Jump to content

Pointe À Graver


lou
 Share

Recommended Posts

hello tout le monde !!

je poste ici car je m'adresse aux forgeron du forum, je recherche une pointe très fine pour faire du srimshow, ça fait un moment que j'ai envie d'en faire, j'ai de l'os, que j'ai poli et qui est aussi lisse qu'une peau de bébé, et aussi 4 petite plaquettes d'ivoire offertes par un ami qui confectionne des manches de couteau en faisant des inclusion en résine acrylique !!
petit message en passant, si vous cherchez du bois stabilisé pour vos manches de couteau, il en fabrique !!! adresse en MP !!!

donc voilà, si vous connaissez un site où ça se trouve pour pas trop cher ou si l'un de vous peut en faire une pour pas trop cher, ou qu'il y a moyen de faire du troc contre je ne sais trop quoi, merci de me le dire !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour "Lou"

Tu prends un foret HSS de 1 mm tu fais ta pointe au cul du foret (à la pierre au backstand ou à la meuleuse)

tu met le tout dans un porte mine ou autre et le tour est joué!

On a encore rien fait de mieux pour du scrimshaw.

Le lien donné par "Redbow" c'est l'oeuvre de "Grégory Deloney" qui utilise ce même principe.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu cette page, mais je cherche quand même un peu plus de renseignements !!! et le jour où j'en serais à son niveau ... :66:

Bonjour "Lou"

Tu prends un foret HSS de 1 mm tu fais ta pointe au cul du foret (à la pierre au backstand ou à la meuleuse)

tu met le tout dans un porte mine ou autre et le tour est joué!

On a encore rien fait de mieux pour du scrimshaw.

Le lien donné par "Redbow" c'est l'oeuvre de "Grégory Deloney" qui utilise ce même principe.

aussi, il faut juste que je trouve le backstand pour le faire, de plus à trop le faire chauffer, c'est un coup à y faire perdre sa trempe !!!

attachicon.giflames-burin.jpg

Tu auras un meilleur résultat avec un fer de section carré, comme sur l'image ci-dessus. (celui du haut).

il fait quelle grosseur ?? car sur la photo, ça me semble énorme !!

Link to comment
Share on other sites

salut lou

dans un bon magasin tu trouveras ce type de "lames "en plusieur épaisseurs / diamètres elle font +- 12/14 cm de long

il faut monter un manche dessus , qui existe en forme champignon , boule et poire .... pour l'apreter finement il faut poser la pointe a l'angle désiré sur une pierre a aiguiser grains fins et effectuer des mouvement pas dans l'axe pointe /dos mais flanc /flanc en la maintenant bien" vertical ", tu testes la pointe en la posant sur l'ongle du pouce sans appuyer , si ça mord c'est bon ( pour un apret vraiment fin on fait un passage sur pierre d'arkansas avec huile en plus , enfin si on travail sur du sciselage de métaux )..... ensuite tu passes ta lames bien a plat ( les flancs ) sur du papier émeri grains 200/500 800 et plus suivant les besoins ( jusque 1600 /1800 ) .

pour avoir une meilleur vision de ce qu'on fait on reduit souvent la partie avant comme ça

post-13575-0-27778700-1416653243_thumb.j

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

quand j'ai besoin d'outils pointus spécifiques, je taille dans des rayons de vélo, c'est du bon acier. Il en existe des ronds et des ovales. (il fut un temps où les cambrioleurs faisaient leurs crochets à serrures dedans....!)

Dans certains cas, j'utilise aussi des clous spéciaux en acier trempé pour les maçons, ils s'en servent pour clouer leurs planches sur du....béton !!! Il sont de couleur bleue. (attention, ils cassent au "mauvais" coup de marteau).

Les aiguilles de matelassiers font d'excellents outils pointus.

Il y a dans les poutres béton pour dalles (en forme de "T" inversé) des tiges en acier de très grande dureté. Elles sont un peu grosses mais d'un acier très fin.

si avec tout ça...........

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer avec des alènes de cordonnier.

On en trouve très souvent en brocante et les manches sont déjà faits. :06:

j'y pars !! j'en avais déjà vu !!! de toute façon tout ce que je vais trouver comme outils susceptible de servir à graver, il y a des chance que je le prenne si le prix est correct !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

si tu doit "retailler" ton outil , enfonce le dans une bonne de terre ,, ça evitera qu'il ne chauffe trop et perde sa trempe , ça t'empeche pas de le tremper dans l'eau de temps en temps ..

je ne suis pas trop équiper pour les chauffer !!! sinon il est sympa ton couteau "le dépeceur" !!! :23:

Link to comment
Share on other sites

si ça t'interesse , j'ai un petit stock de lames HSS , type onglette ( voir photos misent par wendat ) que je n'utilise plus . je peux t'en mettre une dans un petit colis et te l'envoyer . elle fait 1,1 mm au plus large de la lame et tu optiendras des points ( tu peux aussi faire un tas de choses autres que des points ! ) bien plus petits que avec les sections carrées qui sont beaucoup plus larges .

j'ai également un stock de manches tout types ..... et si tu es interessé , je te fait également les aprèts de l'outil .... mets moi juste une adresse d'expédition ( mp ) ... a toi de voir . je peux également y joindre un tas de forets et fraises de bijouterie en acier HSS de divers tailles ( la partie la plus large du foret/ fraise ( celle qui rentre dans le mandrin ) est de 2 mm et je dois avoir encore des fraises rondes de 0,3 mm ( entre autre ) pour emploie direct ou retaille en pointe aussi q'un manche qui permet de changer de pointe instantanement . cela ne me prive de rien !... donc ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je te contacte par MP, on va discuter !!! mais là je rentre de concours de boules lyonnaises où je suis tombé en embuscade, mais je n'ai pas reculé devant le danger, c'est ma femme qui a sonné la retraite alors que je combattais avec énergie l'adversaire Anglois !!! :06: :03: :hypo:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...