Jump to content

1Er Arc Et Questions Diverses


conall
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

Me lançant dans la fabrication d'arc plusieurs question me viennent, j'ai pas mal parcouru le forum pour ce qui me dirons de chercher.

Je souhaite faire un longbow médiéval , section en D, en frêne, 1m80/2m pour 30/40#

Est ce qu'une plane, mal mal de couteau divers, hache, hachette et quelque lime( à métaux plus pour le petit bricolage) peuvent suffire?

Pour le bois en attendant quelqu'un qui sache reconnaître un frêne en forêt mon choix se porte sur des plateaux de frênes.

Sur un plateau, d'environ 30cm de large, peut on faire plus que 2 arcs?si je débite la planches en morceaux de 5cm, je peut théoriquement faire 6 arcs, vrai?

Quel est l'épaisseur minimum de la planche? J'en ai repérer une dans le stock du vendeur prés de chez mois mais seulement 26/27mm, c'est trop fin?

Pour une bille de frêne, quel est le diamètre minimum pour espérer faire deux arcs dedans?

Une planche de frênes de 3000/270/26mm a 39 est-ce un bon prix? La planche est belle et le fil est droit.

Merci d'avance

Conall

Link to comment
Share on other sites

bonsoir ,

vas voir sur la partie " la base de connaissance " > dimension d'un longbow , posté par shinto , je viens de répondre a la même question il y a 2 jours :06:

prévois en plus une GROSSE rape rapide ( agressive ) ça aide bien ( la lime c'est pas terrible !!! )

ce n'est que mon avis mais pour un premier , je te conseille plus de prendre ce qui vient sous l'écorce d'une branche que tu auras coupé que d'operé a partir d'un plateau . cela demande plus d'experience je crois .

il faut vraiment que tu prennes l'habitude d'exploré les posts déja mis ici .

bien a toi .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

pour une bille fendue en deux pour faire deux arcs , comptes +- 10 cm de diamètre minimum . possible en dessous mais tu risques de tout foiré si ça part un tant soit peu en travers .

si tu scies ta bille plutôt que de la fendre , tu peux descendre a +- 6/8 cm mais tu ne verras pas si elle est vrillée ( bois inutilisable si fort vrillé )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse ultra rapide

Le pire est que j'ai lu le post que tu me conseille mais je me rappelle jamais ou je l'ai lu...

Ok pour la rape, je vais voir ce qu'ils ont au gsb.

Pour la branche la seul personne qui puisse m'aider n'est pas dispo avant 2/3 semaines, oui je sais c'est pas long, alors que je peut avoir le plateau de suite.

La patience n'est pas l'une de mes vertus, ça me l'apprendra peut être...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...