Jump to content

Nouveau Compagnon


JMG
 Share

Recommended Posts

bonsoir à vous tous,

j'ai craqué il y a quelques temps, pour l'envie d'avoir un nouveau compagnon sur les parcours...

j'avais déjà envisager la chose, mais sans aller au bout auparavent.

le non achat d'un couteau (pour accompagner, les tiers, laguioles, qui se baladent avec moi pour les saucisonns et autres) pendant les vacances d'été, m'a fait franchir le pas,

il me fallait le compagnon qui allait venir à mes cotés avec le longbow...

donc contact avec le papa du couteau d'archer déjà présent dans le sac à dos de tir.

et après quelques MP et emails,

un deuxième couteau d'archer de parcours est venu rejoindre l'arc...

(du coup la cagnotte pour l'achat d'un Tom est vide... screugneugneu...

Merci au forgeron d'avoir réalisé mon envie.

Un grand MERCI à toi Gilles

msg-910-0-47242600-1414939425.jpg

msg-910-0-56093700-1414939432.jpg

msg-910-0-85600300-1414939440.jpg

msg-910-0-43433900-1414939447.jpg

Link to comment
Share on other sites

voici la réponse donnée par le vendeur, je la trouve très complète


> > > > pour le bouleau, je suis désolé, mais le véritable nom de cette variété est le bouleau de Carélie, (ou Karélie selon la langue du pays) on l'appelle également bouleau de Finlande car la station d'origine de ce bois est une province finlandaise (la Carélie justement) de ce fait le voilà baptisé ! mais on peut également en trouver en Norvège, d'où l'appellation Bouleau de Norvège, mais il est de moins bonne qualité du coup, on hésite à le nommer ainsi, les connaisseurs évitent ce bois. à noter qu'il pousse avec la même qualité en Russie, la région frontalière à la Carélie mai je n'ai jamais entendu parler de ce bois comme appartenant à ce pays...on leur préfère leur vodka certainement.
> > > > concernant l'appélation "bouleau madré" elle tient son origine de la "madrure" qui caractérise ce bois c'est une croissance tant soit peu désordonnées des fibres du bois que l'on trouve généralement sur le tronc à la naissance des branches, l'esthétisme qu'il présente rappelle vraiment le bois madré, (même si ce n'en est pas vraiment...) toutefois, il faut souligner que toutes les essences botaniques de type "arbre" peuvent présenter des madrures, mais en ce qui concerne ce bouleau, c'est réellement spectaculaire. donc, l'appellation bouleau madré est courament utilisée, même si elle n'est que moyennement juste.
> > > >
> > > > quand à l'appellation arctique, je vous laisse deviner pourquoi...
> > > >
> > > > pour terminer, je vais vous donner son nom latin, "betula blanca" (bouleau blanc) ce qui n'a rien à voir avec tout ce que je viens de vous dire...! mais la botanique et le commerce ne semblent pas toujours s'accorder sur les appelations et bouleau blanc n'était certainement pas assez "précieux" au 19è siècle lorsqu'on a utilisé ce bois...

mon premier arc avec sa poignée était plus claire

quand j'ai reçu mon deuxième, et vu la différence de couleur, Siim m'avait expliqué qu'il avait pris le même bois mais stabilisé

en fait il était stabilisé aussi comme le manche du couteau mais légèrement coloré... ce qui explique la différence de couleur entre le couteau et l'arc...

2 compagnons qui se voulaient le plus proche possiible, mais qui différeront un peu plus que prévu ... :23:

Link to comment
Share on other sites

2 compagnons qui se voulaient le plus proche possiible, mais qui différeront un peu plus que prévu ... :23:

ça reste très très cohérent :shifty:

en tous cas, vraiment un très beau couteau, et je suis ultra fan de l'accord couteau/arc poussé jusqu'au pattern des inserts. :thumbup:

je distingue mal le guillochage et le détail de la lame, c'est un damas non ?

c'est marrant, cette semaine je réfléchissais aussi à un couteau en accord avec mon arc. je risque de la jouer d'une manière bien différente, mais ce qui est sûr, c'est qu'un accord réussi entre un couteau et un arc ... c'est juste la grosse classe !

Link to comment
Share on other sites

SI ! C'est le Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitre !

Mais non mais non, et puis... même si en fait oui, toi aussi tu fait de très beau couteaux!!

En tout cas bravo GILL!!!! Le couteau est magnifique!!

:34:

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...