Jump to content

Projet D'arc Type Mongol


seregon
 Share

Recommended Posts

As tu lu l'excellent ouvrage de Lucien-Jean BORD et Jean-Pierre MUGG "L'arc des steppes" aux editions du Gerfaut (2005) il te serai utile pour ton projet j'en suis sur.? N'est ce pa sur ce forum qu'il y a quelques année un enseignant faisait fabriquer pas ses elèves ce type d'arc?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

As tu lu l'excellent ouvrage de Lucien-Jean BORD et Jean-Pierre MUGG "L'arc des steppes" aux editions du Gerfaut (2005) il te serai utile pour ton projet j'en suis sur.?

Très bonne sugestion

Et si tu es passionné par les Mongols (et autres "peuples cavaliers" d'Asie centrale car les Mongols n'étaient pas les seuls à utiliser des arcs à double courbures composites) il y a toujours mon site !!!!

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

..... :06: ma langue a fourché ... a volume égal :ouf:

pour le poids , je me base sur ce que dit ma balance et avec les échantillons que je possède ... cela te semble improbable ?

édit :je n'ai pas pris deux volumes égaux pour la pesée , c'est une estimation ... si vous avez d'autre chiffre , je suis preneur .

reédit :j'ai refais la pesée avec des volumes aussi égaux que possible , et en tenant compte que c'est une balances de cuisine avec ce que ça a d'imprécis ! ...

j'obtiens plutôt 55 % de poids suplémentaire pour l'if ...? donc une chose est sûr, c'est que sur mes échantillons , l'if est nettement plus lourd ...

Très bonne idée, j'ai fait la même chose avec mes échantillons et je trouve pour le rotin environ 560 kg/m3 et 830 pour l'if soit environ 50% de plus.

Effectivement ça fait quand même une sacré différence.

As tu lu l'excellent ouvrage de Lucien-Jean BORD et Jean-Pierre MUGG "L'arc des steppes" aux editions du Gerfaut (2005) il te serai utile pour ton projet j'en suis sur.? N'est ce pa sur ce forum qu'il y a quelques année un enseignant faisait fabriquer pas ses elèves ce type d'arc?

Non, je ne connaissait pas, mais je vais essayer de le trouver.

Et si tu es passionné par les Mongols (et autres "peuples cavaliers" d'Asie centrale car les Mongols n'étaient pas les seuls à utiliser des arcs à double courbures composites) il y a toujours mon site !!!!

Bien à toi.

Merci j'ai déjà pas mal parcouru ton site mais je ne maitrise pas encore toutes les subtilité entre les différentes sortes.

l'ouvrage est surement très bon mais :

un composite tendon/bois/corne c'est pas tout a fait comme du rotin ..... ! :bhaoui..:

Entièrement d'accord.

J'aurais bien voulu faire un composite tendon, bois et corne, mais je suis pas équipé pour ça. C'est pour ça que ja'i opté pour le rotin facile à travailler et à trouver.

Link to comment
Share on other sites

.83 , c'est haut pour de l'if ? ! ...de mémoire je pensais plus vers .70 ... il est bien sec ?

Taux d'humidité mesuré à 16% peut être pas encore assez sec?

Mais avec une humidité ambiante à 55% actuellement je pense que c'est déjà bien.

EDIT : petite recherche et j'ai trouvé ça : http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php

Densité de l'if : 0.55 à 0.70

Densité de l'if ramageux : 0.65 à 0.85

Par contre les deux ont le même nom latin, et je ne trouve pas d'infos supplémentaires sur celui-ci

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

Taux d'humidité mesuré à 16% peut être pas encore assez sec?

Mais avec une humidité ambiante à 55% actuellement je pense que c'est déjà bien.

Non, à 55% dans l'air (c'est bas), ton bois n'est pas encore stabilisé à l'équilibre. Il devrait descendre à 10-11%.

De plus une mesure à 16% d'humidité ne signifie pas que tout le bois est à ce taux, surtout si la pièce de bois est un peu épaisse.

Il a été coupé quand ? Refendu ? Dimensions ? (épaisseur)

Link to comment
Share on other sites

Non, à 55% dans l'air (c'est bas), ton bois n'est pas encore stabilisé à l'équilibre. Il devrait descendre à 10-11%.

De plus une mesure à 16% d'humidité ne signifie pas que tout le bois est à ce taux, surtout si la pièce de bois est un peu épaisse.

Il a été coupé quand ? Refendu ? Dimensions ? (épaisseur)

Je ne sais pas quand il a été coupé. C'est un morceau que j'ai récupéré en forêt au sol au mois de mars. A mon avis il a été coupé il y a assez longtemps. Plus aucun feuillage même sec sur les branches et la tranche largement plus ombre. Mais bon il est resté au moins un ou deux hiver dehors.

Je l'ai coupé quand je l'ai trouvé pour le séparer d'une branche plus grande. Je l'ai recoupé en deux hier et pris ma mesure d'humidité au coeur.

Il mesure 24 cm de long et 8 cm de diamètre.

Donc si j'ai bien compris, il demande encore un peu de temps de séchage.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quand il a été coupé. C'est un morceau que j'ai récupéré en forêt au sol au mois de mars. A mon avis il a été coupé il y a assez longtemps. Plus aucun feuillage même sec sur les branches et la tranche largement plus ombre. Mais bon il est resté au moins un ou deux hiver dehors.

Je l'ai coupé quand je l'ai trouvé pour le séparer d'une branche plus grande. Je l'ai recoupé en deux hier et pris ma mesure d'humidité au coeur.

Il mesure 24 cm de long et 8 cm de diamètre.

Donc si j'ai bien compris, il demande encore un peu de temps de séchage.

Mesure prise à coeur, c'est donc bien 16% et effectivement il n'est pas assez sec pour faire un arc. Mais si tu tailles des morceaux de faible section, il va finir de sécher assez vite.

Mettons qu'il perde encore 5 points d'humidité, il semble que ce soit un bois plutôt dense.

Link to comment
Share on other sites

Voila ou j'en suis.

Mes siyahs à l'état d'ébauche bien avancé.

676675IMG4963.jpg

Actuellement, les dimensions sont :

longueur totale 24 cm

largeur de 3 à 4.5 cm

épaisseur 2.5cm

Encore une petite interrogation sur les dimensions : je pensais descendre l'épaisseur à 1.5 cm ça reste encore assez solide ou pas?

Et au niveau longueur je pensais prévoir une longueur totale d'environ 1.40m, mais j'ai un doute sur la façon dont est mesuré ce type d'arc. Est ce la développée totale ou la longueur entre les poupée une fois bandé?

Enfin quel band mettre?

Merci pour vos informations

Link to comment
Share on other sites

pour la taille de l'arc, je prends le développé en suivant le dos , de coche a coche ....

pour le band , en dessous de 15 cm , ça tape au bras facilement .... donc pour moi c'est vraiment le minimum ... et 17 cm c'est le max que je mets sur un arc tout "bois" pour éviter de le stresser , 16 cm me semble bien .

alors , c'est juste indicatif ! ...... je te donne les dimensions de syiahs que j'ai mis sur des arcs de +- 50 livres et qui résistent ( jusqu'ici )

en frène , le plus fin que j'ai fait : a la " base" émergeante de l'arc : 1,7cm de large sur 2cm de profondeur ,

au niveau de l'encoche : 7 mm de large sur 1,7 cm de profondeur ,longueur émergeante : 20 cm , encoches renforcées bois cervidé , incrusté " façon turc" !! ( sans renfort , risque de casse ! )

autre exemple en frène : 1,5 cm large sur 2 cm de profondeur a la "base" , niveau encoche :1cm de large sur 1,4 cm de profondeur , longueur 14 cm a la coche , avec renfort ..... j'obtiens un truc qui pèse +-45 grammes par syiah , 40 au mieux .... c'est encore lourd mais j'ose pas descendre en dessous ! ....

Link to comment
Share on other sites

OK merci pour la réponse, j'ai encore pas mal de marge pour réduire. Sachant que pour le moment mes siyahs pèsent respectivement 154 et 155 grammes, il va vraiment falloir qu'ils subissent une cure d'amaigrissement.

Sinon incrusté façon turc c'est quoi exactement?

Link to comment
Share on other sites

Encore une petite question.

Est ce qu'il est possible, pour renforcer le collage, de percer et cheviller de part en part?

Merci

Sur mon Kassaï Greyhound chaque siyah est chevillé.

Sur un arc de reconstitution le chevillage n'est pas un non sens à mon avis. Maintenant tu peux cacher cette cheville derrière une ligature.

Cette ligature peut être faite avec du fil de couleur, une tresse de fils colorés, une bande de tissu de 2 à 3 mm de large de tissu coloré.............dune laniére trés fine de cuir de faible épaisseur plus ou moins coloré...............

La ligature ça fait moche ( encore que si on en pose une jolie ...) mais ça assure et ça rassure l'archer.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je me permet de donner mon avis , même si je n'ai assurement pas l'expérience de Ketene ....

un chevillage bois dur /bois dur ne m'inquièterais pas vraiment mais il y a ici une inconnue ... va il garder ses siyahs pour une autre occasion ou tenter de les monter sur le rotin ?.... j'ai déja chevillé un arc en rotin en deux pièces a la poignée mais sur une poignée profonde et large , ou il y a de la matière ...

sur les extremités de branches en rotin +- fines , je me demande si cela ne risque pas plutôt d'affaiblir... ou alors faut laisser beaucoup de matière et ca va être lourd .. ( déja avec l'if ! )

le rotin c'est pas du bois !! j'en veux pour preuve une mésaventure ou un siyah en rotin a plié en latéral lors d'une mauvais bandage de l'arc ... toutes les fibres se sont désunies jusqu'a mi branche ... on aurait dit un tendon bien défibré !! c'est pas sur du bois qu'on peut voir un truc pareil ... apres chacun voit pour lui mais moi je tenterais pas dans ce cas de figure .

si je devais poser une ligature qui me rassure et assure vraiment ( par rapport au risque d'un siyah planté dans le front ) je mettrais pas un truc genre lin ou cuir fin , ça va pas tenir si le collage lache ou que ça rompt !!! , je choisirais une bonne dose de tendon ou du fil de dyneema enduit d'époxy , genre fil de pèche pour le gros ( 0,8 mm / +- 150 livres de résistance ! ) en plus le dyneema , ca pèse rien et c'est pas " moche " .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...