Jump to content

J'ai 2 Billettes D'if, J'en Fais Quoi?


seregon
 Share

Recommended Posts

Voila, après un petit tour dans le bois proche de chez moi, j'ai ramené ça.

712176IMG4499.jpg

464745IMG4500.jpg

Les billettes font respectivement 85 et 110 cm.

Je pensais en faire un arc démontable.

Pensez vous que cela soit possible?

Quel système d'assemblage serait le plus approprié?

Est-il possible de faire une branche un peu plus longue que l'autre?

Ou bien serait-il plus judicieux de les assembler/coller?

Enfin dernière question, comment connaitre l'avancement du séchage? En effet, je l'ai trouvé coupé. Il a du être coupé il y a un certain temps. Tout le feuillage restant était complètement sec.

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

heu.... s'il est démontable, il ne pourra pas être monobloc....

Après, on peut tout à fait faire un arc simple démontable ou même un arc simple monobloc avec deux billettes jointes à la poignée. Ii il y aura deux difficultés. d'une part les pièces de bois semblent bourrées de noeuds donc pas forcement faciles à négocier. d'autre part elles sont tordues donc il faudra négocier avec ça.

Si tu veux faire une démontable, en ne gardant que 85cm de long, tu peux faire un flatbow de 65" de long environs d'encoche à encoche (67" hors tout), ça ira très bien jusqu'à 28 à 29 pouces d'allonge. Après tu peux laisser la branche du haut plus grande 1 à 2 pouces sans que ça ne pose de gros problème tant que l'équilibrage suit. Tu obtiendras alors un arc de 66 à 67".

Link to comment
Share on other sites

Bon vu que j'allonge un peu moins de 28", ça devrait aller en longueur.

Par contre, petite précision, le but n'est pas réellement de faire un démontable, mais plutôt d'assembler les deux billettes de manière simple. Le système avec deux tubes qui s'emboitent me semblait plus simple à mettre en oeuvre que de coller les deux billettes.

Ceci me permet aussi de conserver toute la longueur des 85 cm alors qu'en assemblant par collage, je suis obligé de sacrifier une partie de la longueur, et là ce serait surement trop court.

Pour les noeuds, oui c'est vrai qu'il y en a pas mal, mais je pense qu'il est possible de passer entre. Ce n'est qu'une première impression, il faut que je fasse un tracé pour en être sur.

En tous cas, cela ne semble pas impossible, juste assez compliqué à réaliser...

Donc je relève le challenge et advienne que pourra.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Bon je reviens sur ce projet que j'ai complètement modifié.

Vu que c'était pas mal de boulot de faire un arc démontable, je suis parti sur une toute autre idée.

Puisqu'il me reste pas mal de bambou, je vais partir sur une lame de bambou de 5 ou 6 mm d'épaisseur et y coller l'if en assemblant les deux morceaux par une enture.

J'ai commencé à mettre en forme l'if comme ceci:

360735IMG6586.jpg

Les deux morceaux n'étant pas de même longueur, je pense que la jonction ne sera pas au centre de la poignée mais un peu décalée. Pour info sans enture, j'ai environ 1.95m de longueur.

Je ne vais bien sur garder que le coeur de l'if, l'aubier étant remplacé par le bambou. Mais, est-ce que je n'enlève que le minimum et je reste dans la première partie avant le coeur ou bien je prends dans la deuxième partie. Je suis pas sur d'être bien clair là... Pour résumer, les cernes de l'if doivent être dans quel sens par rapport au dos en bambou? Ou bien cela n'a t'il pas d'importance?

Link to comment
Share on other sites

..... ne laisse pas le bambou a 5/6 mm au bout , a l'équilibrage il n'y aura presque plus d'if pour le soutenir .... j'ai lu qu'il faut affiner un peu vers les poupées .

a vérifier !

et aussi je me demande si l'if sera a même de lutter aussi efficacement contre le bambou que de l'ipé au ou du masarandurachépaquoi qui sont plus fort en compression il me semble . le suivi ne risque t'il pas d'être supérieur ??? ( merci d'avance les pro pour vos réponses ...... )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon je vais affiner un peu plus aux extrémités alors.

Par contre, j'ai un petit soucis avec le bambou. A une extrémité, j'ai deux micro fissures qui sont apparues (je me demande si j'ai pas serré un peu fort sur l'établi...) elle font une dizaine de cm de long et moins de 1/10 mm de largeur et ne sont pas traversantes. (pour l'instant à cet endroit j'ai une épaisseur de 8mm environ).

C'est mort pour cette lame?

Je la recoupe plus court pour un autre projet et j'en prends une autre?

Ou bien le fait de coller l'if au dos va suffire à ce que ça ne craque pas?

Pour le suivi et le comportement de l'arc je te dirais quand j'aurais testé.

Link to comment
Share on other sites

le bambou n'est pas du bois bien sur ..... ne peux tu éliminer la partie problématique ?

sur de l'if qui ( qui chez moi se fendille souvent bien qu'il soit sec et sans trace de fente en début d'ébauche ) , il arrive souvent que des tensions internes liberées par l'enlevement de matière se " déchainent " , je bloque tout ça a la super glue liquide et cela met fin a l'agravations de ces fissures qui progressent souvent si on fait rien . sur bois , un arc avec des fissures longitudinales peut très bien avoir une vie durable , sur bambou je sais pas mais si ça sort de la latte , méfie toi un peu

et attends un avis pro !!!

Link to comment
Share on other sites

La partie problématique mesure environ 30cm ( 2dissures d'une quinzaine de cm dont la première commence a une dizaine de cm du bout)

Ca me ferait donc un arc trop court par rapport à ce que je veux faire.

Donc si je résume, si la fissure ne vas pas jusqu'au bout de ma latte, il y a des chances que ca puisse fonctionner quand même.

Tout espoir n'est pas perdu...

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle pour moi, ça a déjà été fait ici

Donc j'ai plus qu'à faire la même chose.

Par contre je crois remarquer ici qu'il y a 3 ou 4 laminations d'if, alors que je ne vais en faire qu'une seule. Est ce que ça change quelque chose?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...