Jump to content

Prise D'arc A 2 Ou 3 Doigts


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

un sujet sûrement rebattu et débattu.
Mais si je pouvais avoir une synthèse ?
Vu que je pratique de manière satisfaisante au pouce en grande allonge, je me mets un challenge en revenant vers une prise plus européenne et un tir "longbow - allonge courte".
La dernière fois que j'ai essayé a 3 doigts j'ai perdu la sensibilité de la dernière phalange de l'annulaire pendant un mois, grrr.

En fait je ne comprends pas trop le développement de cette technique contre-intuitive : quand on replie les phalanges des 3 doigts pour crocher, ils forment un V inverse de la corde en tension : Le majeur étant un peu en "avance" sur les deux autres. M'enfin si des milliers d'archers y arrivent, pourquoi pas moi (lol).

J'ai essayé à deux doigts (cigarette) mais là je comprends l'intérêt de l'annulaire : stabiliser la rotation du poignet. En effet à deux doigts j'ai tendance à tourner la main paume vers le bas et vriller la corde, alors qu'avec l'annulaire posé sur la corde on a un meilleur contrôle du poignet, et l'on conserve plus facilement une paume bien face au visage.

Reste qu'aux faibles puissances où je tire (vers 35-40#) je me rends compte que seul le majeur travaille vraiment : Les deux autres doigts pourraient être relâchés et la traction se faire uniquement sur lui. Ca existe une prise au majeur tout seul ?

J'ai testé un bout de cuir en guise de palette sur les deux doigts du dessous, et rien à l'index : L'index juste posé sur la corde en guise de repère c'est pas mal. Reste que l'annulaire s'engourdit même avec un cuir épais. Dommage.

Je n'ai pas essayé deux doigts dessous par contre, mais je crains de retrouver la même instabilité qu'avec la prise "cigarette".

Enfin j'ai même essayé la prise au pouce avec flèche à gauche (les mongols tirent parfois comme ça) mais j'ai tellement l'habitude de bloquer la flèche à droite contre l'arc en verrouillant le poignet que ça ne va pas bien vous vous en doutez :-) (la flèche tombe de la fenêtre et j'ai l'air bête)

Evidemment le but est de trouver UNE prise qui va bien pour le longbow et la garder, travaillant ainsi les arcs dans leur environnement culturel respectif.
J'aurais ainsi deux ... cordes à mon arc ;-)

Vos avis et expertises sont les bienvenus !

Link to comment
Share on other sites

Avis perso

La prise méditerranéenne est la plus polyvalente

La prise à 2 doigts serait la plus équilibrée, mais à une certaine force d'arc ça fait mal

Tirer à un seul est pire quant à une traction toujours identique en rotation poignée et dur par rapport à la force de l'arc

2 doigts en dessous est mauvais pour la mécanique de l'arc, ça va pour les autres arcs encore que

Le V de la main est du à une mauvaise préparation de l'armement, position des doigts et armement

Les engourdissements sont du à un mauvais équilibre de tension entre les 3 doigts

y aura surement d'autres commentaires

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fait de tests en ce sens, mais j'ai plusieurs fois vu tirer avec 3 doigts, majeur et annulaire pour la tension et l'index a peine posé sur la corde.

Je ne connais pas quel avantage il pourrait y avoir, mais apparement ça se fait.

En effet, je connais pas mal d'archers (dans le monde de la reconstit méd) qui tirent à trois doigts avec un LongBow (un doigt au dessus de l'encoche et deux doigts en dessous.

Bien à vous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Enfin j'ai même essayé la prise au pouce avec flèche à gauche (les mongols tirent parfois comme ça)

Re

En effet, lorsque l'on demande des "images" sur Google d'archers mongols, on peut observer les 2 positions de flèches.

Il est évident que dans le cadre de mon hobby j'ai fait des recherches sur cette pratique pour les Mongols médiévaux.

Je n'ai, malheureusement pas trouvé d'info à ce sujet.

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

je tire comme ça, c'est la prise qui me parait pour moi, la plus naturel.

Naturelle car apprise comme cela.

Un quidam inexpérimenté aura naturellement une prise primaire (corde entre le pouce et l'index) puis s'il réfléchit un peu ; secondaire (idem + crochetage avec le majeur) pour tirer plus puissant et s'il pense encore beaucoup plus il passera en prise au pouce. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la plus utilisée dans le monde (Japonais, Chinois, Mongols, ...) :shifty:

Link to comment
Share on other sites

quand a la prise deux doigts dessous qui serait mauvaise je m'interroge : en barebow il semble qu'ils tirent 3 doigts dessous. voire très loin de l'encoche

il ne faut pas occulter le fait que, dans ce cas, l'arc est réglé pour cette prise de corde particulière (réglage du tiller différent de ce qu'on trouve sur un arc chasse, un arc droit, un arc classique lambda ...). c'est pas forcément un exemple très significatif, donc.

Link to comment
Share on other sites

Patrice B : Lol, je régresse donc ! Le tir au pouce me paraît tellement naturel à force de le pratiquer !
Mais j'aime la difficulté et après avoir tergiversé sur l'idée de me procurer un longbow "longue allonge" pour le tirer au pouce, ça m'a paru finalement incorrect.
J'aime avoir différents arcs de différents pays, autant respecter l'environnement historique et culturel pour mieux les comprendre.

D'où ma recherche actuelle en tir "compliqué" avec pleins de doigts ;-)

Link to comment
Share on other sites

Non, tu te méprends ; ce n'est pas de la régression puisque je pense que le tir au pouce serait le plus pratiqué dans le monde :06: . La prise cigarette est juste plus adaptée à nos arcs modernes

Je suis ok avec toi pour ce qui est du respect du tir culturel :06:

Link to comment
Share on other sites

foufouche le v formé par les doigts est physiologique le majeur étant plus long que les deux autres :-)

quand a la prise deux doigts dessous qui serait mauvaise je m'interroge : en barebow il semble qu'ils tirent 3 doigts dessous. voire très loin de l'encoche

si tu prends la corde sur les pulpes des 3 doigts, pas de v , ton majeur sera plus courbé que les 2 autres (sur la longueur de la main)

OUI certains types d'arc acceptent la prise 3 en dessous, avec des longbows en général et sur les "sur mesure" c'est déconseillé , la branche du bas va travailler plus (surtout sur les asymétriques)

Link to comment
Share on other sites

Je complète ma question par un visionnage extensif des videos de championnat recurve. La crème mondiale en gros plan, il doit bien se dégager quelques vérités ...

Et bien je trouve que c'est plus varié que je ne l'aurais cru, même dans le monde très restreint du "tir méditerranéen avec palette et visée suédoise".

En pause sur les gros plans, on voit clairement ceux qui tirent sur le majeur et les deux autres doigts sont à peine posés sur la corde, ceux qui tirent majeur+index l'annulaire posé (du coup ça ressemble à une prise "cigarette"), ceux qui crochent bien parallèle les 3 du bout des doigts (comme disait foufouche), ceux dont l'index pointe vers le bas car le poignet est légèrement en rotation (pourtant le défaut que j'ai identifié chez moi comme la plus grande source d'irrégularité quand je tire à 2 doigts seulement), et même (ça fait plaisir car je l'ai trouvé tout seul celui-là) ceux qui tirent principalement avec le majeur et un peu l'annulaire, l'index étant purement posé le long de la corde ...

Bref tout fonctionne du moment qu'on est à l'aise et qu'on arrive à caler un mouvement régulier sans parasitage, et donc une belle décoche bien propre.

Serait-ce la conclusion qui s'impose ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...