Jump to content

Lignes...


Anke
 Share

Recommended Posts

Je dors peu... 05.00 crayon, papier... Deux lignes.

Puis, le reste... Le feu, l'acier, le marteau... Le geste.

J'ai découpé une feuille de boucher qui avait été martelée sur le dos. J'ai travaillé essentiellement au marteau sur la partie martelée, pour lui redonner la planéité qui va bien.

Et puis, pas de fioritures cette fois, pas de guillochage, pas de bidules... Juste la forme, le silence aussi.

Cet acier garde son histoire, ses stigmates... Je ne sais pas ce que c'est , mais purée ça prend la trempe et ça coupe ta mère !

Deux lignes, j'ai voulu faire simple... Et dieu c'est si c'est difficile.

Deux plaquettes d'if, deux petits rivets et un "passe-lacet" de laiton.

Ce couteau est simple, lisse...

post-2575-0-90245100-1418064411_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

J'ai découpé une feuille de boucher qui avait été martelée sur le dos.

......... ça prend la trempe et ça coupe ta mère !

Une feuille de boucher, c'est une sorte de hachoir. Quel acier a priori ? C'est un inox ?

PS : je préfère quand ça coupe ta race :acute:

Link to comment
Share on other sites

Rooohhhhh Oeil de Lune, comment tu flattes bien mon ego ! (mouarf !)

Roooh Anke, comment tu réponds pas aux questions :06: :23: :

Une feuille de boucher, c'est une sorte de hachoir. Quel acier a priori ? C'est un inox ?

PS : je préfère quand ça coupe ta race :acute:

Link to comment
Share on other sites

Non corbeau ce n'est pas un inox ( en plus l'inox, pour le tremper avec mon matos... mes genoux ! j'ai cru comprendre que ça se trempait en "atmosphère controlée"... j'avoue que je ne suis pas allé chercher plus loin..)

C'est effectivement un hachoir. Quand à l'acier... ça réagit un peu comme du ressort sous le marteau.

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

OK merci. Je demandais parce qu'il me semble que de nos jours les bouchers sont obligés de travailler avec des lames inox, et tu remarques que par exemple Eurotechni vend ses aciers carbone avec la mention "impropre au contact alimentaire" :rolleyes:

Il me semble que certaines nuances d'inox (ou peut-être semi-inox) peuvent se tremper sans matos de l'espace, alors que d'autres requièrent des TTH hyper contrôlés comme tu le dis.

Link to comment
Share on other sites

Ll'inox "alimentaire" (mon cher watson.....!) est de qualité 18/10 (18% chrome 10%nickel) souvent marqué 316L

L'inox "ordinaire" est de qualité 18/8

l'inox "chirurgical " " " 18/12

maintenant, les inox "mous" sont des inox recuits souvent en acier austénitiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable.

Les durs à couteaux sont souvent des martensitiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Martensite .qui sont sensibles à l'aimant.

La visserie inox est estampillée A4 pour la meilleure et A2 pour la moindre. Le "A2" peut rouiller en surface. Attention, la visserie inox se monte avec des graisses à charges métalliques (cuivre, plomb, etc) sinon les filets vont s'autosouder.

certaines trempes sur inox se font sous vide.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...