Jump to content

Refente De Frêne


Laurent Pavot
 Share

Recommended Posts

je respecte scupuleusement les régles pour l'équilibrage , ne progresse que pouce par pouce , fait travailler 20 fois voir plus entre chaque enlevement de matière .....

( je suis les modes de fabrications sur wa depuis 8 ans...... )

pierre , le bois vient du bois .... sinon il serait déja sec .....

petite precision pour le taux de casse , c'est celui obtenu avec le collage de toile de lin fine mais en doubles couches sur tous les arcs .....

je ferais peut être mieux de me mettre au tricot !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bin si tu nous montrais avec photos tes réalisations réussies et tes échecs, on pourrait peut-être y voir ce qui cloche.

j'ai donné le plus gros des échecs pour la cheminée d'un copain ou mis en poubelles . je posterai ceux qui me restent , tirables ou pas . c'est clair que j'aimerais comprendre et progresser ....

Link to comment
Share on other sites

je penche plutôt sur un séchage trop rapide alors ...... pour le reste orme , aubépine , sureau en flats entre 64 pouces et 68 pouces +-4/4,5 cm de large .... rien de trop court ou au dessing inaproprié que je sache ..... je fais l'ébauche sur le frais presque aux côtes définitives et mets a secher en appartement dans la piéce la plus fraiche . tu penses que cela peut être la cause ??? le bois est bien sec en 2/3 semaines .

j'ai aussi un doute sur un autre point en fait..., je fais le ventre plat de plat et je n'arrondis pas les bords du tout , cela peut il être la cause de mes déboires ???

Par principe, il faut bien arrondir les arêtes.

Peut-être que tes casses n'ont pas toutes la même cause, aussi ? L'orme est souvent malade, l'aubépine peut avoir des défauts sur le dos dus par exemple au lierre ou à des insectes, le sureau a plein d'irrégularités sur le dos, etc.

Il faut vraiment vérifier si ça ne part pas d'un point particulier du dos.

Pedro, pourrais tu préciser dans quel sens tu utilises l'écorce de merisier? Dans le sens de la longueur du tronc je suppose? Sinon je vois pas comment tu fais et dans ce cas si tu peux préciser s'il te plait? Merci M'sieur!

Pedro a dû rater ton message, mais il doit l'utiliser dans l'autre sens car sinon ça n'aurait aucun effet de renfort. Donc il faut des gros troncs pour couvrir la longueur d'une branche., et joindre les renforts à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Par principe, il faut bien arrondir les arêtes.

Peut-être que tes casses n'ont pas toutes la même cause, aussi ? L'orme est souvent malade, l'aubépine peut avoir des défauts sur le dos dus par exemple au lierre ou à des insectes, le sureau a plein d'irrégularités sur le dos, etc.

Il faut vraiment vérifier si ça ne part pas d'un point particulier du dos.

merci corbeau , sur un essai futur je vais arrondir les bords .

j'ai tenter sur de l'if laisser pour compte par des élagueurs ... aprés sans doute plusieurs années d'abandon au plein air , il est fort probable qu'il y avait un souci sur le bois, avec des casses étrange... une partie du ventre sautait net en se délaminant . l'orme était jeunes, moins de 20 ans ( moins souvent malade je crois ) et semblait en bonne santé . l'aubépine etait une pièce rare de régularité avec un dos+- nickel sans trace d'insecte .... et si un de mes deux sureau qui a cassé avait bien une vilaine dépression sur le dos ( c'est la que ca a casser ) l'autre avait un dos qui donnait confiance .............. je tente de faire l'analyse en cas de casse mais les renforts en lin compliquent un peu les choses .

sur certaines casses j'ai vu une grosse éclisse de bois se soulever sous le lin a un endroit que je savais "propre" et sans défaut visible. j'ai ajouter de la toile de lin+ ligatures sur ce point et l'arc a tirer 2 ans avant de me faire le même coup 12 cm plus loin et de casser pour de bon .

Link to comment
Share on other sites

En plus il me semble que ça ferait crever l'arbre !

Oui... Il faudrait trouver un arbre mort ou profiter d'un m/cerisier abattu.

Pedro, la coupe à 45° ne semble pas top en résistance.

Enorme ? Pas tant que ça. Avec un tronc de 27 cm de diamètre, tu couvres 85 cm donc une branche de flatbow.

Link to comment
Share on other sites

en biais, c'est la technique utilisée par Seiji07 qui m'a donné plusieurs bandes coupées ainsi et qui ont parfaitement rempli leur office.

... office peut-être purement esthétique, sauf si tu as acquis la certitude que les arcs auraient cassé sans renfort.

Link to comment
Share on other sites

merci corbeau , sur un essai futur je vais arrondir les bords .

j'ai tenter sur de l'if laisser pour compte par des élagueurs ... aprés sans doute plusieurs années d'abandon au plein air , il est fort probable qu'il y avait un souci sur le bois, avec des casses étrange... une partie du ventre sautait net en se délaminant . l'orme était jeunes, moins de 20 ans ( moins souvent malade je crois ) et semblait en bonne santé . l'aubépine etait une pièce rare de régularité avec un dos+- nickel sans trace d'insecte .... et si un de mes deux sureau qui a cassé avait bien une vilaine dépression sur le dos ( c'est la que ca a casser ) l'autre avait un dos qui donnait confiance .............. je tente de faire l'analyse en cas de casse mais les renforts en lin compliquent un peu les choses .

sur certaines casses j'ai vu une grosse éclisse de bois se soulever sous le lin a un endroit que je savais "propre" et sans défaut visible. j'ai ajouter de la toile de lin+ ligatures sur ce point et l'arc a tirer 2 ans avant de me faire le même coup 12 cm plus loin et de casser pour de bon .

Oui il faut arrondir partout, les arêtes du ventre et du dos.

Ventre se délaminant = problème dans le bois.

Dépression dans le dos = zone moins épaisse ???? = charnière ??

Eclisse qui se soulève sans raison apparente ? Je serais curieux de voir une photo de l'équilibrage avant que ça se produise.

Ou alors tu vises des poids d'arcs élevés, trop pour le design adopté ?

A mon avis un arc ne casse pas sans raison, sauf en cas d'essences faibles en traction, ce qui n'est normalement pas le cas de celles citées comme l'orme ou l'aubépine.

Link to comment
Share on other sites

... office peut-être purement esthétique, sauf si tu as acquis la certitude que les arcs auraient cassé sans renfort.

Rien du tout............l'écorce de merisier est extrêmement solide et fait un backing sérieux. C'est sûrement bien meilleur que le lin. je la mettrais au même niveau que la rawhide, et en plus c'est imperméable. C'est juste plus difficile à coller.

Link to comment
Share on other sites

....... je tente de faire l'analyse en cas de casse mais les renforts en lin compliquent un peu les choses .

Une toile fine de lin collée à la colle de menuisier (qui formera difficilement une matrice imprégnant les fibres de lin) n'assure qu'une protection marginale car elle s'étire facilement, du coup elle ne soulage pas tant que ça le dos. Et 2-3 épaisseurs n'y changeront pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Rien du tout............l'écorce de merisier est extrêmement solide et fait un backing sérieux. C'est sûrement bien meilleur que le lin. je la mettrais au même niveau que la rawhide, et en plus c'est imperméable. C'est juste plus difficile à coller.

Possible que l'écorce de merisier soit si solide... Encore qu'à 45°, je voie mal comment c'est possible : le bois en traction à 45° est très faible.

Et tu ne dis pas pourquoi les arcs ainsi traités avaient vraiment besoin d'un renfort. Le fait qu'ils aient montré une grande fiabilité avec backing ne prouve pas que le backing était indispensable, et ils auraient peut-être bien duré aussi longtemps sans renfort.

En facture d'arcs, on acquiert facilement des certitudes sur des impressions plus que sur des réalités physiques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis ce backing parce que j'en avais envie, que l'arc était relativement court pour un Holmegaard et aussi parce que j'avais cuit le ventre à point et que je craignais être allé un peu loin.............

et il ne s'agit pas de bois, mais d'écorce.....et je peux te garantir que c'est loin d'être faible.

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé un peu l'écorce et je peux confirmer que c'est vraiment un matériau résistant une fois sec. C'était de l'orme et du frène pour ma part. Il est probable que dans le sens circonférentiel c'est plus résistant qu'à 45. Ce qui me surprend dans votre échange c'est que les bandes que je récupère sur du frène ou de l'orme sont dans le sens de la longueur du tronc. Les fibres suivent le tronc et font plusieurs mètres. Dans le sens circonférentiel les fibres se séparent si on tire dessus. Ce serait l'inverse sur le merisier? Alors moi en fait je parle plus du liber qui est sous l'écorce, il faut que je vérifie si l'écorce fait de même mais il me semble que oui.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé un peu l'écorce et je peux confirmer que c'est vraiment un matériau résistant une fois sec. C'était de l'orme et du frène pour ma part. Il est probable que dans le sens circonférentiel c'est plus résistant qu'à 45. Ce qui me surprend dans votre échange c'est que les bandes que je récupère sur du frène ou de l'orme sont dans le sens de la longueur du tronc. Les fibres suivent le tronc et font plusieurs mètres. Dans le sens circonférentiel les fibres se séparent si on tire dessus. Ce serait l'inverse sur le merisier? Alors moi en fait je parle plus du liber qui est sous l'écorce, il faut que je vérifie si l'écorce fait de même mais il me semble que oui.

Je confirme.

l'écorce de merisier se déchire à la main dans le sens haut-bas...............par contre, c'est extrêmement résistant dans le sens de la circonférence.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs la partie interne de l'écorce, c'est du bois en devenir. Au vu de lson écorce, on dirait que le merisier n'a pas bien choisi son orientation de fibres, alors qu'elle est dans l'axe du tronc pour la plupart des essences de bois. Et ça explique peut-être le côté cassant de ce bois.

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut arrondir partout, les arêtes du ventre et du dos.

Ventre se délaminant = problème dans le bois.

Dépression dans le dos = zone moins épaisse ???? = charnière ??

Eclisse qui se soulève sans raison apparente ? Je serais curieux de voir une photo de l'équilibrage avant que ça se produise.

Ou alors tu vises des poids d'arcs élevés, trop pour le design adopté ?

A mon avis un arc ne casse pas sans raison, sauf en cas d'essences faibles en traction, ce qui n'est normalement pas le cas de celles citées comme l'orme ou l'aubépine.

pour les délaminations de ventre, c'était sur l'if qui a trainer des années dehors et clairement le bois n'était plus fiable , micro fissures du au gel ou attaques fongiques probables !....

pour la depression( plutôt comme un tendon saillant avec depression de part et d'autres ) sur le sureau , l'arc a céder 27 pouces sur la barre de manière explosive et sans crier gare mais pas de charnière et équilibrage plus que honorable .

pour les éclisses , cela est arriver souvent .... et 45 livres n'est pas élever pour un arc de +-65/68 pouces sur 4/5 cm en flat ( je l'avais déja préciser).

et en ce qui concerne l'équilibrage ...... je suis sur de moi !!!..... j'ai vu des centaines et des centaines d'arcs au cours des 8 dernières années et j'ai étudier tout les post équilibrages et factures d'arcs mis sur wa...... jusqu"au premier post qui n'existent plus dans la version actuel de wa...... cela ne fait pas de moi un facteurs d'arcs accomplit c'est sur mais je suis pas un gros bleu non plus ( sans pretention !) et mon métier m'impose d'avoir l'oeil plutôt efficace !.... de plus j'ai vu bien des arcs fonctionner sur wa avec des équilibrages moins bons que ceux que j'ai réaliser sur mes arcs exploser . je peux me tromper mais je crois pas que le problème se situe là ( en tout cas j'en serais vraiment surpris ). c'est dommage .... ça m'a un peu dégouter de perseverer sur l'arc tout bois ... et m'a fait dériver sur l'arc pvc , surtout avec le problème d'approvisionnement en bois facturable .

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'est curieux lui de foutre ses fibres dans ce sens! Peux pas faire comme tout l'monde? Quel original! C'est bon à savoir ça. Et c'est valable dans d'autres essence? Le boulot lui aussi possède une écorce particulière, solide dans les deux axes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...