Jump to content

La Vraie Allonge ?


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Ayant 3 arcs complètement différents, je me suis résolu a prendre une assistante (merci chérie) pour me crayonner les tubes de flèche.
Elle a marqué la position à l'aplomb de l'arrière de l'arc, au creux de la main, là où l'arc se pose.

Echauffement, plusieurs allonges, deux séries ...

Les résultats sont assez constants, mais je constate avant tout qu'entre la plus longue allonge et la plus courte sur un arc donné, il y a toujours environ 1 cm ! Ca me paraît beaucoup qu'en dites vous ?

Par contre rien à voir avec ce que le magasin avait mesuré pour me vendre le KTB : Je trouve à peine 30,75" quand ils m'annonçaient 32".

Ceci dit si je suis les préconisations internationales et ajoute 1,75" ça fait 32,50" ... Du coup parle t-on de la même chose ?
Mon allonge est 30,75 au KTB et au flatbow, et la longueur de flèche nécessaire pour être en sécu est : 32,25 ?

Idem avec le yumi, j'obtiens des valeurs beaucoup plus courtes qu'en "théorie" : 34,5" de vraie allonge, ça fait "à peine" 36,25" de longueur de flèche.
Mes flèches de 103 cm me paraissaient un peu longue aussi ...

Des commentaires ou des éclaircissements ?

Merci :-)

Edited by fabrice86
Link to comment
Share on other sites

la longueur de la flèche ça dépend de la forme de l'arc au niveau de la poignée (puisque d'un arc à l'autre la longueur peut varier) et de combien tu veux que ta flèche dépasse du front d'arc.

pour les arcs trad, JM Coche conseille 1 cm de dépassement (sans compter la pointe, qui dépasse donc au-delà de ce centimètre), personnellement c'est la valeur que j'utilise et je trouve que ça va bien. ce centimètre est une marge en cas de petite variation d'allonge. pour moi ça suffit, mais certains aiment bien mettre un peu plus, c'est notamment utile pour les chasseurs puisque ça permet d'éviter de se couper accidentellement avec les lames au niveau de la main d'arc (c'est encore JM Coche qui le dit). il dit aussi qu'il vaut mieux des flèches un peu trop longues qu'un peu trop courtes, avec un dépassement maxi de 2,5 cm par rapport au front d'arc.

(cela dit j'en connais qui mettent plus que ça, notamment sur des fûts bois : comme ces fûts cassent souvent au niveau de la pointe, ça donne une marge qui autorise une réparation)

à partir de ton allonge, de la longueur de ta poignée au niveau du passage de la flèche, et du dépassement que tu souhaites par rapport au front d'arc, tu peux calculer facilement la longueur de tes tubes.

dans ton cas il va falloir faire gaffe à un truc : tu as une sacrée grande allonge et certains tubes sont plus courts que ça, avant même de les recouper.

Link to comment
Share on other sites

la longueur de la flèche ça dépend de la forme de l'arc au niveau de la poignée (puisque d'un arc à l'autre la longueur peut varier) et de combien tu veux que ta flèche dépasse du front d'arc.

pour les arcs trad, JM Coche conseille 1 cm de dépassement (sans compter la pointe, qui dépasse donc au-delà de ce centimètre), personnellement c'est la valeur que j'utilise et je trouve que ça va bien. ce centimètre est une marge en ca s de petite variation d'allonge. pour moi ça suffit, mais certains aiment bien mettre un peu plus, c'est notamment utile pour les chasseurs puisque ça permet d'éviter de se couper accidentellement avec les lames au niveau de la main d'arc (c'est encore JM Coche qui le dit). il dit aussi qu'il vaut mieux des flèches un peu trop longues qu'un peu trop courtes, avec un dépassement maxi de 2,5 cm par rapport au front d'arc.

(cela dit j'en connais qui mettent plus que ça, notamment sur des fûts bois : comme ces fûts cassent souvent au niveau de la pointe, ça donne une marge qui autorise une réparation)

à partir de ton allonge, de la longueur de ta poignée au niveau du passage de la flèche, et du dépassement que tu souhaites par rapport au front d'arc, tu peux calculer facilement la longueur de tes tubes.

dans ton cas il va falloir faire gaffe à un truc : tu as une sacrée grande allonge et certains tubes sont plus courts que ça, avant même de les recouper.

Je tire avec des carbon express héritage avec 25'' d'allonge il y a environ 7 cm en plus c'est un problème grave :hmmm:

cela peut perturber le vol de la flèche?

sachant que les gars de la formation chasse a l'arc mon dit que ma croissance n'étant pas terminer il ne fallait pas couper mes tubes :unsure:

merci par avance de ta réponse

Bonne flèches

Link to comment
Share on other sites

salut, n'ayant jamais rencontré le cas je ne sais pas si je peux t'être d'une grande aide

ce que je peux te dire c'est que JM Coche, dans son livre, recommande des flèches avec un dépassement maxi de 2,5cm "pour ne pas sensibiliser outre mesure leur vol". ce qui est sûr aussi, c'est que si tu coupes une grande longueur de tes flèches, cela va impacter le spine dans des proportions non négligeables, ce qui peut perturber le vol. donc si tes flèches volent bien comme ça, j'aurais tendance à penser que tu risquerais de faire plus de mal que de bien en les coupant.

pour la croissance, l'argument me semble valable si tu ne veux pas passer ton temps à changer de flèches ...

encore une fois, ce que je dis est très théorique, j'aimerais bien un second avis pour valider ou infirmer !

Link to comment
Share on other sites

croit tu que même si j'ai 16 ans je peut tirer avec un arc recurve de 60# sans avoir des problème de dos dans le futur ?

merci par avance de ta reponse

60# c'est énorme ... à part si tu comptes aller chasser le tyrannosaure je ne vois pas bien l'intérêt de monter aussi haut en puissance.

ce qui est sûr c'est qu'un arc trop puissant fait courir le risque de blessures, et pas seulement au dos. le mieux serait d'essayer un arc de 60# et de voir comment ça se passe, mais si tu veux vraiment mon avis je dirais que ce n'est pas un bon calcul de risquer de se blesser "juste" pour tirer puissant.

ce n'est que mon avis

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

60# c'est énorme ... à part si tu comptes aller chasser le tyrannosaure je ne vois pas bien l'intérêt de monter aussi haut en puissance.

ce qui est sûr c'est qu'un arc trop puissant fait courir le risque de blessures, et pas seulement au dos. le mieux serait d'essayer un arc de 60# et de voir comment ça se passe, mais si tu veux vraiment mon avis je dirais que ce n'est pas un bon calcul de risquer de se blesser "juste" pour tirer puissant.

ce n'est que mon avis

:66:

oui ca serai pour chasser une sorte de tyranossaure le gros sanglier

le truc c'est que je tire avec un 60# mais je me limite a 30 min maximum de tir par jour et je n'ai pas de mal a bander l'arc

merci quand même du conseil :)

(une photo de moi en train de tirer ma photo de profil quoi)

post-13856-0-84918200-1420639038_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

j'imagine qu'il te faudrait plutôt l'avis de chasseurs (moi je ne chasse pas), ce serait plus parlant !

Quand j'ai acheter l'arc on m'a dit que pour chasser le gros gibier il fallait une puissance de 55# minimum a cause de la réglementation :hummm:

ouais il m'ont dit de ne pas trop tirer avec et voir attendre d'être adulte pour tirer avec cet arc et racheter un arc d'une puissance inférieur pour tirer a mon age :27:

Link to comment
Share on other sites

salut whyskiler

55# minimun pour la réglelentation ? un tres tres gros doute

pour la puissance 60# l arc a 28" mais si tu le tire a 25 " tu doit avoir que 53 #

apres cela depent de ton gabarit ? et etant jeune ( 16 ans ) tu doit travailler des muscles de facon symétrique pour le désiquilibre de ton ossature

pour la longeur des tubes si c est pour la chasse pas de poids reglementaire dont tu doit pouvoir trouver des tubes et bon spine pour ton allonge de 25" si pour concours la il te faut 30gr mini

a plus

Edited by ARC 82
Link to comment
Share on other sites

salut whyskiler

55# minimun pour la réglelentation ? un tres tres gros doute

pour la puissance 60# l arc a 28" mais si tu le tire a 25 " tu doit avoir que 53 #

apres cela depent de ton gabarit ? et etant jeune ( 16 ans ) tu doit travailler des muscles de facon symétrique pour le désiquilibre de ton ossature

a plus

pour la reglementation a la formation on m'a dit que 55# était le minimum pour chasser le gros gibier

ok merci pour l'info :07:

et je travail mes muscle tt les soir pompe abdo guenage et d'autre truc dont je connait pas le nom pour travailler le dos (pompe stationaire je croit )

:06:

Link to comment
Share on other sites

salut

tu sais moi pour les pompes a part celle du velos je connais rien et les abdos 1 mais il est tres gros

a plus

:06: moi j'éssaye d'évité que le seul abdos reste a cause de la bière et de la bonne bouffe donc je fait un peu de sport pour le faire partir :)

Link to comment
Share on other sites

on t'a dit des bêtises, tu peux chasser avec la puissance que tu veux... tant que tu ne fais pas n'importe quoi et que tu respectes les principes de base tu peux très bien faire comme personne ne fait et ça peut fonctionner quand même....

Je tire 54# à la chasse en tradi, des flèches de 46g, et pourtant j'en connais un qui tire un lb de 47# avec des flèches de 27g et ça marche quand même très bien.

Franchement tu as l'air de débuter, un peu en autodidacte, si tu as des sous achète un arc de 50# à pas cher, pour faire de l'échauffement au moins... Et essaie de tirer une journée entière avec, si à la fin tu sens ton bras, ou ton dos etc c'est qu'il est trop puissant

Link to comment
Share on other sites

on t'a dit des bêtises, tu peux chasser avec la puissance que tu veux... tant que tu ne fais pas n'importe quoi et que tu respectes les principes de base tu peux très bien faire comme personne ne fait et ça peut fonctionner quand même....

Je tire 54# à la chasse en tradi, des flèches de 46g, et pourtant j'en connais un qui tire un lb de 47# avec des flèches de 27g et ça marche quand même très bien.

Franchement tu as l'air de débuter, un peu en autodidacte, si tu as des sous achète un arc de 50# à pas cher, pour faire de l'échauffement au moins... Et essaie de tirer une journée entière avec, si à la fin tu sens ton bras, ou ton dos etc c'est qu'il est trop puissant

salut antonin on m'aurait menti :bounce: .

oui je suis en autodidacte seul dans ma forêt a la formation chasse a l'arc les formateurs était bluffé que je tire avec un 60# et que je tire assez bien en ayant jamais prit de cour ^^'

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi demander si la puissance est trop élevée, si tu risques quelque chose musculairement etc.... entendre des réponses qui vont dans ce sens, ce qui est étayé par ta position qui semble mauvaise (voir les messages de camembert sur ton autre post) et donc un arc que tu ne domines pas vraiment, et ne pas vraiment en tenir compte?

on ne dit pas que c'est impossible que tu tires bien avec cet arc, on dit juste que tu n'as pas besoin de 60# et que c'est un peu contre productif. Mais libre à toi de continuer, tu t'en sortiras sûrement bien au final avec un peu de chance

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je vais donner l'impression de m'acharner sur toi, c'est loin d'être le cas rassure toi.

Si tu veux travailler ton dos tu n'arriveras à rien du tout avec des pompes. Les pompes vont renforcer et de manière significative si tu les fais bien tes triceps, tes pectoraux, dans une moindre mesure tes biceps et tes épaules. Pour travailler ton dos le seul exercice qui fonctionne bien ce sont les tractions pronation en prise large. Tu sentiras vraiment tes dorsaux travailler si tu les fais lentement et ce sera vraiment efficace. Après bien entendu pour un maintien correct de ta cage thoracique il est important de travailler les muscles opposés aux dorsaux à savoir les pecs donc les pompes vont bien avec.

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Salut

Je vais donner l'impression de m'acharner sur toi, c'est loin d'être le cas rassure toi.

Si tu veux travailler ton dos tu n'arriveras à rien du tout avec des pompes. Les pompes vont renforcer et de manière significative si tu les fais bien tes triceps, tes pectoraux, dans une moindre mesure tes biceps et tes épaules. Pour travailler ton dos le seul exercice qui fonctionne bien ce sont les tractions pronation en prise large. Tu sentiras vraiment tes dorsaux travailler si tu les fais lentement et ce sera vraiment efficace. Après bien entendu pour un maintien correct de ta cage thoracique il est important de travailler les muscles opposés aux dorsaux à savoir les pecs donc les pompes vont bien avec.

++Ben

salut camembert,

ok merci je fais déja des tractions mais pas assez regulièrement donc je vais bien m'y mettre ^^

et ne t'inquiète pas pour l'acharnement je ne t'en veut pas cela permet de m'améliorer :06:

Edited by whyskiler
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi demander si la puissance est trop élevée, si tu risques quelque chose musculairement etc.... entendre des réponses qui vont dans ce sens, ce qui est étayé par ta position qui semble mauvaise (voir les messages de camembert sur ton autre post) et donc un arc que tu ne domines pas vraiment, et ne pas vraiment en tenir compte?

on ne dit pas que c'est impossible que tu tires bien avec cet arc, on dit juste que tu n'as pas besoin de 60# et que c'est un peu contre productif. Mais libre à toi de continuer, tu t'en sortiras sûrement bien au final avec un peu de chance

salut,

oui et je l'éspère très fortement m'en tiré bien ^^

Link to comment
Share on other sites

salut

tu na toujours pas dit et pour bien comprendre , tu a un arc de 60# a 28" et tu le tire a 25 " donc tu tire 53# a ton allonge ce qui est tres bien ou tu tire un arc de 68# a 28" et a ton allonge de 25" il fait 60# ?

a plus

pardon ARC 82 je tire avec un arc de 60# et mon allonge étant de 25'' je tire 53# j'ai bien compris d'ailleur encore merci pour l'info :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...