Jump to content

Une Lime .... Mon Couteau ?


shiv
 Share

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

.. d'habitude je réduis les photos sur paint a 0.20 et c'est accepté sur wa ! la je dois pousser jusque 0.08 pour que ça passe et les photos sont désespérement petites ... vous avez une explication ?

post-13575-0-97244800-1418428253_thumb.j

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

.. d'habitude je réduis les photos sur paint a 0.20 et c'est accepté sur wa ! la je dois pousser jusque 0.08 pour que ça passe et les photos sont désespérement petites ... vous avez une explication ?

Oui, tes images ont une définition trop grande. Réduis la définition et tu pourras avoir des images plus grande tout en restant à 80 ko maxi.

post-2638-0-73267200-1418453795_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Euh... Je m'immisce dans la discussion... Changer la résolution de la photo ne modifie en rien son poids. Cela permet juste de modifier la taille de la photo imprimée.

La résolution, c'est le nombre de points "physiques" qu'une imprimante va poser sur une ligne d'un pouce de long.

À l'écran, un pixel est un pixel, et quelle que soit la résolution, la photo aura une taille imposée par ton écran. (à l'époque des tubes cathodiques, un écran affichait 72 pixels par pouce, de nos jours, cela dépend de la qualité des écrans, ça tourne plutôt autour de 96)

Ton nouvel APN Doit avoir une définition bien plus élevée que ton ancien, ce qui explique tes difficultés. Si tu veux des précisions, Envoie moi un MP ...

PS : je vois que le forum est né en 2006. Compte tenu de la qualité des connexions internet de nos jours, je crois que la limitation du poids des images à 80 ko est un peu sévère. La plupart des fora photo que je fréquente à fixé cette limitation à 300 ko, mais bon, je ne suis pas là pour mettre le bogson !

Edited by Guy11-91
Link to comment
Share on other sites

Euh... Je m'immisce dans la discussion... Changer la résolution de la photo ne modifie en rien son poids.

Tu aurais dû me dire ça avant, car je fais ça tout le temps pour poster sur WA :06:

Bon, une photo fait X cm avec Y pixels par cm. Tu peux adopter X' cm pour Y' pixels par cm afin de te retrouver avec une image de 80 ko qui soit suffisamment grande pour s'afficher de manière satisfaisante.

A moins qu'on ne parle pas de la même chose...

Link to comment
Share on other sites

En fait.. Mais on s'écarte du sujet initial, j'en suis désolé, la résolution d'une image n'a aucune importance tant qu'on ne cherche pas à l'imprimer...

Je te renvoie à l'excellent blog d'Arnaud Frich qui explique ça très bien, et si les choses ne semblent pas claire, je veux bien en rediscuter avec toi (et ceux que ça intéresse) dans un topic dédié, je ne veux pas pourrir le post initial.

Le blog est ici : http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi/

Link to comment
Share on other sites

Oui bon. Ce qui est clair c'est surtout qu'il utilise Photoshop et moi Photofiltre, et que les 2 logiciels ne gèrent pas pas résolution / définition / taille d'affichage / taille d'impression de la même manière.

Sinon, j'ai simplement partagé ce qui fonctionne pour moi (consulte certains de mes sujets, et dis-moi si les images ne s'affichent pas de manière satisfaisante tout en respectant la contrainte des 80 ko).

De sorte que je n'ai pas eu l'impression de polluer mais bien plutôt de répondre à une question.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je vais regarder Photofiltre (je ne le connais pas, je suis sous Mac) et je vais regarder ça, il se peut que l'interprétation des termes ne soit pas la même. Si ça marche chez toi, il n'y a pas de raison de faire autrement, c'est juste alors un souci de vocabulaire.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Guy pour l'histoire de la résolution

il y a deux choses importantes pour le poids en JPEG, c'est la définition mais aussi le taux de compression. après, à définition et taux de compression égaux, deux APN peuvent très bien faire des images de poids différent, notamment si l'un des deux a une plage dynamique bien supérieure à l'autre.

pour mettre des photos ici, moi j'utilise Hostingpics.net et je redimensionne en 800x600 histoire de rester dans le raisonnable, ça marche bien je trouve et ça évite de compter les octets ...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Guy pour l'histoire de la résolution

il y a deux choses importantes pour le poids en JPEG, c'est la définition mais aussi le taux de compression. après, à définition et taux de compression égaux, deux APN peuvent très bien faire des images de poids différent, notamment si l'un des deux a une plage dynamique bien supérieure à l'autre.

Photofiltre m'indique la taille en pixels d'une photo et les dimensions qui en résultent en cm à 72 ppi. Ensuite je peux contraindre la photo en cm et en ppi à ma guise, et enregistrer avec différents niveaux de compression pour obtenir sensiblement ce que je veux en taille d'affichage et en poids (ko).

Après hein, chacun voit midi à sa porte. :)

Edit : et je n'ai pas à passer par un hébergeur ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ok , merci les gars , je vais essayer de comprendre et de digèrer ça . les problèmes sont multiples ..... mon ordi sous XP ( trop vieux ) n'accepte pas mon nouveau APN et le logiciel qui permet de gerer et de transferer les photos .... je dois allez chez mon père pour qu'il me les mettent sur cléf usb ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

si tu veux bien m'en débarraser , c'est déja un bon point :06: au moins quelque chose plait a ton oeil ... !

d'un point de vue technique par contre , j'en suis pas satisfait du tout ... l'acier est très cassant sous les chocs . j'ai fais les revenus recommandés a 220 degres

mais sur un four pas étallonné , la température a peut être été bien inférieur a ce que affiché ! ????? sur un prochain je pousse le four au maximum , surtout sur du couteau long !

ou peut être que la taille du grain d'acier ( pas très fin ) influe sur sa résistance ?.......... ce qui me semble sur ,c'est que l'acier n'a pas été surchauffé , aucune coloration mème légère en cours d'usinage .

je vais en faire un autre dans une lime d'acier different ... on verra .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait les revenus en réglant le four sur 230 ° mais il se peut qu'il aie la plupart du temps été a 200° ! ..... j'ai lu aussi sur un forum de forge que pour des couteaux longs qui prennent des coups , il vaut mieux pousser les revenus plus loin que 220 ° .... mais les avis divergent ....

je crois effectivement que sans être en mesure de faire tout les traitements termiques , la qualité des lames faitent de cette manière risque d'être fort aléatoire :wacko:

ce qui est curieux , c'est que la lame est très ( trop ) souple , se plie fort et reviens en place impeccablement ... cela me semble contradictoire avec un acier trop dur !?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

............ce qui est curieux , c'est que la lame est très ( trop ) souple , se plie fort et reviens en place impeccablement ... cela me semble contradictoire avec un acier trop dur !?

Ce qui fait penser à un revenu assez poussé justement, cet effet ressort non cassant. Je peux me tromper, mais il est possible que tu aies obtenu cet effet non pas au four, mais lors de l'usinage.

Si ton grain est gros et que le la lame n'encaisse pas les chocs, c'est probablement parce que cet acier aurait nécessité d'être retraité : normalisation et recuit (si les couteliers veulent bien corriger ou confirmer ?). Au passage tu aurais hérité d'un acier plus facile à travailler, mais nécessitant ensuite une trempe et un revenu.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un doute sérieux sur le fait que le couteau soit monté fort en temperature a l'usinage( ou alors très très localement) car je l'ai refroidit très régulièrement et en le plongent a l'eau c'est a peine si il y avait un peu de vapeur occasionnelle sur la lame .j'ai aussi mis mon doigt sur l'acier de manière régulière ...

normalisation et recuit serait vraiment idéal avant usinage , c'est sûr .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai émis cette hypothèse car on peut monter haut en température avec une meuleuse, et comme tu disais ton four un peu faiblard, j'essayais de trouver une raison au comportement ressort de ta lame ;)

Si tu peux te bricoler au moins une forge de fortune, lance-toi dans les traitements thermiques.

Link to comment
Share on other sites

Ton couteau est très sympathique à voir.

Si tu n'as pas fait chauffer ta lame, je pense qu'elle a conservé les qualités données par les traitements thermiques appliqués lors sa fabrication.

Quand tu vois certaines photos des couteliers américains qui concourent pour le titre de maître couteliers, tu es impressionné par les courbures qu'ils affligent à leur lame après les traitements thermiques. La lame ne doit ni casser ni se tordre sous peine d'être éliminé.

Un normalisation avant usinage, je n'en vois pas la nécessité.

Dans l'ordre de ce que je fais de mémoire : je forge la lame, recuit de détente dans un bac de cendres chauffées, usinages divers, 3 normalisations (refroidissement rapide après montée en temp) la première montée presque à temp de trempe, la 2e un peu moins haut, la 3e encore moins haut, le refroidissement rapide étant assuré par un sèche cheveux qui souffle de l'air froid, puis trempe, 2 recuits dans le four domestique.

Tu peux calibrer ton four avec un thermomètre de cuisine.

Link to comment
Share on other sites

...........

Si tu n'as pas fait chauffer ta lame, je pense qu'elle a conservé les qualités données par les traitements thermiques appliqués lors sa fabrication.

Quand tu vois certaines photos des couteliers américains qui concourent pour le titre de maître couteliers, tu es impressionné par les courbures qu'ils affligent à leur lame après les traitements thermiques. La lame ne doit ni casser ni se tordre sous peine d'être éliminé.

Un normalisation avant usinage, je n'en vois pas la nécessité.

...........

Les qualités de souplesse d'une lime... :06:

Link to comment
Share on other sites

mon four faiblard ?... en fait je ne sais pas et c'est là une part du soucis .... je vais acheter un thermomètre ...!

puis-je en conclure que si ma lame est souple alors que c'est l'acier d'une lime , c'est que mes revenus ont été ( plus que ) suffisant , donc que si l'acier est cassant au choc , c'est plutôt a cause du grain ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...