Jump to content

Archers, Je Vous Salue


faby79
 Share

Recommended Posts

Archers, archeres salut;

bonjour a tous, je viens de me mettre au tir a l'arc, il y a quelques semaines et je me demande comment j'ai bien pu m'en passer jusque la. lol

il y a quelques temps que je lis les discussions sur ce forum avec un grand plaisir. Je viens sur ce forum pour m'informer, glaner des renseignements sur mon achat futur d'un arc;

Je compte pratiquer le tir instinctif ainsi que le tir barebow dans quelques temps.

Au fil de mes recherches sur différents site, mon choix s'est porté sur un arc bigtradition bighorn de 60"; si l'un d'entre vous peut me donner son resenti sur cet arc. Je compte en parler a mon club si d'aventures quelqu'un posséde ce typre d'arc, mais si vous avez d'autres idées, n'hésiter pas a m'en faire part.

Merci d'avance.

Edited by faby79
Link to comment
Share on other sites

merci a tous;

Quelques renseignements complémentaires que j'ai omis de préciser, je mesure 1.87m et je dois avoir une allonge comprise entre 30" et 31", mesure faite en prenant l'envergure de mes bras divise par ( je n'ai plus la formule en tete).

Link to comment
Share on other sites

un arc droit de 60" avec une allonge de 30-31", m'est avis que ça risque de coincer ... :ouf:

je ne sais pas si tu parles en allonge AMO ou allonge réelle (le coup de la mesure de l'envergure n'est pas très fiable de toutes façons, il me semble, ça donne juste un ordre de grandeur), mais pour donner une idée j'ai moi-même une allonge réelle de 30" et sur les arcs droits que j'ai essayés, les 64" me sont nettement trop petits.

si je peux te donner mon humble et modeste avis, je pense qu'il ne faut pas que tu te précipites, que tu attendes d'avoir ton allonge bien stabilisée pour la mesurer comme il faut et en profiter après quelques mois de tir pour te donner une idée de la puissance que tu veux/peux tirer. avec ces données en main, tu aviseras !

Link to comment
Share on other sites

merci de tes conseils;

J'ai beaucoup de questions, je préfère m'y prendre bien en avance pour mûrir mon choix le plus possible et ne pas me planter en achetant le premier arc qui me plaît!

En gros, je recherche un arc type chasse monobloc, je prefère les lignes epurées d'un monobloc au démontable,

je viens de m'apercevoir que j'ai fait une petite erreur, je voulais dire bighorn, mes excuses les plus sincères pour cette erreur,

je modofie le premier post de ce pas!

Edited by faby79
Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup de questions, je préfère m'y prendre bien en avance pour mûrir mon choix le plus possible et ne pas me planter en achetant le premier arc qui me plaît!

voilà qui me semble sage !

pour les conseils, si je peux t'aider c'est avec plaisir mais tu trouveras aussi sur WA des archers bien plus expérimentés que moi. ce que je peux te dire, étant dans ce cas moi aussi, c'est qu'il est assez compliqué de trouver un arc chasse adapté quand on a une grande allonge ! (il y a des histoires d'angle de corde et de pincement de doigt dont il faut tenir compte, ce qui oblige à prendre un arc assez long ... hors les arcs chasse de plus de 62" ne sont pas légion)

Link to comment
Share on other sites

mais je t'en prie; c'est pour ca que je me suis inscrit; bénéficier de conseils de gens plus expérimenter: c'est toujours bénéfique de parler avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que moi; la plupart des personnes que j'ai rencontré au club ne sont pas de ma taille; la première phrases que l'initiateur m'a dites en me voyant arriver est "est ce que je vais avoir un arc a ta taille?"

je dois passer a l'archerie de mon coin demain, je lui en toucherai deux mots!

merci

Link to comment
Share on other sites

en fait la taille et l'allonge ne se correspondent pas linéairement, ça dépend pas mal de la morphologie de chacun. c'est pour ça qu'il sera assez important, à terme, de mesurer ton allonge dans les règles de l'art et une fois qu'elle sera stabilisée. (après, bien sûr qu'un grand gaillard de 1m87 aura plus d'allonge qu'une minette de 1m55, quand même :06: )

au club j'imagine qu'ils ont du te filer un 70". 70", c'est la taille de mon barebow. avant j'avais un 68" et j'ai apprécié le changement. ça donne un comportement plus stable, plus souple et plus "tolérant" à l'arc. je pense qu'il est intéressant de commencer avec un arc suffisamment long, et j'ai même l'impression qu'il vaut mieux un peu trop long qu'un peu trop court. un arc long me donne l'impression d'être plus facile à maitriser, alors qu'avec un arc plus court il faut un peu plus lutter. ça me semble être une difficulté dispensable lorsqu'on débute.

en plus de l'allonge, quand tu choisiras ton arc, il faudra choisir la juste puissance, celle qui te correspond. pour ça aussi, c'est bien d'avoir un peu de recul !

bien sûr, tout ceci n'engage que moi et n'a rien de péremptoire ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci de prendre du temps pour me conseiller;

je viens de passer a l'archerie, j'en ai quelques peu parlé a la vendeuse, je lui ai demandé si au vu de ma taille, quel arc tradi me conseillerai t'elle, apparement un arc grizzly qu'elle a en stock serait plus pour les grandes allonges alors qu'un autre bien que plus long ne me conviendrait pas; :113: naivement j'avais pensé qu'un arc plus long conviendrait au plus grande taille; mais bon tout depend de la fabrication etc, il y a encore du chemin a faire pour faire le tour du sujet.

Cerise sur le gateau, elle m'a fait essayé un longbow de 45#, a mon allonge, elle pensait qu'il faisait environ 50a52# ca change de l'arc d'initiation que j'utilise actuellement, bien qu'il soit assez puissant je n'ai pas ressenti de "barre" comme j'ai lu ici ou la. Vraiment tres sympa comme expérience.

Bonjour patriceb; tu me dis que mon allonge va encore se modifier, je vais finir avec des bras de gibbons!!!!

plus ca va et plus il me tarde de rentrer de plein pied dans l'archerie.

merci a tous

Link to comment
Share on other sites

un Grizzly ? de mémoire c'est un arc de 58" donc vraiment court. au début en passant en chasse j'étais parti pour me prendre un Super Grizzly (quasiment le même que le Grizzly) mais il se trouve qu'il ne convient absolument pas pour les grandes allonges. du moins c'est ce que j'ai lu en me renseignant (vraiment beaucoup) au sujet de cet arc. j'avais même contacté Bear (le fabricant de cet arc, donc) qui m'avait répondu qu'un Grizzly était tout à fait inadapté aux grandes allonges.

je suis un peu circonspect.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

j'ai peut etre simplement confondu les etiquettes, j'étais quelque peu en admiration devant ce longbow

le grizzly n'est pas adapté aux grandes allonges? bon ben ca fait toujours un de moins a regarder! il faisait parti de ceux qui me plaisait bien!

Edited by faby79
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi, Faby79.

Concernant ton problème, je ne peux qu'être d'accord avec terb et PatriceB. Prends ton temps , pas de précipitation.

Pour info, je tire aussi en Chasse , j'ai aussi une grande allonge (je mesure 1.90m) et avant mon Dreamcatcher (60') je tirais avec un Mamba (58').

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous le monde; toujours dans l'optique d'un futur achat,(et quand je dis futur, c'est 5 ou 6 mois voir plus) je me permets de vous demander ce que vaut ce genre de matériel?

http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=186

je recherche surtout des renseignements sur les materiaux des branches; cela vous semble t'il cohérent pour un premier achat, je regarde du coté de l'occasion aussi mais j'ai des difficultés a "sentir la cohérence du dit matériel" quels sont a votre avis les point a privilégier dans ce type d'achats.

merci de vos eclaircissements!

Edited by faby79
Link to comment
Share on other sites

bonjour, je compte prendre un arc chasse monobloc ainsi qu'un arc plus moderne je verrai plus tard pour les differentes discipline mais le barebow m'interresse plus que le tir en salle a 18 metres; peut etre que je ferais un peu de tout, on verra!

Link to comment
Share on other sites

ah oui tiens, et sur cette page ça va de l'arc d'initiation (du même type que les arcs que possèdent communément les clubs, et qui sont prêtés ou loués aux archers) à l'arc classique complet et d'un niveau de qualité plus que correct. c'est plutôt vaste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...