Jump to content

Stabilité Et Précision De Tir Selon La Longeur De L'arc


CLAP
 Share

Recommended Posts

il semble que la longueur de l'arc, d'axe en axe, soit sensible à sa stabilité et à la précision du tir qui en résulte. Je parle bien sûr d'arc à poulies, mais sans doute est-ce moins sensible avec les autres arcs dans la mesure ou le choix de longueur est limité. Le choix en poulie est large, ça va grosso modo de 28" à plus de 43 ". Or avec un arc très court, pratique pour la chasse ou les parcours car peu encombrants, légers mais puissants et rapides, il s'avère qu'il faille un bras d'arc en béton pour réaliser des groupés. Il semble donc que plus l'arc est long et plus il "pardonne" votre expérience svp

Link to comment
Share on other sites

Les arcs récents ont souvent des longueurs entraxes proches de la longueur de la poignée elle-même; la longueur de la poignée améliore la stabilité de l'arc, les branches "plus horizontales" confèrent plus de rapidité. Mon Rytera Némesis (35 ATA, poignée de 34) n'est pas moins stable que mon ancien Vtec (35 ATA, poignée 27?); mais beaucoup plus rapide

Link to comment
Share on other sites

il semble que la longueur de l'arc, d'axe en axe, soit sensible à sa stabilité et à la précision du tir qui en résulte. Je parle bien sûr d'arc à poulies, mais sans doute est-ce moins sensible avec les autres arcs dans la mesure ou le choix de longueur est limité. Le choix en poulie est large, ça va grosso modo de 28" à plus de 43 ". Or avec un arc très court, pratique pour la chasse ou les parcours car peu encombrants, légers mais puissants et rapides, il s'avère qu'il faille un bras d'arc en béton pour réaliser des groupés. Il semble donc que plus l'arc est long et plus il "pardonne" votre expérience svp

comme te l'a dit bleusaille le matériel a évolué mais bon ....

il n'y a pas que la stabilité qui compte mais également la gestion de l'arc, attention aux modèles trop réflex....et aux cam trop aggressives

La théorie qui veut qu'un arc doit être court en parcours est fausse, je connais beaucoup d'archers qui sont dans le top avec des arcs entre 36/38 pouces grosso merdo...

Arc rapide , oui bien sur mais bon à mon sens avec l'évolution du parcours et l'arrivée du 11 il faut vraiment axer sur la précision des arcs.

je suis passé par tous les types d'arcs possibles depuis quelques années pour revenir l'année dernière sur un arc typé cible , lent, stable, précis..

l'année dernière cela m'a permis de sortir un 797 en 3D , 391 en field ( sans zoner ).

de toute façon le principe de base est "sans maitrise ......."

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

et oui Nico, effectivement la précision prime, les arcs courts sont plus typés "chasse" bien utile pour ceux qui fréquente la végétation bien touffue, la précision est moindre avec ce type d'arc puisque la zone à atteindre (vitale) est souvent plus large qu'un 11 sur un 3D. Les arcs "cibles" sont plus longs, donc plus stable, moins rapide, mais bref la rapidité n'a pas lieu d'être chez nous, la cible ne va pas se sauver !!

Pourtant certains constructeurs en font un argument de vente en vantant la vitesse de la flèche (norme IBO) et souvent ces arcs sont dits chasse/ parcours. Quel intérêt d'avoir une flèche qui file à 350 pieds/seconde, sur certains modèles, alors que si elle fille à 250, elle arrivera un tout petit peu après, mais vraiment un petit peu, surtout à 45M distance limite en 3d ?

Link to comment
Share on other sites

et oui Nico, effectivement la précision prime, les arcs courts sont plus typés "chasse" bien utile pour ceux qui fréquente la végétation bien touffue, la précision est moindre avec ce type d'arc puisque la zone à atteindre (vitale) est souvent plus large qu'un 11 sur un 3D. Les arcs "cibles" sont plus longs, donc plus stable, moins rapide, mais bref la rapidité n'a pas lieu d'être chez nous, la cible ne va pas se sauver !!

Pourtant certains constructeurs en font un argument de vente en vantant la vitesse de la flèche (norme IBO) et souvent ces arcs sont dits chasse/ parcours. Quel intérêt d'avoir une flèche qui file à 350 pieds/seconde, sur certains modèles, alors que si elle fille à 250, elle arrivera un tout petit peu après, mais vraiment un petit peu, surtout à 45M distance limite en 3d ?

l'intéret est très simple réduite ton abaque...limiter ta marge d'erreur pour les estimations..

sauf qu'à trop vouloir réduire ton abaque à un moment ce que tu gagnes tu le perd en précision...

les très bons tireurs estiment la distance au mètre près..

Alors tout ceci allait très bien tant que nous étions sur le 10, avec l'arrivée du 11, ce n'est plus la meme démarche en terme de précicion... c'est pour ça que l'on vois arriver de plus en plus d'arc "long " sur les pas de tir .. et que l'on vois de moins en moins d'arcs dit "extrème".

pour exemple en 2014 pour rentrer dans le cut pour le France , il fallait taper 770 de moyenne , cette année je pense que l'on sera aux alentours de 780.

et c'est encore plus vrai en field, ou le degré de précision à atteindre est encore supérieur, il est tout petit le 6 à 60m...

En nature le problème se pose moins car tu es sur un tir de zone .

Après pour les arcs penses que les fabricants quand ils fabrique des nouveaux modèles ne voient qu'une chose , le marché US avec ses 9 millions de chasseurs, qui tirent beaucoup plus loins que les chasseurs français déjà parce que la taille des bêtes n'est pas exactement la même.. Il est rare de tirer un élan ou un grizzli dans l'héxagone ........

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré poulie avec un PSE Thunderflight qui était un bas de gamme, il m'a accompagné sur de nombreux France Field.

J'ai eu ensuite un Martin Cougar III. J'ai mis une bonne année pour retrouver mes scores car bien que d'entraxe plus grand, la poignée était bien plus reflex, les poulies plus agressives...........il fallait dompter la bête !

Puis je suis passé progressivement à l'arc droit.

Si je rachetais un poulie je serais bien embêté. A l'époque le ShadowCat de Martin me plaisait bien................

Maintenant les entraxe tendent vers 33 pouces, les vitesses augmentent régulièrement, les poignées sont de plus en plus reflex; je ne parle même pas des cames qui laissent loin derrière les Nitrous ( pourtant féroces à l'époque ) de mon Cougar III.

Les archers sont de grands enfants qui croient dur comme fer que le nouveau Trucmuche ( c'est valable en poulie comme en classique ) va les faire évoluer.

Ca fait marcher nos archeries et les fabricants c'est tout.

Il y a beaucoup d'effet de mode et de marketing désormais.

Au club je vois des archers passer poulie avec comme premier poulie des arcs fait pour des archers aguerris. Bien sur ils sont allés voir le vendeur. Celui ci ( disons ceux ci ) leurs on vendu des arcs bien trop rapides avec des poignée bien trop reflex.

Alors évidemment, ils en mettent partout...............dégonflent l'arc, le dérèglent.................et comme ils savent tout............n'écoutent rien.

La même réflexion est aussi valable en classique. Qui voudrait aujourd'hui d'une poignée Hoyt TD4 ? Un BB c'est tout car il sait que c'est une très bonne poignée.

Course à la vitesse, ça fait tout marcher ( même les arcs droits :06: ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

nico45 1% citait le célèbre proverbe i bien adapté au tir à l'arc : '' Sans maîtrise la puissance n'est rien... ''

J'en ajouterai un autre : '' L'excès en tout est un défaut..''

Il est clair qu' il vaut mieux éviter les arcs trop courts, au band trop faible, aux cames trop agressives pour un gain de vitesse sans grand intérêt...

Il faut aussi éviter les généralisations : avec des caractéristiques pourtant quasi identiques, le comportement d' un arc peut varier considérablement d' un modèle ou d'une marque à l'autre.

Mais en gros, on trouve aujourd'hui chez les fabricants de plus en plus d'arcs dits ''polyvalents'', utilisable sans problème dans toutes les disciplines avec de bons résultats.

En gros : ATA 35/36'' mini, band d'au moins 7'', cames assez souples et confortables pour une vitesse IBO autour de 330 fps, largement suffisante.

Après, comme je l'ai dit le comportement des arcs n'est pas identique... Certains sont plus stables, mieux équilibrés, moins sensible au torque et pardonnent mieux les petites erreurs que d'autres plus ''pointus'' à utiliser.

Et ce n'est pas toujours simple de trouver le bon modèle, l'arc ''idéal'' avec lequel on aura l'osmose parfaite...

Link to comment
Share on other sites

nico45 1% citait le célèbre proverbe i bien adapté au tir à l'arc : '' Sans maîtrise la puissance n'est rien... ''

J'en ajouterai un autre : '' L'excès en tout est un défaut..''

Il est clair qu' il vaut mieux éviter les arcs trop courts, au band trop faible, aux cames trop agressives pour un gain de vitesse sans grand intérêt...

Il faut aussi éviter les généralisations : avec des caractéristiques pourtant quasi identiques, le comportement d' un arc peut varier considérablement d' un modèle ou d'une marque à l'autre.

Mais en gros, on trouve aujourd'hui chez les fabricants de plus en plus d'arcs dits ''polyvalents'', utilisable sans problème dans toutes les disciplines avec de bons résultats.

En gros : ATA 35/36'' mini, band d'au moins 7'', cames assez souples et confortables pour une vitesse IBO autour de 330 fps, largement suffisante.

Après, comme je l'ai dit le comportement des arcs n'est pas identique... Certains sont plus stables, mieux équilibrés, moins sensible au torque et pardonnent mieux les petites erreurs que d'autres plus ''pointus'' à utiliser.

Et ce n'est pas toujours simple de trouver le bon modèle, l'arc ''idéal'' avec lequel on aura l'osmose parfaite...

perso je suis sur un pro comp elite 38,5 d'axe à axe, cam gtx , que je tire à 52lbs ( au max ) sinon mon épaule crie au secours .. c'est arc n'est done que pour 308pied/s donc autant dire un vrai ramier par rapport aux arcs actuels ...

par contre j'ai soigneusement choisi mon modèle/ cam / puissance ...

ce qui fait que je suis en haut de module n°2, donc allonge 27 et puissance max à savoir 52lbs ( en twistant un chouille les cables ), viseur shorty 6 pouces, youy ceci avec des tubes biens adaptés, de la goldtip UL coupé à 26,77 et des pointes 100gn , ça me donne un abaque de 11mm entre 15 à 45m ... pas trop mal pour une chèvre ......... :06:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié un autre paramètre : le poids des flèches..

Les données que j'indiquais sont pour moi les bases en dessous desquelles il vaut mieux ne pas descendre... Evidemment qu' on peut être aussi performant avec des arcs plus longs et moins rapides ! De toutes façons, c'est la qualité de l'archer qui fait ensuite la différence...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question sur une unité de mesure qui manque, étant novice, j'aimerai comprendre "797 en 3D , 391 en field". En lisant j'ai vu ---pieds/seconde. Je pense qu'il s'agirait de cette unité de mesure, c'est ça ? Ou une autre unité ?

Je vous remercie.

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...