Jump to content

Du Bois Et Des Arcs Au Marché Médiéval De Pontoise


Usagi
 Share

Recommended Posts

Salut la compagnie!

En avril dernier, je suis allé au marché médiéval de Pontoise pour m'équiper en médiéval (pour mon second "sport")

J'y ai vu plusieurs stand vendant des arcs, surtout d'allure orientale (mongole, hun, j'en passe, je n'y connais pas grand chose) pour 150€ (pas cher... j'ai des doutes sur la fiabilité ou la qualité mais encore une fois, je n'y connais rien sur ce type d'arc! et je ne me suis pas non plus attardé sur le stand, je ne cherchais pas ça)

Ensuite je suis tombé sur un stand longbow, là ça m'a beaucoup intéressé pour deux raisons :

1) Il vendait des longbow en if, poupées en corne, 350€, ça me parait honnête, il avait l'air de qualité, bien qu'un membre de l'association dont je fais parti en avait acheté un et je trouve qu'il y a un suivis de corde léger, et l'équilibrage n'est pas top. il lui a justifié cet équilibrage moyen par la présence d'un noeud au niveau d'une branche... je n'en ai jamais fabriqué je ne peux pas dire :)

Il vendait aussi des longbows en frène ou orme de mémoire, poupées taillées dans la branche, pour 60€

2) il vendait des morceaux de bois (il me semble qu'il y avait plusieurs essences, dont le frène), taille d'un arc, pour une cinquantaine d'€ de mémoire, pour la facture d'arc!!!

N'étant pas venu pour l'archerie, je ne m'y suis pas attardé, mais ça m'intrigue, cependant je pense me procurer un longbow pas cher pour les spectacles (3 ou 4 week end dans l'année durant lesquels, 3/4 flèches sont tirées).

Pour ceux qui sont allé à ce marché, avez-vous vu ces arcs? ce stand? Que pensez-vous des prix?

Je me pose la question de la qualité car j'ai vu pas mal de stand n'avaient rien de médiéval, ou étaient destinés au GN ou au médiéval fantastique (je regrette la présence de cosplay, dont la place n'est pas à Pontoise, mais plus à Villepinte en juillet...)

Usagi

Link to comment
Share on other sites

Je projette d'aller y faire un tour en novembre. Je n'y suis encore jamais allé et pour un parigo comme moi, le fait qu'ils y vendent du bois suscite pas mal d'intérêt!

Désolé, ça t'avances pas du tout ce que je viens de dire haha mais si il y à d'autres néophytes de Pontoise, ça serait cool d'aller y faire une petite enquête!

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Salut la compagnie!

Ensuite je suis tombé sur un stand longbow, là ça m'a beaucoup intéressé pour deux raisons :

1) Il vendait des longbow en if, poupées en corne, 350€, ça me parait honnête, il avait l'air de qualité, bien qu'un membre de l'association dont je fais parti en avait acheté un et je trouve qu'il y a un suivis de corde léger, et l'équilibrage n'est pas top. il lui a justifié cet équilibrage moyen par la présence d'un noeud au niveau d'une branche... je n'en ai jamais fabriqué je ne peux pas dire :)

Il vendait aussi des longbows en frène ou orme de mémoire, poupées taillées dans la branche, pour 60€

2) il vendait des morceaux de bois (il me semble qu'il y avait plusieurs essences, dont le frène), taille d'un arc, pour une cinquantaine d'€ de mémoire, pour la facture d'arc!!!

Que pensez-vous des prix?

.....moi je suis étonné qu'on vende un longbow fini a 60 euro et un morceau de bois "brut" a 50 euro dans le même stand. donc le facteur le fait pour 10 euro ?

Link to comment
Share on other sites

.....moi je suis étonné qu'on vende un longbow fini a 60 euro et un morceau de bois "brut" a 50 euro dans le même stand. donc le facteur le fait pour 10 euro ?

Pertinent !

Mais aussi, If + corne ça coûte vraiment 350 euros en face du frêne à 60 euros?

C'est peut-être des jouets à ce prix…

Link to comment
Share on other sites

Il y a un peu de tout sur les stands et il faut faire le tri :shifty:

Un aperçu du marché de novembre 2012 se trouve ici : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/MarchePontoise?authuser=0&feat=directlink

Il faut tenir compte que sur un If, outre la rareté des billettes, il y a pas mal de boulot pour réduire l'aubier généralement trop épais :ouf: . Quant au Frêne il suffit d'écorcer pour avoir un dos correct mais il ne fait pas de bons longbows (préférer un profil en flatbow pour éviter les plis de compression à + ou - courte échéance).

Link to comment
Share on other sites

Pertinent !

Mais aussi, If + corne ça coûte vraiment 350 euros en face du frêne à 60 euros?

C'est peut-être des jouets à ce prix…

en prenant tout en compte, cela ne me semble pas extravagant.....

un frêne pour 60 euros....jouable si tu n'achête pas le bois. et pour la fabrication, j'ai réalisé un LB en orme de 55# en moins d'une matinée.

c'est sur que cela n'a pas était fait à la plane et à la rape, plutôt à la meuleuse d'angle équipé d'un disque abrasif souple et au tank à poncé.

si on fait pas le forcing pour les finitions, c'est jouable....même si ça fait pas grand bénef au final !

ça peut aussi être un invendu, ou un proto, ou un test....etc etc

pareil pour l'if à 350 roros, une bonne billette vaux combien ? 80-100 euros ?

le travail pour les cornettes, une demie journée, tu chiade le travail, l'équilibrage, les finitions.....tu doit être pas loin du compte.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

en prenant tout en compte, cela ne me semble pas extravagant.....

un frêne pour 60 euros....jouable si tu n'achête pas le bois. et pour la fabrication, j'ai réalisé un LB en orme de 55# en moins d'une matinée.

c'est sur que cela n'a pas était fait à la plane et à la rape, plutôt à la meuleuse d'angle équipé d'un disque abrasif souple et au tank à poncé.

si on fait pas le forcing pour les finitions, c'est jouable....même si ça fait pas grand bénef au final !

ça peut aussi être un invendu, ou un proto, ou un test....etc etc

pareil pour l'if à 350 roros, une bonne billette vaux combien ? 80-100 euros ?

le travail pour les cornettes, une demie journée, tu chiade le travail, l'équilibrage, les finitions.....tu doit être pas loin du compte.

Ceci explique cela! :ouf:

Oui pour l'If à 350 euros je trouve ça normal, mais c'était surtout pour le frêne que je me posais la question! Mais en te lisant c'est sûr que ça parait plus logique.

Link to comment
Share on other sites

je ne suis jamais allé à Pontoise mais y'a autre chose qui m'étonne aussi, vendre de l'arc en if et corne à 350 € en France ce n'est pas cher payé si c'est un facteur d'arc français déclaré qui les construit, vu le boulot, le prix de l'if et les taxes d'états ..

Donc 3 solutions soit il n'est pas français ( plutôt de l'est ) , soit il fait ça au black donc il ne paye pas de charge ( à Pontoise ce serait étonnant ) et la troisième il fait ça déclaré mais juste pour le plaisir il ne fait quasiment pas de bénéfice juste assez pour payer ses charges mais pas pour en vivre ( l'exemple de l'arc fait pour 10 € ) !!

Ceci dit si c'est de la facture de l'est, sans vouloir être mauvaise langue, c'est bien souvent pas très soignée question finition j'en ai eu dans les mains ..... aie !! on ne peut pas tout avoir non plus !! :06:

le travail pour les cornettes, une demie journée, tu chiade le travail, l'équilibrage, les finitions.....tu doit être pas loin du compte.

Mon cher Pat tu oublis les taxes d"états, en France les artisants sont en général taxé sur près de 50 % de leur travail, en général ils travaillent ( payent ) pour eux et en même temps pour une tiers personne, donc je me répète mais 350 € un arc en if en France ce n'est pas cher payé que tu ai mis une matinée à le faire ou 8 jours ..... :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

merci a vous deux pour ces explications !

ça doit être parce que je suis assez lent pour faire un arc , il me faut au bas mot 20 heures de travail pour sortir un arc bien fait (des flats).... quand je n'échoue pas !..... et c'est fréquent !!! . bon , je travaille a la plane et a la rape aussi . j'aimerais bien trouver des arcs a ce prix !

patrice , les photos me donne vraiment envie de voir un marché comme ça !!! je ferais des bonds dans tout les sens et ne serais plus ou donner de la tête ( ou du portefeuille :ouf: ) faudrais que je sois accompagner pour me ramener a la raison !

Link to comment
Share on other sites

merci a vous deux pour ces explications !

ça doit être parce que je suis assez lent pour faire un arc , il me faut au bas mot 20 heures de travail pour sortir un arc bien fait (des flats).... quand je n'échoue pas !..... et c'est fréquent !!! . bon , je travaille a la plane et a la rape aussi . j'aimerais bien trouver des arcs a ce prix !

patrice , les photos me donne vraiment envie de voir un marché comme ça !!! je ferais des bonds dans tout les sens et ne serais plus ou donner de la tête ( ou du portefeuille :ouf: ) faudrais que je sois accompagner pour me ramener a la raison !

une épouse est ce qu'il te faut dans ce cas précis !!

efficacité redoutable garantie !!! :lol!:

Link to comment
Share on other sites

merci a vous deux pour ces explications !

ça doit être parce que je suis assez lent pour faire un arc , il me faut au bas mot 20 heures de travail pour sortir un arc bien fait (des flats).... quand je n'échoue pas !..... et c'est fréquent !!! . bon , je travaille a la plane et a la rape aussi . j'aimerais bien trouver des arcs a ce prix !

patrice , les photos me donne vraiment envie de voir un marché comme ça !!! je ferais des bonds dans tout les sens et ne serais plus ou donner de la tête ( ou du portefeuille :ouf: ) faudrais que je sois accompagner pour me ramener a la raison !

Aller aller viens! On rigolera bien ;)

Link to comment
Share on other sites

a la féte médiévale ou j'ai rencontré ché khan en belgique , j'ai vu un arc ED scott , un vieux facteur qui fait de l'arc indien renforcé tendons , a 700euro !!!

une merveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!! , flat renforcé tendons , génèvrier , peau de serpent et signé . je ne l'ai pas acheté car le gars avait l'air " un peu louche" et j'ai crains que l'arc ne soit volé .

Link to comment
Share on other sites

Vu ce que tu décris, ça me fais penser à Yves Lauvray.

Un gars très sympa, assez amoureux du bois.

Il était en Seine et Marne, mais il a déménagé il y a quelques années pour le province.

Un gars de chez nous lui avait acheté un bourguignon monoxyle (c'est comme ça qu'on dit pour un morceau de bois unique?)

Sympa, pas trop chère, assez bien fini, mais dans un esprit assez rustique. Évidement ca prends du suivis de corde et le rendement est moyen et en plus évolue. Mais c'est du tradi de chez tradi.

Avec sa femme à Pontoise il y a quelques années, ils avaient pas mal de bouts de bois et des cannes en tir bouchon.

Il m'avait expliqué que c'était un peu une passion que de se balader et de trouver ce genre de bois qui a poussé en tir bouchon sur un autre ou sur un poteau.

Sans compter les snake-bow

Faudrait que j'y retourne avec le fiston, à l'occasion. C'est quand cet année?

Link to comment
Share on other sites

j'avais lu qu'à la grande époque des longbow, quand ces monoxyles constituaient l'artillerie légère de l'armée anglaise, les facteurs d'arcs produisaient une dizaine d'arcs à la journée. j'ai lu aussi qu'une corde prenait autant de temps à faire que l'arc lui-même ; donc soit ils étaient très lents sur les cordes, soit ils étaient très rapides sur les arcs !

bon on imagine bien que les gars devaient trimer comme des esclaves, et que les finitions devaient être au standard militaire médiéval ( :ouf:), mais ça montre quand même qu'il est techniquement possible de faire des longbow fonctionnels en très peu de temps, même en if !

après c'est sûr que de nos jours, un arc qui fonctionne pour 60€ ça semble un peu bizarre, surtout à côté d'une billette du même bois à 50€. comme dit Patrick, quand on connait la part des taxes diverses sur le prix d'un produit fini, même en allant très vite le facteur ne doit pas se payer bien cher à l'heure !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, si j'y retourne, je pense lui poser la question pour avoir des précisions sur sa façon de faire.

Pour ce qui est de la corde, terb, n'oublie pas que nous n'avons qu'à tresser. Ils avaient probablement à récolter les matières premières (les acheter?) et les travailler pour former les brins puis les tresser. Et sur une journée de 24h, prenons 4h pour dormir/manger, reste 20h, ça fait 1 arc en 2h, donc a priori 1 corde en 2h, c'est honête :)

Link to comment
Share on other sites

Le facteur dont tu parle dans le premier message n'est pas Yves, mais un tchèque il me semble. Ses arcs en frêne ne sont pas bons (sauf s'il s'est amélioré ces deux dernières années) et il ne peut pas les vendre bien plus cher. Yves était bien deux fois plus cher, voir plus, mais ses arcs étaient de grande qualité. La dernière fois que je l'ai vu, il comptait arrêter, écœuré par la concurrence des pays de l'est qui vend des arcs de merde (avec charnière... si si, je l'ai vu... :ouf: ) à pas cher, pour des gens qui ne sont de toutes façons pas des archers, mais veulent un objet pour dire "j'ai un arc en bois" et qui ne tireront presque jamais avec.

N'achetaient pas une bille de frêne 50 euros, c'est du vol ! Pour moins que ce prix, vous allez dans une scierie acheter un plateau de frêne de 5cm d'épaisseur, de milieu de tronc, où vous voyez que les cernes sont espacées, qui vous permettra de faire de 6 à 10 arcs !

Pour les arcs orientaux à 150 euros, ils sont relativement bons, mais ils sont en résine recouverte de cuir, pour faire plus authentique. Le mec qui les vend fait aussi de vrais composites maintenant, il paraît... mais niveau prix, on est plus dans la même valeur je pense...

80 à 100 euros une bille d'if bien sèche !?!?!?! Merde alors, je suis riche !!! :06: :06: :06:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

....... les facteurs d'arcs produisaient une dizaine d'arcs à la journée. j'ai lu aussi qu'une corde prenait autant de temps à faire que l'arc lui-même ; donc soit ils étaient très lents sur les cordes, soit ils étaient très rapides sur les arcs !

bon on imagine bien que les gars devaient trimer comme des esclaves, et que les finitions devaient être au standard militaire médiéval ( :ouf:), mais ça montre quand même qu'il est techniquement possible de faire des longbow fonctionnels en très peu de temps, même en if !

......................

si tes infos ne sortent pas d'un erzatz de radio carquois je serai curieux d'en connaître la provenance .................

Link to comment
Share on other sites

Le facteur dont tu parle dans le premier message n'est pas Yves, mais un tchèque il me semble. Ses arcs en frêne ne sont pas bons (sauf s'il s'est amélioré ces deux dernières années) et il ne peut pas les vendre bien plus cher. Yves était bien deux fois plus cher, voir plus, mais ses arcs étaient de grande qualité. La dernière fois que je l'ai vu, il comptait arrêter, écœuré par la concurrence des pays de l'est qui vend des arcs de merde (avec charnière... si si, je l'ai vu... :ouf: ) à pas cher, pour des gens qui ne sont de toutes façons pas des archers, mais veulent un objet pour dire "j'ai un arc en bois" et qui ne tireront presque jamais avec.

N'achetaient pas une bille de frêne 50 euros, c'est du vol ! Pour moins que ce prix, vous allez dans une scierie acheter un plateau de frêne de 5cm d'épaisseur, de milieu de tronc, où vous voyez que les cernes sont espacées, qui vous permettra de faire de 6 à 10 arcs !

Pour les arcs orientaux à 150 euros, ils sont relativement bons, mais ils sont en résine recouverte de cuir, pour faire plus authentique. Le mec qui les vend fait aussi de vrais composites maintenant, il paraît... mais niveau prix, on est plus dans la même valeur je pense...

80 à 100 euros une bille d'if bien sèche !?!?!?! Merde alors, je suis riche !!! :06: :06: :06:

si ce que tu dis est vrai ce marche ressemble à la cour des miracles .................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...