Jump to content

Corde Arc Arbalete


shinto
 Share

Recommended Posts

Bin y suffit de trouver un tuto pour faire une corde d'arc... sauf qu'il faut qu'elle soit plus petite et beaucoup plus solide (tout dépend de la puissance bien sur). Et peut-être plus résistante à l'abrasion...

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page-4, il y à plein d'autre tuto, donc tu peut chercher aussi!!

Plus résistante à l'abrasion , peux tu développer? J'ai du mal à comprendre .............

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il veut dire que sur une arbalète moyennageuse ou classique , le frottement sur l'arbrier est a prendre en compte et l'usure beaucoup plus rapide que sur un tranche-fil d'arc classique ( pas arbalète )

C'est ça!!

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

je suis en plein dans la recherche du "bon" tranche-fil en ce moment (pour arc) et j'ai vu qu'il existe des tranche-fil spéciaux pour les arbalètes, ils sont donnés justement pour avoir une résistance accrue à l'abrasion. après je n'ai pas testé, je ne sais pas du tout ce que ça vaut dans la vraie vie. je dis juste que ça existe.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il veut dire que sur une arbalète moyennageuse ou classique , le frottement sur l'arbrier est a prendre en compte et l'usure beaucoup plus rapide que sur un tranche-fil d'arc classique ( pas arbalète )

tu es certain de ce que tu avances?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je cherche un tutoriel pour fabrication de cordes pour arbaletes medievales 15 siecle,merci de m'indiquer l'article ou je pourrai le trouver

Merci d'avance,

Shinto.

arbaletes medievales 15 siecle :: photos .. puissances?

Link to comment
Share on other sites

tu es certain de ce que tu avances?

certain de quoi ? , de savoir ce qu'il a voulu dire ...... ou qu'il y a un frottement sur l'arbrier ? , sur du center shoot , possible de supprimer mais sur classique ou moyennageux ... c'est obligé non ?

et j'ai lu ici que c'était facteur d'usure rapide de la corde/tranche- fil ,car les contacts du tranche-fil sont plus dur que sur le bras d'un tireur .

si je me suis trompé , mille excuses .....mais alors stp , :flowers: expliques nous . ( sans te facher)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Au cas ou !!! parfois ,quand on ne sait pas , il est préférable de ne rien dire (à méditer)

C'était au cas ou il n'y aurais pas pensé, et j'ai d’ailler dit "peut-être"!!

De plus, sur un forum, si seul ceux qui savent tout on le droit de parler, je ne suis pas sur que ce forum pourrait vivre!!!!!!!!!!

Je ne me prend pas pour un grand connaisseur des arbalètes, mais je ne fais que retranscrire ici ce que j'ai pus lire là !!!

Et si ce que je dit est faux (ce qui serais possible), tu peut juste expliquer, et effectivement, sans t’énerver...

Ça vas mieux comme ça? (cf premier message)

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Bin y suffit de trouver un tuto pour faire une corde d'arc... sauf qu'il faut qu'elle soit plus petite et beaucoup plus solide (tout dépend de la puissance bien sur).

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page-4, il y à plein d'autre tuto, donc tu peut chercher aussi!!

une corde d'arbalète faite comme une corde d'arc c'est l'échec assuré.

Link to comment
Share on other sites

C'était au cas ou il n'y aurais pas pensé, et j'ai d’ailler dit "peut-être"!!

De plus, sur un forum, si seul ceux qui savent tout on le droit de parler, je ne suis pas sur que ce forum pourrait vivre!!!!!!!!!!

Je ne me prend pas pour un grand connaisseur des arbalètes, mais je ne fais que retranscrire ici ce que j'ai pus lire là !!!

Et si ce que je dit est faux (ce qui serais possible), tu peut juste expliquer, et effectivement, sans t’énerver...

Ça vas mieux comme ça? (cf premier message)

Je ne suis pas nerveux du tout.. donc si tu lis ,tu transcris :même si c'est une bêtise( et sur le net il y en a beaucoup de bêtises )

Je suis membre du forum comme toi , mais avec une petite expérience sur les arbalètes en plus.

Link to comment
Share on other sites

certain de quoi ? , de savoir ce qu'il a voulu dire ...... ou qu'il y a un frottement sur l'arbrier ? , sur du center shoot , possible de supprimer mais sur classique ou moyennageux ... c'est obligé non ?

et j'ai lu ici que c'était facteur d'usure rapide de la corde/tranche- fil ,car les contacts du tranche-fil sont plus dur que sur le bras d'un tireur .

si je me suis trompé , mille excuses .....mais alors stp , :flowers: expliques nous . ( sans te facher)

Le center shoot , ne représente pas grand chose en pourcentage dans le nombre d'arbalètes fabriquées depuis quelques millénaires, pourtant changer une corde sur une arbalète traditionnelle n'est pas un soucis pour un arbalétrier ,la corde résiste.

Personnellement , je fais des cordes en lin ,le tranche fil dans la même fibre et pas de casse de corde depuis quelques années.

Une arbalète moyenageuse ,je sais pas trop ce que cela représente.

A Bruxelles il y le musée de la Guilde Saint Georges ,si tu peux y aller ,c'est très intéressant , il y a pas mal d'arbalètes traditionnelles

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ayant moi-même le projet de fabriquer une arbalète je me suis beaucoup renseigné un peu partout. Le problème a deux facettes :

la reproduction fidèle et là il faut de la recherche historique puis se procurer les matériaux adéquats

la sécurité max et là il faut une recherche plutôt dans le monde sportif.

On comprends que cela déterminera fortement l'usage de l'arbalète qui pourra passer d'un objet peu usuel et même décoratif à une petite machine de compétitionmais sans de très, très gros moyens j'ai abandonné l'espoir de fabriquer une arme moyenâgeuse qui cartonne à 400m.

Je me suis donc procuré sur le net une corde de 4mm de diamètre en Dyneema vanté partout pour le tir à l'arc et qui encaisse à ce diamètre 1325kg

Je vous mets l'adresse http://www.ebay.fr/itm/400707608192?var=670253577907&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Le center shoot , ne représente pas grand chose en pourcentage dans le nombre d'arbalètes fabriquées depuis quelques millénaires, pourtant changer une corde sur une arbalète traditionnelle n'est pas un soucis pour un arbalétrier ,la corde résiste.

Personnellement , je fais des cordes en lin ,le tranche fil dans la même fibre et pas de casse de corde depuis quelques années.

Une arbalète moyenageuse ,je sais pas trop ce que cela représente.

effectivement" moyennageux" n'est sans doute pas très clair comme terme , trop vaste . je voulais dire par là que l'arc est placé plus bas ( sur l'arbrier ) que le plan de tir ce qui implique un frottement +- conséquent même si on incline l'arc par rapport a l'arbrier et par classique j'entend de facture plus récente mais se basant grosso modo sur le même positionnement de l'arc sur l'arbrier .

je ne doute pas que le web soit plein de site non fiable mais perso , je ne lis des choses conçernant les arbalètes que sur web archerie ( ou presque ) et nul par ailleur .

si je me suis permis d'interpréter le message de bowboo dans ce sens , c'est que les lecture des posts arbalètes sur wa depuis quelques années (d'un oeil pas toujours aussi attentif qu'il le faudrait sans doute ) m'ont donné l'impression que l'usure de la corde en avait géné ou surpris plus d'un . je ne pourrais pointer aucun post précis pour ettayer cette impression mais d'une manière diffuse je pense que nombres de sujets tendent ( mais ce n'est peut-être que ma façon d'interpreter ) a donner cette idée . mais puisque tu veilles au grain, cette impression sans doute inexacte est remise en juste perspective , merci .

pour la guilde de st-georges, c'est une bonne idée , je vais y faire un tour vu que c'est a côté de la porte ! ce sera surement intéressant .

Link to comment
Share on other sites

Personnellement , je fais des cordes en lin ,le tranche fil dans la même fibre et pas de casse de corde depuis quelques années.

As-tu un lien qui montre comment il faudrait faire car je n'ai pas vu de tuto expliquant ça sur WA (je ne dis pas qu;il n'y en a pas, mais je n'en ai jamais vu :bhaoui..: ), et faisant moi aussi des cordes en lin (pour arbalètes), apparemment mal faites, il vas falloir que je les refabrique.

ce que je sais sur les arbalètes, je le tien de WA, et même si il peut y avoir des erreurs sur WA, je pense que celles-ci sont limitées....

Donc apparemment, plutôt que dire ce que j'ai lu, il faut que je mette un lien (si toutefois je le retrouve).............

Link to comment
Share on other sites

une corde d'arbalète faite comme une corde d'arc c'est l'échec assuré.

Merci de l'avoir dit, je ne ferais plus la bêtise...

Je suis membre du forum comme toi , mais avec une petite expérience sur les arbalètes en plus.

Sur ça, on est tout a fait d'accord, ton expérience en plus n'est pas petite, mais plutôt énorme!! :ouf:

...

Link to comment
Share on other sites

As-tu un lien qui montre comment il faudrait faire car je n'ai pas vu de tuto expliquant ça sur WA (je ne dis pas qu;il n'y en a pas, mais je n'en ai jamais vu :bhaoui..: ), et faisant moi aussi des cordes en lin (pour arbalètes), apparemment mal faites, il vas falloir que je les refabrique.

ce que je sais sur les arbalètes, je le tien de WA, et même si il peut y avoir des erreurs sur WA, je pense que celles-ci sont limitées....

Donc apparemment, plutôt que dire ce que j'ai lu, il faut que je mette un lien (si toutefois je le retrouve).............

Il y a bien longtemps que je ne cherche plus de lien sur Webarcherie et je ne vais pas le faire à ta place ,si tu n'as pas le temps moi non plus ! il y a d'excellents livres (cités un jour) il y a les musées ou l'on peut observer des arbalètes .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...