Jump to content

Sister's Blade


Yanntrotro
 Share

Recommended Posts

C'est ennuyeux de faire un couteau pour soi… Alors pour le prochain, c'est le cahier des charges de la petite soeur qui à été mis au point!

Elle travaille en plein air, collée aux culs des canassons, donc il lui faillait un petit couteau peu encombrant, pratique pour entre autre, couper des ballot de paille.

Elle se retrouve donc avec un couteau de 16,5cm pour 8 cm de lame. Celle-ci a été formé à la meuleuse dans un plat 90MCV8. Mitre dans le même acier.

Une poignée et un fourreau en macassar + os.

Il me reste à peaufiner le fourreau (poncer, former l'attache, etc).

J'avoue que cet acier m'a donné du fil à retordre! J'ai flingué deux lames qui se sont fissurées au niveau du tranchant, perpendiculairement à celui-ci.

J'étais bien découragé… Mais j'ai réalisé des recuits de normalisation (trois) avant la trempe (partielle) et ça allait beaucoup mieux pour la troisième lame!

post-13319-0-78141700-1415812000_thumb.j

post-13319-0-31564600-1415812026_thumb.j

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Sympaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Donnes donc les détails sur la fabrication du fourreau ?( deux plats avec intercalaire ?) C'est dur hein le 90mc8 ! C'est auto-trempant en plus... Chien d'acier, mais un tranchant de folie !

Oui deux plats de bois mais sans intercalaire! Creusés au ciseau à bois, collés a l'araldite.

C'est clairement dur le 90mcv8… Mais ça coupe très très bien :06:

Auto-trampant..? Ça veut dire qu'on peut pas détremper l'acier?? Tiens et que préconises-tu contre les fissures avec cet acier? (Que je sois fixé un peu :) )

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

salut yann ,

citation yanntrotro : "c'est ennuyeux de faire un couteau pour soi "....... je te comprends.... même si je n'irais pas jusque là , mais effectivement de mon côté, c'est sur des pièces destinées a être offertes des la conception que j'étais porté et que j'ai atteinds les meilleurs résultats ( le zèbre et la main sculpté étaient de ce groupe ) car c'est motivant de faire plaisir et d'offrir ....

sans intercalaire ... donc tu as évidé dans la masse sur le fourreau bois ? ! bien joué ! je l'ai déja fait et je sais que c'est pas si évident ( j'ai ajouté une petite lame ressort a l'intérieur pour obtenir un calage de lame nickel ,même a le secouer avec violence )

ton montage a l'air bien propre , comment est fixée la tranche d'os en bout de manche ? colle , colle +" rivets " ? ou la soie traverse l'os ? j'ai un projet un peu semblable en bout de manche, donc la question m'interresse ...."

Link to comment
Share on other sites

citation yanntrotro : "c'est ennuyeux de faire un couteau pour soi "....... je te comprends.... même si je n'irais pas jusque là , mais effectivement de mon côté, c'est sur des pièces destinées a être offertes des la conception que j'étais porté et que j'ai atteinds les meilleurs résultats ( le zèbre et la main sculpté étaient de ce groupe ) car c'est motivant de faire plaisir et d'offrir ....

On est bien d'accord :)

Oui oui j'ai évidé au ciseau à bois… J'y ai passé un petit temps… :ouf:

Super le coup de la lame ressort! Mon fourreau a un petit jeux au bout de la lame… Mais l'épaisseur de l'acier juste avant la mitre fait que ça "clip" et que le couteau ne peut donc pas se barrer s'y facilement.

J'ai fixé l'os à l'araldite (mais je me tâte à rajouter un rivet pour avoir l'esprit tranquille).

Oups, sorry, j'avais pourtant relu pour voir si tu ne l'avais pas déjà dit... :21:

Spo grave voyons!

Je suis content que ça vous plaise! Mais je suis surtout très heureux car ma soeur a été ému de voir l'objet. Pour la petite histoire, j'ai utilisé de l'os que nous avions récupéré dans les maquis corses lors de notre enfance. Un peu d'émotion et de nostalgie ne tue pas ;)

Link to comment
Share on other sites

auto-trempant ça veut dire trempe à l'air , c'est ça ? si un forgeron pouvait confirmer ... thanks :66:

question bonus : après une trempe à l'air, faut-il recuire ? j'imagine que oui (?)

Après quelques recherches il semblerait que oui, il prend une trempe en surface après une chauffe à la forge.

Pour le faire revenir à l'état de recuit, il faut un refroidissement très très lent.

Je pense que si tu veux travailler un acier trempé, il faut forcément passer par un recuit!

Je laisse les forgerons compléter :)

Link to comment
Share on other sites

ça, ça s'appelle chercher la difficulté. par contre, côté souplesse :wacko:

et on ne peut pas forger un acier trempé ...à chaud ! puisque chauffer= détremper ! :shifty:

Haha je l'avoue… :ouf:

Oui pardon je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est : "on ne peut pas travailler A FROID un acier si il est trempé" (enlèvement de matière, perçage, etc).

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Haha je l'avoue… :ouf:

Oui pardon je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est : "on ne peut pas travailler A FROID un acier si il est trempé" (enlèvement de matière, perçage, etc).

Bien sur que si : il suffit d'une disqueuse, d'une meule, ou d'un back stand. Sans oublier les abrasifs divers et variés !!!

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que si : il suffit d'une disqueuse, d'une meule, ou d'un back stand. Sans oublier les abrasifs divers et variés !!!

Je vais pas remettre ta parole en doute! C'est juste que je me suis rendu compte que l'acier trempé diminuait grandement la durée de vie de mes outils… Les disques vont vite à la poubelle… Ce que je sous entendais c'est que l'acier recuit est plus simple à travailler mais épargne un peu aussi le porte monnaie!

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

C'est ennuyeux de faire un couteau pour soi… Alors pour le prochain, c'est le cahier des charges de la petite soeur qui à été mis au point!

Elle travaille en plein air, collée aux culs des canassons, donc il lui faillait un petit couteau peu encombrant, pratique pour entre autre, couper des ballot de paille.

Elle se retrouve donc avec un couteau de 16,5cm pour 8 cm de lame. Celle-ci a été formé à la meuleuse dans un plat 90MCV8. Mitre dans le même acier.

Une poignée et un fourreau en macassar + os.

Il me reste à peaufiner le fourreau (poncer, former l'attache, etc).

J'avoue que cet acier m'a donné du fil à retordre! J'ai flingué deux lames qui se sont fissurées au niveau du tranchant, perpendiculairement à celui-ci.

J'étais bien découragé… Mais j'ai réalisé des recuits de normalisation (trois) avant la trempe (partielle) et ça allait beaucoup mieux pour la troisième lame!

Tu es parti d'un plat acheté où ? Livré à l'état recuit ? Si oui, la chaleur du travail à la meuleuse a-t-elle suffi à produire un durcissement par auto-trempabilité ?

Je doute que la trempe partielle change quelque chose sur ce type d'acier.

Le final!

C'est beau ! Et l'origine de l'os utilisé augmente la valeur affective de ce couteau. :29:

Link to comment
Share on other sites

ça, ça s'appelle chercher la difficulté. par contre, côté souplesse :wacko:

et on ne peut pas forger un acier trempé ...à chaud ! puisque chauffer= détremper ! :shifty:

Le 90MCV8 / 1.2842 / O2 (USA) est utilisé y compris pour de grandes lames utilisées durement. Donc peut-être pas souple, mais qui encaisse plutôt bien. ;)

Chauffer = détremper certes, mais une fois refroidi, le 90MCV8 est redevenu très dur quand un acier carbone courant aura perdu sa trempe.

Link to comment
Share on other sites

Tu es parti d'un plat acheté où ? Livré à l'état recuit ? Si oui, la chaleur du travail à la meuleuse a-t-elle suffi à produire un durcissement par auto-trempabilité ?

Je doute que la trempe partielle change quelque chose sur ce type d'acier.

J'ai acheté le plat ici ==> http://www.eurotechni.fr

Oui il était livré à l'état de recuit! Facile à travailler avec une lime.

Je pense effectivement que la dureté est supérieur après les passages de la meuleuse…

Mais comme il parait qu'une auto-trempe après un recuit classique ne donnerait d'un durcissement en surface de cette acier, je pense que la trempe (peut-être même partielle) donnait assurément de meilleur résultat. Si le coeur de l'acier non trempé reste plus souple, tu vois ce que je veux dire? (Mais je dis peut-être une connerie…)

C'est beau ! Et l'origine de l'os utilisé augmente la valeur affective de ce couteau. :29:

Elle ne le quitte plus :)

Le 90MCV8 / 1.2842 / O2 (USA) est utilisé y compris pour de grandes lames utilisées durement. Donc peut-être pas souple, mais qui encaisse plutôt bien. ;)

Chauffer = détremper certes, mais une fois refroidi, le 90MCV8 est redevenu très dur quand un acier carbone courant aura perdu sa trempe.

Ah tu me rassures!! Je pensais que je ne pourrais pas faire de grandes lames avec cet acier…

C'est quand même une belle galère cet acier, comme disait Anke, chien d'acier!!! Le facteur "auto-trempe" fout pas mal de bordel :lol:

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Ah tu me rassures!! Je pensais que je ne pourrais pas faire de grandes lames avec cet acier…

Cela dit, je suppose que pour des couteaux de camp, il y a lieu de faire un revenu plutôt chaud quitte à perdre quelques points de dureté, afin d'avoir une lame risquant moins la casse en usage dur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...