Jump to content

Quel Arc Choisir ?


Charles Jeanco
 Share

Recommended Posts

Salut ! :37:

Je viens du monde des armes à feu (licencié FFT) et je voudrais me lancer dans celui de l'archerie ...

Je suis particulièrement intéressé par les discipline nature, 3D voire chasse plus tard (j'ai le premis de chasse depuis 2004, mais jamais validé) ...

J'adore les longbows pour leur forme épurée, mais je ne cracherais pas sur un recurve s'il a une forme pas trop tarabiscotée :lol!:

Je fais 1m79, avec une allonge de 78 cm (30 pouces), mesurée en tenant un mètre à ruban et en mimant l'armement d'un arc ... :21:

D'où le titre de ce post : quel arc faut-il envisager sachant que je n'ai pas un gros budget ?

Edited by Charles Jeanco
Link to comment
Share on other sites

c'est pas une très bonne idée d'acheter un arc directement, on conseille plutôt d'apprendre en club sur des arcs d'initiation et de choisir son arc ensuite.

il y a au moins deux très bonnes raisons à ça :

- l'allonge change avec le temps : les archers en progressant apprennent à tirer avec les muscles du dos et non ceux des bras, et il faut que cela soit acquis pour pouvoir mesurer l'allonge définitive

- la puissance ne se choisit pas au hasard et ce choix nécessite d'avoir essayé plusieurs arcs de puissance différente pour se rendre compte de ce que tu peux physiquement tirer. le choix d'un arc trop puissant peut facilement poser de gros problèmes : difficultés à tirer et blessures (et ça arrive en vrai, c'est pas pour faire peur)

bref, pour pouvoir vraiment se faire plaisir, il est conseillé d'éviter de griller les étapes :06:

Link to comment
Share on other sites

Même si ma connaissance de l'arc date un peu (je m'y remets à peine après presque 40 ans d'arrêt !) je te conseillerais de ne pas te fier à la mesure de l'allonge telle que tu as procédé.

Ta pratique du tir à la carabine te permettra sans doute d'avancer un peu plus vite dans l'apprentissage de l'arc mais ne brûle pas les étapes...

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de vidéos, sur le net, te permettent de savoir quel est le bon geste, comment t'y prendre, mais voilà, il faut avoir une sacré connaissance de son schéma corporel pour avoir conscience de ce qui cloche dans son geste et dans son attitude lors d'un tir. Après, reste à savoir si tu veux t'amuser dans ton jardin ou essayer de progresser vraiment voire faire quelques compétitions ou chasser.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de vidéos, sur le net, te permettent de savoir quel est le bon geste, comment t'y prendre, mais voilà, il faut avoir une sacré connaissance de son schéma corporel pour avoir conscience de ce qui cloche dans son geste et dans son attitude lors d'un tir. Après, reste à savoir si tu veux t'amuser dans ton jardin ou essayer de progresser vraiment voire faire quelques compétitions ou chasser.

Tout est dit dans mon post de départ ... :23:

Je ne fais pas de compétitions dans mon club de tir, je suis tireur loisir ... Ce qui n'empêche pas de progresser ...

Link to comment
Share on other sites

Tout est dit dans mon post de départ ... :23:

Je ne fais pas de compétitions dans mon club de tir, je suis tireur loisir ... Ce qui n'empêche pas de progresser ...

dans le tir à l'arc, débuter dans son coin, cela n'engendre pas la facilité de progression, bien au contrainre. un mauvais mouvement acquis en 5mn, c'est des mois pour le perdre...

=> CQFD direction un club de tir à l'arc

Link to comment
Share on other sites

Excellent premier contact avec le monde de l'archerie cet aprés-midi !

J'ai essayé des recurves en 30 livres, à 10 métres ... Ben déjà 30 livres quand on a pas l'habitude ... :wacko:

Mais essais prometteur car les 3/4 des flêches tirées étaient dans la cible ...

Rendez-vous samedi prochain pour d'autres essais avec des recurves 40/45 livres et longbow ...

Mais je pense m'orienter vers un arc recurve pour le 3D/Nature ... Du moins aprés le rodage en cible ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour,

après 30 ans de tir, 5 ans de recurve je suis passé au longbow.

si je peux vous donner un conseil, il vaut mieux commencer par un recurve qui vous permettra d'acquérir la technique, la force musculaire en vous pardonnant un peu les erreurs de tir que le longbow ne pardonne que peu.

pour la puissance à maitriser, prenez votre temps et si vous pouvez essayez de tirer dans un club où vous l'on pourra surement vous pretez un arc

bon courage et bienvenu parmi nous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...