Jump to content

Identification Wakisashi Koto


yannbzh
 Share

Recommended Posts

bonjour,je possède ce sabre depuis des années qui est d'une facture très modeste vu le nombre de milliers de lames de ce genre forgées à échelle presque industrielle à l'époque,or je n'est jamais sus la signification de la signature sur le nakago(soie)à part le premier en haut qui doit étre"fabriqué ou fait par ?".quelqu'un à t'il des connaissances en japonais pour éclairer ma lanterne?merci de votre interet.yann.

post-13264-0-03216200-1415612999_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

la monture sur la photo du haut n'est certainement pas d'origine.

Effectivement, les lames étaient remontées au fil du temps.

Cette lame à vu au moins deux montages comme le prouve le MEKUGI-ANA (le trou dans la soie).

Il est souvent possible de rendre visible la ligne de trempe en frottant (en douceur) la lame avec de la poudre à récurer à l'aide d'un tampon de laine d'acier super fine. Rien à voir avec un polissage traditionnel, mais cela permet de "lire" la ligne.

Link to comment
Share on other sites

merci œil de lune pour ta methode ,je vais tenter d'essayer,je ne risque pas grand chose vu l'etat d'usure de cette lame,et si c'est convainquant je pourrais appliquer cette methode sur un tanto shinto(trempe gunome midare,école mino avec retour de trempe)de 1750 environ mais pas signé; la personne qui me l'à vendue à eu la tres mauvaise idée d'enlever la rouille sur le nakago enlevant au passage trace de lime entres autres et toute une mine d'information.enfin merci seregon pour ton lien passionnant,je vais étudier un peu tout ça!je vous tiens au courant.a+yann

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...