Jump to content

Arbalète Quelle Provenance ?


Sumo
 Share

Recommended Posts

idem que wampas!!! mais il y n'y as pas besoin de lui soumettre une très grande allonge pour l'armer j'ai l'impression......

Sinon, tu connait son age, même approximatif?? pour la valeur, ça peut peut-être jouer un petit peu.........

Désolé pour ce commentaire qui ne t'es pas très utile je pense :21:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'arc est robuste, la corde dans une matière improbable permettrait d'amener celle-ci jusqu'à la saignée de la poignée (visible sur la photo).

Le carreau étant libéré par la fermeture du manche qui se présente sous forme de 2 parties formées d'un seul élément en bois qui semble de même nature que l'arc.

Les deux parties ouvertes permettent de garder la corde armée en faisant coulisser un petit élément de bois cela libère la corde.

J'attends vos avis et questions.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas le band, car je ne l'ai jamais utilisée, donc pas de carreaux non plus.

Je retiens ta réponse Shivamindi pourquoi pas un objet de déco, pourtant la personne me l'ayant offerte il y a maintenant plus de 20 ans m'avait dit qu'elle fonctionnait.

Link to comment
Share on other sites

ce qui me donne cette impression, c'est d'une part que l'arc semble plus épais que large et je ne vois pas comment ça peut plier ( et sans casser ) ...

d'autre part que l'arbrier a l'air moins solide que l'arc lui même et si on pouvait faire plier l'arc , l'arbrier ne résisterait pas aux forces .. de plus , on ne voit aucun système a même de solidariser fortement l'arc a l'arbrier ... et la course de la corde vers la saignée de retenue est très ( trop ) courte, donc peu a même de propulser un projectile avec efficacité .. enfin c'est juste des impressions !!!

maintenant si c'est pour envoyer un trait empoisonné très léger, c'est peut être suffisant ! ( avec un élastique )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas de connaissance sur la technique et sur les arbalètes en particulier, tes explications me semblent logiques et fondées.

je retiens donc comme conclusion : Article de décoration sans aucune vocation de tir.

Merci à tous de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

ce qui me donne cette impression, c'est d'une part que l'arc semble plus épais que large et je ne vois pas comment ça peut plier ( et sans casser ) ...

d'autre part que l'arbrier a l'air moins solide que l'arc lui même et si on pouvait faire plier l'arc , l'arbrier ne résisterait pas aux forces .. de plus , on ne voit aucun système a même de solidariser fortement l'arc a l'arbrier ... et la course de la corde vers la saignée de retenue est très ( trop ) courte, donc peu a même de propulser un projectile avec efficacité .. enfin c'est juste des impressions !!!

maintenant si c'est pour envoyer un trait empoisonné très léger, c'est peut être suffisant ! ( avec un élastique )

c'est un arbalète de chasse ou de guerre africaine ,le Congo est probablement la bonne origine.

L'arbrier est conçu pour résister à la force de traction , bien sur pas en latéral! et l'assemblage est courant sur les arbalètes africaines et des tribus Moï.

le bois de l'arc est un bois exotique qui travaille avec des températures et une hygrométrie différente de celle de notre pays ,vouloir le tendre est risquer la casse ,sa section est normale par rapport à son origine.

la déformation de l'arc provient ou d'une mise sous tension de plusieurs années ou d'origine ,on trouve en Europe des arbalètes qui ont une course de moins de 10 centimètres avec des performances énormes.

Bref , nous avons des impressions divergentes ...

Link to comment
Share on other sites

ben oui , la difference entre toi et moi, c'est que moi j'ai des impressions et toi tu sais .....,c'est pas pareil .... maintenant j'ai bien dit des impressions et pas plus ...

en tout cas les standards techniques ont l'air bien different de ce qui se fait en europe , sur des arcs très épais , les arbriers européens sont généralement massifs

....ou c'est encore une impression a la con ?

(je me demande quand même comment ce "pied de table "peut plier ... j'aimerais voir ça ! !!! ) as tu une idée de la puissance que cette arbalète dévellopait ?

en tout cas c'est gentil de ne pas t'énerver ...malgré le nombre de bétises dites par des ignorants ( comme moi ! ) ..... !!! :scared:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour APPALOOSA,

L'arbalète que je possède correspond en tous points aux photographies du site.

Cette information confirme l'analyse de JMC.

Maintenant je sais ce que j'ai.

Je vous remercie tous de vos réponses et recherches.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...