sa forte densité ( plus que le bois ) c'est l'écart de vide qui joue sur la puissance + autres facteurs + subtils de physique ....

de plus , tu risqueras toujours un délaminage quelque soit la colle . faut de la soudure par mirroir chauffé ou ultra son , voir laser , c'est ce qui se fait a l'usine , le pvc n'est pas coulé en tube mais c'est un feuillard qui est roulé / soudé....... je serai pas là ce soir mais on reprends le dialogue quand tu veux sur les possibilité qui semblent interessantes ...

j'aime aussi beaucoup l'arc de la photo !!! nice ...

Edited by shivamindi
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en partant sur du PVC haute pression : un arc droit de 60 ou 62" pour 40 à 45# à mon allonge de 30.5" AMO , ça semble jouable ? (je pense que oui)

quel diamètre de PVC HP dois-je prendre pour un tel arc ? à vue de nez je dirais 25mm ? (par chance, il se trouve que le magasin "o fil de l'eau" indiqué par Yanntrotro dans son topic se trouve à 30 min de chez moi :thumbup: ) (j'espère qu'ils en ont en noir, parce que le gris-plastoc c'est vraiment moche)

pour éviter d'avoir un gros rectangle plat en bout de branches (comme c'est le cas sur mon petit recurve blanc) : puis-je coller les deux parties du tube à proximité des poupées (là où elles se rejoignent, donc) et affiner les extrémités des branches "en triangle" ? autrement, comment faire pour mettre un peu de beurre dans les épinards à ce niveau là ?

enfin, dans l'idéal, j'aimerais bien un arc démontable en deux parties, avec une jonction au niveau du grip. est-ce qu'il y a une technique connue et efficace pour faire ça ? sinon ce n'est pas dramatique, je peux me contenter d'un monobloc. (mais un démontable serait tout de même un gros plus, sur ce coup là, car ça me permettrait de transporter l'arc facilement en moto)

merci

:66:

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je ne connais que le pvc belge ... donc difficile pour moi de te faire un vrai calcul puissance /longueur/ épaisseur/ design/résistance :06: mais je peux essayer , si tu me laisse un peu de temps , j'ai les données de yann que je peux croisée avec celle que tu me donnes ..... je pourrais résoudre l'équation a la louche je pense , si tu précises bien le design que tu envisages et te donner les épaisseur aproximatives ( et la pente) pour du 25 bars francais ,du type de celui de yann ... pour le 16 bars j'ai pas assez de données .

pour les autres questions ( extremités + poignée - éventuellement démontable - ) , a dire vrai " tout "est dans ce post ou dans celui de yanntrotro ( j'ai mis les liens ici , les pages précèdentes.... ) avec croquis + explications et bien sûr , faut lire un peu ...

et aussi you tube off cours ... et d'autres approches de l'arc pvc et démontables ... en anglais . faut juste savoir que le système de youtube par emboitage déboitage ( pas si évident a faire ) pvc sur pvc ,ça grince un peu ! un passage gros grain émeri réduit le bruit ...

Edited by shivamindi
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merci bien, oui en effet je n'ai pas creusé tous les liens et croquis présents sur ces topic, je vais regarder ça plus en détail :)

pour le PVC c'était surtout pour avoir un ordre d'idée histoire de savoir quoi acheter, mais c'est sûr qu'il va bien falloir se poser la question de la pente aussi ... ne te prends pas le chou avec ça, il faut que j'y réfléchisse mieux de mon côté ... je vais re-regarder quelques vidéos pour décider quel design adopter déjà !

:66:

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