Jump to content

Quelle Alternative Au Serveur Ftp Utilisez Vous ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

J'ai passé quelques journées à tenter de me faire un serveur FTP tournant sous Seven 64 bits derrière une Livebox ( aprés je voulais passer sous Ubuntu ).

Ce serveur tourne bien en local ( ftp://127.0.0.1 ).

Comme je n'ai pas possibilité chez Orange d'avoir une ip fixe ( Orange a une politique d'ip externe dynamique comme beaucoup d'autres FAI ) , j'ai opté pour la solution proposée par noip.com ( http://www.omenex.com/upload/tuto/2941_137457244710.pdf ).

J'ai installé Filezillaclient et Filezilla server et consulté maints tuto ( même en anglais....si si ).

Bref j'ai constaté aprés maints déboires et cachets d'Aspirine que :

- mon serveur FTP fonctionne bien en local, j'y ai accés et je peux tranférer des fichiers de toutes natures et de toutes tailles.

- mon serveur FTP fonctionne bien l'ayant testé en ligne par https://ftptest.net/ et http://www.g6ftpserver.com/ mais c'est juste un test d'accessibilité. Le transfert de fichier en nature ou en taille n'est pas effectué.

- testé chez des copains " ça marche moins bien " ( je cite Bourvil, normand comme moi ).

- j'ai testé et constaté qu'un fichier de 80 Ko ( c'est pas lourd en photo ) passait bien sans être réduit en taille quand j'utilisais comme hôte dans Filezilla perso-ftp.orange.fr mais queuttait lorsque j'utilisais monadressenoip comme hôte ( là j'obtenais un fichier de 1706 octets , c'est pas lourd et le fichier est inexploitable ).

Bref la Livebox est " bridée " au sens informatique du terme. C'est le résultat d'une politique des FAI de museler le FTP.

Alors quelle autre alternative utilisez vous pour envoyer / recevoir des gros fichier ?

Je n'ai pas mis " télécharger " car ce verbe sens le soufre :06: :06: .

Ni downloader ni podcaster pour des raisons personnelle :smart: :France: .

Il y a bien des possibilités, mais elles sont payantes et l'on n'a plus la main sur ses fichiers :mad2: .

Je voyais ce serveur FTP de cette façon. Un mail à un copain, connecte toi sur cette adresse ftp://xxxxxzzzz.dddd.dd, identifiant sdfgh mot de passe 1gèL4xyz tu y trouvera un fichier .docs ou .xls ou un fichier .orf ( mon format photo chez Olympus ) un fichier .avi ( vidéo prise lors d'un entrainement de tir à l'arc ).................

Bref du perso à qui je veux, quand je veux, gratos, confidentiel..........et tout le monde sais ouvrir un mail.

Je ne suis pas de formation informatique ( moi c'est plutôt M P C ) alors allez y doucement :marteau: .

Merci.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

salut Ketene,

je vois bien ton problème, on pourrait en parler pendant des journées tant il a de facettes. le fond du problème est bien sûr l'IP dynamique, pour cela je me souviens que dans l'ancien temps (à l'époque des modem 56k) on utilisait DynDNS : http://www.dyndns.fr

il faudrait savoir si tu as au moins une fois réussi à uploader un fichier chez toi depuis une autre ligne (chez un copain quoi) : cela peut donner des indication sur le fonctionnement de la livebox. il y a un truc important à ce niveau, c'est que tu demandes à ta livebox de faire du routage (elle doit être capable de rediriger le trafic FTP qui arrive sur ta ligne ADSL vers l'adresse IP de ton serveur sur ton réseau local), je ne sais pas trop comment elle se dépatouille dans ce rôle.

Hors du FTP, il existe d'autres moyens de transférer des fichiers : Dropbox , Wetransfer ou encore ce bon vieux dl.free.fr qui est toujours en activité (il y en a plein d'autres, c'est loin d'être une liste exhaustive).

si jamais tu as un site chez un hébergeur qui supporte PHP/MySQL (mais je crois me souvenir que ce n'est justement pas le cas), il y a encore d'autres solutions.

j'ai essayé d'éviter les mots trop barbares, dis moi si jamais ce n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Orange ne bride pas le ftp....

Mais pour ton usage:

https://www.wetransfer.com/

gratuit jusqu'a 2 gigas

Pourquoi expliquer que 2 tentatives successives ( dans les 2 mn ) sur une même config software et hardware, sans rien changer, donnent dans un cas le tranfert possible et dans l'autre des soucis.

Je n'ai pas refait de tentatives mais si je divise la taille du fichier obtenu dans le cas de monadressenoip par la taille initiale j'arrive à un chiffre voisin des 20 à 30 ms.

Ca met combien de temps un routeur à analyser un flux ?

Dans mon cas, la Livebox lit " monadressenoip " clac verboten elle me coupe le kiki. Si elle lit " perso-ftp.orange.fr " c'est bon allez y !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Orange ne bride pas le ftp....

Donc tu peux utiliser un serveur FTP derrière ta Livebox ?

Une réponse obtenue sur le forum Filezilla " en anglais " There is no size limit in FileZilla or FileZilla server.

Si Orange et sa Livebox ne limitent pas. Si Filezilla ne limite pas. Alors qui limite ? Dieu ( excuse moi Pedro ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ca met combien de temps un routeur à analyser un flux ?

c'est instantané, on parle de millisecondes. des routeurs il y en a de partout sur le net.

Dans mon cas, la Livebox lit " monadressenoip " clac verboten elle me coupe le kiki. Si elle lit " perso-ftp.orange.fr " c'est bon allez y !

comme ça c'est dur à dire, il peut y avoir plein de raisons :ouf:

y a-t-il plusieurs ordis chez toi connectés à la livebox ? comment sont-il (est-il) connecté(s) à la livebox ?

Link to comment
Share on other sites

c'est instantané, on parle de millisecondes. des routeurs il y en a de partout sur le net.

comme ça c'est dur à dire, il peut y avoir plein de raisons :ouf:

y a-t-il plusieurs ordis chez toi connectés à la livebox ? comment sont-il (est-il) connecté(s) à la livebox ?

Le mien en dual boot seven/Ubuntu cablé directement.

Le portable de ma femme sous Ubuntu ( et oui j'ai réussi ) en wi fi.

Link to comment
Share on other sites

si ton ordi est connecté à ta livebox en réseau, ce qui est hautement probable, il faudrait savoir également si ton ordi est configuré en DHCP (hautement probable aussi) ou en IP fixe sur le réseau local (rien à voir avec l'IP dynamique de la livebox).

en gros, est-ce que tu maitrises le paramétrage de ton réseau local ou est-ce que c'est la livebox qui se débrouille toute seule comme une grande ?

c'est là que ça va commencer à se corser ... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Donc tu peux utiliser un serveur FTP derrière ta Livebox ?

Une réponse obtenue sur le forum Filezilla " en anglais " There is no size limit in FileZilla or FileZilla server.

Si Orange et sa Livebox ne limitent pas. Si Filezilla ne limite pas. Alors qui limite ? Dieu ( excuse moi Pedro ).

bien sur,

j'ai un serveur ftp derrière une livebox en ip dynamique depuis des années...

et ca transfert plusieurs gigas par jour

il faut rediriger les ports 20-21 et sans doute une dizaine d'autre pour le ftp pasv de la livebox vers ton serveur ftp...

et si ton serveur accepte une connection et pas une autre, c'est lui qui est mal configuré, la livebox elle fait que passer les plats (des fois mal ) mais elle les goute pas ;-)

je ne saurais trop te conseiller un petit serveur nas integré, type synology 2 disques. tu as une securité sur les données et ca fait serveur web, ftp , webdav, smb.....

Link to comment
Share on other sites

il faut rediriger les ports 20-21 et sans doute une dizaine d'autre pour le ftp pasv de la livebox vers ton serveur ftp...

pourquoi une dizaine d'autres ? il faut juste faire de la redirection du port de connexion et du port de transfert vers l'IP locale du serveur

ce qui suppose que le serveur est en IP fixe et non en DHCP sur le réseau local (d'où ma précédente question), sans ça il faut reprendre la config du réseau local.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi une dizaine d'autres ? il faut juste faire de la redirection du port de connexion et du port de transfert vers l'IP locale du serveur

ce qui suppose que le serveur est en IP fixe et non en DHCP sur le réseau local (d'où ma précédente question), sans ça il faut reprendre la config du réseau local.

tu as normalement une plage se ports udp a redirigé pour que les clients qui ne peuvent se connecter qu'en ftp pasv n'ai pas de soucis, mais le 20 et 21 suffisent pour les clients actifs

Link to comment
Share on other sites

bien sur,

j'ai un serveur ftp derrière une livebox en ip dynamique depuis des années...

et ca transfert plusieurs gigas par jour

il faut rediriger les ports 20-21 et sans doute une dizaine d'autre pour le ftp pasv de la livebox vers ton serveur ftp...

et si ton serveur accepte une connection et pas une autre, c'est lui qui est mal configuré, la livebox elle fait que passer les plats (des fois mal ) mais elle les goute pas ;-)

je ne saurais trop te conseiller un petit serveur nas integré, type synology 2 disques. tu as une securité sur les données et ca fait serveur web, ftp , webdav, smb.....

J'ai un peu fait tout cela.

Ma Livebox est une Sagem 2FR, j'ai configurer la libexbox, son parefeur, les autres parefeus...................

Mais je cherche qui ou quoi filtre en taille mes fichiers ( les Filezilla ne le font pas ).

Ce petit serveur nas integré type synology 2 disque ça va coûter un bras ?

Link to comment
Share on other sites

Ce petit serveur nas integré type synology 2 disque ça va coûter un bras ?

ça ne va surtout rien changer aux histoires de routage :) c'est sûr que c'est mieux niveau sécurité, mais si c'est juste pour passer des fichiers à tes copains, pas sûr que ce soit vital ...

tu as normalement une plage se ports udp a redirigé pour que les clients qui ne peuvent se connecter qu'en ftp pasv n'ai pas de soucis, mais le 20 et 21 suffisent pour les clients actifs

ah ouais, exact, j'avais plus à l'esprit cette histoire de actif/passif.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

si ton ordi est connecté à ta livebox en réseau, ce qui est hautement probable, il faudrait savoir également si ton ordi est configuré en DHCP (hautement probable aussi) ou en IP fixe sur le réseau local (rien à voir avec l'IP dynamique de la livebox).

en gros, est-ce que tu maitrises le paramétrage de ton réseau local ou est-ce que c'est la livebox qui se débrouille toute seule comme une grande ?

c'est là que ça va commencer à se corser ... :ouf:

DHCP pour les deux.

Bon je vois ça de façon bricolo informaticien, pour moi ça passe ou pas ( parefeu , port ouvert ou pas , régle nat/pat, config de PC, config d'OS.........bref j'en passe et des meilleurs ).

Alors pourquoi ça passe sous 5 Ko et pas au dessus ? Si c'est pas du filtrage c'est quoi ?

Link to comment
Share on other sites

c'est pas du filtrage, c'est que les paquets ont du mal à trouver leur chemin.

je suis à peu près sûr que ton problème se situe entre ta livebox et ton ordi.

tu parles de règle NAT et d'ouverture de ports : c'est bien de ça dont il s'agit mais il faut impérativement que ton réseau local soit en IP fixe sinon ta redirection de port ne peut pas marcher (ou de manière très erratique). si tu te sens de t'affranchir du DHCP et de refaire la config du réseau local à la main, c'est tout à fait jouable !

autrement la solution Dropbox ou assimilé, c'est pas mal aussi :)

Link to comment
Share on other sites

PC en Ip fixe ( obtenu par ipconfig ).

oui mais non :ouf: ipconfig te donne la config réseau de ton ordi, même si elle est obtenue par DHCP !

Plus de détails ?

Dropbox c'est un cloud, tu te fais un compte et tu peux uploader des fichiers dessus et ensuite les passer à qui tu veux. il doit y avoir une limite, mais de mémoire avec le compte gratuit il y a déjà de quoi faire !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Merci Totoflex mais là ça va me coûter un bras.

Je vais voir avec Dropbox.

Mon souhait c'est surtout que l'accés en soit facile pour ceux à qui viendrait " télécharger " ( oh le vilain mot j'entends déjà les bruits de sabots des sbires Hadopi :06: :06: :06: ).

Link to comment
Share on other sites

Alors imaginons que veuilles partager des fil....euh !!! des fichiers, avec Weezo je crois me souvenir que des très gros fichiers (ex 1go) il aime pas trop la solution est de découper le fichier avec winrar en plein de "petits" (genre 128 - 512 Mo) quand tout est téléchargé ca se recolle ! Evidemment faut que le gars possede winrar aussi !

Mais c'est bien on peut definir des permissions pour certaines personnes etc...
Y a meme moyen de visionner des videos en "streaming"

Non vraiment c'est pas mal !

On peut gérer une webcam aussi, très bien je te dis !!

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, y en a des problèmes. :D

J'ai testé une config qui me permettait d'effectuer ce que tu veux faire. Mon serveur était un i386 (oui vous lisez bien) avec FreeBSD et le tout en wifi. Il faut que ton serveur soit en ip fixe, que le port en local (du serveur ftp) soit le 21 (par défaut) ou autre, en revanche, celui de l’extérieur sur une plage haute, genre > 60000. Ton serveur ftp peut être sur n'importe quel port. LA livebox ne filtre pas mais les règles de sécurité basiques à mon avis vérouille un peu plus les ports.

Pourquoi ? Tout simplement pour éviter le scan du port 21 classique par tous les boutonneux qui veulent devenir hackeur en herbe. Ensuite Tu nattes le tout via ta live box et surtout comme évoqué plus haut, au niveau du serveur ftp, il faut paramétrer le transfert passif en donnant une plage d'ip genre 38000-38100. Et bien évidemment, ton client ftp devra être aussi en mode passif.

Je ne sais pas si j'ai été clair (pas eu encore mon mug de café) mais en procédant ainsi, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.

Ensuite, Synology a été évoqué, personnellement, je me suis monté un NAS : http://www.amazon.fr/HP-704941-421-Proliant-Micro-serveur/dp/B00AHQUX86 et j'ai installé Xpenology (le système Synology mais installé sur un serveur tierce) et le tout fonctionne à merveille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...