Jump to content

Corde Pour Arc À Siyah


 Share

Recommended Posts

Hello :37:

bon je sais bien que ce thème du choix de corde est récurent mais malgré pas mal de recherches je ne suis pas parvenu à trouver une réponse à mon cas.

Voici donc les déterminismes : mon nouvel arc, un Scythian Model 2 de chez Cupido Bows, a des poupées renforcées par de la corne d'oryx (juste à l'extrémité des siyah et non sur toute la longueur). Cet arc est livré avec une corde endless en fast flight (16 brins + 6 brins de renfort sous les tranche-fil) équipée de gros silencieux en laine.

J'aimerais me faire ou faire faire une ou deux cordes de rechange. J'aimerais quelque chose qui conserve des performances élevées et qui soit aussi silencieux que possible : si je peux me passer des silencieux, je préfère. Je ne suis pas à 2 FPS près et je peux consentir à ce sacrifice si ça me permet de ne pas mettre de silencieux. donc j'aimerais éviter les matériaux bruyants.

J'en ai parlé au facteur d'arc bien sûr, le problème est que chez lui l'approvisionnement en fil n'est pas terrible. il ne connait que le Dacron, le Fast Flight et le TS1+. il me dit que le Dacron est à proscrire pour ses faibles performances et il a une légère préférence pour le TS1+. Il me dit aussi que la corde doit être un peu élastique quand même pour ne pas abimer les poupées et qu'il ne faut donc pas utiliser les fibres prévues pour les cordes d'arcs à poulies.

Donc concrètement, je peux mettre quoi comme corde ? j'ai souvent lu que l'Astroflight était idéal pour les arcs trads modernes : est-ce que de l'Astroflight passerait sans risque pour l'arc ? ou est-ce que je devrais me trouver une bobine de Fast Flight à l'ancienne ? ou encore autre chose ? :ouf:

merci

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

merci Gilles

lors de mes recherches (assez intensives) sur le sujet j'ai lu que le D75 se comportait un peu entre le Dacron et le Fast Flight, tu confirmes ? si oui ça peut être intéressant pour calmer un peu un arc sans tomber dans les excès de mollesse du Dacron :06:

Pierre De Wet m'a dit qu'il fallait garder un peu d'élasticité pour ne pas trop stresser les branches, je suis donc parti en quête des données d'étirement de différentes fibres. je n'ai pas trouvé grand chose à part :

Dacron : résistance par brin 22,5 kg , allongement 2,6%
Fast Flight : résistance par brin 45,5 kg , allongement 1%
donc je me dis que tout ce qui s'allonge d'au moins 1% doit s'utiliser en toute sécurité sur ce genre d'arc. est-ce que quelqu'un a d'autres données de ce type pour différentes fibres ?
Link to comment
Share on other sites

lors de mes recherches (assez intensives) sur le sujet j'ai lu que le D75 se comportait un peu entre le Dacron et le Fast Flight, tu confirmes ? si oui ça peut être intéressant pour calmer un peu un arc sans tomber dans les excès de mollesse du Dacron :06:

Oui, c'est ce que je pense !

La 1ère fois, je l'ai utilisé sur mon Merlin SMB 3C avec le fil Camo (qui n'est plus fabriqué !), d'ailleurs François Merlin a été séduit et l'a proposé en option à ses clients.

Ce fil ne stresse pas les branches, a une excellente stabilité après une cinquantaine de flèches et tient bien dans la durée.

Link to comment
Share on other sites

ah oui bien sûr, on parle d'un arc très bien réglé :shifty:

enfin dans mon cas il n'y a aucun réglage sur l'arc (monobloc) donc tout se passe sur la corde, justement ; à mes yeux c'est une très bonne raison pour en soigner le choix, la fabrication et les réglages.

ce que j'ai lu lors de mes recherches sur les cordes, c'est que d'un matériau à l'autre et en partant du postulat que le band est bien réglé, il peut y avoir de très grandes différences de bruit. du coup ça rentre en ligne de compte, vu que je préfère ne pas mettre de silencieux dans la mesure du possible ! ou alors des tout petits ... actuellement j'ai des pompons en laine énormes :ouf:

Link to comment
Share on other sites

enfin dans mon cas il n'y a aucun réglage sur l'arc (monobloc) ...

Sur l'arc en lui-même, bien sûr, le facteur a fait au mieux (théoriquement !) ...

Mais il y a les "périphériques" !

Donc, tous les arcs se règlent y compris monobloc (recurve ou longbow) ...

Band, détalonnage, qualité de fabrication de la corde, spine et poids de flèche, ... tout a une incidence sur le comportement de l'arc y compris son silence !

Link to comment
Share on other sites

le facteur d'arc a parlé de ça avec d'autres facteurs d'arc de son coin et m'a dit que l'Astroflight était trop "rigide" pour ce type d'arcs. il conseille de rester sur du Fast Flight, TS1+ ou D97, ou éventuellement du bon vieux Dacron si il n'y a pas d'autre choix. en toute logique le D75 passe aussi.

quelqu'un connait la différence réelle entre le Fast Flight et le Fast Flight Plus ? j'ai l'impression que le Fast Flight est devenu difficile à trouver !

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de Brownell il n'y a pas le Fast Flight dans la page "products". je me demande si ce fil n'est tout simplement plus fabriqué. est-ce que quelqu'un a une info à ce sujet ?

j'ai écrit un mail à Brownell pour en savoir plus, mais j'ai vu sur des forums ricains qu'ils sont réputés pour ne pas répondre donc je n'en espère pas grand chose :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Le FF est une fibre qui a vu le jour il y a plus de 20 ans, et à ma connaissance, il n'est effectivement plus produit.

Ceci étant, je ne vois pas pourquoi les arcs qui acceptent le FF n'accepteraient pas le FF+. On reste quand même là sur des variantes de Dyneema (du SK 65 à mon souvenir) fort semblables.

Link to comment
Share on other sites

salut et merci

c'est bien ce que je voudrais savoir, oui : est-ce que le FF+ peut-être utilisé tel quel en remplacement du FF et est-ce qu'il a la même élasticité ?

c'est clair que le FF est très difficile à trouver, dans tous les cas il va me falloir un plan B :ouf: (enfin il reste le D75 et D97)

Link to comment
Share on other sites

Tu as l'air d'être un peu angoissé, toi ... :06:

Si tu veux vraiment du FF parce que tu penses que le pouillème de différence avec le FF+ va poser souci pour la résistance structurelle de ton arc, tu as deux solutions :

- demander gentiment autour de toi dans les clubs ou chez les archers qui font leurs cordes seuls : on a probablement tous des vieilles bobines de FF qui trainent

- ou te commander chez BCY du 652 : c'est du FF en Spectra

Link to comment
Share on other sites

Tu as l'air d'être un peu angoissé, toi ... :06:

ça se pourrait ... :ouf:

non en fait je ne préjuge de rien, je veux juste trouver la fibre qui va bien sans prendre de risque pour l'arc, ni plus ni moins :06: je ne connais pas la différence entre FF et FF+ et les discours marketing des fabricants de fil sont on ne peut plus obscures ; si on me dit que c'est kif kif je suis tout prêt à le croire (et à vrai dire ça m'arrangerait bien). c'est bon de savoir aussi que le BCY 652 est du FF !

Link to comment
Share on other sites

Petit bémol : si on arrive en farfouillant un peu à trouver avec quelles fibres sont réalisés les produits de chez BCY, c'est beaucoup beaucoup plus obscur chez Brownell.

A mon avis, ce sont eux les rois du verbiage marketeux, là où on demande juste à savoir ce qu'il y a derrière leur "100 % HPME", et que c'est quand même pas difficile de dire si c'est du dyneema ou du spectra, pour commencer.

Link to comment
Share on other sites

C'est finalement plus simple que ce que tu sembles croire : le FF est à la base de Dyneema SK 65, le 8125 utilise le SK 75, l'Astro et l'Angel sont à base de SK 78, et si tu veux être up to date tu utilises du 8190 à base de SK90.

Dans tous les cas, on prends le dyneema, qu'on associe dans des proportions variables avec du Vectran, ou du Gore pour le 8190, histoire d'obtenir ce que tu cherches en matière de caractéristiques physiques et de maîtrise du fluage.

C'est sur que le lin, le dacron, voire même le kevlar, ça reste moins difficile à appréhender, mais dans le fond, c'est pas sorcier non plus.

Link to comment
Share on other sites

bon alors le facteur d'arc m'a confirmé que le FF+ convient aussi donc c'est nickel, je vais prendre ça :thumbup:

par contre j'ai une autre question : qu'est ce qu'on peut mettre de mieux comme tranche-fil avec ce fil ? j'ai jamais fait de corde avec autre chose que du Dacron donc je ne sais pas trop quel types de tranche fil convient

je serai en 16 brins et niveau encochage il faut que ça aille bien avec les encoches Easton Super Nock (donc à priori il me faut un tranche fil un peu épais)

désolé pour ces questions de nioub et merci infiniment pour les réponses :66:

Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis jamais pas trop pris la tête avec le tranche fil aussi bien du temps du classique, du poulie, de l'arc droit ou du Temudjin ou Boréal . J'en fait un le plus petit possible en ayant bien soin, si je rajoute des brins, de ne pas faire de variations de diamètre ( déjà à l'époque ................si si .......... ).

Bête question : qu'a fait le facteur d'arc sur ses cordes. A-t-il ajouté des brins dans les boucles ?

Link to comment
Share on other sites

ouaip, je lui ai demandé le détail de la fabrication de la corde. elle est faite de 16 brins de Fast Flight (l'ancien FF, pas le FF+) en rajoutant 6 brins dans les boucles (pour renforcer) et 6 aussi sous le tranche fil central (pour épaissir). par contre je ne connais pas le tranche fil utilisé. niveau épaisseur sur le tranche fil central, mes encoches tiennent mais c'est un peu limite, ça mériterait un poil plus d'épaisseur.

après j'ai vu qu'il existe 2000 sortes de tranche fil. je me doute bien que les diablotins du marketing sont passés par là et que plein de références ne servent à rien, mais ça ajoute du flou dans tout ça pour le consommateur. j'ai aussi lu que certains fils demandaient des types de tranche fil particuliers, sinon ça ne tient pas. comme je n'ai aucun recul sur les fibres autres que le Dacron, je suis dans le flou !

donc voila, comme je viens de choper un chouette arc, je n'ai pas envie de le brider avec des économies de bout de chandelle sur le fil. je cherche donc un tranche fil qui :

- résiste très bien à l'abrasion

- soit léger

- tienne bien sur le FF+

- et sans non plus le payer 50€ si un tranche fil à 10€ fait la même chose, parce qu'il ne faut pas non plus être idiot :ouf:

si je peux utiliser le même tranche fil pour les boucles et les tranche fil central, ça m'arrange. j'ai déjà une fin de bobine de Brownell Nylon No 4 en stock.

bien sûr c'est une question assez mineure par rapport au fil de la corde, mais bon, tant qu'à faire des cordes autant faire les bons choix :06:

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu as entre les mains (le TF en nylon, du #4 Brownell) correspond à l'entrée de gamme. C'est pas que c'est mauvais, mais ça s'use vite, la faute au matériau utilisé.

A peine plus cher, toujours en nylon, mais plus résistant, tu as le MAX4 de chez Stringlex.

Après, on multiplie le tarif de la bobine par 3, mais on arrive sur du FF Braided (en spectra) chez Brownell, avec le choix de 3 (ou 4?) épaisseurs différentes, ou du 1D par exemple, qui est 100 % dyneema.

Encore au dessus dans le tarif, il y a du Halo, par exemple, avec ses brins carrés, mais ça ne se marrie pas bien avec toutes les fibres.

Donc selon tes moyens, je dirais MAX4 (et il y a de chouettes couleurs dispo), ou 1D, avec une nette préférence pour ma part pour ce dernier.

Dommage que tu sois loin, j'ai une boite à chaussures qui doit bien contenir 15 ou 20 bobines diverses et variées entamées, de la cochonnerie d'il y a 20 ans au Cable Fix

Link to comment
Share on other sites

merci Olivier

oui le nylon #4 que j'ai, j'imagine bien que c'est de l'entrée de gamme. quand je l'ai acheté j'étais un peu sur la paille et j'ai pris le moins cher que j'ai trouvé, y a pas de miracle :ouf:

pour le coloris je souhaite faire sobre sur cet arc. je me dis qu'une corde bleue fluo sur un arc trad, ça ferait un peu bizarre. du coup la bobine de FF+ je vais la prendre en marron, et le tranche-fil en noir. du très sobre, en somme.

je vais regarder la MAX4 et la 1D, merci ! je ne sais plus si je l'ai précisé mais le facteur d'arc a insisté en me disant qu'il y avait pas mal de frottement au niveau des boucles (siyah oblige) sur ce type d'arc, et qu'il était donc important de mettre un tranche-fil qui résiste bien à l'abrasion.

si tu as des fins de bobines qui ne te servent plus et qui peuvent coller à mon besoin, why not, je peux peut-être te les racheter ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...