Jump to content

Des Blunt Vraiment Lourds


terb
 Share

Recommended Posts

je viens de faire un test en deux minutes avec une vielle flèche d'initiation cassée trouvée dans la forêt, une plume naturelle 4" abimée et de la vielle néoprène à moitié sèche ... et ma foi la spirale ça se fait tout seule avec la colle contact !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

j'ai jamais essayé le double face pour l'empennage mais je constate que tout le monde en dit du bien ! moi depuis quelques temps je colle tout à la cyano. c'est un peu radical, mais ça tient quoi qu'il arrive ! et si il faut décoller, ça reste possible à l'acétone.

par contre j'ai fait un essai de collage en spirale à la cyano et ça n'a pas marché du tout. je pense que ça ne colle pas assez vite (et pourtant c'est pas vraiment une colle lente !). mon essai à la néoprène a été bien plus concluant.

les ligatures ça me plait bien dans l'idée mais j'en ai encore jamais fait, j'irai voir un tuto, c'est l'occaz de progresser en apprenant de nouvelles choses :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

La cyano se décolle aussi au micro ondes 1 minute avec un bol d'eau et c'est OK :06:

ah bon ! c'est bon à savoir, ça ! encore que l'alu au micro-onde ... :06:

Pour la ligature, j'utilise la même méthode que pour les tranche fils (petit pont) et je fais 16 tours au total = environ 8 mm

yep c'est ce que j'imaginais, merci. moi je fais l'autre technique pour les tranche fil (en passant une boucle et en tirant le fil à la fin) mais ça doit bien être pareil !

sinon elle est belle ta flèche rouge, je sens que le jour où je passerai aux flèches en bois je vais bien m'amuser aussi à les peinturlurer :06:

Link to comment
Share on other sites

Pfffff, récup de plumes sur flèche cassée évidemment :06:

Sur alu tu peux y aller avec un cutter.

Pour la méthode de passeresse pour le tranche fil j'aime pas, cela détend le tranche fil (une épaisseur de moins à l'arrivée)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai, je me suis aussi déjà fait la remarque ... ça explique peut-être que j'ai un tranche fil qui se barre de temps en temps (enfin, ça reste assez rare) mais avec le petit pont je m'emmêle les pinceaux à chaque fois :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'effet des plumes sur le spine : ça va voler droit avec des grosses plumes, mais le décalage en cible existe, c'est de 5 cm à 15 m quoi... Surtout que les 2315 ça a un gros diamètre qui écarte encore un peu plus en sortie.

Les plumes en hélice ça freine très très fort. Bien plus fort que 3 plumes droites entieres de 5 pouces par exemple. Pour les poser, je les colle à la flechtite, normale, mais je fais des ligatures devant et derrière avec du scotch.. :banana: le top.

Link to comment
Share on other sites

oui tout à fait, une flèche de gros diamètre décale encore plus et ça empire forcément le phénomène. c'est pourquoi j'ai chopé de nouvelles flèches, que j'ai reçu aujourd'hui : des 2016 et des 2117 (trois de chaque, pour essayer et voir ce qui sort le mieux). j'ai aussi des pointes de différents poids. je verrai la configuration qui marche le mieux, et je commanderai ensuite une douzaine des "meilleurs" tubes, ainsi que des pointes, pour me faire un fagot conséquent.

j'ai un arc qui me plait énormément, et je me dis qu'il serait vraiment dommage de le brider par des flèches mal adaptées ... donc j'ai décidé d'aller au bout des tests pour trouver les flèches qui vont bien avec cet arc, et tant pis pour le portefeuille :ouf:

j'ai aussi reçu mes plumes "entières" pour faire des fluflu, ainsi que des blunt de 125gr. pour l'empennage des fluflu, je compte aussi faire des tests, on verra bien ce qui me convient le mieux. peut-être que 3 plumes entières coupées à 5" et collées avec un fort offset freinent déjà pas mal, tout en gardant l'avantage d'une stabilisation ? (je me figure que les plumes en spirale ne doivent pas stabiliser des masses ...)

par contre avec la flechtite sur les plumes naturelles, j'ai eu de très mauvais résultats. alors je ne sais pas, peut-être que toutes les plumes naturelles ne se valent pas ? (??) (???)

avec les 2315 le décalage que j'ai en cible est de plus de 5 cm à 15 m ... enfin au début ... je pense que mon cerveau commence à compenser naturellement, j'ai même fait un peu de jaune sur cible anglaise dernièrement avec ces 2315 ... mais c'est pas bon, il faut que je trouve les bonnes flèches et que je tire droit.

au sujet du recyclage de ces 2315, j'avoue que je suis de plus en plus sceptique. on va voir ce que ça donne avec des blunt et des fluflu mais je n'y crois pas plus que ça : si les fluflu annulent l'effet de spine, il me semble que ça n'empêchera pas les flèches de partir à gauche (sauf si j'occulte un paramètre ?), et il faut quand même bien que mes flèches blunt/fluflu se tirent comme les autres, sinon je ne toucherai jamais rien avec :ouf:

Link to comment
Share on other sites

je l'ai fait pour ma part avec de la super glue ( flèches ) et j'ai trouvé ça pas sympa du tout , cette colle est très dur et rend les ligatures très agressives ......

si j'en repose ,ce sera pas avec elle en tout cas ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

peut-être que 3 plumes entières coupées à 5" et collées avec un fort offset freinent déjà pas mal, tout en gardant l'avantage d'une stabilisation ? (je me figure que les plumes en spirale ne doivent pas stabiliser des masses ...)

L'empennage a 3 fonctions qui "améliorent" ou inluent sur le vol de la fleche:

1- guidage > la fleche reste dans l'axe du vent et cela limite le paradoxe de l'archer (plumes plastiques droites par exemple)

2 -Rotation > stabilisation et précision (spin wings, hélico etc)

3 - Freinage > qui a un role important de stabilisation

Morailité : les plumes qui ne font que freiner sans guider guident quand même. Les plumes ne sont pas obligées de freiner pour guider, mais ça aide. La rotation aide à avoir une trajectoire plus rectiligne mais font perdre un peu de vitesse

Les plumes en hélico façon "mouche de peche" stabilisent très très fort car elle freinent beaucoup. Pour des fleches+ arcs types chasse, je te déconseille le montage "avec une faible hélice " = avec de l'offset. Tu as peu de rotation et plus de freinage, tu as l’inconvénient sans avoir l'avantage

Je fait de la billebaude avec des plumes parabolique de 5 pouce en hélice....

par contre avec la flechtite sur les plumes naturelles, j'ai eu de très mauvais résultats. alors je ne sais pas, peut-être que toutes les plumes naturelles ne se valent pas ? (??) (???)

.... j'ai toujours fait comme ça ! sur carbone ou sur alu... ça tiens moins bien que la cyano mais au moins c'est remplacable. Avec une ligature (scotch) ça va bien. Il faut dégraisser le tube.

si les fluflu annulent l'effet de spine, il me semble que ça n'empêchera pas les flèches de partir à gauche

Le splumes limitent les errances de la fleche en vol et guidant/freinant. faisant tourner. Par contre la rigidité décide de la trjactoire sur laquelle va se stabiliser la fleche. Meme avec des grosses plumes et vol droit, il y a des variations de lateral -quand on reste dans des valeurs proches du spine ideal... on peut tirer des fluflu avec un arc d'initiation, ça marche :D

Link to comment
Share on other sites

salut et merci

oui effectivement tout ce que tu dis est fort logique. de mon côté j'ai fait pas mal de tests et j'aime bien utiliser des plumes de 4" droites. après pour les fluflu le but est différent puisqu'on cherche à faire tomber la flèche. je ferai des tests !

pour la colle, même en dégraissant les tubes (je le fais toujours) je n'ai pas eu de bons résultats avec la flechtite sur tube alu. sur tube carbone ça va, mais bon je préfère quand même la cyano. par contre oui pour remplacer c'est moins facile, mais à l'acétone ça se fait. Patrice disait aussi qu'on pouvait faire sauter la cyano en la mettant dans l'eau bouillante.

et pour le spine, oui c'est bien ce que je me disais, donc il ne faut quand même pas trop s'éloigner d'un spine adapté à l'arc si on veut que ça parte à peu près droit :ouf:

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs, je te conseille mes pointes "Spoutnik" : tu prends les blunts en plastique rigide avec des picots devant, et tu visses des vis à bois diametre 3,5, lg 25 ou 30 dedans à l'avant là ou il y a de la matiere, et tu laisses dépasser 20 mm environ. tu peux en mettre 2 un peu longue (lg 40) le top dans les hautes herbes, ou 3 (lg 30), le top en sous bois car ça ricoche moins :06:

Au début elles se tordent vers l'arriere mais apres c'est solide.

Link to comment
Share on other sites

ah tu te fabriques des pointes judo, presque :06: tu aurais une photo ? (je crois que j'ai pigé mais j'aimerais bien voir la tronche que ça a)

pour le moment en blunt j'ai pris des cylindres en acier. en fait c'était les moins chers sur Frère Loup :

425779IGrande2570bluntmetalnet.jpg

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

salut et merci

oui effectivement tout ce que tu dis est fort logique. de mon côté j'ai fait pas mal de tests et j'aime bien utiliser des plumes de 4" droites. après pour les fluflu le but est différent puisqu'on cherche à faire tomber la flèche. je ferai des tests !

pour la colle, même en dégraissant les tubes (je le fais toujours) je n'ai pas eu de bons résultats avec la flechtite sur tube alu. sur tube carbone ça va, mais bon je préfère quand même la cyano. par contre oui pour remplacer c'est moins facile, mais à l'acétone ça se fait. Patrice disait aussi qu'on pouvait faire sauter la cyano en la mettant dans l'eau bouillante.

et pour le spine, oui c'est bien ce que je me disais, donc il ne faut quand même pas trop s'éloigner d'un spine adapté à l'arc si on veut que ça parte à peu près droit :ouf:

J'ai as parlé d'eau bouillante mais de mettre le bout de flèche cassé avec les plumes dans le micro ondes 1' avec un bol d'eau (ceci protège le micro ondes) :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...