Jump to content

Fabrication De Poulies Pour Arbalète


Xenomorphe62
 Share

Recommended Posts

Je pense que le matériau sympa pour faire ces poulies serait du Zicral 7075. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas cet alliage qui sert à la fabrication des cames d'arcs compond. C'est un alliage d'aluminium / zinc. Il est léger mais sa solidité reste comparable à certains aciers et offre une excellente résistance à la fatigue : utilisé aussi pour faire des mousquetons et autres systèmes d'accrochage de cordes...ainsi que des tubes de flèches.

Un bémol : de mémoire, c'est un alliage qui est cher.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair dans les alliages d'alu, il y a de sacrés trucs. rien que nos flèches alu : c'est quand même impressionnant de voir ce qu'elles encaissent alors que les parois sont hyper fines. l'exemple bien parlant aussi est celui d'un cadre de VTT de descente, dont les parois font au plus quelques 1/10 de millimètres et qui encaissent des contraintes mécaniques débilement élevées ! (mais bon, un cadre de vélo en alu, ça devient invariablement tout pourri à la longue, justement à cause de la fatigue - je ne suis pas certain que le problème se pose vraiment sur une came d'arc)

le procédé de fabrication compte aussi : à forme identique, une pièce en alu forgé et usiné n'aura pas du tout les mêmes caractéristiques qu'une pièce identique en alu moulé, par exemple

Link to comment
Share on other sites

je crois que l'avantage de la poulie décentrée est d'offrir un " let off " en fin d'armement , sur arbalète c'est moins avantageux que sur arc .

tu as aussi un phénomène d'accéleration de la fléche quand les cames pivotent brutalement et lui donnent un gain de vitesse ........ enfin je crois .

pour la puissance brute ça ne change rien . pour l'allonge ....... ? possible que ça joue .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

pour un arc inversé, puisque c'est le projet, les poulies serviront aussi à déplacer l'angle de la corde

les poulies décentrées et les cames avec une forme pas tout à fait ronde, ça sert à faire un effet de levier dont le rapport change selon l'allonge. c'est ce qui permet l'effet de let off (effort moindre en bout d'allonge qu'au milieu de la traction) et ça donne aussi l'accélération de la flèche lorsque la corde se déplace dans l'autre sens (quand on tire, quoi). enfin, en bout d'allonge il y a le "wall", ça fait un peu comme un arc qui barre très fort d'un coup et qui bloque donc l'allonge à une certaine longueur. la forme des cames et les réglages déterminent tous ces paramètres.

Link to comment
Share on other sites

fouilles bien les projets sur wa qui ont adopté les poulies , c'est pas de la tarte !!!!! je ne suis pas sur que tu ais bien évalué le niveau de difficulté de mise au point .

en tout cas bonne chance dans ton projet ......................... et fais très attention avec les coéfficients de résistances des materiaux si tu atteinds +- 120livres =@

bien a toi .

Link to comment
Share on other sites

salut

En lisant tout ça, un truc me turlupine. Tu es équipé pour faire des poulies ? J'entends vraiment équipé ! Une poulie ronde qui fonctionne il faut un tour et du savoir faire pour la sortir.

Quant à la poulie excentrée à moins d'avoir un tour et une fraiseuse tu ne feras jamais une pièce de qualité.

Je dis pas qu'un maso courageux avec un lime peut pas sortir un truc correct mais si tu veux faire quelque chose de pro faut être équipée quand on touche à ces mécaniques.

De plus quitte à adopter les poulies pourquoi ne pas chercher une puissance virile d'au moins 200 livres ? M'enfin ça c'est des choix perso.

Pour l'alliage comme dit précédemment le 7075 T6 est très bon. C'est l'alliage alu aviation. Le 6061 est bien aussi de mémoire.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

j'ai une expérience pro en matière de travail main des métaux a la limes et autres outils ( bijoux ) quand je regarde les dessins de tes cames et poulies , je confirme que tu vas suer !!!!!!!!!! tu vas aussi devoir atteindre une précision qui n'est pas donnée a tout le monde , genre 1/5 mm a l'oeil si tu veux faire un" bon" travail .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Non c'est loin de me décourager shiva ça m’incite à être encore plus rigoureux dans ce projet.

Pour le matos c pas du tout le problème en passant de la scie à main à la scie à ruban et autre lime sur table je peut dire que je suis équipé :111: , mon seul soucis c'est le temps que je n'est pas à consacrer surement se projet sera effectuer pendant les vacances (noël ,Toussaint... )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...