Jump to content

Flat En Robinier Avec Jointure


Ifolga
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Me voici de retour, cela déjà plusieurs années que je n'étais pas venu sur :webarcherie: ! J'ai eu envie de me remettre à la facture d'arc après avoir trouvé en me baladant dans les bois de grosses billes de robinier en train de commencer à pourrir sous les feuilles mortes. j'en ai fendu une en six billettes. Seulement, celles ci ne mesurent que 1,25m de long, donc impossible d'y faire un arc monobloc. Je souhaiterai donc réaliser une jonction à la poignée. Pour ça, pas trop de soucis à priori, je vois comment m'y prendre.

Avant tout voici des photos de la billette que avec laquelle je voudrai faire un flat :

post-10387-0-88769600-1419961159_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Alors, voici ensuite les photos de mon problèmes :ouf: , j'ai commencé à enlever l'aubier d'une des deux branches. Seulement, j'ai vu des "petits" groupes de petits nœuds apparaître, qui n'étaient pas visible auparavant (y cache bien ces défauts celui là ! :shifty: ).

Ces derniers se trouvant sur sur les côtés de la billette, je ne sais pas trop comment dessiner mon arc dessus. Faut-il les contourner étant donné que je n'ai que peu, voire pas de matière sur les côtés ? ou puis-je couper dedans ?sachant que ce ne sont que des groupes de petits nœuds et non des gros nœuds. Enfin, les notions de petits et gros sont relatives :28: . Voici donc des photos.

avant, avec l'aubier :

post-10387-0-06993600-1419962396_thumb.j

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

tu peux donner les dimensions précises de la billette des dernière photos ,longueur / largeur (a droite au bout ) .... ?

tu vises combien de pouces de longueur pour l'arc ? ( j'ai une solution potentielle pour pas être trop enmerdé par les noeux )

ps : 3 mm de cernes, c'est pas vraiment très épais a ma connaissance , il me semble avoir lu qu'un bon cerne est plutôt a 0,5 /1 cm ...

vaut il mieux l'arc + étroit sur 0,5 mm ou un rien plus large sur 0,3 mm ? quel sont les largeurs exploitable au niveau du trait bleu et du rouge ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Celui en rouge fait environ 0.5 cm et celui en bleu 0.3 cm.

Là tu dois me parler de l'épaisseur des cernes. Mois je te parle de la différence de largeur de ta billette aux niveaux de tes deux cernes. Est ce qu'il y a tantde différence que ça? Bref c'est la question de Shivamindi, il est plus clair!

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Alors, d'abord merci pour vos réponses ! :flowers:

En fait si je prends le cerne le moins épais (en bleu), la largeur de la billette serai de 4.5 cm, en prenant le rouge la largeur se réduis à 4cm. C'est pour ça j'ai peur d'être juste. De plus, étant donné qu'un seul côté de la billette est régulier car coupé au ruban, l'autre coté n'est pas net car fendu, du au débitage, il est difficile de donner une largeur moyenne. Sinon, pour la longueur de l'arc, j'ai coupé large (les deux billettes mesurent 38" ). Etant donné que j'ai une allonge de 30", je pensais faire l'arc avec une longueur de 72" (j'ai repris les données de arc 1). Voilà voilà :) j'espère ne pas vous avoir trop enbrouillé :wacko:

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

tu peux donner les dimensions précises de la billette des dernière photos ,longueur / largeur (a droite au bout ) .... ?

tu vises combien de pouces de longueur pour l'arc ? ( j'ai une solution potentielle pour pas être trop enmerdé par les noeux )

ps : 3 mm de cernes, c'est pas vraiment très épais a ma connaissance , il me semble avoir lu qu'un bon cerne est plutôt a 0,5 /1 cm ...

vaut il mieux l'arc + étroit sur 0,5 mm ou un rien plus large sur 0,3 mm ? quel sont les largeurs exploitable au niveau du trait bleu et du rouge ?

Ah ? pourtant il me semble avoir vu quelques exemples sur le forum, certains ont des billettes de robinier avec des cernes plus fins. Après c'est vrai que 1 cm ce serait le top, mais 0.5 ça fait vraiment peu épais ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

perso je dirai que 0.5 cm de large pour un cerne de robinier c'est déjà très bien,j'en ai vu faire des arcs avec des cernes beaucoup plus fin et ils fonctionnent très bien, et ces petit nœud ne devraient pas être un problème, faut juste pas les couper au dessus , donc faire vraiment gaffe en enlevant l'aubier a pas arracher un gros morceau de nœud, mais tu peux couper dedans , pas la peine de contourner,quoique selon moi cela pourrais donner du charme a ton arc avec quelques courbe^^

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est parfait. Le robinier avec des cernes très larges n'est pas si fréquent que cela. Ton bois a l'air de bonne qualité notamment car le bois de printemps est très peu épais par rapport au bois d'été. Si tu décides de partir sur le cerne le plus large (le rouge) il te suffira de faire l'arc un peu plus long ce qui ne devrait pas être un problème vu la longueur des billettes. Quelle puissance vises tu pour quelle allonge?

Link to comment
Share on other sites

vu les dimensions que tu donnes , j'ai pas de" bonnes" solutions pour éviter les noeuds ...

si c'était ma billette , j'hésiterais quand même a couper a travers les noeuds qui sont pas si petit ... le deuxieme en partant de la gauche ne m'inspire pas trop confiance . le gros a droite je le mettrais dans la poignée et je le mettrais a ras ( couper l'excroissance ) ....dans la poignée pas de problème ... enfin c'est juste un/ mon avis !

pour les longueurs disponible ,n'oublies pas que tu as une perte de longueur quand tu raccordes 2 morceaux par la poignée ( tu dois soustraire +- 10 cm de "perte"sur la longueur additionné de tes deux billettes ).. 72 pouces c'est déja trop juste d'après mon calcul ... c'est la longueur hors tout sans les coches .

(ps: 0,5 cm de cerne c'est pas peu puisque je disais" bon cerne" de 0,5 a 1 cm .... :29: )

bonne chance pour ton projet .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Et une autre qui montre le détail d'un noeud (pour se faire une idée) c'est celui qui se trouve tout à droite sur la photo d'avant :

Il faut essayer de gratter délicatement ces zones, par exemple avec un couteau de poche ou un grattoir, jusqu'à avoir une continuité des fibres du bois avec le reste du cerne de dos, autant que possible. Evite de tailler dedans ! Sauf au niveau de la jointure de poignée bien sûr, si elle est épaisse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...