Jump to content

Pourquoi Ça Casse Si Souvent ? ..... Vos Avis ....


shiv
 Share

Recommended Posts

post-13575-0-68917900-1413739350_thumb.jbonjour chers ami(e)s de webarcherie ,

tout est dans le titre ...... je me suis essayer a la facture d'arcs il y a +- 5 ans .... je n'étais pas inscrit sur wa a l'époque et c'est pourquoi je n'ai jamais demander vos conseils . je le fais aujourd'hui car une discution récente avec des web archers soulève le fait que mon taux de casse est "anormalement " élever au vu des essences de bois utilisées et des dessigns adopter , a savoir +- 1 essai sur 2 casse en dos malgré un renfort léger en toile de lin .

donc suite a vos conseils je poste ici le résultat ( encore visible ) de mes tentatives trop souvent infructueuses ........ pour peut être repartir sur de meilleurs bases suite a vos conseils ou avis sur les causes de mes échecs .

je passe sur les problèmes de bois vrillés , fentes , attaque fongiques .... et autres qui m'ont salement pourris la vie ainsi que sur 2 essais ou je me suis royalement planter sur l'équilibrage ( comme quoi si c'est le cas je le reconnais volontier ) , pour en venir " aux faits " .

vous ne me connaissez pas vraiment mais je parcours avec assiduité tout les postes de factures d'arcs depuis +- 8 ans ( je dis bien tous ) sur ce forum ....et de près !!! . après, comme je l'ai déja dis précedement , il est clair que cela ne fait pas de moi un facteur d'arc émérite.... mais je suis certainement familliariser avec les notions d'équilibrages et j'ai visualiser des centaines de fois des centaines de photos d'équilibrages au cours des 8 dernières années( et j'ai aussi pomper sur barre d'équilibrage des milliers de fois sur mes tentatives , je ne suis donc plus a 100 pour 100 novices pur jus :109: (on va dire 98 pourcents..... ) je le précise ... car après avoir évoquer mon taux de casses sur ormes , aubépine , sureau sur des flats entre 64 et 68 pouces /largeur max branche entre 4cm et 4,8 suivant essences ou possibilités ( donc rien de débiles! ) on a sugerer que je brulais les étapes sur la barre d'équilibrage ( ce n'est pas le cas , je fais pouces par pouces et ne bande l'arc a pleine allonge qu'une fois pleinement satisfait )..... ah bon ..... alors c'est probablement ton équilibrage qui est +- "débiles" ( pour que ça casse autant )...... possibles parfois ....mais je ne crois vraiment pas que ce soit le cas dans les casses qui me turlupines les méninges .... casses explosives du dos entre 20et 28 pouces d'allonges de mémoire ou écclisse de bois de la taille d'un demi petit doigts qui se soulève sur le dos et visible a travers le léger renfort en lin collé en dos ..... après avoir rajouter un peu de toile sur le soulèvement en dos , l'arc a très bien tirer pendant 2 ans avant de connaitre une autre casse sur la même branche +-10/15 cm plus haut ( la " réparation" a tenu par contre ) . ce dos était propre avec des imperfections vraiment micoscopiques (aubépine ) , équilibrage a mon sens vraiment valable .

j'ai également eu de la casse sur des dos qualifiable visuellement de "parfait" et sans défauts avec un équilibrage assez peu critiquable également je crois .

sur les photos que je vais poster par contre l'équilibrage n'est pas terrible , l'arc a connu des problèmes , il est parti en bannane lateral après 2 ans et demi de bon service , sans crier gare .... je tire ...tout va bien , je range l'arc au sec dans l'appartement et 1 mois après je le prend et découvre le truc ... l'arc ambidextre ne peut plus servir qu'a un gaucher , la corde passant a présent complètement a flanc droit de la poignée . j'ai retourner l'arc pour mettre la branche basse en haut et refait la poignée qui présentais une pente érgonomique marquée avec le concours d'un mastic époxy car avec la peau de serpent pas question de réchauffer pour redresser ! . en tout cas il tire depuis +- 4ans et plutôt bien contrairement a d'autres pourtant mieux équilibrés et qui n'ont pas tenu .

bon maintenant les photos .... je vais en mettre un paquet pour plusieurs raisons .... ,1 , je sais pas d'ou vient le problème de casse ... 2 , les photos c'est sympa .... et 3 , je me suis trop longtemps abstenu :06:

certaine photos sont là car je les trouves jolies , les autres pour donner une vue generale sur la conception , forme ...... mais je n'ai que de trop rares photos montrant les branches en plein travail . j'ai tenter d'en faire hier mais la plupart sont inexploitable donc seulement 2 photos d'équilibres car improviser des bonnes photos n'est pas évident pour les angles de vue..... et je ne veux pas que mon pote le garde bander a fond trop longtemps .... :wacko: .

bon, j'ai du faire une fausse manoeuvre vu que la photo s'édite en haut de page !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Par ce que on travail avec un matériau naturel, qui n'a jamais les mêmes caractéristiques mécaniques d'une pièce de bois à une autre. C'est pour cela qu'il faut s'adapter en permanence,qu'on ne peut pas reproduire les mêmes gestes, les mêmes cotes, les mêmes équilibrages surtout quant on s'approche de la fin de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Par ce que on travail avec un matériau naturel, qui n'a jamais les mêmes caractéristiques mécaniques d'une pièce de bois à une autre. C'est pour cela qu'il faut s'adapter en permanence,qu'on ne peut pas reproduire les mêmes gestes, les mêmes cotes, les mêmes équilibrages surtout quant on s'approche de la fin de l'équilibrage.

j'en tient compte et ne travaille pas comme un robot ,.... on est d'accord .... :thumbup:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci nobody ,

c'est vrai que de l'aubépine sans défauts c'est vraiment rare . j'ai pourtant dégotter ( après des années ) et prélever ( avec accord du garde forêt ) 2 beaux troncs pousser bien droit et presque sans départ de branche . en les dénudant de leurs écorces j'ai découvert un bois presque exempt de défauts visibles . ils ont pousser en hauteur au fond d'un bois assez couvert et ont filer vers le haut .

Link to comment
Share on other sites

oui pedro , j' y viens... avec les photos suivantes ( sur les 3 arcs presentés 2 ont des casses, un tire toujours malgrer un équilibrage complètement foireux que je n'ai pas vraiment besoin de montrer vu que je sais que c'est nul .... l'autre est en 2 déja sur les photos malgré un assez bon équilibrage ( je vais mettre des gros plans de la casse ) et le troisieme se porte bien ... enfin je crois ... comme je l'ai dit au début, toutes les photos ne sont pas présentées dans le seul but de répondre a la question du titre mais aussi pour me faire plaisir .... et comme je ne sais pas vraiment ou est le problème ( il sont peut être multiples ) je poste " large "

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...