Jump to content

Empennage Fût Bois


Bobine
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fait faire il y a quelques semaines des nouvelles flèches fût bois en archerie (une série de 10 flèches pour la salle avec des pointes plus lourdes, et une série de 10 pour le parcours avec des pointes plus légères), je n'ai pu tirer avec pour la première fois que la semaine dernière, et je me pose quelques questions sur l'empennage...

Les plumes sont fixées non pas avec de la colle, mais avec une sorte de bande adhésive, ce qui fait que nombre de mes flèches ont un empennage de travers (sûrement à force de frotter entres elles dans le carquois), les plumes ne sont pas ligaturées, et j'ai peur de finir avec l'une d'entre elles plantée dans la main...

- 1413978194-img-6192.png (Prévues pour la salle)

- 1413978193-img-6213.png (prévues pour le parcours)

J'ai donc décidé de refaire tout l'empennage, avec de la vraie colle et des ligatures.

Pour commencer sachez que si j'ai fait monter mes flèches en archerie la première fois, c'est que je n'ai aucun matériel et que je n'ai JAMAIS monté la moindre flèche moi même.

Je suis tombée sur un sujet du forum très intéressant, et j'ai appris de nombreuses chose grâce à lui.

J'ai remarqué que les plumes montées par l'archerie sur mes fût étaient légèrement inclinés vers la droite, et que les plumes sont toutes des "ailes droites", jusque là rien à redire.

- 1413978186-img-6194.png

- 1413978537-img-6187.png

- 1413978547-img-6188.png

J'aimerais donc pour l'occasion faire l’acquisition d'une empenneuse, j'ai cru comprendre que l'idéal au niveau de l'empennage était l'empennage hélicoïdal, et que comme mes plumes sont des "ailes droite" je dois me procurer une empenneuse avec une pince Hélicoïdale droite ?

Auriez vous un modèle d'empenneuse à me conseiller pour ce genre d'opération ?

J'ai trouvé un tutoriel qui parle de la ligature, qu'en pensez vous ?

Je me pose également beaucoup de questions quant à l’imperméabilisation des fûts, faut-il les vernir, avec quoi ? quand ?

J'aimerais aussi savoir si il est possible sur ce genre de flèche de décoller l'encoche et les pointes, car sur la série de flèches faites pour la salle les encoches sont trop large (existe t-il un moyen de les resserrer ?) et les pointes ne me conviennent pas, je voudrais mettre les même pointes que celles prévues pour le parcours.

- 1413978194-img-6198.png (Pointes "salle")

- 1413978196-img-6214.png (Pointes "parcours")

- 1413978194-img-6219.png

- http://image.noelshack.com/minis/2014/43/1413978194-img-6223.png

Enfin, je vous avoue que je me perds moi même dans tout ça, j'attends vos conseils et vos suggestions avec impatience :06:

Link to comment
Share on other sites

L'helico n'est vraiment pas facile à maitriser pour tes débuts :ouf: L'intérêt en est de ne pas freiner la flèche comme avec une plume ofset (inclinée) et d'accentuer la rotation donc stabilité, surtout avec des lames de chasse.

Rester sur une empennage droit est bien plus simple et suffisant pour nos usages.

J'ai commis un article sur le montage des flèches pour le hors série de l'excellente revue Tir à l'Arc Magazine (TAM) de juin dernier disponible chez tout bon marchand de journeaux.

Voir ton mp pour en savoir plus ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

c'est quand même rageant de faire monter des flèches et de devoir tout refaire :mad2:

pour l'empennage je cosigne tout à fait l'avis de Patrice. de mon côté j'ai fait pas mal d'essais et je trouve que l'empennage droit fait très bien le boulot, avec moins de frottements qu'un empennage offset. le gain en trait est très perceptible. (je précise que dans mon cas ce n'est pas de la flèche bois, toutefois)

pour l'empenneuse si tu veux en acheter une, je m'étais pas mal renseigné il y a quelques temps et j'ai choisi la Decut que je trouve vraiment super bien. j'en fais un usage assez intensif et je la trouve tout à fait irréprochable. en plus elle est très abordable, très bien construite et bien jolie.

decut_empenneuse_norman_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir pour décoller les pointes je les chauffes avec un petit réchaud a gaz un petit coup de pince et c est sorti

Pour les encoches les resserrer avec les dents pas de problèmes

Pour les pointes je fais la même chose

par contre PAS D'ACCORD DU TOUT pour resserrer les encoches avec les dents

Elles sont thermo-formées et toute modification (dent, chauffe ) les fragilise

Cela peut occasionner une cassure au lâcher et bonjour l'arc si elle casse

Vaut mieux la changer , la chauffer pour la rendre molle et l'enlever avec une pince, OU, la retirer avec un cutter.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

idem Foufouche concernant le serrage des encoches avec les dents : pas bon.

Je rebondis sur le collage et la bande adhésive. Personnellement je n'utilise plus que de la bande adhésive double face pour mes plumes. Aucune ne s'est jamais décollée. Je renforce toutefois chaque extrémité avec un point de colle (surtout à l'avant de la plume).

Je laisse tranquille 24 h après collage, pour laisser le temps à l'adhésif de polymériser complètement. Ça tient largement aussi bien que la colle liquide.

Les pointes : comme vous tous, un p'tit coup de soudogaz et la pince.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils !

Je pense que je vais partir sur un empennage droit, ça me semble plus raisonnable vu que je n'ai jamais fait ça avant :)

Concernant l'empenneuse je pense que je vais partir sur le modèle proposé par Terb, je l'avais déjà repérée, vu les avis positifs je vais me lancer.

Pour les pointes, celles montées sur mes flèches sont normalement des pointes à visser, mais l'archerie a mit un point de colle sur chaques pointes avant de les visser, je peux quand même les retirer juste en chauffant ?

Pour les encoches idem, elles sont collées au tube, les faire chauffer suffira t-il à les décoller ?

Et pour le reste ? avez vous des conseils à me donner pour la ligature et l'imperméabilisation des fût ? Une colle à me conseiller pour les plumes ?

Link to comment
Share on other sites

Tout en restant très simple, il y a un minimum de choses à savoir pour éviter tout incident voire accident. Pour plus de facilité procédons pas à pas :

  1. Examiner vos fûts et trouver le meilleur sens. Toujours avoir à l’esprit, même si cela reste rare, qu’un fût bois peut éclater à la décoche et qu’il faut donc que cela se passe dans le bon sens pour ne pas à avoir à terminer sa séance de tir aux urgences avec un bout de bois dans la main. Comme cet éclatement suivra un cerne, il suffit juste qu’il soit incliné du bon coté (photos 12, 13 et 14).
  2. Chose souvent oubliée, c’est à ce moment qu’il va aussi falloir décider si vous faites des flèches pour droitier ou pour gaucher ; en effet, si la direction du veinage reste selon le même principe, la plume coq sera de l’autre coté.
  3. Marquer d’un coup de crayon l’arrière et l’emplacement de la plume coq qui déterminera aussi le sens de l’encoche pour que la corde soit perpendiculaire aux cernes visibles en bout (photo 15).
  4. Vernir ou peindre votre fût. Cette étape n’est pas obligatoire et ce vernis ou peinture peut aussi être remplacé par du lasure qui sera appliqué après le collage des plumes. Personnellement j’utilise en première couche soit du fondur (bouche pore) cellulosique simplement passé au chiffon (et comme cela pas de pinceau à nettoyer), soit une peinture acrylique légèrement diluée et aussi passée au chiffon ou les deux si je ne peins que l’arrière de mon fût. Après un égrenage léger avec un papier abrasif très fin, j’applique une couche de finition avec un vernis polyuréthane toujours au chiffon. Attention ; quelque soient les adhésifs, ils ne tiendront pas longtemps sur de l’acrylique ; il est donc impératif d’isoler cette couche avec un vernis de préférence polyuréthane.
  5. Si la longueur le permet, recouper l’arrière du fût de 2 ou 3 cm (sans oublier de prolonger le repère d’encoche) pour éliminer les éventuels défauts avec une scie fine ou un couteau bien affuté en faisant rouler le fût.
  6. Tailler le cône qui supportera l’encoche avec le taille fût de diamètre approprié. Un moyen mnémotechnique pour savoir quel coté du taille fût à utiliser consiste à se souvenir que l’encoche est plus courte que la pointe ; le taille fût dont le cône est le plus court est pour l’encoche,
  7. Déposer une ou deux gouttes de Fletchtite sur le bois et avec un mouvement de rotation alternatif (1/2 tour dans un sens puis dans l’autre) pour répartir la colle et chasser l’air, positionner l’encoche en mettant l’éventuel petit repère en saillie coté plume coq (ce repère permet avec un peu d’habitude de disposer la flèche sur la corde, au toucher, sans quitter du regard la cible) (Photo 16).
  8. Coller les plumes au double face spécifique ou à la cyanoacrylate (la « flechtite »est trop longue à sécher sur des plumes naturelles) sans oublier la petite goutte de colle flechtite à l’avant et à l’arrière (photo 16). Pour de la cyanoacrylate, déposer la colle en tapant l’embout contre le talon en avançant comme une machine à coudre tout en faisant « filer » la goutte (photo 17).
  9. Faire une belle ligature à l’avant toujours pour éviter d’avoir un bout de plume dans la main en cas de décollement. J’utilise du tranche-fil sur 16 tours que je confectionne selon la méthode du « petit pont » (que je présente dans l’article sur les cordes), en commençant par la pointe de la plume et en terminant en enduisant la ligature de colle pour bien la bloquer (photo 18).
  10. Tremper les pointes dans du dégraissant et les sécher.
  11. Tailler le cône de pointe.
  12. Déposer de la colle époxy bi-composant sur la partie bois et mettre en place la pointe avec le même mouvement de rotation alternatif que l’encoche pour éviter un « effet piston » (photo 19).

Noter que sur une flèche bois cassée l’on peut récupérer les plumes en les passant 30 secondes dans un four micro-ondes avec un bol d’eau, et la pointe en la chauffant sur une flamme gaz en faisant attention : par la compression des gaz entre la pointe et le bois, il y a un phénomène d’éjection de la partie bois enflammée. Veiller à faire cette opération dans un endroit propre et dégagé sans risque de propager un feu.

Et les photos sont ici : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/TAMFleches?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLH3wamJvc6V6QE&feat=directlink

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si ça peut aider, mais je peux ajouter que l'epoxy prend très mal si la température est insuffisante. à vue de nez il faut au moins 20°, 25 ou 30 c'est encore mieux. le top est de maintenir la zone de collage à cette température pendant le temps du séchage.

(pour dire qu'avec la saison froide qui arrive, laisser sécher de l'epoxy dans un garage non chauffé, ce n'est pas une bonne idée)

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si ça peut aider, mais je peux ajouter que l'epoxy prend très mal si la température est insuffisante. à vue de nez il faut au moins 20°, 25 ou 30 c'est encore mieux. le top est de maintenir la zone de collage à cette température pendant le temps du séchage.

(pour dire qu'avec la saison froide qui arrive, laisser sécher de l'epoxy dans un garage non chauffé, ce n'est pas une bonne idée)

Yes, je n'ai pas mis cette partie d'article mais c'était dedans :shifty:

Le matériel (photo 1) :

Sil y a un outil quil vous faudra impérativement posséder, ou avoir à votre disposition, quelque soit le type de flèche, ce sera une empenneuse (un modèle à moins de 30 suffira). Bien que surement disponible dans votre club, je vous conseille fortement de posséder la votre. En effet, certains réglages (alignement et inclinaison de la pince entre autres) restent personnels, et il ny a rien de plus désagréable de se rendre compte après coup que le prédécesseur la réglée à sa manière.

Second achat à envisager si vous nen avez pas, sera un chalumeau pour coller, ou décoller, les pointes et inserts ou un petit réchaud à gaz tout aussi pratique, qui pourra même vous servir à chauffer une boisson en extérieur.

Noublions pas un briquet et un cutter.

Terminons pour les fûts bois, par un taille-fûts de diamètre adapté (le modèle plastique conviendra pour débuter).

Il vous faudra aussi des adhésifs divers ;

  • pour les pointes, de la résine de type « Ferr-L-Tite » ou de la colle époxy bi-composant lente (vendue en seringue pour le dosage, cest lidéal) assurant un collage plus définitif.
  • pour les plumes, de la colle type « fletch-tite platinium » plus polyvalente qui possède une meilleure formulation, ou de la colle cyanoacrylate spécifique archerie. Pour les plumes naturelles du double face spécial ou de la colle cyanoacrylate.
  • chose qui accompagne obligatoirement les adhésifs, cest un bon dégraissant de type acétone. Il faut impérativement dégraisser toutes les pièces à coller ; la moindre trace de gras compromet sérieusement le collage, source de bien des déboires sur le terrain (plumes qui se décollent, pointes qui restent en cible, ). Noubliez jamais cette phrase : « quand cest gras, ça colle pas ! » et attention ; ne plus toucher les surfaces dégraissées avec vos doigts.
  • chose dont on parle peu concernant les collages : cest la température ambiante du local et des pièces à coller ; 20° C est un minimum.
  • dernier conseil, si vous utilisez de la colle époxy, noubliez pas de prévoir de lalcool ménager pour retirer le surplus de colle ou le nettoyage.
Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pour les ligatures, je me suis déjà pris un rachis dans le doigt et maintenant c'est systématique. Quand je manque de temps, je pose un simple bout de scotch d'électricien sans l'étirer sinon au bout de quelques jours il se rétreint et c'est :bad:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces nouveaux conseils :)

Je posterais à nouveaux des photos dès que j'aurais le matériel necessaire pour refaire mes flèches !

Encoches trop larges = petit passage à la vapeur et on la resserre. Sinon fil dentaire en sur-tranche fil au niveau du point d'encochage.

Pour le passage à la vapeur, mon entraîneur me l'avait déconseillé, selon lui le fait de resserer les encoches de cette façon désequilibrerait l'encoche (plus serrée d'un côté que de l'autre) et puis je pense que ça provoquerait une fragilisation comme le resserage avec les dents, non ?

L'idée d'épaissir le tranchefil n'est pas mauvaise, mais une des deux série de flèches a les encoches de la bonne taille, si j'épaissis le tranchefil elles seront trop petites :unsure:

PS :

Vernir ou peindre votre fût. Cette étape n’est pas obligatoire et ce vernis ou peinture peut aussi être remplacé par du lasure qui sera appliqué après le collage des plumes. Personnellement j’utilise en première couche soit du fondur (bouche pore) cellulosique simplement passé au chiffon (et comme cela pas de pinceau à nettoyer), soit une peinture acrylique légèrement diluée et aussi passée au chiffon ou les deux si je ne peins que l’arrière de mon fût. Après un égrenage léger avec un papier abrasif très fin, j’applique une couche de finition avec un vernis polyuréthane toujours au chiffon. Attention ; quelque soient les adhésifs, ils ne tiendront pas longtemps sur de l’acrylique ; il est donc impératif d’isoler cette couche avec un vernis de préférence polyuréthane.

Quand tu dis que cette étape n'est pas obligatoire, n'y a t-il pas un risque de fragiliser la flèche si elle n'est pas vernie ? Par exemple si je tire en parcours sous la pluie, l'eau ne risque pas de s'infiltrer dans le bois du fût et le fragiliser ? (D'ailleurs je me pose la même question pour mon arc)

Vu que mes flèches sont déjà à moitiée montée (pointes en encoches déjà en place), je peux toujours vernir ou c'est trop tard ?

Edited by Bobine
Link to comment
Share on other sites

C'est un DOC destiné aux débutants. Les flèches n'ont pas trop le temps de vieillir ; elles dont cassées avant :-/ Donc pas obligatoire mais conseillé et on peut le faire après, juste plus délicat pour passer entre les plumes.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai commandé le matériel nécessaire, en attendant la réception je vais vernir les fûts. J'ai acheté un vernis bois extérieur/intérieur "application facile" en magasin de bricolage, comment dois-je l'appliquer ? Au pinceau ? au chiffon ? une ou plusieurs couches ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ton cas, 2 couches au chiffon (= pas de nettoyage :shifty: ) devraient suffire. Fais attention : si c'est un vernis acrylique les adhésifs tiennent mal dessus = soit "l'isoler" avec un vernis glycéro ou polyuréthane, soit coller les plumes à la cyano.

Perso, c'est une couche de fondur cellulosique à l'avant et peinture acrylique à l'arrière, le tout recouvert d'une couche de vernis polyuréthane et l'ensemble est appliqué au chiffon. L'avantage de cette méthode est de passer les 2 couches dans l'heure ; la cellulo sèchant de suite et l'acrylique sèchant en le "lustrant" avec le chiffon (= même pas besoin de poncer :shifty: ). Reste le polyuréthane qui sèchera durant la nuit et le lendemain on met les plumes :06:

Link to comment
Share on other sites

Bof, quelque chose qui ne peluche pas et qui absorbe ; j'utilise de vieux pyjamas, tee shirts, draps, ..., le tout en coton. Un petit carré de 15 x 15 cm suffit, tu plie en 4 et tu trempes un bout dans le vernis comme si tu cirais des chaussures ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

ça y est !

J'ai bossé tout le week-end, mes flèches sont finies :

- 1415016208-img-6482.png

- 1415016109-img-6492.png

- 1415016105-img-6491.png

- 1415016089-img-6500.png

- 1415016082-img-6505.png

- 1415016087-img-6506.png

Au final je n'ai pas changé les pointes ni les encoches, je vais les garder comme ça et je changerais sur la prochaine série que je ferais.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils, je n'y serais jamais arrivée sans vous :) je les teste mercredi, je vous donnerais des nouvelles !

J'aurais juste besoin d'une confirmation concernant les encoches, est-ce que je peux les resserrer à la vapeur sans risque de les abimer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...