Jump to content

Une Lime .... Mon Couteau ?


shiv
 Share

Recommended Posts

j'ai +- chiffré la taille des grains les plus gros sur la zone oû il sont visible ( avec l'aide d'une loupe ) et c'est me semble il +-0,05 mm pour les gros ( bien sûr c'est a la louche )

je laisse tomber ou pas ?

rectification je pense plutôt entre 0,025 et 0,05 mm

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

en regardant le tableau des grains sur le site coustil forge , mes gros grains ( +- 35 micron) sont plutôt en haut de la zones dite a grains" fins donc presque en " grossier "et la partie ou les grains sont plus petit en zone" fin" a très" fin " cela suffit il pour un essai honorable ou je dois trouver un autre morceau d'acier ??????? ou peut être est il mieux de prendre la râpe qui est moins solide sous la lime mais qui a un grain très fin ?

merci de m'éclairer

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui ça va être difficile mais je pense qu'en travaillant a mon aise ce pourrait être pas mal , je serais déçu de ne pas pouvoir l'aiguiser convenablement a cause de la taille du grain ou que le tranchant ne tienne pas, mais bon ça me permettrait de prendre en main mon matériel que je ne connais pas ....

j'acheterais bien du bon acier mais j'ai pas trouver de fournisseur et" eurotechnic" livre pas en dehors de la france ... si vous avez une adresse , je suis preneur !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci corbeau :29: :29: :29: .... je vais tenter de me fournir du xc75 ... détrempé et trouver un système pour pouvoir faire les trempes et co° ....

en attendant ... et faute de réponse de " ceux qui savent" sur le choix entre la râpe ou la lime , je pense que je vais essayer sur la lime .... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

ok , merci fragaria

et tu conseillerais quoi a un gros débutant comme moi ??? :06: , d'une part pour du stock removal et d'autre part pour faire l'aprentissage des traitements termiques avec un acier pas trop difficile .... surtout que mon materiel va rester assez amateur ( ponceuse pas pro ..... ) du xc100 ?

le 90mcv8 , j'entend que c'est pas bon pour novice ... si je me trompe pas .

Link to comment
Share on other sites

55s7 acier ressort. suspension de bagnole, de camion, de caravane. essaye de trouver du "plat" c'est moins de taf ( les ressorts hélicoïdos faut les marteler pour les mettre à plat !). 45s7 ( je crois) acier agricole, lame de tondeuse etc...

Pour un premier surin, te prnds pas trop la tête. Cogne la ferraille et regarde comment ça bouge sous le marteau...

Link to comment
Share on other sites

merci anke , je note !

je commence par un stock remov, les voisins vont déja pas apprecier :ouf: , .......pour taper la ferraille pendant des heures , difficile en appartement . peut être dans le jardin d'un ami... une fois sorti de l'hiver mais il est a 50 kilomètres ... de toute manière , de gros problemes aux bras me limite très fort pour l'instant ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

En stock, les vieilles lames de scie à métaux transversales sont assez pratiques : elles font 2 mm d'épaisseur et sont déjà bien droites. Si tu les usines tranquillement, en refroidissant souvent, tu peux faire des lames de pliants que tu n'auras pas besoin de tremper puisqu'elles le sont déjà.

Le XC75 n'est pas trempé au départ, mais te demandera une trempe (avec un barbecue dans lequel tu mets des briques pour faire un petit foyer) et des revenus (dans le four domestique).

C'est moins pratique dans un appart.

Tu peux t'en procurer chez Eurotechni (dénomination DNH7 de mémoire, je crois).

Link to comment
Share on other sites

merci lyvelinois

j'ai vu le site eurotechni et il livre pas hors france !!! je ne vais pas me diriger vers du pliant pour des question de goût ... pour l'instant . je ne connaissais pas l'appelation dnh7 pour le xc75 , ça va peut être m'aider ...

ah ,ok corbeau ... :lol:

merci a vous tous d'avoir bien voulu répondre a mes questions de gros bleu . :29:

j.louis 974 m'a dit que ma lime nicholson est a priori a mettre dans les bonnes limes/ couteau en tant que marque , cela me rassure un tout petit peu sur mon morceau d'acier ... donc action ce W.E ..... et suite en photos après achat d'un nouvel appareil , ...le mien vient de claquer .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

des nouvelles ....

la lame est faite .... et on va dire " passable " ............. :hummm:

mais je constate que mon choix d'émouture ( droite jusqu'au dos ) et d'épaisseur ( 3,5 mm au dos ) me laisse avec un couteau a la fois trop léger en poid et avec une lame trop fine pour les coups frappés , pas top pour un couteau de camp ....... :aarg:

ce premier essai va donc devenir un couteau de cuisine , je vais refaire une autre lame plus adéquate pour le projet initial .

des photos cette semaine du couteau de cuisine ....

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi coup frappé ? fendre des petites buches, ce genre de truc ?

(selon mes critères, 3mm au dos c'est la "bonne" taille, et tes 3,5mm me semblent donc plus que respectables ; mais j'ai conscience d'avoir la particularité d'aimer les petits couteaux)

Link to comment
Share on other sites

pas des buches mais un petit tronc vert , ( +- 10 cm) et avec celui ci , ça va pas le faire .

pour 18cm passé de lame c'est trop souple et pas assez costaud ,faut plus .... et le poids est pas là non plus pour être efficace .... sniff !

mais c'est le "métier qui rentre" et faut faire des grosses boulettes pour bien s'en souvenir ... là j'ai compris je crois .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...