Jump to content

Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Ce WE le 16 rugby contre les roosbeefs ( a utilser en terme ballon ovale, ça n'a rien de péjoratif ) et le 17 tir nature à Conches 20 km AR. Matin en AC avec le Boréal et aprés-midi en tir libre ( tir au pouce , catégorie arc libre oblige : pas grave le tout c'est de s'amuser ).

Cet aprem, essai de mes 400. Boucan d'enfer, ça fait pire que les 500. J'y perd mon lapin....😁..........

Bon ma technique n'est pas terrible OK ! J'essaye d'appliquer ce que je tente d'assimiler sur :

J'arrive à faire tourner l'arc de 1/4 à 1/2 tour mais j'ai un bruit désagréable au lâcher de corde ( en FFTA dans le texte ). Comme si l'arc me signifiait son mécontentement.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Hello Ketene

Je n'arrive pas a voir sur le site de ton Hankyu si il est 100% bambou.Si il est ,comme les Yumi hongrois : intérieur

bambou et exterieur bois(je ne sais plus lequel) tu n'as pas a t'inquièter des déformations.Nous en avons plusieurs

dans notre club de Mondonville et dans les mains de débutants,ils ne se sont jamais déformés.Par contre les yumi

japonais entièrement bambou se déforment beaucoup  même les signés de grands artisans japonais.Une kyudoka

du club en posséde un et elle est obligée de rectifier souvent sa courbure,aussi bien verticale que latérale.Ils parraissent

très sensibles aux variations de tempèrature.

Link to comment
Share on other sites

Salut François Matrod.

Il y a une lame de bois d'épaisseur dégressive sur laquelle est collée de chaque coté une lame de bambou. 

De mémoire la lame serait en frêne.

La nature de la lame ne doit pas avoir une grosse importance je pense, un peu comme sur les arcs composites. C'est juste un support à colle.

En ce moment mon souci reste le bruit au lâcher de corde. Je vais tenter quelques flèches à la palette, j'ai peut être un lâcher dégueu au pouce avec l'anneau en cuir. Mon lâcher de corde est en plus statique, ça y est peut être pour quelque chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, François Matrod a dit :

Par contre les yumi japonais entièrement bambou se déforment beaucoup  même les signés de grands artisans japonais.

Une kyudoka du club en posséde un et elle est obligée de rectifier souvent sa courbure,aussi bien verticale que latérale.Ils parraissent très sensibles aux variations de tempèrature.

En principe un yumi 100% traditionnel japonais utilise de la colle d'origine animale. C'est peut-être là l'origine de ces problèmes qui affecteront peu ou pas un arc assemblé avec des colles synthétiques.

Il y a 3 heures, ketene a dit :

La nature de la lame ne doit pas avoir une grosse importance je pense, un peu comme sur les arcs composites. C'est juste un support à colle.

Ce n'est pas totalement faux du point de vue de la résistance des matériaux, mais quand même un peu exagéré. Les essences utilisées et même l'orientation des cernes de l'âme bois peuvent avoir une influence sur la flexion.

Les Japonais utilisent des assemblages de lames de bambou orientées à 90° par rapport aux lames de dos & ventre, et même les hongrois font des variations autour de la composition de cette âme. Ce n'est pas juste pour la beauté du truc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques arcs composites. Bien sur j'achetais des lames de Hard Mapple spécial archerie de chez Kauffer Wood.

Chez yumi.hu ils proposent divers assemblage : ils m'ont expliqué tout en détail le Jikishin I suffit largement pour un débutant. Les autres versions nécessitent beaucoup d'acquis.

Cette aprem entre 2 orages j'ai refait des tests. Spin 700 500 et même 400. Même bruit et si je m'applique coté main d'arc le latéral est bon. Je n'ai pas eu le temps de vérifier coté frottement. Mes bambous de chez Sarmat ( diam 8 mm ) frottent aussi. J'ai ensuite testé à la palette coté gauche et je retrouve un bruit sympa. Donc j'ai un lâcher de corde dégueu à l'anneau de pouce.

Revenu au sec à la maison en séchant au chiffon l'arc, j'ai joué un peu de guitare. J'obtiens coté branche basse un bruit qui se rapproche du bruit que j'obtiens en tir à l'anneau de pouce. En montant sur la branche haute le bruit est plus sympa.

C'est peut-être du au fait que je tiens mal l'arc ( j'ai bien vérifié la position de ma main sur la poignée, bien au milieu de la poignée ). Je testerai +10 mm de détalonnage en plus pour voir. A faire aussi des essais de band ( +3 mm et - 3 mm ). Quand la météo sera moins humide 😀 .

Capture d’écran du 2024-03-15 18-07-21.png

Link to comment
Share on other sites

Oui dans la vidéo c'est aussi bruyant que le mien.

Cependant à la palette c'est un bruit normal, comme mon Boréal. Le tir au pouce y est peut-être pour quelque chose. Moins de stress de corde qu'avec les 3 doigts, un peu comme un décocheur .........tiens c'est peut être pour cela que la fédé nous classe avec les poulies......😀.😀 😀 😀 😀. Il faut bien rire un peu. Bon on ne peut plus rire avec n'importe qui, ni de n'importe quoi.

J'ai lu aussi qu'un mauvais lâcher pouvait réduire de 10 à 20 % la vitesse, donc la puissance délivrée.

J'ai mesuré le band, 17,5 avec à peine dix tours à la corde.

Katerina me dit que le bon band c'est entre 14 et 17 cm. Elle m'a même envoyé une vidéo pour allonger la corde. Trivialement ils encordent puis mettant l'arc en appuie sur la cuisse ils essayent d'allonger la corde en appuyant sur les poupées. C'est assez bourrin. Je vais la stabiliser en lui accrochant une bonne vingtaine de Kg pendant une nuit, ça va la calmer et techniquement ça sera quand même plus scientifique.

Bon c'est pas le tout, demain j'ai un match.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ketene a dit :

Oui dans la vidéo c'est aussi bruyant que le mien.

Si ça fait ce bruit là, c'est tout bon, c'est caractéristique des yumi, même le mien qui ne fait que 68" claque pareil.

il y a 26 minutes, ketene a dit :

J'ai lu aussi qu'un mauvais lâcher pouvait réduire de 10 à 20 % la vitesse, donc la puissance délivrée.

Ce qui fait perdre énormément de vitesse c'est :

  1. s'effondrer juste avant le lâcher de corde ce qui fait perdre facilement entre 1 et 2 pouce d'allonge.
  2. une flèche qui part en crabe et qui va avoir une traînée gigantesque sur les premiers mètres du vol.

Je me filme de temps en temps au ralenti pour voir si mon lâché de corde ne se dégrade pas trop avec le temps, c'est assez révélateur.

Link to comment
Share on other sites

Ce matin très beau temps, hop à l'entraînement.

Je suis entrain de travailler sur la corde qui est trop courte, j'ai gagné 2 mm, band de 17,3 encore trop.

J'ai réduit le chemin moteur , c'est maintenant plus proche de ce que fait Armin sur ses vidéos.

J'essaye de ne pas trop serrer la main d'arc pour que l'arc puisse tourner mais il faut quand même que la chaire et la pulpe des doigts participent pour que l'arc tourne. Ca vient, patience.

J'ai tiré des Edge 400 pas coupées 10 gr par # ( les bambous de Sarmat c'est 14 gr par # pi ). Au courtes distances, jusqu'à 25 m ça va les 2 se valent, mais à 30 -40 m avec les bambous c'est laborieux. Donc je reste sur les Edge pour le moment.

Bien sur si l'arc ne tourne pas ou trop tard, pan sur le bec.

J'ai définitivement oublié le bruit. A première vue, les 400 semblent moins frotter.

Je vais pouvoir la semaine prochaine travailler la libération de corde. Pour le moment c'est hyper statique. Chaque chose en son temps.

Les Edge pas coupées, c'est presque la pointe de flèche sur le pouce.

Link to comment
Share on other sites

Les Edge pas coupées sont quand même maintenant trop courtes. La pointe et sur le pouce.Reste donc les bambous de Sarmat à 32 g. C'est un peu lourdingue mais ça y va.

L'arc tourne entre 1/4 et 1/2 tour. J'ai cru comprendre que le tour presque complet c'était plus cérémonial. J'ai lu aussi que le Kevlar faisait plus tourner l'arc que le Dacron. J'en tirais en classique dans les années 90, de la vrai ferraille, pas d'allongement. Pourquoi gardent-ils le Kevlar ?

Une question, je voulais bricoler le truc ( je ne me rappelle plus du nom ) qui sert pour apprendre le lâcher de corde. Quelqu'un a un plan ( sur Etsy ils appellent ça un entraîneur, 100 € quand même ) ? Un bout de carrelet, un élastique et c'est bon ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'en découvre de plus en plus tous les jours.

Il y a le coté cérémonial que je laisse de coté, il est trop tard pour moi.

Le coté technique de tir est assez important. Je vois 2 techniques bien différentes, la technique Kyudo qui me semble très compliquée et la technique Armin de Malta Archerie ou celle des vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=X3974jScsds

https://www.youtube.com/watch?v=k2X0f-DBsKY

https://sarmatarchery.com/shop/bamboo-hankyu-bow-71/

J'irai plutôt sur celles ci dessus.

Pour le moment l'arc tourne ( de plus en plus souvent ). Le bruit est considérablement atténué ( corrélé au fait que l'arc tourne bien ). Le plus difficile c'est de le tenir sans trop le serrer, on est loin d'une tenue d'arc poulie AC ou AD.........

La fluidité du pousser-tirer est très importante aussi.

Seulement actuellement ma libération de corde est statique, rien de dynamique.

Je cherche à acquérir çà, pour travailler un lâcher dynamique. Ils vendent çà 50 € quand même. Vu le décalage provoqué par la forme de la poignée ( excentrage des trous des élastiques )  on doit pouvoir aussi travailler le twist ( arc qui tourne ).

Un avis  ?

Merci.

 

Capture d’écran du 2024-03-21 09-06-03.png

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé cet élastique sur poignée que les japonais appellent Gomoyumi.

Perso je n'aime pas du tout et la sensation est désagréable par rapport au Yumi,car pas équilibré.De plus ça n'amène rien pour faire tourner l'arc.Un petit détail c'est le "hiniri",c'est en fait qu'il faut tordre la corde vers toi au moment de sa prise.Le fait que les cordes fines du Yumi sont très fines y fait peut-être aussi.

De toute façon faire tourner le Yumi est un travail de pas mal d'années.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fabriqué un gomoyumi ( moi comme nom j'ai yamatake ) dans un reste de plateau à guitare électrique du temps ou j'ai fabriqué des arcs composites et du sandow ( peut être pas le bon allongement ). Assez désagréable à utiliser ( bobo la main ). Il faut que j'optimise au niveau du sandow pour avoir le bon allongement et aussi un peu de raideur, trop mou, ça ne sert à rien.

Ce bazar séchait ( un coup d'huile de lin ) quand je suis retourné 1/2 h sur le parcours et là j'ai réussi des lâchers dynamiques qui ressemblent plus à ce que l'on voit dans les vidéos de Kyudo. Ca me réconforte car c'est de la progression mais je suis bien conscient que de ce coté là aussi il y a du boulot.

Alors des fois l'arc tourne de 1/8 à 1/2 tour ( si je ne serre pas trop la poignée, je dirais plutôt si je ne suis pas crispé ) des fois le lâcher de corde est dynamique( ça peut aller de l'avant bras à 90° au bras tendu comme dans lesdites vidéos ). Et des fois, mais rarement,  les deux ensemble; et dans ce cas là pas un poil de latéral.

Pour le hiniri ( https://kyuudoo.wordpress.com/tag/hineri/ ) ça ne me semble possible que si on utilise un gant de kyudo  non ? Dans cette vidéo à 4'50 il l'explique bien :

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ketene a dit :

Je me suis fabriqué un gomoyumi ( moi comme nom j'ai yamatake ) dans un reste de plateau à guitare électrique du temps ou j'ai fabriqué des arcs composites et du sandow ( peut être pas le bon allongement ). Assez désagréable à utiliser ( bobo la main ). Il faut que j'optimise au niveau du sandow pour avoir le bon allongement et aussi un peu de raideur, trop mou, ça ne sert à rien.

Ce bazar séchait ( un coup d'huile de lin ) quand je suis retourné 1/2 h sur le parcours et là j'ai réussi des lâchers dynamiques qui ressemblent plus à ce que l'on voit dans les vidéos de Kyudo. Ca me réconforte car c'est de la progression mais je suis bien conscient que de ce coté là aussi il y a du boulot.

Alors des fois l'arc tourne de 1/8 à 1/2 tour ( si je ne serre pas trop la poignée, je dirais plutôt si je ne suis pas crispé ) des fois le lâcher de corde est dynamique( ça peut aller de l'avant bras à 90° au bras tendu comme dans lesdites vidéos ). Et des fois, mais rarement,  les deux ensemble; et dans ce cas là pas un poil de latéral.

Pour le hiniri ( https://kyuudoo.wordpress.com/tag/hineri/ ) ça ne me semble possible que si on utilise un gant de kyudo  non ? Dans cette vidéo à 4'50 il l'explique bien :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je tire à l'anneau de pouce en laiton ou en cuir. Donc la traction et la libération de corde sont assurées par la fermeture du pouce. Avec le gant comme il a dans la vidéo, le gant est attaché à la main. Donc le pouce ne ressent pas de traction, c'est un peu comme quand je tirai poulie avec un décocheur à bracelet ( décocheur Arc Systéme ).

Capture d’écran du 2024-03-23 18-12-33.png

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai définitivement adopté l'anneau de pouce en cuir.

Les Edge rallongées sortent bien.

J'ai tenté de poser un bout de mousse fin ( 2 mm ) en dessous des poupées pour réduire le bruit. Pas de traces. Le bruit ne provient pas de la corde.

Par contre en posant un tel bout de mousse sur le coté de la poignée, ce morceau de mousse est vite usé. J'ai regardé des ralentis de sortie de flèche, malgré le Khatra la flèche en sortant est peu éloignée de la poignée. Des essais de spin ou de poids de pointe n'ont rien résolu. C'est de ma faute, je fais le Khatra trop tard. J'y ariverai un jour..........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...