Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

OK merci. RAS, quoi...

Bon, sinon j'ai envoyé un courriel à l'organisation de Bruniquel et c'est tout juste si je me suis pas fait jeter comme un malpropre genre "j'espère que t'as pas encore trop de questions pourries comme ça (corde en lin ou dacron), espèce de bleu bite, j'ai pas de temps à perdre avec les débutants"...

Pas très engageant, tout ça... Mais bon, c'est vrai : nous sommes en France... Le pays qui sent et le camembert (à moins que ça ne soit les pieds) et la bonne humeur)... :help:

Link to comment
Share on other sites

bruniquel c'est sympa

pour ta corde du lin poissé et tu te fais 2 cordes en cas de casse (y a plein de video )

pour les pointes du buis tourné fait très bien l'affaire (on evite les pointes qui explosent la cible)

voila c'est tout pour participer a une competition prehisto

du matos simple, y pas de medaille à gagner

Link to comment
Share on other sites

bruniquel c'est sympa

pour ta corde du lin poissé et tu te fais 2 cordes en cas de casse (y a plein de video )

pour les pointes du buis tourné fait très bien l'affaire (on evite les pointes qui explosent la cible)

voila c'est tout pour participer a une competition prehisto

du matos simple, y pas de medaille à gagner

Oui, je me doute bien que ça doit être sympa, Bruniquel... Mais bon : venant d'une asso médié ou l'expérience a tourné court (après juste une année d'un investissement plus que correct) pour des raisons d'ordre humain principalement, je me méfie du soi-disant détachement affecté affiché par certains organisateurs... Se faire pourrir pour juste avoir commis LA faute impardonnable (à savoir : poser la question portant sur la nature de la corde) est de nature à refroidir très nettement l'enthousiasme pour un presque débutant (à savoir mon niveau, a peu près)... Pour moi, le tir à l'arc est une activité qui doit permettre de se vider la tête et pas de se la prendre, cette même tête, avec des grandes gueules incapables de contrôler leurs émotions et obsédées par l'idée de flanquer une tôle à tout le monde pour ce qui est du score... De fait, les fâcheux me font fuir... Et enfin, comme je l'ai écrit dans le topo présentant mes centres d'intérêts, il se trouve que mon terrain favori d'investigations (recherches livresques mais également sur le terrain) concerne davantage l'Age du Fer, c'est à dire "la Protohistoire" européenne (comme on l'écrit dans les milieux autorisés)... Terme pas génial certes, mais qui présente l'intérêt de re-situer le contexte temporel, coincé quelque part comme on le lit (dans moultes livres, essais, thèses, recherches etc.) entre "la Préhistoire" (terme là aussi très généraliste dont on aura noté les guillemets dont je me sers pour l'encadrer) et "l'Histoire" (même remarque que parenthèse précédente)... Tout ça pour dire que je ne me ressens tout simplement pas plus préhisto que médiéval... Et donc pas gêné outre mesure d'utiliser des pointes cible en métal venant d'une archerie au bout des flèches, même si elles ne sortent pas déjà de la forge gauloise plus authentique que nature que je n'ai pas encore mise en place, ayant le tort impardonnable de ne pas savoir déjà maitriser le travail du fer à mon âge il est vrai déjà fort avancé... Mea culpa 10X pour tous ces manquements impardonnables à L'éthique...

Mais bon, merci à toi de défendre l'esprit de la rencontre de Bruniquel... Il se pourrait que je passe avec un pote vous voir tirer cet été et on verra bien à ce moment-là si ça nous branche pas pour l'année d'après... Pourvu que la convivialité, le respect, la tolérance vis-à-vis de la différence et des idées d'autrui soient au rendez-vous ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Pourvu que la convivialité, le respect, la tolérance vis-à-vis de la différence et des idées d'autrui soient au rendez-vous ...

#

Ca y est, sur toutes les manches.

Il s'agit quand même d'une compétition, avec un réglement. Ca s'appelle championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques, pas tir à l'arc ou tir au propulseur.

Si chacun veut y participer avec ses propres règles, ca ne va plus, d'autant qu'Il y a la possibilité de participer hors concours, c'est déjà pas mal.

Ca n'empêche pas que , à côté de la compète, il y a tout ce qui fait le charme de ces manches: le partage et la convivialité, et Néanderthal y cotoie Robin Hood sans problème.

En Alsace, j'ai appris à ne pas vouloir ramener ma science et asséner mes convictions ou critiquer avant d'avoir compris ce qui liait entre eux les gens qui m'acceptaient dans leur cercle.

Link to comment
Share on other sites

Paresseux, rassure toi, on s'entraîne tous (enfin je crois) avec du matos moderne et robuste. Je préfère taper du caillou avec des pointes cibles en métal plutôt qu'avec de fragiles pointes en os qui demandent pas mal de travail à tailler et emmancher. Par contre, quand on se rencontre sur les manches, on joue le jeu et on est d'ailleurs plutôt fiers d'utiliser nos armes et projectiles confectionnés avec soin avec des matériaux rudimentaires, préhistocompatibles. Pour les propulseurs et sagaies, le matériel tout fait n'existant pas, on est bien obligés d'utiliser et d'abîmer notre précieux matériel maison même pour s'entraîner. Alors on passe pas mal de temps à refaire nos pointes et empennages. C'est fastidieux mais je crois que je prends encore plus de plaisir à la fabrication qu'au tir! Par contre, je veux bien croire que ce soit un facteur rebutant pour la pratique du propu.

En tous cas, pour la convivialité, ce n'est pas qu'un mythe! Je ne supporte pas l'esprit de compétition en général mais je me sens parfaitement à mon aise sur une manche préhisto (du moins pour Castelmerle, la seule que je connaisse.)

Bienvenue ici!

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

OK merci. RAS, quoi...

Bon, sinon j'ai envoyé un courriel à l'organisation de Bruniquel et c'est tout juste si je me suis pas fait jeter comme un malpropre genre "j'espère que t'as pas encore trop de questions pourries comme ça (corde en lin ou dacron), espèce de bleu bite, j'ai pas de temps à perdre avec les débutants"...

Pas très engageant, tout ça... Mais bon, c'est vrai : nous sommes en France... Le pays qui sent et le camembert (à moins que ça ne soit les pieds) et la bonne humeur)... :help:

halte au feu !!!!

Je ne sais pas ce qui a déclenché ce pétard mais laissons tomber. Je te suggère d'aller à Bruniquel pour te faire une idée.

que ton matériel soit casher ou pas tu pourras tirer (soit en catégorie préhisto soit en hors catégorie)

comme dit pedro il y a quand même compétition et il y a un règlement comme dans toute société qui se respecte (je parle de société au sens de rassemblement de gens d'horizons divers), celui-ci est contraignant sur certains aspect mais au final très léger

la convivialité n'est pas imposée par le règlement c'est un petit (grand) plus qui est né petit à petit et qui semble se sentir bien dans nos rencontres d'où la réaction certaines personnes à mettre celle-ci en avant ou d'autres personnes qui la défendent bec et ongles

mais vient voir une manche et fais-toi une idée je ne veux pas te vendre un chat dans un sac

Link to comment
Share on other sites

Merci Bigfoot. Je pense effectivement n'assister à Bruniquel qu'en tant que simple spectateur cette année. Et je ne vais pas chercher à alourdir d'autant plus ce topic avec d'inutiles (?) jérémiades... De toutes façons, je corresponds désormais avec une autre personne de l'asso (un peu plus détendue) et ça le fait un peu mieux... Mais quand même pas au point de me donner franchement envie de venir concourir... Mais bon, tout ça n'est pas très grave, dans le fond... Certainement moins que la graphiose du frêne, en tout cas... :unsure: Le prix du manche d'outil issu de cette essence risque de grimper ces prochaines années... A moins que l'industrie du bois n'ait constitué des stocks suffisamment importants ???... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le calendrier ! Encore 4 mois à attendre avant la reprise de la saison, vivement !

Très sympa la manche de Ramioul en novembre, ça gonfle un peu le calendrier qui est un peu plus léger en fin d'année, parfait ! Le site sera fini ?

Celle là c'est sûr on ira, il y en a une bonne dizaine sur notre liste, arrivera-t-on à faire toutes celles que l'on veut ? pas si sûr !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le calendrier ! Encore 4 mois à attendre avant la reprise de la saison, vivement !

Très sympa la manche de Ramioul en novembre, ça gonfle un peu le calendrier qui est un peu plus léger en fin d'année, parfait ! Le site sera fini ?

Celle là c'est sûr on ira, il y en a une bonne dizaine sur notre liste, arrivera-t-on à faire toutes celles que l'on veut ? pas si sûr !

Peut être une manche a rajouter au paleosite de st cesaire en juin,avec une manche pour un parcours de trois fois dix cibles en Avril ?

Link to comment
Share on other sites

Peut être une manche a rajouter au paleosite de st cesaire en juin,avec une manche pour un parcours de trois fois dix cibles en Avril ?

pas de nouvelles du paleosite ni de l'aven d'orgnac, qui ont été consultés pour la constitution du calendrier 2015

mais il y a un concours en plus à St-Just le 11-12 avril

ci-joint la nouvelle version du calendrier

Link to comment
Share on other sites

Peut être une manche a rajouter au paleosite de st cesaire en juin,avec une manche pour un parcours de trois fois dix cibles en Avril ?

pas de nouvelles du paleosite ni de l'aven d'orgnac, qui ont été consultés pour la constitution du calendrier 2015

mais il y a un concours en plus à St-Just le 11-12 avril

ci-joint la nouvelle version du calendrier

Copie de calendrier2015v3.xls

Link to comment
Share on other sites

après avoir fait orgnac l'année derniére il mon dit qu'il ne feront que des manche tous les deux ans je sias a vérifier et attendre leur confirmation

perso moter celle de crépy et de st paulien je ne pourrais pas en faire plus cette année raison de santé (pas trop grave mais chiant) et recommencent le médiévale il faut faire des choix

biena toute tous et merci et bravo pour toutes les organisation et la gestion des manche comme des message et sympathie de certain

biena toutes tous belle saison et manche

cordialement a vous toutes tous

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

petite modification du calendrier :

la manche de St Just est déplacée au 10 et 11 octobre

une manche s'est ajoutée au calendrier : Teverga en Espagne le 29-30 août

Et pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué le concours organisé ce week-en du 7 mars à Bruniquel n'est pas une manche officielle du championnat mais juste une rencontre destinée à faire connaître le propulseur et à diffuser son usage

calendrier2015v3.xls

Link to comment
Share on other sites

Serait-il possible de connaitre le département de Haute Ile manche du 6/7 juin, Saulge manche du 11/12 juillet, saint just manche du 10/11 octobre. Merci

la haute île : Seine St Denis;

Saulges : Mayenne

Saint Just : île et vilaine

à propos pourrais-tu me renvoyer tes coordonnées par mp .... j'ai des messages d'adresse erronée à ton sujet

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...