Jump to content

Meilleure Façon De Tenir Un Carquois De Dos


terb
 Share

Recommended Posts

Archères, archers, je vous salue :37:

je muris depuis quelques temps un projet de fabrication d'un carquois de dos (en cuir), et je m'interroge sur la meilleure façon de concevoir le système d'attache. On voit des carquois de dos avec une simple bretelle, d'autres avec une triple sangle qui se rejoint devant, d'autres encore avec une double bretelle façon sac à dos, et j'en ai aussi vu un avec une simple bretelle + une ceinture, et il y a encore fort probablement d'autres systèmes ...

j'aimerais donc savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous, et pourquoi

le but recherché est un carquois qui reste bien à sa place, sans risque de faire tomber les flèches même lors de passages un peu acrobatiques en parcours, et bien sûr il ne faut pas que le système d'attache soit gênant lors du tir ! le tout avec le meilleur confort possible, tant qu'à faire.

à priori le système de sangle triple me semble bien, mais tout avis et retour d'expérience me serait bien utile

merci

:66:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'y ai mis des bretelles et y ai accroché une ceinture. Il ne sert que pour le transport des flèches, griffe, petits accessoires. En plus par ces temps incertains ou l'on met le polaire le matin pour se retrouver en tee shirt l'après-midi, je glisse le vêtement dans les bretelles et il ne me gène pas.

Et j'ai juste un carquois de poche pour mes flèches de tir.

C'est la combinaison qui me convient le mieux

DSC00319.JPGDSC00304.JPG

Link to comment
Share on other sites

:37:

ah oui Patrice je me rappelle que tu trimbales pas mal d'équipement, je crois avoir déjà vu ces photos. les bretelles ça ne gène pas lors du tir ? surtout celle de gauche ? je pensais à la même combinaison d'un carquois de réserve sur le dos + un carquois de poche (que j'ai déjà fait)

Pat21, en fait le carquois de hanche que j'ai actuellement va super bien sur des terrains peu accidentés, mais quand il faut le tenir en marchant, alors que l'autre main tient l'arc ... et bien je me retrouve parfois à manquer de mains :06: avec les récentes fortes pluies, la terre est boueuse, ce qui m'a valu une belle chute ce week-end, et forcément je n'avais plus de main pour me rattraper.

j'ai aussi l'impression qu'on doit pouvoir rendre un carquois de dos plus pratique en le mettant en diagonale et en trouvant la bonne inclinaison, et en faisant en sorte que la "bouche" du carquois ne soit pas trop haute. mais bien sûr pour ça le prérequis est d'avoir un système d'attache qui lui donne une position tout à fait stable et maitrisée ! vos commentaires me confortent dans l'idée d'avoir une fixation à 3 ou 4 points

:66:

Link to comment
Share on other sites

Salut. J'ai eu un carquois de dos pendant longtemps, surtout pour trimballer beaucoup de flèches, vu ma capacité à les perdre/casser. C'est vrai aussi qu'on peut y glisser une griffe (impossible à trimballer pour moi autrement).

Mon problème est que je suis droitier, mais oeil directeur gauche, je tire donc comme un gaucher !!! Du coup, je n'arrive pas à attraper les flèches de la main gauche, et j'en étais réduit à me promener avec mon arc et ma flèche dans la même main...

L'idée du carquois de dos avec en plus un carquois de hanche où de poche de Patrice est à creuser, mais c'est vrai qu'on finit par se balader avec un max de brol sur le dos... :(

Pour répondre à ta question, vu mes contorsions pour attraper une flèche dans le dos, je n'ai qu'une simple sangle (pour pouvoir faire bouger le carquois !!!), mais on perd du coup ,a bonne tenue qu'autorise une triple sangle.

Link to comment
Share on other sites

eh oui je vois, c'est pour ça que j'imaginais de mettre la bouche du carquois pas trop haute, mais je ne sais pas si ça suffira ...

pour l'idée du carquois de poche en plus du dorsal, ça ne prend aucune place vu que ça se glisse juste dans la poche, ce serait dommage de s'en priver :06:

Link to comment
Share on other sites

salut TERB

carquois de dos pour resserve de flèches et de poche pour les 2/3/4 flèches pour le tir 2 = 3D, 3 certains tirs, 4 en FFTL

le poche ne se met pas forcement dans la poche car si on prend une flèche il risque de venir avec, j'ai donc une attache ceinture rapide avec pressions

pour le dos, comme tu l'as dit il faut une inclinaison, une hauteur qui ne dépasse pas trop des épaules car si tu passes sous une branche en pliant la tête, les flèches ne passeront pas

par expérience, il vaut mieux avoir un carquois souple plutôt que dur car si tu te penches (ramassage de flèche, tir en bas) ton fagot va tomber, sil est mou, il va se tordre légèrement et bloquer les fûts

Link to comment
Share on other sites

salut Foufouche :37:

merci pour ta remarque bien pertinente sur la molesse du carquois. ça soulève une question que je me pose : avec un carquois mou, n'y a-t-il pas de risque, sur un mouvement un peu brusque, de tordre une flèche ? sur des futs bois surement que non, mais dans mon cas c'est du tube alu ...

pour l'inclinaison et la hauteur c'est pas évident de se rendre compte. j'imagine que ça dépend aussi de la longueur du carquois et des flèches (donc de la partie qui dépasse et qui permet d'attraper les flèches) et de la morphologie de chacun. je vais surement faire un prototype du carquois avec une matière vaguement similaire au cuir (du lino ou un truc du genre) pour valider l'emplacement et l'inclinaison. ensuite je déferai le prototype et les morceaux pourront me servir de patron pour la découpe des pièces de cuir. c'est surement pas la méthode la plus rapide, mais c'est pas grave, je vois ça comme une assurance :)

pour le carquois de poche, c'est clair que le mieux est un système de blocage comme une boucle qui passe dans la ceinture. quand j'ai fait mon carquois, je n'avais pas de morceau de cuir assez grand alors je n'ai pas fait de boucle, mais j'ai fait à la place une sorte de pince (en moulant le cuir à l'eau) qui se clipse sur la poche du pantalon. pour le moment je n'ai jamais eu de problème en sortant une flèche, mais ça reste forcément moins fiable qu'une boucle. Quand je ferai mon carquois de dos, j'en profiterai peut-être bien pour refaire un carquois de poche assorti, et avec une boucle :) tant qu'à faire :)

Link to comment
Share on other sites

Mon carquoi de poche est à simple rabat et je l'utilise aussi bien dans la poche arrière de mon jean que dans la latérale de cuisse sans problème pour sortir les flèches :shifty:

Coté contenu du sac = mes papiers, le téléphone en silence, les clés de la voiture, une trousse pharmacie, quelques accessoires de réparation d'urgence + corde de rechange, une bouteille d'eau, l'appareil photo, les jumelles, le stylo pour marquer et les lunettes qui vont avec. Ces 5 derniers bien accessibles. Dans la poche du carquois, le couteau multifonction, l'accessoire pour récupérer les pointes restées en cible et un sac plastique pour protéger les plumes. Bref l'indispensable que tout archer autonome devrait avoir sur soi :06:

Dans le carquois les flèches de rechange (les mienne + celles de madame + celles trouvées à rapporter au greffe) et la griffe.

C'est le meilleur compromis pour moi, je ne sens pas la charge sur les épaules et n'ai aucune gène au tir quelque soit la position. Seul inconvénient c'est de s'en défaire pour chercher de nouvelles flèches quand je casse :wacko:

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec patrice, je rajoute juste un petit morceau de savon (pris gratis dans un hôtel), j'enduis le bout cela permet de retirer facilement les flèches

pour ce qui est du carquois mou, c'est pas du cuir de fauteuil ou basane, prendre du cuir gras pas trop épais car trop lourd, idem pas trop épais cuir tannage végétal s'il y a du repoussage.

en fait il va juste s'écraser au milieu pour les bloquer les flèches ensemble, il faudrait vraiment tordre le carquois abimer une flèche

Link to comment
Share on other sites

ah c'est malin le coup du savon !

pour le choix du cuir, même sans repoussage je préfère le tannage végétal, nettement moins polluant et moins allergène que le tannage au chrome. quand j'aurai fait le patron, j'irai en parler à la Vieillie Usine (à Romans), le sellier/maroquinier qui tient cet endroit est super sympa et pas avare de conseils, et il en connait un rayon puisqu'il faisait des carquois et des étuis pour ... J.M. Coche :thumbup: d'ailleurs le cuir de mon carquois de poche vient aussi de la-bas

pour l'épaisseur, à vue de nez j'aurais dit 2mm pour un carquois de dos ... je suis dans le vrai ?

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est vrai que ça peut être cool, en plus les flèches en alu ça peut vite faire un son de carillon :06:

je pensais faire une forme de "goutte" c'est à dire une seule pièce de cuir repliée sur elle-même et cousue sur un bord, un peu comme ça :

490329car300.jpg

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...