Jump to content

Fabrication Poignée De Rapière


Robin-des-pains
 Share

Recommended Posts

ah ouais. ça existe à différents grammages, comme les feuilles de papier, mais après bien sûr il faut tomber sur ce qui va bien.

enfin bon, ta grille va polymériser quand même, je ne sais pas si ce sera aussi costaud que du tissé plus fin mais ça doit déjà être solide à mon avis !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 234
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tu aurais mieux fait de ne rien mettre; la tu vas te retrouver avec un joint de colle épais ce qui risque ne ne pas être heureux d'un point de vue esthétique. Sinon, pour ce qui est du sergé ou du mat (le tissé et le non tissé) cela s'utilise avec des résines liquides qui permettent d’imprégner le matériau. Avec une colle très visqueuse, c'est un bon moyen pour avoir un joint de colle de très mauvaise qualité parce que la colle aura mal imprégné le tissu.

Link to comment
Share on other sites

Zut, bon c'est pas top alors... Je collerai la deuxième plaquette d'os en ne mettant rien d'autre.

. Sinon, pour ce qui est du sergé ou du mat (le tissé et le non tissé) cela s'utilise avec des résines liquides qui permettent d’imprégner le matériau. Avec une colle très visqueuse, c'est un bon moyen pour avoir un joint de colle de très mauvaise qualité parce que la colle aura mal imprégné le tissu.

Merci, c'est bon à savoir;

Jihaif, pas bête l'idée des trous je note ça dans un coin de ma tête (pour un autre projet) ! Mais je ne pense pas pouvoir appliquer cette technique ici, les éléments seront beaucoup plus fin au final. Par contre à défaut de trous, j'ai tout de même rayé l'os et le bois.

Pour le dégraissage de l'os, je pense que c'est fait ( il a bouilli plusieurs fois dans de l'eau avec du produit vaisselle) mais je ne l'ai pas passé à l'acétone... A quoi sert l'acétone au juste?

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

pour la fibre de verre que tu as mis , j'ai testé la resistance de ce type de produit ...... c'est de la daube totale ..... a oublier ABSOLUMENT dans un autre contexte que le renfort papier peint .... ou pour le placo !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je me dis que si du côté aspect ce n'est pas génant , je laisserais comme ca . une poignée de rapière risque d'être soumise a des efforts moindres que par exemple un gros couteau de camp . si la fibre n'est pas bonne , je ne crois pas non plus que dans ce contexte , la perte eventuelle de résistance soit problèmatique .

Link to comment
Share on other sites

la poignée de la rapière est soumise à bien plus de vibration que de gros chocs.

Ca fait plus de 10 ans que j'escrime avec des rapières et plutôt fort, j'en ai pété pas mal. Les poignées ne se sont jamais cassées, sauf une fois avec une poignée en plastique.

Par contre les lames mangent, j'en ai pété un sacré nombre. Ce qui est primordial c'est d'avoir une très bonne jonction talon de la lame/garde qui ne prenne aucun jeu et qui puisse être serré bien fort pour justement éviter l'effet néfaste des vibrations, et éviter que la lame tourne ce qui finit par l'amener à casser.

Tout ça pour dire que ça cassera pas, les poignées bois sont bien les seules qui en vaille le coup. Elle sera contente!

Link to comment
Share on other sites

très intéressant comme sujet,mais par curiosité, comment assemble-tu l'ensemble soie ,poignée et pommeau (excuse moi si les termes ne sont pas bon)de façon à avoir un ensemble solidaire et qui absorbent les chocs.en tout cas super travail,ça donne envie de pratiquer!

Link to comment
Share on other sites

ok maintenant je comprends mais y'a t'il une "combine"de façon que le pommeau ne ce dévisse pas trop vite au fur et à mesure des chocs?celà dit merci de la vue éclatée(et démontée)de l'avant dernier post,vraiment passionnant et instructif! à+yanou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...