Jump to content

Forme D'une Poignée D'arc Recurve


zepeu
 Share

Recommended Posts

" ça va plier au milieu "

les branches semblent tout de même dégressives sur la première photo ... mais sachant que sa bilette fait 2 cm au plus épais , il reste pas beaucoup aux bouts

et aussi , si ce qu'on voit sur la photo " vu du dessus" est le dos , les cernes ne sont pas suivi

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Salut a tous et merci pour votre interret :)

les branches sont legerement dégressives niveau épaisseur et, bien sur, vont de la largeur maximale (env 4cm) a la largeur des poupées, soit 12 - 15 mm.

Concernant les cernes non suivies, un backing en cuir est prévu, mais c'est le sujet d'une autre discussion.

Je me suis pas mal renseigné, et apparemment il y a le choix entre suivre les cernes du bois et donc avoir un arc qui pars dans tous les sens (et le mieux pour avoir ca est d'avoir récupéré la branche dans la nature directement.. ce qui n'est pas mon cas.)

soit avoir une planche qui ne suis pas les cernes du bois et y ajouter un backing.

Mais ca n'est pas la question primaire de ce post :D

Pourquoi cette poignée ne tiendrait pas? il me semble avoir vu des poignées rapportées similaires ailleurs... ou alors je me mélange les pinceaux :wacko:

Il faudrait donc que j'ajoute une petite latte de bois aux deux extrémités (allant donc des poupées jusqu'à sur la poignée) afin de la solidifier?

Ca rendra mon arc plus dur a armer, mais je peux enlever de la matière sur le dos de l'arc...

Je peux pas faire un "backing sur le ventre? du genre "la meme idée que la backing" mais sur le ventre de l'arc? J'ai de la fibre de verre dont je ne sais pas trop quoi faire :D

(oui, je sais, j'ai des idées un peu ... :banana: parfois ;) )

Pour ceux qui se disent "il y arrivera jamais" juste oubliez cette idée, je ne suis pas de ceux qui abandonnent !

Pour ceux qui se disent "ca marchera jamais", je réponds "qui sait? :D"

pour ceux qui pensent "ca va craquer vite fait" je réponds "je sais, j'ai encore du bois a la maison ;) "

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi cette poignée ne tiendrait pas?

essaye d'imaginer l'arc en tension, les branches vont se comporter comme de gros leviers qui vont forcer très fort sur les extrémités de ta pièce de bois rapporté. vu les forces mises en jeu, tu risques un franc arrachement de matière et il y a de fortes chances que ça se décolle par le milieu du collage.

la forme du schéma de Shivamindi montre bien que l'idée est d'empêcher l'arc de plier à la poignée, et là du coup si tu colles il n'y aura pas de couple sur ton collage, donc ça tiendra.

Pour ceux qui se disent "il y arrivera jamais" juste oubliez cette idée, je ne suis pas de ceux qui abandonnent !

je crois que personne ne se dit ça :shifty:

Link to comment
Share on other sites

tu ne peux pas faire un côté avec un backing faible genre cuir cru et de l'autre côte mettre un back dur genre fibre , ça ne marchera pas, même pas un bambou /fibre . la resistance du back arrière en fibre va reporter les forces vers le dos et l'éclater ...

d'autre par ne crois pas que le cuir( souple ça ne sert a rien ) même cru est la panacée pour éviter a un dos de casser ... même si le dos est pas violé ! pas plus que le lin d'ailleur .

aucune de mes remarques n'est là pour te decourager mais pour t'éviter de t'égarer dans des conceptions trop aléatoires...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il faut , je pense , te familiariser avec un type d'arc au début et ne pas trop te dispercer dans les techniques et les genres ... aborder le monoxyle et les lamellés fibres de front sans avoir creuser dans au moins une direction n'est pas une bonne idée pour un début , chacun demandant une connaissance assez fine pour être applicable ..

Link to comment
Share on other sites

essaye d'imaginer l'arc en tension, les branches vont se comporter comme de gros leviers qui vont forcer très fort sur les extrémités de ta pièce de bois rapporté. vu les forces mises en jeu, tu risques un franc arrachement de matière et il y a de fortes chances que ça se décolle par le milieu du collage.

C'est pour ca qu'on fais des fondus, non? ca permet justement a l'effort d'etre renvoyé dans la poignée qui se pliera un peu en bout de fondu et de moins en moins en allant vers la poignée elle meme... ou alors je suis a l'ouest...

la forme du schéma de Shivamindi montre bien que l'idée est d'empêcher l'arc de plier à la poignée, et là du coup si tu colles il n'y aura pas de couple sur ton collage, donc ça tiendra

La, je comprends rien... "si tu colle" quoi? ou? ma poignée est déja collé, mais c'est surement pas de ca que tu parle...Plus de

détails? un dessin? :D

tu ne peux pas faire un côté avec un backing faible genre cuir cru et de l'autre côte mettre un back dur genre fibre , ça ne marchera pas, même pas un bambou /fibre . la resistance du back arrière en fibre va reporter les forces vers le dos et l'éclater ...

d'autre par ne crois pas que le cuir( souple ça ne sert a rien ) même cru est la panacée pour éviter a un dos de casser ... même si le dos est pas violé ! pas plus que le lin d'ailleur .

Donc, si je met un backing en fibre de verre de chaque coté ca devrais marcher?

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Bon, en gros, je fais quoi? je prévoie un backing des 2 cotés et on verra bien ce qui se passe?

Sinon, le mieux ca serais de ne pas faire de poignée raportée mais faire une poignée style "flatbow", tres fine?

Le soucis est que mon bois n'est pas epais (j'ai une autre lame de bois de 1.7m de long mais qui doit faire 1.5cm d'épaisseur max...)

au pire des cas, ma poignée saute car la colle se décolle et je pourais improviser a ce moment la, non?

On me conseillais de m'axer d'abord sur un type d'arcs et je pensais développer de quoi faire des arcs en lamellé collé, ca a pas l'air si compliqué que ca (disons que le principal probleme serais de trouver du bois :p )

Je sais toujours pas comment tailler ma poignée moi...

Link to comment
Share on other sites

On me conseillais de m'axer d'abord sur un type d'arcs et je pensais développer de quoi faire des arcs en lamellé collé, ca a pas l'air si compliqué que ca (disons que le principal probleme serais de trouver du bois :p )

pas si compliqué ? tu vas voir que trouver le bois n'est pas tout !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le point positif est que j'ai environ 80ans devant moi pour apprendre :D

Personne ne saurais me donner une idée des dimensions a prendre? ou c'est juste au feeling?

car, copier le dessin grosso modo, oui, je sais faire, mais bon... je préfererais avoir un truc un peu plus "carré"

Link to comment
Share on other sites

5287.0000000000000 sera un peu fin et 23690000000000000 un peu épais...

Bon, en

gros, c'est au feeling et au test... ok :D

merci a tous pour les conseils. si quelqu'un a quelque chose a ajouter, je suis toujours preneur pour chaque conseil ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ca qu'on fais des fondus, non? ca permet justement a l'effort d'etre renvoyé dans la poignée qui se pliera un peu en bout de fondu et de moins en moins en allant vers la poignée elle meme... ou alors je suis a l'ouest...

ben d'un point de vue mécanique, l'utilité des fondus est triviale : vu que plus les leviers sont longs et plus la force est élevée (principe de démultiplication = conversion de distance au profit de la force pour un effort donné), le fondu sert tout bêtement à faire en sorte que la branche plie sur toute sa longueur. sans fondu ça plierait uniquement au point le plus loin de la corde, c'est à dire à la jonction de la poignée. mais ça tu le sais déjà je pense !

là on parlait de la zone de jonction entre la partie qui fait les branches, et la pièce rapportée qui sert à donner l'épaisseur de la poignée !

:ouf:

La, je comprends rien... "si tu colle" quoi? ou? ma poignée est déja collé, mais c'est surement pas de ca que tu parle...Plus de

détails? un dessin? :D

oui je parlais encore de ce collage de poignée. j'aurais du dire "si tu avais collé", ça aurait été plus clair. mea culpa :ouf:

anyway je ne fais que paraphraser ce que disait Shivamindi en essayant d'expliquer le phénomène.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

...........

Je me suis pas mal renseigné, et apparemment il y a le choix entre suivre les cernes du bois et donc avoir un arc qui pars dans tous les sens (et le mieux pour avoir ca est d'avoir récupéré la branche dans la nature directement.. ce qui n'est pas mon cas.)

soit avoir une planche qui ne suis pas les cernes du bois et y ajouter un backing.

.............

Pas si simple de choisir une planche. Un backing en matériaux naturels peut renforcer sur des violations mineures des fibres du bois du dos. D'après la photo, ça semble assez sévère, encore que sur les planches de dosse comme ça ce soit difficile à dire.

Ou alors effectivement, fibre de verre en ventre et en dos, mais dans ce cas il faudra que les branches aient une épaisseur et une dégressivité prévues avant collage.

Pour une forme de la poignée d'un arc monoxyle, j'ai posté un schéma qui donnait un exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...