Jump to content

Une Lime .... Mon Couteau ?


shiv
 Share

Recommended Posts

j'ai acheté 2 limes a 2 euros pièce sur une brocante . comme je n'y connais rien en métallurgie , je les aient un peu ( beaucoup ) brutalisés pour estimer la qualité/résistance du métal ( frappé sur les angles avec la lame d'une vieille baïonnette , tentative de les entamer avec d'autre limes et frappé sur un étau pour voir si pas trop cassantes ) une des deux semble avoir une assez bonne résilience et je tenterais bien d'en sortir un couteau (une lime Nicholson fabriquée en hollande )

a ce stade je ne sais pas encore comment je vais procéder : par enlèvement de matière sans faire trop chauffer le métal ( en travaillant doucement et en plongeant a l'eau régulièrement , avec tout les inconvenients ) ou en me débrouillant pour pouvoir faire des traitements thermiques qui donneront sans doute de meilleurs résultats mais qui me sont inaccessibles dans un appartement , genre charbon + soufflerie ..... je vais réfléchir et voir ce que je peux mettre en place pour ce projet ......

en attendant j'aimerais avoir vos avis sur le model que j'ai dessiné tant du point de vue esthetique que pratique ( prise en main ... autres ) merci . :37:

la lime fait 2,5 cm de largeur , 6 mm d'épaisseur ( je compte affiner vers 4,5 mm ) et +- 30 cm . . pour les matériaux du manche , sans doute if , os ,2 bagues guillochées fer ,iroko ( je crois )..... a voir . montage sur soie avec 2 rivets , si possible .

voila j'attend vos commentaires ou vos critiques ...

post-13575-0-10897000-1415739495_thumb.j

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut amigo :37:

j'aime beaucoup ton dessin, la forme est à mes yeux très équilibrée. 16,8 cm de lame, selon mes critères c'est long mais il y a bien des couteaux de toutes les tailles pour satisfaire tout le monde !

il y a un truc que j'aime sur les couteaux et qui est devenu pour moi strictement nécessaire, c'est un emplacement pour caler l'index pour lui éviter de glisser vers la lame en cas d'usage un peu musclé. ta garde fera parfaitement ce job, ça ça me plait bien.

pour l'épaisseur, j'aime bien les lames épaisses, 4,5mm c'est déjà vraiment balèze !

voila c'est mon avis très subjectif et pas du tout péremptoire :06:

Link to comment
Share on other sites

Il est super le dessin! Beau projet! :)

J'aurai sûrement fait plonger la ligne du dos de la lame un peu plus tôt pour que la ligne formée par le dos du manche et de la lame soit parfaitement symétrique par rapport à la garde. Mais alors là c'est vraiment mon goût des proportions pour le coup :06:

post-13319-0-30131200-1415791565_thumb.j

Tu vois ce que je veux dire?

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

béé non , montage sur soie .... ( je l'ai marqué ) l'option plate semelle m'aurait contraint a faire une lame" assez courte "alors que je vise un couteau plutôt imposant dans ses dimensions et cela aurait aussi restreint mes choix en matière d'ergonomie du manche . si ma lime avait été 30 pourcents plus large et longue tout aurait été possible , et j'aurais d'ailleur fait d'autre choix en matière de proportions ( lames + large que 2,5 cm , ....plutôt vers 3 cm , voir plus)

j'ai bien compris ton idée concernant la plongée du dos plus rapide , je teste les suggestions sur croquis dès que je peux , idem sur une garde différente .

le croquis presenté n'est qu'un premier jet et vos avis m'importent pour pouvoir améliorer..... donc merci !

a ce propos , je me demande si une lame a 2,5 cm de large sur 4,5 mm d'épaisseur va me permettre d'atteindre un tranchant honorable en terme d'angle .... ( émouture droite )surtout que je comptais laisser une petite zone hors émouture vers le dos de la lame ( voir dessin )

et me pose question de savoir si il ne vaut pas mieux viser 4 mm pour la rendre + efficace en multi usages ( coupes de légumes comme de (petit )troncs d'arbres ) ??? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

béé non , montage sur soie .... ( je l'ai marqué ) l'option plate semelle m'aurait contraint a faire une lame" assez courte "alors que je vise un couteau plutôt imposant dans ses dimensions et cela aurait aussi restreint mes choix en matière d'ergonomie du manche . si ma lime avait été 30 pourcents plus large et longue tout aurait été possible , et j'aurais d'ailleur fait d'autre choix en matière de proportions ( lames + large que 2,5 cm , ....plutôt vers 3 cm , voir plus)

Suis-je bête… J'avais po vu… C'est sur que dans une lime c'est la galère les plates semelles! (J'ai essayé…)

Pour l'épaisseur, 4mm c'est déjà super épais. Mais je ne peux dire que ça, faut voir avec les pros! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai fais un test avec la lime que je compte usiner sur divers aciers inox 440 , l'acier de la lime est si dur que j'ai presque l'impression de limer de l'alu ..... c'est bon signe pour la qualité de la lame :20: mais sans détrempe je crois que je vais en chier..... :111:

croyez vous qu'un passage dans un four domestique , genre 2 heures a 220 degres et refroidissement lent soit indiqué pour me permettre de travailler plus facilement et aussi parce que perdre quelques points de dureté pourrait rendre la lame moins sensible au chocs , même si elle semble solide de ce point de vue ??? ( je n'ai pas accès a d'autres traitements termiques , faute de matériel )

je crois que je vais affiner la lime a +-3,5 mm sur 2,5 cm et faire l'émouture jusqu'au dos ( pas comme le croquis ! ), cela vous semble il un bon compromis pour un couteau a lame polyvalente ? si une personne possédant de l'expérience pouvait me répondre .....

merci d'avance .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Quand tu vas la forger, elle va se détremper toute seule. Les traitements thermiques que tu dé cris se font après les noemalisations et la trempe, ils permettent que la lame reste trempée tout en gardant un peu de souplesse.

Tu as une bible à portée de souris : www.coustil.free.fr

Link to comment
Share on other sites

ben non , comme je peux pas la chauffer assez ( pas de materiel ) , je ne vais pas forger mais procéder par enlevement de matière ( stock removal ? ) en chauffant pas trop fort sur la meule et la ponceuse , vu que je pourrais pas la tremper après si je détrempe .... d'oû ma question sur le passage au four .

Link to comment
Share on other sites

.........un passage dans un four domestique , genre 2 heures a 220 degres et refroidissement lent soit indiqué pour me permettre de travailler plus facilement et aussi parce que perdre quelques points de dureté pourrait rendre la lame moins sensible au chocs , même si elle semble solide de ce point de vue ??? ( je n'ai pas accès a d'autres traitements termiques , faute de matériel )

je crois que je vais affiner la lime a +-3,5 mm sur 2,5 cm et faire l'émouture jusqu'au dos ( pas comme le croquis ! ), cela vous semble il un bon compromis pour un couteau a lame polyvalente ? si une personne possédant de l'expérience pouvait me répondre .....

merci d'avance .

Fait ce que tu as dis (c'est quasi tout bon)

Pour le revenu, 2x1h est plus approprié et pas besoin de refroidissement lent.

Par contre fait attention quand tu vas la travaillé après en stock pense à la refroidir souvent!

(Si tu tu vois une couleur de revenu apparaître (bleu par exemple) c'est que tu as surchauffé (pas bon!)

Bonne chance, je pense que tu vas bien y arrivé! :clapping:

Link to comment
Share on other sites

merci infiniment pour ces précisions j.louis ! , tu me sauves de plusieurs heures de relecture .... :ouf: :drinks:

je vais donc faire comme tu dis ...

j'ai un peu l'habitude de travailler avec une meule séche pour aprèter des outils et je ne pense pas que je risque de bruler le métal , ça devrait aller . je crains plus sur le travail a la ponceuse que je n'ai jamais pratiqué pour le brulage (et la précision )..... on va voir !

je crois que je vais m'échauffer en faisant un essai de dague doubles tranchants sur une autre lime de qualité ..... ( j'en ai déja fait une , il y a 20 ans ) , j'aime bien les défis .... et les dagues ........... même si c'est finalement pas très utile dans la vie de tout les jours .

concernant la percée de la soie pour y mettre 1ou 2 rivets sans détrempe , pensez vous que des forets au cobalt soient suffisants pour percer 3/4 mm d'acier ou le foret tungstène est indispensable ?

en magasin professionnel , on me dit qu'une huile de coupe est presque indispensable pour forer de telle aciers ( 18 euro quand même mais j'en ai pour une vie ) , ailleurs que de l'huile pour fine mécanique fera l'affaire , qu'en pensez vous ???

d'autre part , si je veux être sûr que que les trous correspondent dans le bois et l'acier ,il faudrait que je les forent en même temps..... mais si je dois mettre de l'huile d'un genre ou l'autre , je vais " polluer" mon bois ! comment faitent vous ? surtout que je comptais mettre de l'araldite pour sécuriser les " rivets " qui ne seront en fait que de simples tiges de métal sans " têtes martellées"

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises la queue de ta lime pour faire ta soie, tu pourras la percer avec un foret normal (car celle ci n'est pas tremper!)

Tu peux même la tordre pour lui donner la courbe de ton manche.

Comme teste, prend une autre lime et vois jusque ou elle accroche (en partant de la queue de la lime).

Dès qu'elle glisse, c'est la ou commence la partie trempé.

Avant toute chose, casse la partie avant de ta lime et montre nous une photo de près pour voir le grain de l'acier.

Si c'est une cassure net, gris et d'une couleur laiteuse (on ne dois pas voir de grain) tu peux attaqué ton couteau, si c'est comme du sucre, oublie la et choisi une autre lime.)

Link to comment
Share on other sites

j'ai une lime qui me permet de mettre un rivet en bout de manche ( voir dessin ) , pour le rivet + vers la garde , je suis déja en zone trempée ... c'est celle que je compte employer pour le couteau de camp .

j'ai une rape de même dimension pour la dague mais là c'est encore trempé plus loin sur l'outil ....

oui tu as raison , ce serait bien de voir a quoi ressemble le grain avant d'investir tant d'effort ... d'un autre côté si je casse la lime pour voir le grain , je me retrouve avec une lime trop courte pour le projet initial .

je vais essayer de la mettre a l'étau et de juste casser un coin sans perdre trop de longueur mais c'est un peu risqué . je peux peut être réduire l'épaisseur a la meule sans monter en température sur la zone que je désire casser , histoire que la félure parte pas n'importe oû ?ou plutôt un coup de disqueuse ? le tout en gardant assez d'épaisseur pour juger du grain ?

Link to comment
Share on other sites

pour la râpe c'est fait , le grain me semble fin , bien que pas homogène sur toute la cassure.... plutôt farine ou sucre" impalpable " gris mastic .

par contre la râpe semble recouverte d'une sorte de couche de" cémentation ? " très dure en externe mais le coeur est moins dur , plutôt comme de l'acier inox en dureté sous la lime(probablement du 440 C ? ) que j'ai sur une baïllonette . j'ai reussi a n'en cassser que 1,8 cm .

j'ai du frapper pas mal de fois avec une masse . sur l'avant dernier coup ça a plié avant de casser sur le coup suivant . je connais mal mon appareil photo et a cette heure , les lumières sont très mauvaises ....

je poste des photos demain et j'espère que vous pourrez me donnez un avis qualitatif sur la valeur de cette râpe. mais je pense que c'est pas top comme acier , au mieux juste passable ...

merci d'avance voila une photo du grain , impossible d'optenir mieux avec mon appareil . ( je vais tenter de moins réduire , si ça passe en poids )

post-13575-0-64824300-1417520892_thumb.j

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

pour la lime j'ai décapé une zone a la meule pour m'assurer que le coeur est bien aussi dur que l'exterieur et c'est le cas , costaud sous la lime !!!!!!

pour le grain , je mets un coup de disqueuse demain et je casse pour voir ....

Link to comment
Share on other sites

Tu peux bien sur casser juste un tout petit bout sur un angle pour voir le grain (tu garderas toujours ta longueur pour le couteau)

Si tu as peur de casser plus loint, fais une petite entaille à la disqueuse.

Pour percer ta partie trempé, prend un bon foret béton que tu auras préalablement affûter et tu perceras sans problème ta lime. (surtout après tes revenus)

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

bon , j'ai un petit soucis avec la meuleuse d'angle que je viens d'acheter ( je ne connais pas du tout ces engins !!!) et en lisant le manuel , je ne suis pas sûr d'avoir le capot de protection qui faut pour y mettre un disque a tronconner . je tire ça au clair ( ainsi que d'autres questions de sécurité ) avant de la mettre en marche

( mal utilisé , ça doit être très dangereux et je tiens a mon intégrité !!! ) je vais essayer de casser ma lime autrement , sans la foutre en l'air :hummm:

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'une meuleuse/disqueuse mal utilisée ou incomplète, ça peut être très dangereux. une fois que j'étais à l'hôpital pour me faire revisser l'épaule, je me suis retrouvé dans la même chambre qu'un mec qui s'était fait couper un pied à cause d'un accident de meuleuse.

prudence est mère de sureté !

edit : c'est vraiment dommage qu'on soit si loin, je t'aurais bien aidé à sectionner cette lime, en 10 minutes ce serait réglé ...

re-edit : Shiva je te dis comment moi je procèderais (ce n'est pas parole d'évangile, c'est juste comme ça que je m'y prendrais). je ferais une entaille au disque à tronçonner de précision (Dremel) sur 1/3 à 1/2 de l'épaisseur de la lime, tout au bout, dans une zone qui est destinée à être enlevée pour faire la forme du couteau. ensuite je mettrais la lime dans un étau, je placerais un burin dans l'entaille et je tapoterais au marteau jusqu'à ce que ça casse. ensuite je ferais une photo en macro que je regarderais en pleine définition sur l'ordi, ce qui donnerait une vision bien plus fine que ce qu'on peut voir à l'oeil nu.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

merci terb, en fait j'ai pas de disque dremel mais j'ai reussi a la casser ou je voulais.

je ne peux pas poster de photos car mon appareil m'a laché , le traitre !

de toute manière après avoir mitraillé la cassure de photos il n'y en a pas une seule postable oû on voit le grain ( je dois être trop nul ! )

alors cette lime , je sais pas quoi en penser pour le grain...... , je mets un croquis et un descriptif qui seront mieux que les photos que j'ai pu faire :

sur le dessin de la lime , les zones en gris ( qui sont mates sur la lime ) ont un grain invisible a l'oeil ( faut une loupe et encore). sur la partie claire avec point ( qui occupe 50 % de la cassure ) , c'est different , on y percoit un grain crystalin que je qualifierais pour la taille de farine assez grossière et perceptible a l'oeil.... ( avec une bonne vue ) c'est le côté percuté par la masse (sur le coup qui l'a cassée ! , car j'ai taper dans les deux sens) qui a le grain le plus grossier

c'est pas bon ??? :hmmm:

et , est il habituel que les zones de cassures présente 2 grains aussi differents ? c'était un peu le cas pour la râpe mais en moins marqué ...

post-13575-0-42779200-1417531295_thumb.j

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...