Jump to content

Mesurer La Vitesse De Vos Flèches Avec Vos Téléphones !


Euler
 Share

Recommended Posts

Vous n'avez pas les moyens ou l'envie d'acheter du matériel pour chronométrer vos flèches et pourtant vous aimeriez savoir à quelle vitesse elles partent. Moi aussi !

Heureusement, les arcs sont un peu sonores et avec un simple enregistrement vous pouvez accéder à la vitesse si vous conaissez la distance.
Comment faire ?

1 - Prendre une vidéo ou un enregistrement sonore avec votre smartphone

-> repérer explicitement qui tire et à quelle distance pour ne pas vous embrouiller par une annonce "X à 18 mètres"

-> essayer de n'avoir qu'un tireur à la fois

-> tirer sur une cible bien raide permet d'avoir un claquement plus repérable à l'enregistrement

2 - Récupérer la vidéo ou le fichier sonore sur votre ordinateur

3 - Localiser sur l'enregistrement l'instant du tire

-> X tire à la 23ème seconde par exemple

4 - Si l'enregistrement est vidéo, le convertir en son avec VLC par exemple

5 - Ouvrir l'enregistrement sonore avec un outil libre et gratuit comme audacity (Windows, Mac, linux)

-> exemple mp3 donner en PJ

-> audacity se télécharge gratuitement sur http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

6 - Repérer l'onde de la décoche et l'onde de l'impact, mesurer l'écart entre les deux

-> attention cet écart correspond à la durée "apparente" du vol de la flèche car elle intègre aussi le temps de retour de l'onde sonore du blason vers le micro

-> soit d1 cette durée exprimée en seconde

-> sur la capture d'écran .jpg la mesure est de 0,44 s

7 - Calculer la vitesse connaissant la distance L de tir (exprimée en mètres) et la mesure d1

-> corriger la durée en retirant le retour de l'onde sonore : d2 = d1 - L/380 (la vitesse du son est d'environ 380 m/s)

-> la vistesse se déduit simplement comme V = L / d2

-> la formule ci-dessus done V en m/s, pour passe en km/h multiplier par 3.6, pour passer en fps diviser par 0.305

8 - pour les plus courageux, il est possible de corriger de deux petits biais

-> la pointe de la flèche est à une distance inférieure à L compte-tenu de la position de l'archer

-> la flèche accélère et ne démarre pas à une vitesse V directement

-> pour se faire je me base sur une estimation de longueur = allonge - ban

Pour partager l'information j'ai déposé en PJ un classeur excel dans lequel il ne vous reste plus qu'à saisir L, d1, allonge - ban

Amicalement

mesurer_la_vitesse_de_vos_fleches.xls

vitesse_fleche_archer_1.mp3

post-13329-0-55822300-1421606716_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

??? je vois mal un logiciel calculer une vitesse de flèche juste avec des données techniques :shifty: surtout si l'on veut éprouver des arcs de sa fabrication ou encore des fûts bois.

Le problème avec ces logiciels super chiadés est qu'ils ne tiennent pas compte de l'archer et ses défauts ; ce qui annule toutes leurs précisions. Ce ne seront que des estimations et "seul l'examen du vol de la flèche permettra de valider ses choix"

Les tests de vitesse restent un bon compromis pour évaluer son arc ou valider ses impressions, et sommes toutes, le procédé de l'ami Euler est certes un peu compliqué, mais il est accessible à tous sans frais et aussi valable qu'un test au chronographe mal réalisé :ouf:

Donc grand merci à Euler pour cette astuce et j'ai mis le lien vers ce sujet dans "mon atelier à flèches"

Link to comment
Share on other sites

patrice B a bien exprimé ce que je ressent , par expérience rien ne vaut de bonnes sensations et une "échelle de balistique" pour comparer des tubes. il est évident que l'on peut dégrossir avec ces tableaux hyper chiadés, mais ils sont surtout applicables au TL.

mais bon, pour le prix de 5 ACE montées on a un chronographe qui règle pas mal de soucis de réglages !

jm :06:

post-2240-0-93524200-1421754858_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Yes pour le chronographe, mais attention tous ne se valent pas et gare au positionnement : flèche bien parrallèle au boitier, éclairage suffisant, ... (il y a eu un bon article sur TAM) :shifty:

Je viens de tester le calcul avec des vidéos sur mon smartphone, je suis très cohérent par rapport au chronographe et en plus les vitesses sont beaucoup plus égales à chaque tir :06: Donc je valide !

Pour un usage facile ; on fait quelques vidéos puis on mesure chez soi au calme ; on gène personne (sauf celui qui va prendre la vidéo, quoique l'on peut aussi utiliser un pied) et en prime on a la vidéo pour vérifier ses gestes et postures :ouf: Bref en une soirée, on peut tester tous ses arcs et comparer leur rendement.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir pris le temps pour les uns de s'interroger, pour les autres de réagir voir de tester.

Pour répondre aux questions qui ont été posées lors de cette conversation :*

  • pour le modérateur : j'imagine que le euh fait référence aux quelques calculs. J'en suis désolé mais c'est un mal nécessaire pour pouvoir interpréter la mesure. Le tableur joint au message fait le travail à votre place.
  • je n'ai pas pu confronter la mesure "sonique" avec un autre système de mesure mais Patrice B semble confirmer la cohérence. Merci.
  • pour l'administrateur (Guillaume) : le capteur ne doit pas nécessairement se trouver au milieu, c'est un endroit structurellement dangereux pour le tir (on se comprend). Dans l'absolu, le capteur peut se situer ou l'on veut sur le segment [arc, blason] ou à son voisinage, au passage le temps de parcours de l'onde sonore à retrancher est le même. Le plus simple est de se situer juste à côté de l'archer. Je viens d'ailleurs de me rendre compte au passage que je me suis trompé pour la vitesse du son qui n'est pas de 380 m/s mais de 340 m/s. Désolé pour l'approximation.
  • distance de tir mini : cela dépend de la vitesse de la flèche, si elle va trop vite alors l'erreur relative dans la mesure du temps de vol sera grande. Dans la pratique 10 m cela risque d'être peu précis avec un arc à poulies puissant. Pour les autres autres arcs cela pourrait descendre à 7 m. A partir de 18 m on peut espérer être plus précis tout de même.
  • distance de tir maxi : les appareils de mesure du son (téléphones, micros, ...) sont plus précis que l'oreille sur des petits impacts. Il faut vérifier si on capte bien l'impact nettement mais on peut se dire que si on l'entend bien la mesure sera bonne. Dans tous les cas, tirer sur un blason bien neuf (ou sur une partie neuve) aidera à allonger la distance. Si l'impact est net je pense que 50 m voire 70 m sont envisageables.
  • calcul à partir des données techniques : il ne peut s'agir que d'un estimation a priori donnée par un modèle. La vitesse de la flêche est conditionnée par sa masse, l'énergie élastique emmagasinée dans l'arc et le rendement de l'ensemble. L'énergie élastique se déduit le la courbe de traction et de l'allonge. Le rendement est, au premier ordre, fonction de la "masse morte" de l'arc, celle à qui il communique de l'énergie cinétique et qui consomme celle de la flèche.

Je joins à la réponse la version corrigée du tableur.

mesurer_la_vitesse_de_vos_fleches.xls

Link to comment
Share on other sites

J'avais envisagé de faire une série de tests avec mon chronographe sur mes arcs, le coup du smartphone me plaisant particulièrement pour les raisons que j'ai déjà évoquées, je pourrais comparer. Juste être patient ; autant le smartphone c'est simple qu'avec le chronographe c'est compliqué à mettre en oeuvre avec le calage de l'appareil, plusieurs tirs pour dresser une moyenne, des prises de notes, ceux qui voudront aussi essayer leur matos (je ne peux pas essayer tranquillement chez moi :wacko: ), etc. donc c'est pas pour demain :ouf:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé mardi soir avec 2 de mes arcs, vitesses correctes avec celles déjà relevées au chronographe :

post-4414-0-99638500-1422533052_thumb.jp

Le plus compliqué reste de transformer le fichier vidéo en audio :shifty: mais reste aussi simple que le radar pas besoin de faire de fastidieux relevés :ouf:. On enregistre la vidéo sans embêter personne et tout le reste, on le fait chez soi au calme et bien au chaud :06:

Je vais aussi ajouter sur ce tableau le poids des flèches utilisées.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Le plus compliqué reste de transformer le fichier vidéo en audio :shifty: mais reste aussi simple que le radar pas besoin de faire de fastidieux relevés :ouf:. On enregistre la vidéo sans embêter personne et tout le reste, on le fait chez soi au calme et bien au chaud :06:

quel est l'intérêt de passer par un enregistrement vidéo, en fait ? les smartphone ont bien une fonction type dictaphone qui permet de faire une prise audio seule, ce qui pourrait éviter la phase d'extraction de la piste audio depuis une vidéo ... ou alors je zappe quelque chose ?

(d'ailleurs on parle de smartphone, mais ça marcherait pareil avec tout enregistreur audio)

Link to comment
Share on other sites

Yes, mais l'enregistrement vidéo (samtphone, enregisreur vidéo, apn, ...) à l'avantage de pouvoir faire concorder le son de sa flèche par rapport au bruit ambiant sans avoir à demander le silence absolu dans le gymnase :ouf: , et de vérifier plein de données supplémentaires ; arc utilisé, allonge, décoche, ..., pour exclure les données qui pourraient être faussées.

Mais cela marche évidemment avec d'autres appareils d'enregistrement audio numérique.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je suis ravi de voir autant de retours sur ce petit message.

  • pour le température, c'est vrai que la vitesse du son en dépend mais c'est du troisième ordre. S'il y avait un terme du second ordre à conserver ce serait bien la forme parabolique de la trajectoire. La vitesse mesurée actuellement est la vitesse horizontale moyenne, pas la vitesse absolue.
    • En regardant de plus près on constate que cela ne change vraiment rien pour les flèches rapides à courte distance. Cela ne change même pas grand chose pour un tir d'enfant.
    • Sur le fond cela ne sert pas d'aller tellement plus loin, c'est essentiellement l'estimation qui est intéressante.
  • pour la mesure avec un dictaphone numérique, c'est possible mais PatriceB a tout expliqué à ma place, la vidéo permet de bien caler le moment du tir et de faire la mesure sans demander le silence absolu.
  • pour le smartphone début 20ème, il faut télécharger l'appli analogique qui va avec.
Link to comment
Share on other sites

Le principe me plait particulièrement :06: ;

Pour les sodomiseurs de dyptères ; comme nous sommes à cheval sur la ligne de tir, il faut aussi retrancher l'allonge à la distance de tir 8P(le point d'ancrage étant sensiblement à l'axe de celle-ci). Bon, cela reste une base pour optimiser son arc, ce n'est pas non plus au fps près :shifty:

Je vais donc creuser un peu plus et vais faire des essais conjugués avec le radar puis préparer un tuto avec des captures d'écran pour aider à l'extraction des données :cafe:

Juste un peu peu de patience, en ce moment je ne peux faire des essais que le mardi soir :ouf:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...