Jump to content

Sondage À Propos Du Réglement (Fr)


Recommended Posts

Je plaide coupable, j'ai participé à la genèse de ce sondage.

Tout est né de plusieurs observations, et discussions. Je n'ai fait que faire remonter des remarques de compétiteurs. Soulever des questions. Les réponses, c'est à nous tous de les apporter, d'en discuter, d'en débattre.

Pour le sondage 1, à savoir permettre une liberté de 1 ou 2 mètres dans l'éloignement des cibles :

- cela permet de laisser une plus grande liberté aux organisateurs : si, par exemple,tu as un super couloir de tir de 15 m de long, mais que tu as déjà posé tes 3 cibles de 14 m, tu peux mettre celle de 16 m... ça va pas changer grand chose...

- ne soyons pas dupes, c'est déjà le cas sur quelques cibles, sur plusieurs manches, et personne (ou presque) ne s'en aperçoit. Cela aurait au moins le mérite d'arrêter les réclamations de compétiteurs auprès du secrétariat parce que la cible est 1 m trop loin ou trop prés... N'est-ce pas Bigfoot ?

- cela permet d'encourager à tirer instinctif. En effet, si tu pianote, tirer l'ours entre 24 et 28 mètres sans connaître vraiment la distance pose plus de problèmes que si tu tire instinctif (je pense, mais je peux me tromper, je connais pas assez bien...).

Cette première proposition, j'ai voté oui, car je n'y vois que des avantages.

La deuxième proposition me pose plus de problèmes finalement. Ne garder que deux catégories (élite et débutant) au propu va être un sac de nœuds et créer de la discorde, des conflits. J'étais pour, mais maintenant, je ne sais plus trop ! En faite, personnellement j'avais proposé de faire tirer tout le monde du pas de tir enfant. Comme ça, on garde nos catégories habituelles, et ceux qui font des points en feront plus, et ceux qui n'en font pas en feront enfin. Il faudrait peut-être se donner encore un an de discussions avant de prendre une décision à ce sujet ?

Mais pourquoi trouver des solutions ? Parce qu'il y a de moins en moins de tireurs au propulseur. Enfin... nuançons : Il y a plein de gens qui essayent, mais après une, deux ou trois manches, ils abandonnent. Comment les fidéliser ? Que nous disent-ils ?

- "c'est décourageant de ne pas faire de points"

- "C'est trop physique, je n'arrive même pas aux cibles" (l'exemple des filles de Peet n'est pas révélateur, car elles sont bien équipées, bien encadrées, et surdouées !). En faite, on peut tirer à l'arc sans être sportif (avec un arc de faible puissance), mais on ne peut pas tirer au propu sans être un minimum sportif. C'est dur à entendre (et légèrement provocateur :06: ), mais c'est vrai, et la question est : faut-il aménager la discipline pour la rendre accessible aux personnes n'ayant pas (ou plus) la force ou la dextérité nécessaire (et je réponds oui à cette question) ? On pourra améliorer les choses en améliorant leur matériel, et la distance de tir, mais jusqu'à une certaine mesure. Finalement, je me résout à penser qu'il est "naturel" qu'il y ait moins de compétiteur au propu qu'à l'arc, et ceci pour des raisons physiologiques.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me permets de mettre un petit grain de sel pour abonder dans le sens de Fabrice : je ne tire plus au propu, non parce que je ne fais pas de points (quand on débute, c'est normal), non parce que c'est la faute au matos (au cours des rencontres on a plein de conseils et d'indications, et ça m'amuse de bricoler du matos (j'ai du temps) mais parce que j'ai trop mal à l'épaule au cours de l'épreuve et encore pire le lendemain et c'est dû à mon âge grandissant. Je ne pense pas que si on pouvait tirer de plus près, je tirerais de nouveau. Je précise que je tire à l'arc souvent, 2 à 3 entraînemets/semaine plus les concours dominicaux.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas non plus se prendre le chou avec le réglement..............du moment que les manches restent des monuments de convivialité, d'échange et de rigolade, ca va. Ce n'est pas comme le foot ou le tennis, on n'y entasse pas des pécules comme dirait Bernard ( :devil002:) , et si certains veulent gagner selon des règles bien établies et immuables, bin grand bien leur fasse..........

Moi, du moment qu'il y a les potes et qu'on s'amuse, ca me va.

J'ai arrêté le propu comme Norbert pour des raisons lombaires, pas parce que je tirais comme un pied.

Voilà, voilà.............

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

je découvre le post et je vous fais part de mon expérience de chef de tribus .

1) pour motiver femme et enfants à continuer..... ils doivent s'amuser et marquer des points (surtout toucher la cible)

donc je dois être capable de faire évaluer leur matos et ils doivent mieux s'entrainer (il faut donc disposer d' un pas de tir)

le fait de connaitre les distances de tir permet de moins rater et donc de moins décourager. Faire juste varier la distance de 1 ou 2 mètres c'est jouable ainsi que de varier le pas de tir tous en jouant sur la pente et le devers. c'est à mon avis largement suffisant.

AU PROPULSEUR le même pas pour femme, enfant et vieux chasseurs (soit 2 catégories enfant et adulte sans distinction de sexe) et un autre pas pour chasseurs confirmés sans distinction de sexe .

A L' ARC on change rien aux catégories.

il faut différencier les catégories entre l'arc et le propu

a plus

nb si un vieux chasseur explose le score il passe dans la catégorie chasseurs confirmés avec penalité :06:

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

Pas obligé d'être un minimum sportif pour tirer propu. Pour tirer comme un bourrin oui. Mais il y a d'autres manières.

Nous les filles on ne peut pas tirer bourrin, ben oui on a moins de muscle c'est prouvé, eh bien on tire avec moins de force, et ça marche pas si mal (après des années d'acharnement...).

Perso je pourrais tirer 3 jours de suite ça ne me ferait pas mal, pas parce que je suis sportive mais parce que j'ai trouvé la technique adaptée à mon corps, qui ne me fait pas mal, qui utilise le corps entier et pas juste l'épaule ou le coude. A chacun de trouver la sienne !

Link to comment
Share on other sites

Chiffre de ma Compagnie ; 48 archers, 6 compétiteurs réguliers sur cible soit 1/8e. Je ne me compte pas, ni Plumes, qui faisons du parcours mais que pour le plaisir :06:

Concernant la fréquentation au propu, comme je l'ai suggéré plus haut, et ce j'en ressent en tant que débutant, c'est le manque "d'école" et matériel type qui en serai la cause principale.

Mes premiers tirs se sont fait avec du tourillon de pin sur une journée préhistoire à Etiolles. Pour mes premiers tirs en manches, j'ai naturellement imité ce matos ... Puis, comme l'on m'a dit que c'était trop rigide, trop court et trop lourd, j'ai évolué avec du tourillon de ramin plus fin et plus long mais encore trop lourd et cela ne va toujours pas ...

N'ayant tiré que 3 manches (une par an), et un peu têtu aussi, j'ai maintenant assimilé le fait que ce n'est pas du tout approprié pour débuter, tout juste bon à faire une découverte. Mais je ne me suis pas encore découragé, ce qui n'est pas le cas de nombre ex pratiquants.

Ceci ne m'empêche pas d'initier des archers de mon club (Marina, Richard, Mickaël notamment), mais j'ai peur de leur découragement à très courte échéance, si je ne trouve pas une base solide :wacko:

A suivre ...

Bien d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

je découvre le post et je vous fais part de mon expérience de chef de tribus .

1) pour motiver femme et enfants à continuer..... ils doivent s'amuser et marquer des points (surtout toucher la cible)

donc je dois être capable de faire évaluer leur matos et ils doivent mieux s'entrainer (il faut donc disposer d' un pas de tir)

le fait de connaitre les distances de tir permet de moins rater et donc de moins décourager.

Faire juste varier la distance de 1 ou 2 mètres c'est jouable ainsi que de varier le pas de tir tous en jouant sur la pente et le devers. c'est à mon avis largement suffisant.

AU PROPULSEUR le même pas pour femme, enfant et vieux chasseurs (soit 2 catégories enfant et adulte sans distinction de sexe) et un autre pas pour chasseurs confirmés sans distinction de sexe .

A L' ARC on change rien aux catégories.

il faut différencier les catégories entre l'arc et le propu

a plus

nb si un vieux chasseur explose le score il passe dans la catégorie chasseurs confirmés avec penalité :06:

+1

Je trouve cet avis pertinent.

Solution simple et cohérente.

On peut sûrement trouver mieux pour désigner les deux catégories au propulseur.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

je pense que le terme chasseurs novices, chasseurs , chasseurs confirmés c'est moins gonfle cheville que élite (notion inconsciente de tireur d’élite)

le but final de ces modifications c'est de motiver et de fédérer de nouveaux tireurs aux propulseurs.

je pense aussi qu'il est important de fournir ou de prêter de bonnes sagaies aux débutants motivés (voir de vendre) et de leur faire tester des propulseurs de taille différente pour qu'ils aient déjà une idée de la bonne longueur.

les débutants non bricoleurs vont moins renoncer

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

tout à coup il me viens une idée, bon elle est peut-être très conne mais venant de moi .... comme il y frustration de ne pas marqué beaucoup de point, si vous donniez 1/2 point quand on touche le blanc ? car j'ai remarquez que beaucoup de nul "comme votre serviteur" en agaçait plus d'un de rater de peu .... ça serait peut-être moins compliquer que de changer les distances ou de faire x catégorie ?? je parle que pour le propu bien sur

un 1/2 point la "zeanluc".........................ca m'aurait fait remonter dans le classement....................

Link to comment
Share on other sites

+1

Je trouve cet avis pertinent.

Solution simple et cohérente.

On peut sûrement trouver mieux pour désigner les deux catégories au propulseur.

L'idée de catégories différentes entre arc et propu me semble très pertinente. Juste deux catégories au propu : parcours "découverte" du pas de tir "enfants" pour tous ceux qui le souhaitent et "parcours défi" pour ceux qui veulent continuer à tirer du pas de tir "adulte". Cela peut éviter les découragements et susciter des vocations...

L'inportant est de garder à l'esprit que nous sommes sur les parcours avant tout pour le plaisir, les retrouvailles, le partage et la convivialité... (proverbe breton)

Link to comment
Share on other sites

il est vrai que j'ai souvent entendu les plus âgés dire qu'ils ne tiraient plus au propu car c'était trop traumatisant physiquement, si on ne s'échauffe pas et si on a pas la bonne technique ( car on peut avoir de la puissance sans forcer comme un bourin )

et quand je fréquentai ce monde de sauvage la population n'était pas très rajeunissante !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

et quand je fréquentai ce monde de sauvage la population n'était pas très rajeunissante !!!

Bon ben voila l'azilien a trouvé le problème du pourquoi, il n'y a presque plus de tireur au propu, donc si des jeunes tirent au propu, essayons de bien s'occuper d'eux car malheureusement pour les autres, il est bien trop tard pour eux... Lol!!

quoiqu'il en soit, beaucoup de choses pertinentes ont été énoncés sur ce post, on connait en plus le coupable de tout ce brouhaha mais je pense qu'a force de chercher midi à 14h, on va élargir ce règlement et que cela se terminera que chaque organisateur fera ce qu'il voudra dans son parcours.

Je ne connais point le résultat de ce sondage et si tout ceci va améliorer les conditions pour avoir plus de tireur au propu, en même temps on peut toujours continuer à chercher des solutions. mais à mon avis j'en doute.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voila l'azilien a trouvé le problème du pourquoi, il n'y a presque plus de tireur au propu, donc si des jeunes tirent au propu, essayons de bien s'occuper d'eux car malheureusement pour les autres, il est bien trop tard pour eux... Lol!!

quoiqu'il en soit, beaucoup de choses pertinentes ont été énoncés sur ce post, on connait en plus le coupable de tout ce brouhaha mais je pense qu'a force de chercher midi à 14h, on va élargir ce règlement et que cela se terminera que chaque organisateur fera ce qu'il voudra dans son parcours.

Je ne connais point le résultat de ce sondage et si tout ceci va améliorer les conditions pour avoir plus de tireur au propu, en même temps on peut toujours continuer à chercher des solutions. mais à mon avis j'en doute.

L'annonce de ce changement ouvre de nombreuses discussions dans la tribu Crocrodile. Voici l'avis du patriarche Croco :

" Entièrement d'accord avec préhistotir,

Ce ne sont que des brouhaha de désorganisation du règlement qui n’amènera, en mon sens, pas plus d'adepte que ça. Il faudrait juste que les meilleurs tireurs encadrent et soutiennent les nouveaux lors du déroulement des manches. Plutôt que de former des groupes d'élites confirmés . "

Link to comment
Share on other sites

L'annonce de ce changement ouvre de nombreuses discussions dans la tribu Crocrodile. Voici l'avis du patriarche Croco :

" Entièrement d'accord avec préhistotir,

Ce ne sont que des brouhaha de désorganisation du règlement qui n’amènera, en mon sens, pas plus d'adepte que ça. Il faudrait juste que les meilleurs tireurs encadrent et soutiennent les nouveaux lors du déroulement des manches. Plutôt que de former des groupes d'élites confirmés . "

les meilleurs tireurs en général restent entre eux pour rester concentré (qui donc dans les bons tireurs me dira le contraire) que ce soit à l'arc ou au propulseur ............. je suppose pour faire une telle proposition (que j'entends sur le circuit des concours depuis avant 1999) que, comme moi, tu ne fais pas partie des meilleurs tireurs et que tu sauras rire de ma boutade ....

le sondage a en effet révélé un avis négatif dont voici les résultats :

envoyé à 200 adresses mail (dont certaines concernant de multiples tireurs (familles, groupe d'ami, association de tir etc....)

j'ai reçu 96 réponses nominatives (soit moins de 50 % des envois, et encore moins si je compte les réponses multiples)

à la question 1 (distance de tir variable) il y a eu 57 non et 38 oui (+ 1 ou 2 abstentions)

à la question 2 (modification des catégories pour le propu) il y a eu 54 non et 42 oui

vu le nombre de réponses et sachant qu'il y a eu 1672 tireurs à l'arc et 990 tireurs au propu cette année on peut se poser la question de la pertinence de ces résultats pour engager un maintient ou une modification du règlement .....

Je pense qu'il importe de relativiser ces résultats et j'insiste sur le fait qu'il y a une majorité de tireurs qui n'ont répondu ni pour ni contre

la sagesse conseille donc (ce qui sera fait) de maintenir le règlement sous sa version actuelle sans aucun changement mais il ne s'agit pas d'une victoire des "immobilistes", ni d'une défaite des "progressistes" ...

tout au plus peut-on y voir un désintérêt des participants à s'intéresser à la structure et au fonctionnement du championnat et çà ça me peine profondément .

Nous sommes dans une structure artisanale (par rapport aux fédérations diverses de tir à l'arc) dans laquelle tout le monde se plait à parler de convivialité mais j'ai l'impression que chacun veut imposer aux autres sa propre version de la convivialité .... quand on voit sur différents post du forum comment les archers vivent mal ce qu'ils interprètent comme des "diktat" de leur fédération je me dis que les archers préhisto ne sont pas forcément conscient de la chance qu'ils ont.

les propositions qui étaient faites n'étaient sans doute pas parfaites (et mal présentées, j'ai déjà battu ma coulpe sur WA à ce sujet) mais elles avaient le mérite de proposer à chacun (jeune comme âgé, femme ou homme) de trouver une place dans un projet de rencontre et de convivialité qui fonctionne pas si mal que ca depuis 25 ans..... J'ai l'impression que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'un règlement n'est pas forcément un gage de convivialité mais qu'un ingrédient essentiel de la convivialité est la tolérance

les propositions faites initialement permettaient peut-être plus facilement à tout un chacun de trouver sa place dans nos rencontres (puisqu'elles laissaient un espace de liberté accru) ....j'insiste j'ai écris trouver sa place pas se faire imposer sa place.

Ceci dit, je n'ai pas d'états d'âme négatif le championnat fonctionne pas mal et peut encore continuer comme cela pendant de nombreuses années mais si l'envie vous vient d'aller voir les classements généraux vous y trouverez des tas de chiffres intéressants dans les marges gauche, droite et inférieure :

vous pourrez facilement vous rendre compte : du nombre total de tireurs en comparaison du nombre de tireurs classés, du nombre de manches faite par chaque tireur, du rapport Homme/femme/enfants par discipline et relative à chaque discipline, de la fréquentation par manche et par épreuve (arc et propu)

si vous suivez ma suggestion, vous pourrez ainsi vous faire vous même votre propre avis objectivé sur base de chiffres et pas sur base de vos impressions et de votre propre pratique

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le coup de gueule ci dessus mais j'aimerai que l'on dépasse la conversation du style "café du commerce"

si quelqu'un a des propositions à faire je suis ouvert à toutes les suggestions

j'apprécierai toutefois que l'on sorte du commentaire "j'ai pas de technique, je tire bien c'est comme çà depuis toujours, merci m'sieur Uderzo de m'avoir permis de tomber dans la marmite quand j'étais petit" ....................

La grosse difficulté du propu on l'a déjà dit c'est que la technique n'est pas codifiée. Je reste persuadé que les gens qui tirent bien ne le font pas sans raison (ils sont constants, ils ont un geste correct, ils ont des repères corporel, de distance, etc. ...) si on veut progresser et assurer l'avenir de nos rencontres, il est important de diffuser ces savoirs, ces ressentis. on peut également espérer que certains bons tireurs se mettent à table (avec un bic et du papier) comme Bernard Bouffier l'a fait.

J'ai déjà pondu un article récemment sur la question. je pense qu'il est assez cabalistique pour le profane (et je vais d'ailleurs essayer d'en faire une version plus accessible prochainement (c'est une de mes bonnes résolutions 2015 ...)) mais malgré une diffusion assez étendue je n'ai pas reçu d'avis négatif sur celui-ci. j'ai donc tendance à penser qu'il peut s'agir d'une aide pour tout ceux qui le désirent

pour les interessés, envoyer un mp et je vous l'adresse en version pdef

Link to comment
Share on other sites

Les crocos ne doivent donc pas rire : dans leur tribu il y a 3 des meilleurs tireurs qui font partie des plus anciens compétiteurs.......................................

il ne leur reste plus qu'à se faire missionnaires ............... le salaire est fixé à 300 % du salaire de base du tireur moyen avec évolution des émoluments en fonction de leur performance de formateurs ...........

Ceci dit ton intervention confirme ce que j'avance : au vu du déficit de tireur au propu, si leur tribu fait partie des meilleurs anciens compétiteurs du championnat (ce dont je ne doute pas) soit il y a eu des problèmes pour que "les meilleurs tireurs encadrent et soutiennent les nouveaux lors du déroulement des manches" soit cette manière de faire ne se révèle pas performante en terme d'écolage ......

contrairement à ce que dit crocro il n'a jamais non plus été question "de former des groupes d'élites confirmés", mais bien de former des catégories spécifiques de la même manière qu'existent déjà des catégories spécifiques "homme, femme & enfant"

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

bonsoir et bonne année 2015

je vais me répéter un peu mais bon c'est pas grave

dans la famille on est 4 et on participe à plusieurs championnats ......pourquoi ?

c'est l'histoire d'un passionné qui arrive a embringuer sa famille et c'est pas simple, parce que la famille doit trouver aussi son plaisir .

comment le trouve t'elle ?

en premier par l'ambiance conviviale des compétitions ( merci aux organisateurs et à tous les participants, on doit tous y contribuer)

en secundo l’amélioration des scores (et là le passionné il doit être capable de faire évoluer le matos et la technique grâce aux conseils indispensables des pros )

pour accrocher de nouveaux tireurs il faut qu'ils puissent avoir rapidement accès à du bon matériel et faire aussi de la pub dans les club de tir à l'arc.

BONNE FËTE A TOUS

.

Link to comment
Share on other sites

Tireur débutant au propu (2 manches à mon actif), je n'ai pas été sollicité pour le sondage mais souhaite néanmoins donner mon avis. Il est vrai qu'il est difficile d'obtenir des résultats dans cette discipline mais je ne pense pas qu'il soit motivant pour un tireur de concourir dans une sous catégorie débutant. Je crois moi aussi davantage à l'importance du partage des connaissances pour donner envie de s'initier : ateliers confection de propu et sagaies ou leçons de technique de tir de la part des tireurs confirmés. Tout ceci pourrait se faire sous forme d'animations en marge des manches et ne manquerait pas de redonner de l'intérêt pour cette discipline, beaucoup plus à mon sens que la création d'une catégorie "élite".

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le coup de gueule ci dessus mais j'aimerai que l'on dépasse la conversation du style "café du commerce"

si quelqu'un a des propositions à faire je suis ouvert à toutes les suggestions

si on veut progresser et assurer l'avenir de nos rencontres, il est important de diffuser ces savoirs, ces ressentis. on peut également espérer que certains bons tireurs se mettent à table (avec un bic et du papier) comme Bernard Bouffier l'a fait.

Ne nous énervons point! il est vrai que pour ne pas que notre championnat ne deviennent qu'un championnat de tir à l'arc, Bigfoot a surement raison sur ce point, après que Bernard soit un bon tireur, je ne sais pas. mdr!!

Bon je ne sais pas si je dois me considerer comme un bon tireur mais je suis ici dans mon fief entrain de creer un petit club de tir au propu pour tous les bienvenues afin de leur apprendre le tir et la fabrication du matos.

Je proposerai donc à ceux qui sont dans des lieux ou il y a de nombreux compétiteurs, je pense à par ex Auneaux, Crépy, St Cézaire et j'en passe, de creer des mini stages sur plusieurs journées animer par un de leur élite.

C'est sur que ça demandera pour les personne qui assisteront à ses journées de stage un certain travail, un sérieux, une discipline, une volonté et pour finir l'envi de réellement apprendre car après tout pour devenir un bon tireur de propulseur cela passe obligatoirement par tout ça.

Link to comment
Share on other sites

salut

Ne nous énervons point! il est vrai que pour ne pas que notre championnat ne deviennent qu'un championnat de tir à l'arc, Bigfoot a surement raison sur ce point, après que Bernard soit un bon tireur, je ne sais pas. mdr!!

Bon je ne sais pas si je dois me considerer comme un bon tireur mais je suis ici dans mon fief entrain de creer un petit club de tir au propu pour tous les bienvenues afin de leur apprendre le tir et la fabrication du matos.

Je proposerai donc à ceux qui sont dans des lieux ou il y a de nombreux compétiteurs, je pense à par ex Auneaux, Crépy, St Cézaire et j'en passe, de creer des mini stages sur plusieurs journées animer par un de leur élite.

C'est sur que ça demandera pour les personne qui assisteront à ses journées de stage un certain travail, un sérieux, une discipline, une volonté et pour finir l'envi de réellement apprendre car après tout pour devenir un bon tireur de propulseur cela passe obligatoirement par tout ça.

la motivation on l'a ou on ne l'a pas

mais apprendre a choisir et à redresser un bambou qui va bien ça peut booster les vocations (plus tous le reste )

puis comme tous marketing la pub , a part sur webarcherie quelles sont les chances pour un profane de tomber à temps sur l'info et de participer à un concours prés de chez lui ????

vouali voualou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...