Jump to content

Quelques Questions.


Garsdjoh
 Share

Recommended Posts

C'est mon jour de bonté :06: La description est sur ce sujet :shifty: : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34881-2eme-tournoi-darcherie-medievale-de-brame-farine-18-et-19oct/

Et pour la pub de ma compagnie, je rappelle que nous organisons un tir au Clout le samedi 21 mars sur la commune de Vayres sur Essonne et nos 24 heures en individuels du samedi 11 au dimanche 12 avril le thème du déguisement (facultatif mais fort apprécié) est en cours de choix :06:

Voir aussi le calendrier des manifestations non officielles ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/27933-calendrier-des-manifestations-darcherie/

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Coucou.

Me revoilà.

Bon alors que de changements depuis Novembre.

Attention, je commence à entrer dans la cour des grands, je tire 30 livres. :06:

Alors par contre, j'avoue que j'en ai un peu ch*er avec la puissance de l'arc, au début il me dominait le saligaud, il me faisait mal (c'est ça quand on ne met pas son brassard). ^^

Mais maintenant c'est bon. C'est moi qui commande !!

Du coup, je trouve qu'il est "plus facile" de tirer avec 30 livres que moins. Les flèches vont plus tout droit, une réelle sensation de tirer.

La décoche est un peu aléatoire, parfois dynamique, parfois statique.

Par contre, il y a une chose que j'essaye de travailler, c'est ce que j'appelle l'axe coude flèche (j'espère que ça vous parle), et on m'a dit de ne pas trop forcer à aller trop loin, sinon il y aurait des risques de blessures.

Une technique, un petit conseil là dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Heu, moi aussi je possède un 'couteau' ( et même plusieurs) mais aussi un sabre et une hache.

faut bien dire que pour retirer une pointe bien enfoncée, le sabre et la hache sont pas trop utiles !! :banana:

Et moi c'est les épreuves médiévales qui m'intriguent.

Voici donc quelques propositions d'épreuves. Ce sont des épreuves que j'ai pratiquées en tournois et en général étalées sur une journée de tir.

Le matos :

- arc traditionnel (flatbow,longbow ou double courbure)
- flèches : fut en bois, encoche médiévale (plastique toléré), pointe obu, feld ou carément 'histo'
- Cible : paillon de 1m20 de diamètre

A) Tir au cible.

- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 25 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 50 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 70 m

un petit rond de papier de 20 cm de diamètre est placé au centre de la cible.

Quant la flèche est dans la paille = 1 point
quant la flèche est aussi dans le petit rond = 3 points

Cette épreuve demande plusieurs cibles. En effet si tu as 20 ou 30 tireurs, il faut faire des pelotons de tir (pas plus de 6 à 7 tireurs par peloton). Il faut donc 1 cible par peloton. De cette manière plusieurs archers peuvent tirer en même temps sur des cibles différentes (et on perd pas trop de temps). Par contre on a besoin d'un terrain assez long et assez large.

Il y a 2 façons d'organiser ce tir.

n°1 - soit chaque tireur tire ses 6 flèches à la suite l'une de l'autre

n°2 - soit chaque tireur tire 1 flèche puis laisse sa place à un autre et ce 6 fois de suite.

Remarque : la façon n°2 est plus difficile pour le tireur

On va rechercher les flèches en cible après que tous les tireurs de chaque peloton ai tiré 1 volées de 6 flèches.

( -> si 5 tireurs par peloton, 1 première volée de 6 flèches à 25 m = 30 flèches en cible -> on va rechercher les flèches et on tire la seconde volée à 25 m -> on va rechercher les flèches et on tire la première volée à 50 m -> et ainsi de suite)

B) Tir de rapidité

le maximum de flèches en 1 minute sur un paillon à 25 ou 30 m. Les flèches peuvent être fichées dans le sol devant le tireur ou placées dans le carquois

(pour info : mon record c'est 16 flèches)

Ici aussi on peut placer un petit rond de papier au centre de la cible -> dans la paille = 1 point / dans le rond de papier (au milieu) = 3 points.

c) Tir de régularité (appelé aussi : tir à la ficelle)

Pour ce tir on a besoin d'une ficelle de 3 mètres.

On tire 3 flèches (à la suite l'une de l'autre) dans un paillon à 25 m. Quant le tir est terminé, on va vers la cible et on entoure avec la ficelle les trois points d'impact des 3 flèches (ne pas retirer les flèches ça aide). Donc on fait un rond avec la ficelle autour des 3 impacts. On coupe le bout de ficelle qui a servi pour faire le tour.

Ce qui veut dire que plus les flèches sont près l'une de l'autre plus le bout de corde nécessaire à entourer sera petit.

Une fois la ficelle raccourcie (et le bout coupé jeté)on retourne sur le pas de tir et on recommence.

Et on continue tant que l'on sait entourer ses flèches avec la ficelle qui nous reste (à chaque fois plus courte bien sur)

C'est celui qui reste le plus longtemps qui gagne.

Attention : si une flèche est en dehors de la cible = 1 mètre en moins à la ficelle + tirer une 4 ème flèche (pour qu'il y ai toujours 3 flèches en cible)

d) Tir sur un objet

Ce tir c'est pour le fun. Il se pratique avec des blunts. Le but est de touché un objet placé à 20 ou 25 mètres. Pour bien faire l'objet dot avoir un rapport avec le med (un vieux casque, un écu, etc.)6 flèches = 1 point par touche

On peut aussi utiliser un animal 3D en mousse (voir tir de chasse)

attention, en Belgique une cible de forme humaine est interdite.


e) Tir à la chandelle

Se pratique au blunt. On tire sur une bougie allumée placée à 10 ou 15 m. Le but est d'éteindre la flamme avec la flèche sans toucher la bougie. 3 flèches = 1 point par flamme éteinte

Pas trop facile à mettre au point si il y a du vent.

f) Tir d'élimination (il ne doit en rester qu'un)

Tous les archers tirent 1 flèche sur un paillon à 30 m. On élimine celui qui est le plus éloigné de la cible (et celui qui a raté la cible). Si on est trop nombreux, on élimine un % des plus éloignés dans les premières volées (par exemple à 50 tireurs, sur le premier tir on élimine les 10 plus éloigné / reste 40 tireurs pour la deuxième volée et la on élimine les 7 plus éloignés et ainsi de suite)

Lorsque l'on est a 10 tireurs on élimine 1 par 1 le plus éloigné

g) Tir à travers une 'archére'

Avec un panneau de multiplex on imite un mur de chateau en pratiquant dedans une 'archère' (a hauteur du visage). On place un paillon à 25,30 mètres. Le but est de tirer à travers l'archère sur la cible. On peut légèrement décaler la cible afin de rendre l'exercice un peu plus fun (lol). On peut ausi mettre 2 cibles a distance différente.

On tire une volée de 6 flèches. Le système du petit rond en papier au centre de la cible peut aussi être utilisé

dans le paillon = 1 point
dans le rond en papier = 3 points

h) Tir au drapeau

Ce tir demande un grand terrain. Il faut planter une bannière. Les tireurs doivent se mettre à 100 mètres et tirer en cloche sur la bannière. Le plus près du pieds de la bannière gagne l'épreuve.

(Par mesure de sécurité on peut employer des blunt mais c'est moins fun !!!!)



Voila quelques idées. Il est évident que toutes ses épreuves dépendent du terrain que l'on a sa disposition.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Re-Salut

Bon j'ai pas envie de ré-ouvrir un autre sujet sachant que que celui-çi était encore ouvert. Enfin bref...

Donc j'ai fait mon premier 3D le week-end dernier. Il me semble d'ailleurs avoir vu ketene (avec son drapeau sur son carquois ?) et alaindecaen (j'ai vu les cibles artget).

Alors, c'était une très bonne expérience, malgré un temps pourri. Je m'égare de ma question là.

Donc je tirais avec un classique 68 pouces et 32 livres, et je vais passer à un chasse 58 pouces et 45 livres.

Ma question est : vu que la marche entre les deux arcs est quand même assez importante, quels conseils vous pourriez me donner pour pouvoir tirer avec le chasse sans trop souffrir.

Link to comment
Share on other sites

Ben pourquoi ne pas faire un peu de muscu, tout simplement ?

Personnellement, je suis passé d'un arc qui était donné pour 42# quand je l'ai acheté (mais qui en réalité ne faisait que 30# à mon allonge)(moralité : l'achat d'un peson est aussi utile à l'archer qu'au pêcheur à la ligne, soit dit en passant) à un autre arc d'à peu près 48#...

J'ai senti la différence mais bon : je pense avoir les bras pour tirer plus puissant encore (dans l'éventualité ou l'on considère que 50#, c'est "puissant")...

Le challenge réside dans le fait de se faire plaisir sans se faire trop de mal... Je ne vois personnellement pas trop l'intérêt de finir avec les muscles du dos tendus comme un string juste par ce que l'arc avec lequel je tire est trop puissant pour mes piti bras...

Mon trip c'est plutôt l'arc monoxyle long bow ou flat bow... Et pour avoir un peu été dans le médiéval et participé à 2 tournois médié (suffisant pour donner un aperçu), les puissances des arcs utilisés sont évidemment beaucoup plus faibles que celles des arcs d'époques (qui avaient pour vocation première la guerre peut-être même avant la chasse (pour laquelle il semblerait qu'on ait préféré l'arbalète)(je dis ça sans trop vérifier, prière de ne pas trop me pourrir si je reste volontairement approximatif)...

Bref, essaie de te fixer sur un arc, la puissance que tu cites ne devrait pas être hors de portée pour toi mais concentre-toi surtout sur ta gestuelle... Si ton bras d'arc est trop tendu, il est possible que tu n'aies pas fait travailler suffisamment les muscles concernés... N'oublie pas les échauffements des parties concernées du corps... C'est de toute façon fortement recommandé pour n'importe quelle activité physique... Et le tir à l'arc en est un exemple, même si un bon voire un très bon archer peut se permettre une surcharge pondérale (à la différence du gars qui concours pour le 100 mètres)... Différentes méthodes d'échauffements existent (il me semble avoir lu ici des posts de Cécile à ce sujet)... Un bête système de 4 ou 5 tendeurs élastiques reliés en faisceaux pourrait être l'objet ad hoc pour les exercices en question (il existe aussi des crèmes spéciales pour les échauffements chez les sportifs)(voir en magasin bio, par ex.)...

Et tout ça tout ça, quoi...

Cordialement (désolé pour le roman)...

Link to comment
Share on other sites

At last but not least : l'école de la vie que je préfère, c'est l'école de la démerde... Donc pas la peine de claquer les sous qu'on n'a pas dans des salles de muscu et autres moites officines du même acabit (à part éventuellement pour la recherche d'éventuels plans Q)... Il existe des moyens très simples de mesurer la force qu'on pense "avoir"... Prendre une chaise par un de ses pieds et la tenir au dessus de sa tête sans rien faire d'autre et attendre...le moment ou ça devient insoutenable... Zapper la voiture pour aller chercher son paquet de clopes (ou sa clope électronique) devrait être le minimum syndical et donc marcher à pinces dès que l'occase se présente (week ends, jours fériés...bref quand rien ne presse)... S'exercer dès qu'on a des trucs lourds en main, genre les courses, à équilibrer le poids des sacs et faire 2 ou 3 "soulevés" à bout de bras tendus (penser à souffler pendant l'effort, inspirer au repos)... Ressortir le vélo du garage même si ça fait surtout bosser les jambes mais quand même aussi le cardio et le souffle (vital surtout quand on a le tort de flirter dangereusement avec l'herbe à Nicot)(Bibi qui cause : chacun ses vices)...

Moi, en ce moment, je coupe l'herbe de chez mes darons en utilisant le top du top de la technologie de la fin du Moyen Age : j'ai nommé la faux (et oui, passque jusque-là, les moissons se faisaient à la faucille)...

Et d'une, je mets pas les sous que je gagne pas dans du mélange pour faire tourner la débroussailleuse. Et de deux, je muscle la sangle abdos minables en la même chose mais abdominale ce coup-ci. Donc digne de ce nom (j'ai même envie de viser la plaquette de chocolat, tant qu'à faire les choses à Poitiers)... Et de trois, je fais pas chier les voisins avec les rugissements des machines (mon trip, c'est la forêt enchanteresse et verdoyante de Robin des Bois et pas l'huile de roche dégueulasse qui refoule du goulot de Mad Max et des post punkoïdes cyber aliénés par LA MACHINE)... Et de quatre, je prends le temps de faire un fauchage sélectif et donc je ne fauche pas ces magnifiques orchidées rosacées qui ont pris la manie d'envahir l'écosystème local (d'où plus de fleurs pour les insectes pollinisateurs, les abeilles, les bourdons etc.)(en gros : plus de biodiversité)(VIVA LA VIDA !)..

Donc te prends pas trop le chou. Le tir à l'arc, c'est avant tout du PLAISIR et du PUR BONHEUR, surtout quand tu touches de ta flèche blunt la quintaine en forme d'écu médiéval d'à peu près 8 X 5cm (désolé, on va zapper les pouces engliches, j'en suis à ma 2°bière) à + de 20 pas du fond de ton jardin, avec ton pote de quand t'étais dans la troupe médié (c'est le vécu de mon après midi d'hier)... Le kiff intégral... Mais bon, faut être honnête : ça marche pas à tous les coups... Et avec la quintaine, t'es dedans ou t'y es pas encore... T'as pas cette frustration de la "cible anglaise" qui te donne l'impression de faire des points même quand "t'es au fraises"...

N'oublie pas également que tu tires à l'aide d'un objet, un arc (que quelqu'un quelque part a fabriqué), et que celui-ci doit te correspondre, d'une façon ou d'une autre (et ça te prendra du temps pour trouver "ton" arc)... Perso, l'arc se doit d'être sexy pour moi (ou sinon j'ai pas envie de faire mumuse avec)... C'est comme pour une guitare (je ne sais pas si tu es musicos ?) : ne choisis pas encore celle qui n'est pas à ton niveau... Une gratte premier prix fera l'affaire pendant un certain temps... Pareil pour l'arc... Tu es jeune et tu as tout le temps devant toi pour te trouver... Le tir à l'arc, c'est aussi tuer le temps... Ce n'est pas un sport pour moi, c'est une discipline et je me torche éperdument le fion de savoir qui "es le meilleur"... PUNK'S NOT DEAD !

Je travaille juste à me trouver...

Et un dernier truc pour finir : tu as le droit de casser tes flèches mais tu as le devoir de ne pas les perdre...

Et grand merci au médiéviste présent pour m'avoir rappellé le tir à la bougie : j'ai compris comment organiser mon prochain pas de tir...

Messieurs les archers... :hi:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce roman, et ce n'est pas grave, j'aime bien les romans.

Alors il faut savoir que l'arc en question est un Grizzly de chez Bear. Bon même si ça ne change pas grand chose pour vous, c'est un arc que j'ai pû essayer avant de l'acheter (c'est mieux quand même ^^). Et pendant cette séance d'essayage, je l'ai senti un peu rude avec moi.

Je me suis dit que vu comment il était avec moi, il fallait que je m'entraîne ou que je fasse quelque chose.

On m'a conseillé aussi de "faire du volume" avec le classique de 32#.

Sachant que j'ai deux séances par semaine, je me suis dit que la première, je l'a faisait avec le Bear en mode tranquillou (genre je tire pas toutes les vollées), et que la seconde séance, je faisait du volume avec le classique (genre rafale de flèches).

Edit : J'avais pas encore lu le deuxième roman. ^^

Et donc le Bear et ce genre d'arc (tradi donc) me convienne (esthétiquement et sentimentalement) plus que les arcs "modernes". Donc du coup, je pense que je vais prendre encore plus mon pied avec ceux là.

Et moi aussi, je veux passer à la faux !!

Edited by Garsdjoh
Link to comment
Share on other sites

:03: Du coup, la cervoise m'a m'a fait oublier un 5° avantage de la faux : celui de faire sécher et récolter un peu de foin qui me servira à remplir mes cibles plaquées des 2 côtés de 3 ou 4 épaisseurs de carton de récup (les cartons qui protègent les pare-brises sont particulièrement appropriés parce que grands et d'un seul tenant) à l'intérieur de mon cadre en bois fait de planches de palettes démontées, et sur lesquelles j'aurais scotché sur le tout (à l'aide d'un adhésif couleur kraft genre spécial déménagements) ma cible officielle FITA (ou autre) qui durera le temps qu'elle durera... Coût de l'opération : la somme astronomique de moins de 2 euros mais quand même quelques neurones (le prix du blason de tir chez TÉCLATCON) (+ le prix du rouleau de scotch)... Bon, bien sûr, c'est du consommable mais je me borne à enlever et remplacer les cartons dès que le centre est mort et que les flèches passent à travers (mais la paille à l'intérieur est quasiment éternelle pourvu qu'elle ne prenne pas l'eau donc les champignons) (là, par contre, il faut remplacer d'urgence car pas bon du tout à respirer, cette merde)... Mais bon quand même, elle est pas belle, la vie, non ? :03:

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec toi WAA.

Presque comme une symbiose, une greffe. L'arc devrait faire parti du bras, ne faire qu'un avec le membre.

Cependant je pense que, avec un peu d'entrainement, cela peut se faire.

Sinon, si tout le monde ne forçait pas un peu l'apprentissage avec des plus grandes puissances, tout le monde tirerait en dessous de 40#.

C'est donc pour ça que je veux qu'il ne fasse qu'un avec moi. Je sais que c'est faisable. Quand je l'ai essayé, je me suis senti bien avec. La légèreté, le silence lorsque la flèche sort (mon classique fait un bruit d'enfer). Le Bear me domine un peu, maintenant c'est à mon tour, et ce définitivement, de le dominer.

Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai fait mon premier 3D le week-end dernier. Il me semble d'ailleurs avoir vu ketene (avec son drapeau sur son carquois ?) et alaindecaen (j'ai vu les cibles artget).

Alors, c'était une très bonne expérience, malgré un temps pourri. Je m'égare de ma question là.

Donc je tirais avec un classique 68 pouces et 32 livres, et je vais passer à un chasse 58 pouces et 45 livres.

Ma question est : vu que la marche entre les deux arcs est quand même assez importante, quels conseils vous pourriez me donner pour pouvoir tirer avec le chasse sans trop souffrir.

Ah tu as donc profité d'une bien belle météo ( je n'ai jamais aussi bien tiré l'aprés midi ). Ca a au moins le mérite de démystifier le soucis des plumes naturelles sous la flotte, je n'y ai meme pas pensé.

Ton classique tu dois au moins le tenir 5 secondes. Donc pour ton Bear ( au passage trés bon choix ce Grizzly ) de 45 livres 2 secondes suffisent largement ( vérifier le latéral , ta hauteur dans la cible , le bon alignement des épaules et leur stabilisation , vérifier tes repères au visage ).

Mais au fait tu nous donnes des chiffres lus sur les branches d'arc, mais à ton allonge tu es à combien ?

Merci pour ce roman, et ce n'est pas grave, j'aime bien les romans.

Alors il faut savoir que l'arc en question est un Grizzly de chez Bear. Bon même si ça ne change pas grand chose pour vous, c'est un arc que j'ai pû essayer avant de l'acheter (c'est mieux quand même ^^). Et pendant cette séance d'essayage, je l'ai senti un peu rude avec moi.

Je me suis dit que vu comment il était avec moi, il fallait que je m'entraîne ou que je fasse quelque chose.

On m'a conseillé aussi de "faire du volume" avec le classique de 32#.

Sachant que j'ai deux séances par semaine, je me suis dit que la première, je l'a faisait avec le Bear en mode tranquillou (genre je tire pas toutes les vollées), et que la seconde séance, je faisait du volume avec le classique (genre rafale de flèches).

Edit : J'avais pas encore lu le deuxième roman. ^^

Et donc le Bear et ce genre d'arc (tradi donc) me convienne (esthétiquement et sentimentalement) plus que les arcs "modernes". Donc du coup, je pense que je vais prendre encore plus mon pied avec ceux là.

Et moi aussi, je veux passer à la faux !!

Vérifie combien il fait à ton allonge.

Augmente petit à petit le nombre de flèches tirées avec.

Tire chaque flèche avec application ( je dirai même avec envie voir gourmandise ) ne défouraille pas, ne vide pas le carquois, tu n'es pas à Azincourt.

Je suis assez d'accord avec toi WAA.

Presque comme une symbiose, une greffe. L'arc devrait faire parti du bras, ne faire qu'un avec le membre.

Cependant je pense que, avec un peu d'entrainement, cela peut se faire.

Sinon, si tout le monde ne forçait pas un peu l'apprentissage avec des plus grandes puissances, tout le monde tirerait en dessous de 40#.

C'est donc pour ça que je veux qu'il ne fasse qu'un avec moi. Je sais que c'est faisable. Quand je l'ai essayé, je me suis senti bien avec. La légèreté, le silence lorsque la flèche sort (mon classique fait un bruit d'enfer). Le Bear me domine un peu, maintenant c'est à mon tour, et ce définitivement, de le dominer.

Cette greffe se fera ou pas suivant ton implication ( soigner chaque tir de flèche , analyser , y aller progressivement ). Le " danger " de l'arc chasse ou de l'arc droit c'est que les archers débutants sont enclin à défourailler ( j'ai vu des cadences de 6 à 8 flèches par minute ). Dans ce cas là, on n'apprend rien, on n'apprivoise pas l'arc, on ne soude pas l'arc sur l'archer. A défourailler, on automatise une mauvaise technique, on se fatigue trés vite. Pour lutter contre la fatigue, le corps optimise une mauvaise position. Avec le temps, arrive la tendinite, la blessure.

Pour le 3D 40 livres suffisent. Pour le tir nature, 45 c'est mieux, car il faut envoyer 30 g à 40 m.

Pas normal que ton classique fasse un bruit d'enfer. Avec un arc bien réglé, des flèches adaptées, un bon lâcher, on doit entendre un bruit dzoing.

Gaffe aussi au poids. Un classique c'est lourd, c'est du métal, un bout de bois c'est très léger.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Déjà, merci à tous pour tout ces bons conseils.

Ensuite, je ne sais pas quelle puissance il a à mon allonge. J'ai une allonge de 27, donc il doit être a moins de 45#.

Pour le classique, oui effectivement il avait un problème. Il a été réglé par un collègue du club.

Le soucis, c'est que je ne me suis pas encore mis dans tout l'aspect technique (band et tout ça). Il va falloir que je mis mette sérieusement.

Et oui je confirme que le bois est léger, c'est limite si ça me fait plus plaisir justement. De plus, j'ai porté un arc olympique avec stabs et tout. Vindediou que c'était lourd.

Sinon je viens d'envoyer deux-trois flèches avec le Bear, et oui effectivement le corps prend directement une mauvaise position. Je l'ai remarqué à ma deuxième volée (je n'avais pris que 3 flèches). J'ai bien senti que mes épaules étaient voûtées.

Mais les sensations de tir sont complètement différentes entre le classique et le chasse, c'est une autre expérience.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...