Jump to content

Repose-Flèches Et Berger - Viseur


Hely
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai commencé le tir à l'arc en club il y a quelques mois et depuis une semaine j'ai la joie d'avoir mon propre arc. Je suis encore dans la phase "C'est tout beau tout neuf faut pas que ca s'abîme". :)

Je me pose donc pas mal de questions et parfois trop pour pouvoir toutes les poser en séance d'intiiation. Je me tourne donc vers votre communauté qui semble sympathique.

Mon arc est équipé d'un repose-flèches magnétique à visser Spigarelli, j'ai cependant remarqué que celui-ci faisait une marque/un coup sur ma poignée: est-normal ? comment éviter cela ?

De plus l'aiguille du repose-flèches se coince quelques fois sous le Berger, encore une fois: est-normal ? comment éviter cela ?

Je n'ai pas réussi à trouver sur internet comment régler ce type de repose-flèches, auriez vous un mode d'emploi ?

J'ai également un viseur Decut (celui-ci) et j'ai remarqué qu'il se dévissait souvent au cours des tirs et le chariot qui tiens la mire vibre aussi.

Je me demandais égalemment quelle était l'usure "normale" d'un arc, par exemple dois-je m'alarmer lorsque les branches sont marquées au niveau où elles se clipent à la poignée ?

Cela peut-il indiquer un mauvais réglage ou autre ? Et y'a-t-il un entretien particulier autre le fait de graisser la corde ? Mon arc est un investissement conséquent pour l'étudiant que je suis et je voudrais donc en prendre le plus grand soin, l'entretenir le mieux possible afin de le préserver dans un état impéccable (je suis un peu maniaque sur les bords aussi xD) !

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue :37:

pour ton repose-flèche, regarde si tu as une vis de réglage vertical, si oui tu descends l'aiguille d'un microchouille : il faut que le tube de la flèche passe bien au milieu du piston du berger.

le viseur qui se dérègle ça c'est la plaie, tu peux peut-être mettre un peu de frein filet (faible, l'idée c'est pas de coller les pièces entre elles !). à mon avis il faut vraiment que tu règles ce soucis en priorité car un jour ou l'autre ton réglage aura bougé sans que tu t'en rendes compte et tu vas tirer n'importe où, c'est des coups à casser des flèches.

pour l'usure ne t'inquiète pas trop, un arc ça dure longtemps ... la poignée est virtuellement immortelle, surtout si tu en prends soin. pour les branches tu auras surement envie/besoin de les changer bien avant qu'elles donnent des signes de faiblesse. il faut que ton arc soit bien réglé pour que les branches travaillent dans leur plage normale (réglage du band) et de manière symétrique (réglage du tiller). bien sûr il ne faut jamais décocher à vide, les branches n'aiment pas du tout ça.

pour les sockets ILF pas de soucis non plus. j'ai vendu récemment une paire de branches de 1994 (achetées d'occaz) et le système ILF fonctionnait aussi bien que sur des branches neuves.

tu as parlé du graissage de la corde, à faire régulièrement en effet. il faut aussi que tu vérifies régulièrement le band, ça prend deux secondes et ça t'indiquera tout de suite si il faut le re-régler ou pas (une corde neuve a besoin d'une période de rodage pour se stabiliser) ; les branches n'aiment pas un band trop faible. tu vérifieras aussi avant chaque session de tir que ta corde est en bon état : tu vérifies l'état des tranche-fil (si il y a un problème de tranche-fil tu peux souvent le réparer ou le refaire, pas besoin de changer de corde pour ça) et les boucles pour déceler toute trace de cisaillement.

sinon la corde se change de temps en temps, mais bon sauf défaut de fabrication tu peux surement faire à l'aise toute l'année qui vient avec ta corde actuelle.

pense aussi à vérifier de temps en temps le serrage de toutes les vis de l'arc, et sois à l'écoute de tout bruit suspect, toute vibration inhabituelle ; ça t'indiquera si i y a un réglage qui a bougé ou quelque chose dans ce gout là.

bref voilà, j'espère n'avoir rien oublié, j'espère que ça t'aidera

:66:

Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui se visse se dévisse :06: Toujours contrôler avant une séance de tir sans oublier les masselottes de stab et la palette.

Une astuce pour le band ; tracer un anneau de repère sur la flèche (dans ton cas le mieux est au niveau du BB) ainsi tu peux aisément écarter ce doute pendant les tirs :shifty:

Pour la durée de vie, mon classique à maintenant 38 ans tout d'origine (poignée bois et branches bois/fibre verre) et, même si je ne fais plus de concours salle, je fais encore la pige aux compétiteurs en entrainement.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses et vos conseils !

Terb: J'avais déjà pensé à prendre du freint de filet mais j'avais justement peur que cela colle les vis de réglage.

Pour l'usure je ne voudrais pas que l'impact s'aggrave, même si je doute que même après plusieurs années il y ait un trou.

Je pensais peut être à mettre de la gaine thermoretractable mais j'ai peur que les frottements contre ce genre de caoutchouc freîne fortement la flèche.

A chaque montage je vérifie tout, pour être sur, je suis quelqu'un de très soigneux. Par contre qu'entends tu par: "les branches n'aiment pas un band trop faible" ?

PatriceB: Le band ne se mesure-t-il pas depuis le creux de la poignée ? Si je peux le mesurer à partir du BB comme tu le dis c'est en effet une astuce géniale ! Suffit que je marque 23 cm sur ma flèche depuis le fond de l'encoche.

Je suis censé avoir 23cm de band, pour cela je dois faire quelques tours de corde (pas évident de garder la bon nombre de tour en rangeant la corde), ca m'est arrivé de tirer à 21.5 (band sans tours). Je vérifie avec un mètre (je n'ai pas encore d'équerre) pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

il existe plein de sortes de frein filet, certains sont forts et d'autres non. dans ton cas il en faut un faible pour éviter justement de coller les pièces !

pour l'astuce de Patrice au sujet du band, tu règles une fois en mesurant au creux de la poignée, ensuite quand c'est bien réglé tu prends une flèche que tu mets sur l'arc et là tu fais ta marque repère. si ton band est de 23cm au creux de la poignée, ton repère sur la flèche ne sera pas forcément à 23cm de l'encoche mais peu importe, tu sauras que ce repère là équivaut à un band de 23cm. le but est de pouvoir facilement vérifier ton réglage, et le retrouver au besoin.

les branches n'aiment pas un band trop faible : une corde trop longue n'arrête pas les branches dans leur mouvement là où il faudrait, ce qui fait claquer les branches. donc le band doit toujours être bien réglé.

pour le rangement de ta corde il est bien pratique de ne pas perdre le vrillage, certains passent le tranche-fil central dans les boucles pour éviter à la corde de se dévriller. personnellement j'aime bien utiliser un genre de mousqueton, je passe les deux boucles dedans et je suis tranquille, le vrillage ne peut pas se défaire.

Link to comment
Share on other sites

Le band donné est un band moyen, à chaque archer de le corriger en examinant la sortie de flèche et le bruit de l'arc. Certes le band se mesure fond d'encoche à point de pression du grip (= creux) mais si tu regardes ton arc, le BB est à l'aplomb du fond de la poignée :shifty: + cette façon de faire est plus sure avec une équerre montée sur l'arc ; comme cela elle est prise bien perpendiculairement à la corde :06:

Link to comment
Share on other sites

Malin pour la vérification du band à la flèche, surtout que je n'ai pas encore d'équerre.

Merci pour votre aide.

Pour la corde je rentre les deux poupées l'une dans l'autre et encore une fois, ca marche bien. Mais je fais parfois tomber ma corde quand je monte l'arc à la fausse corde, j'ai pas encore pris le coup. xD

Donc ca peut abîmer les branches d'avoir un band trop faible ? Et un band trop fort ?

Et pour la gaine thermoretractable, vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

le truc pour monter la corde c'est d'abord de mettre la boucle haute autour de la branche, ensuite la boucle basse sur la poupée basse, tout ça sans perdre le vrillage (c'est facile, normalement tu as assez de mains :06: ). à partir de là tu ne peux plus perdre le vrillage, tu prends ta fausse corde tranquillement et tu bandes l'arc.

je sais qu'il y en a certains qui zappent l'étape de passer la boucle haute dans la branche haute et je pense que c'est à cause de ça qu'ils perdent leur vrillage !

pour les branches disons qu'elles fonctionnent de manière idéale quand le band est bien réglé. quand le band est trop faible elles vibrent en excès et encaissent trop de choc, quand le band est trop fort elles sont trop tendues, donc dans les deux cas c'est pas top.

pour la gaine thermo j'ai pas bien compris ce que tu veux faire, si c'est en mettre sur l'aiguille du repose-flèche ... j'ai pas essayé mais à ta place je ne le ferais pas !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Ma poupée haute n'est pas assez large pour qu'elle aille assez loin et que je puisse placer la poupée basse. Du coup il faut que j'enfile la fausse corde sur la partie haute, puis que je place la poupée basse pour ensuite placer la fausse corde sur la branche basse, passer la corde entre les liens de la fausse-corde, bander l'arc et enfiler la poupée haute. J'ai déjà vu des vidéos où ils enfilaient la poupée haute, comme tu me l'a dit et c'est vachement plus pratique ! Pour ma prochaine corde je la ferai moi-même (enfin, un membre aguerri de mon club m'aidera) et je ferai une poupée haute plus large. :)

Pour la gaine thermo c'est bien ça, je voudrais en mettre autour de l'aiguille du RF. Mais comme je l'ai dit j'ai peur que ca frotte bien trop et que ca ralentisse fortement la flèche.

Link to comment
Share on other sites

ah ouais c'est un peu relou cette histoire de boucle haute trop petite !

pour le coup de la gaine thermo, on verra si il y a d'autres avis, moi j'avoue que je ne le sens pas trop ... je sais que certains tordent légèrement l'aiguille avec une petite pince à bec, c'est peut-être mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...